2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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totoche
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par totoche »

je le conçois mais j'ai peur de ne pas voir la fumée blanche car je ne sais pas à quoi ca ressemble et malgré toutes mes recherches de vidéos je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas si c'est immédiat ou si faut attendre un peu..


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renato13
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par renato13 »

totoche a écrit :je le conçois mais j'ai peur de ne pas voir la fumée blanche car je ne sais pas à quoi ca ressemble et malgré toutes mes recherches de vidéos je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas si c'est immédiat ou si faut attendre un peu..
:salut:

ben non !! c’est instantanément, si ton moteur aspire du gasoil la ou tu va asperger, l'échappement va fumée blanc ,plus tu mais du gasoil plus çà va
fumée, :salut:
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totoche
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par totoche »

Bonjour
ce matin j'ai acheté un jerrican et un vaporisateur, je me suis arrêter prendre du gasoil et j'ai vaporisé, ne savant pas ou exactement vaporisé j'ai tout vaporisé (1l de gasoil y est passé). Le moteur chaud a fumé mais rien à la sortie du pot.
Je devrais peut être explorer une autre piste. Avez vous d'autres suggestion?
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schulz
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Salut,
Ce forum m'a intéressé car je constate le même genre de symptôme :enerve2:

Ma 2CV6 est de 1989
350Kms au compteur mais elle vient de repasser le zéro ... bref, plus de 100000kms
démarre nickel, monte très vite en régime avec le starter.

Au bout de qq kms (3-4), elle se met à avoir des "trous", perte de puissance et sentiment qu'elle va caler. (difficile à décrire). obligé de débrayer, de jouer de la pédale d'accélération. je récupère ainsi du régime moteur mais dès que j'embraye, ça tousse. Pas de fumée particulière en sortie (enfin, de ce que j'en vois depuis le rétro !), juste un peu blanche à froid. Température extérieur 5°C
J'ai l'impression aussi que le phénomène s'accentue dans les ronds-points. mais est-ce l'inclinaison ou simplement parce que je change de vitesse/régime ...
Suite à vos échanges, j'ai fait le test en remettant 25%, 50%, 100% du starter. Ca ne semble pas changer fondamentalement les choses :???:

Je n'ai pas d'historique sur le carburateur
j'ai changé récemment la pompe de reprise, le filtre à essence, la jauge de niveau essence, la bobine allumage (J'ai d'ailleurs imaginé que des impuretés venant du réservoir auraient pu remonter mais ça aurait aussi pausé pb au démarrage et à froid. ce n'est pas le cas).

Mon carburateur double corp : SOLEX 26 35 CS1C CIT 225
Etiquette carbu
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Chers docteurs deuchistes, me conseillez-vous de commencer par le changement du kit de joints carbu?
Merci d'avance :merci:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par bob41 »

:salut:

Docteur deuchiste, ça ne veut pas dire qu'on est plus calé, mais simplement qu'on a posté beaucoup de messages :ptdr: Donc pas forcément des experts !

Est-ce que ta voiture démarre bien à chaud ? C'est à dire après avoir roulé et après un arrêt d'une dizaine de minute au moins.

:salut:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

Hello,
As-tu vérifier (changé) l'ensemble rupteurs/condensateurs et vérifié (réglé) l'avance ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par renato13 »

:salut:

1 il te faut être sur du bon état et réglage de l’allumage, vis a 0.40 ,et point d'allumage a la lampe.
2 ensuite être sur que ton papillon du carbu ouvre bien a font quant tu accélère,
3 faire un essaie avec un bidon d'essence bien calé dans le compartiment moteur et un tuyaux neuf pompe jerricane, ( c'est pour contrôler les prise d'air ou filtre réservoir hs ), contrôle aussi ton
niveau de cuve et le joint sil et pas cassé ou pas le bon modèle !!,
4 prendre les compression a chaud culbuteur bien régler,0.20 les 4 ,accélérateur au plancher, voir l'état et réglage des bougies, voila fait le tour de tout çà, :salut:
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totoche
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par totoche »

Bonjour à tous,
dans mon cas, depuis que j'ai créé ce post ca vau beaucoup mieux à un tel point que je pense à du Vapor lock.
Je confirmerai cela si ca recommence aux beaux jours.
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Merci à tous pour vos contributions. :merci:
N'ayant pas un gros niveau d'expérience, je vais attaquer par ce que je pense pourvoir maitriser:

L'essai du redémarrage à chaud 10 minutes après avoir roulé. Il me semble que ça pause pas de pb (sans starter, pied au plancher) mais je vais réitérer pour être sûr.
Ca permet de cibler quoi ?

