Année renfort ceinture ? 2cv

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Année renfort ceinture ? 2cv

Message par coolline »

Bonjour, ayant remonté mes ceinture 3 points, j'ai constaté que certains avaient des renforts au point bas des ceintures avant, chose que je n'ai pas (ou plus ? ), ayant changé mes planchers et bas de caisse, je ne sais plus si, d'origine, c'était présent ( en tout cas, je n'ai pas les trous dans le plancher et pas les pièces ... ) ?
Ma 2CV est une AZKA de 1972, équipé de ceintures 3 points fixe à l'avant .
Merci .


Franck .
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Année renfort ceinture ?

Message par DERIO »

C'est simple,
Si ta 2cv est d'avant le 1er septembre 1972, elle n'a pas les renforts qui supportent les fixations de ceintures arrières sur les passages de roues.
(le passage de roue est doublé par une seconde tôle qui supporte un écrou soudé, mal jointée dans la plupart des cas, la rouille s'intercale entre les 2,
c'est la principale cause de la corrosion à cet endroit)
Elle doit donc avoir aussi les anciennes serrures simples sans les gros boîtiers, les anciennes poignées extérieures.
Tu dois encore avoir la trappe de visite pour le plongeur de jauge à essence.
A partir du 1er septembre 1972, (donc année modèle 73) la coque reste quasiment la même jusqu'en 1990,
excepté le plancher pédales qui perd le support de pédale d'accélérateur et le trou oblong de passage de tringle.
Quelques pattes soudées disparaissent ou changent de côté, comme le support de starter sous planche de bord (passe à D pour carbu double corps)
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Année renfort ceinture ? 2cv

Message par coolline »

Merci, oui, elle est de 1972 ( trappe de visite, serrure simple, .... ) mais en fait je voulais parler des équerres de ceinture avant, en bas du pied milieu, ayant changer mes plancher, je n'ai pas les trous sur les nouveaux et pas les fameuses équerre dans mes pièces, mes ceintures sont des simples trois points sans enrouleur :-) ....
Franck .
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Année renfort ceinture ? 2cv

Message par DERIO »

C'est bizarre que tu n'aies pas les trous avec écrous soudés sur tes planchers neufs.
Car tu as dû commander des demi-planchers pour 2cv berline après 1970 et normalement ils devraient y être !
Tu as bien dessus les écrous pour les glissières de sièges et non une simple succession de trous comme pour les pré-70 ?
C'est bizarre...
Tu peux toujours fixer des équerres d'origine avec une contre-plaque solide par le dessous mais c'est étonnant que les fixations n'y soient pas.
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Année renfort ceinture ? 2cv

Message par coolline »

oui, j'ai bien les trous avec écrou soudés pour les glissières ( 2/glissières d'ailleurs, alors que celles-ci ont 4 trous, normal ou il faut aussi rajouter 2 trous ? ) ... par contre, n'ayant pas les glissières, ces renforts ne sont peut être qu'apparus qu'avec les ceintures à enrouleur ? c'est d'ailleurs ma question, savoir si d'origine je les avais ou pas :-/ ...
Merci en tout cas :-)
Franck .
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Année renfort ceinture ? 2cv

Message par DERIO »

C'est normal pour les 2 fixations de glissières latérales de sièges avant, il n'y a que 2 trous utilisés sur chaque glissière.
Si tu as les écrous soudés pour les glissières, ce sont des planchers pour 2CV après 1970,
tu devrais donc logiquement avoir aussi ceux pour les équerres qui sont présentes depuis le lancement des 2CV4 et 2CV6 (1970)
pas de rapport avec les ceintures à enrouleurs apparues bien plus tard.
Ces équerres étaient présentes d'origine sur ta voiture.
Très bizarre,ces planchers latéraux non conformes, tu les a acheté où ?
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Année renfort ceinture ? 2cv

Message par coolline »

Bon, alors j'ai trouvé les trous ... aux places arrières !!! en fait, j'ai, dans les bas de caisses ( brancard ? ), 2 trous pour ceintures à l'avant ( env. 10cm avant le pied milieu ) et ... 2 trou à l'arrière, env. 10cm DERRIERE le pied milieu ... mais si je mets mes ceintures là, vu mon gabarit, je les fermerai plus lol ... .
En fait, je les ai fixé aux 2 trous au niveau des sièges avant, trous qui sont là pour ça je suppose ? sinon, pourquoi ? de toutes façon, les trous des bas de caisses ne coïncident pas avec ceux des bas de caisses ... donc je devrais bidouiller ces équerres le cas échéant :-/ ... à ton avis, je peux laisser comme ça ? conforme ?
Franck .
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Année renfort ceinture ? 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
il y a une différence entre les fixation des ceintures avant 3 points fixe et ls ceintures 3 point à enrouleur.
Le point de fixation qui se trouve 10cm en arrière du pied milieu sur la caisse pour les modèles à enrouleur uniquement.
Sur ce point se trouve le bout de la ceinture, la boucle coulissante en haut, et l'enrouleur en bas devant le pied milieu.
Sur la tienne il n'y a que le point avant qui est utilisé.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Année renfort ceinture ? 2cv

Message par coolline »

Nickel, merci, je laisse comme ça donc :-) ...
Plus qu'à refaire ce P.... de filetage dans la culasse et titine sera définitivement et officiellement TER-MI-NEE :-) .... merci :tchin:
Franck .
Répondre
www.piecesauto-pro.fr