Hello.
D'abord, bien faire la part des choses :
- Le Niemann est l'élément mécanique avec ou sans blocage de direction, dans lequel on introduit la clé pour le faire tourner en libérant son système de serrure interne.
- La noix de démarrage, c'est la pièce fixée à l'arrière du Niemann, via un circlips, sur laquelle sont raccordés les 2 ou 3 fils de commande des fonctions que cette noix est sensée remplir.
Dans ces fils, qu'ils soient 2 ou 3, un seul amène le courant, celui-ci est dirigé à la ou aux bornes suivantes, en fonction de la position de la platine interne à la noix, que nous appellerons contacteur.
Ce contacteur, fixé derrière le Niemann, est directement actionné par un doigt métallique, lui même piloté par le barrillet recevant la clé qui le libèrera au cas échéant.
Donc, en repérant puis en débranchant les fils, vous serez tranquille du point de vue électrique. Vous pouvez alors soulager le clips et déposer la noix sans aucun risque.
Maintenant, pour démonter le Niemann, en 2CV je précise, il n'y a pas 36 solutions. Il est maintenu en place via un fer U spécifique recevant 2 écrous de 7 mm à tête de 11 dite de sécurité. C'est à dire que dès que le serrage aura atteint le couple souhaité, les têtes cassent et seul restent les cônes, démontables uniquement avec un outillage spécial, introuvable mais qui fut dispo chez Citroà«n à l'époque...(A vos brocantes et fonds de garage !)
Aussi, vu que ces cônes ne sont pas accessibles sans dégrader fortement leur environnement, il faudra user d'un peu d'astuce pour réussir l'opération proprement sans dégats, en prévoyant de récupérer le maximum d'éléments originaux.
Pour commencer, le système antivol sera déverrouillé afin de libérer le doigts, sans quoi, impossible de démonter sans tout "exploser"...Du coup, vous là¢chez le petit cache autour du carcan, fixé avec une vis de 4 à tête de 7 et vous désserrer les 2 vis Allen qui fixent le carcan sur la colonne. Vous laissez tout descendre jusque dans le fond et c'est l'autoroute !
Donc, si vous avez un peu de chance, les écrous inviolables auront déjà été remplacés par des normaux. Il vous reste à dévisser le tout et hop, ça viendra tout seul.
Si ce n'est (souvent, hélas) pas le cas, 2 solutions s'offrent à vous :
- Disqueuse fin disque à découper et vous tailladez là où se trouvent les cà¢les d'épaisseur ! En vous y prenant bien, vous en flinguerez une de chaque coté et hop, le fer U est coupé, il est disponible en neuf chez les revendeurs, les cales n'étant pas forcément nécessaires, on peut aussi en récupérer sur une donneuse d'organes...
- Forreuse et plusieurs mêches : choisir un bon endroit et commencer petit diamètre, bien au centre du diamètre extérieur du fer U. bien centré, forrer jusqu'à l'extérieur de l'autre coté du diamètre du tube, recommencer en augmentant le diamètre progressivement jusqu'à rupture du fer U. Eventuellement renouveller l'opération de l'autre coté et dès que tout est libérer, chasser les morceaux afin d'extraire l'ensemble ainsi libre.
Voilà les 2 manières les plus propres de déposer cet ensemble, sinon, vous flinguer tout au burin, à la disqueuse ou au chalumeau... mais c'est moins propre...
Pour terminer, je rappelle que cette procédure s'applique aux 2CV ou fourgonnettes assimilées ! Les Dyane et Ami, et probablement Méhari ne sont pas assemblées de cette manière là et j'ignore quelles sont les opérations correctes à réaliser pour mener à bien ces opérations là sur ce genre de véhicule. Idéalement, référez vous à vos RTA concernant vos véhicules respectifs.
Enfin, à propos des noix à 2 ou à 3 fils, les systèmes 2 fils sont aidés d'un bouton poussoir ou d'une tirette pour actionner le démarreur, les 2 fils servant juste pour le on/off via la noix pilotée par le Niemann.
Je finis en soulignant que tout ceci ne s'applique pas aux AZ d'époque qui avaient un simple contacteur ON/OFF sur la droite du TB, le démarreur étant actionnés par tirette.
Allez, bon succès à vous tous qui mettrez ceci en pratique !