Puis démontage du carbu pour voir l'état des joins, si HS je réapprovisionnerai.
Dois-je aussi en profiter pour changer les gicleurs ou est-ce préférable de conserver les initiaux?

Je n'ai pas touché au rupteur, seulement changement de bobine.
L'avance avait été réglée par mon vendeur il y a environ 1000Kms
Le point sur le filtre réservoir me fait penser qu'en observant le filtre à essence placé entre pompe et entré carbu je constate des petites bulles en continu, mais c'est en amont du mélange... est-ce gênant?

C'est quoi les vis 0.40 et le point d'allumage à la lampe ? désolé je suis novice :boulet2: mais dispo pour apprendre :wink:
Idem, "prendre les compressions a chaud culbuteur bien régler,0.20 les 4" ... j'suis sur place :???: faut du matos ?

Bon je déroule un max de ce qui est dans mes cordes et reviens pour des résultats intermédiaires.
Encore merci
Schulz
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Totoche,
Tu dis que ça va beaucoup mieux, mais dans les échanges je ne vois pas ce que tu as fait et qui a arrangé ta situation.
As-tu changé les joints carbu par exemple?
@+
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par totoche »

justement rien c'est bien pour cela que je pense à du Vapor lock
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

schulz a écrit :
C'est quoi les vis 0.40 et le point d'allumage à la lampe ? désolé je suis novice :boulet2: mais dispo pour apprendre :wink:
Idem, "prendre les compressions a chaud culbuteur bien régler,0.20 les 4" ... j'suis sur place :???: faut du matos ?
:enchante: il te faut au minimum un jeu de cales que ce soit pour le réglage des culbuteurs ou pour le réglage de l'allumage.

Réglage de l'allumage en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU9_mM
Réglage des culbuteurs en vidéo avec l'accent de Marseille façon René :laughing: : https://www.youtube.com/watch?v=s9-jbERL9mQ
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Merci pour cette petite séquence YouTube.
Je vais me lancer et commander un jeu de cale, et la pige pour le calage du point d'allumage.
A suivre
:cafe:

... bon commande faite: cale et rupteur/condo arrivent bientôt...
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

schulz a écrit : Je vais me lancer et commander un jeu de cale, et la pige pour le calage du point d'allumage.

:cafe:
:salut: Pour la pige un forêt de 6 suffit surtout pense à l'enlever avant de démarrer, l'erreur est très fréquente d'ailleurs je l'ai faite la première fois :doigt: :laughing:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

RICMAN41 a écrit :
schulz a écrit : Je vais me lancer et commander un jeu de cale, et la pige pour le calage du point d'allumage.

:cafe:
:salut: Pour la pige un forêt de 6 suffit surtout pense à l'enlever avant de démarrer, l'erreur est très fréquente d'ailleurs je l'ai faite la première fois :doigt: :laughing:
Merci pour l'astuce RICMAN41. Yes, a ne surtout pas oublier
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

RICMAN41 a écrit : :salut: Pour la pige un forêt de 6 suffit surtout pense à l'enlever avant de démarrer, l'erreur est très fréquente d'ailleurs je l'ai faite la première fois :doigt: :laughing:
+1 ! :oops: (Et pas que la première fois .... Donc, évite les tige acier renforcé !
Les mèches vendue avec les perceuses premier prix sont en général d'un métal assez ... souple ! Et ça casse bien, en cas de besoin. :laughing:

Pour mes premiers réglage de l'allumage, je me suis appuyé sur cette page:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
Imprimée en PDF et affiché sur le smartphone, Le réglage se fait bien ...
:wink:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

De retour après un petit tour d'essais tel que préconisé en premier lieu par bob41 :volant:
Résultat
Démarrage à froid : sans problème
Je roule 30 minutes (de quoi être bien chaud) : 2-3 premières minutes, aucun trou de puissance. Puis rapidement je constate surtout des trou de puissance lorsque que je génère des reprise d'accélération (genre en sortie de rond-point ou changement de vitesse. dans ces moments là je relance beaucoup l'accélération et je récupère un régime moteur. Lorsque je suis en régime stable et que je n'accélère pas, je ne constate pas de trou de puissance. pendant cette sortie (proche du domicile au cas où ...) j'ai pu faire qq pointes à 80 kms.
Une fois arrivé et coupé le moteur, j'ai attendu 10 minutes puis démarrage, sans starter et pied au plancher (à chaud) : elle se lance direct et sans aucun problème.

bob41, est-ce que cela te fournit des indices pouvant m'aider ?

Voilà.
Entre temps j'ai reçu mon kit de joints carbu et mon rupteur/condensateur.... et un spray nettoyant carbu :pleurs:

@+
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par renato13 »

:salut:
trou a la reprise dans l'ordre de recherche

1 réglage vis de richesse dérégler
2 pompe de reprise dérégler ou membrane hs
3 filtre a air encrassé
4 réglage des vis dérégler valeur 0.40
5 avance dérégler réglage a la pige et lampe témoin,
6 masselottes hs
7 bougies hs ou non conforme degrés thermique !!
8 carbu nettoyage des gicleur et conduit et réglage niveau de cuve
9 prise d'air pied de carbu ou collecteur,
10 réglage culbuteurs 0.20 les 4
voila fait le tour de tout çà, ta panne et surement dans c’est 10 contrôle .
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

:salut: Cela pourrait être le bec de pompe de reprise et son joint .Tu dis avoir changé la pompe de reprise , c'est à dire la menbrane :???:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Salut Ricman41,
Oui g changé la pompe de reprise par une pompe neuve + filtre Essence il y a environ 1000kms. Je n'avais donc pas placé cet équipement à risque.... :???:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Marcus06 »

C'est bien la membrane de la pompe de reprise dont tu parles (tu ne confonds pas avec la pompe à essence?). Après avoir déposé le couvercle du carbu, accélères franchement et vérifies que le bec de la pompe de reprise "pisse" franchement. Si le carbu est déposé n'oublie pas de mettre un peu d'essence dans la cuve pour faire le test.
Plutôt qu'utiliser le spray de nettoyant carbu, as tu la possibilité d'emprunter un nettoyeur à ultra-sons ? Je pense que c'est plus efficace.
Enfin, méfiance avec les kits de réparation carbu achetés chez certains revendeurs; c'est de la daube ! Si tu l'as acheté chez Burton ou Cipère, tu peux avoir confiance sinon ....vérifies au moins la conformité du nouveau joint avec l'ancien (moi, il a été direct à la poubelle ! )
En tout cas gardes bien les pièces d'origine ..... elle sont peut-être meilleures que les pièces neuves que tu as acheté.....
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut: effectivement grosse confusion avec la pompe à essence (c'est la pompe à essence que j'ai changé)..... bref :siffle: :boulet2:
Je vois ce que c'est la pompe de reprise, et je vais ajouter de "regarder la tête de la membrane" dans ma check liste (ce weekend j'espère !)
@+ et merci pour ces conseils
Je reviens dès que j'ai un peu de matière
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

renato13 a écrit ::salut:
trou a la reprise dans l'ordre de recherche

1 réglage vis de richesse dérégler
Aurais-tu un lien/tuto pour cette manip ?
2 pompe de reprise dérégler ou membrane hs
Ok, je vois maintenant ce qu'est une pompe de reprise. Je vais démonter le carbu et cette petite pompe "carrée"
3 filtre a air encrassé
OK, facile :danse:
4 réglage des vis dérégler valeur 0.40
OK, je vais le faire sur la base du lien que tu m'as fais suivre, merci
5 avance dérégler réglage a la pige et lampe témoin,
Est-ce que ce réglage peut marcher à froid et pas à chaud ?
6 masselottes hs
:???: C'est l’ovoïde en bout d'arbre à came?
7 bougies hs ou non conforme degrés thermique !!
Pas de bougie en stock, j'attend les premiers check et en commande si besoin + clef à bougie ...
8 carbu nettoyage des gicleur et conduit et réglage niveau de cuve
Sur quelle base je peut regler le niveau de cuve (ça peut expliquer un phenomene accentué dans les virages ..)
9 prise d'air pied de carbu ou collecteur,
J'ai un kit de joints, je vais changer en préventif
10 réglage culbuteurs 0.20 les 4
Ok, le tuto que tu m'as fais suivre est clair. j'attaque ça en dernier. Idem, ça peut être bon à froid et pas à chaud ?
voila fait le tour de tout çà, ta panne et surement dans c’est 10 contrôle .
Dans tous les cas MERKIIII :merci:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:salut:
Bon de retour de mes premières manips. au bilan, je me suis lancé hier dans un grand nettoyage de carburateur.
- première constatation, j'avais un joint uniquement d'un côté de la cale entre le carbu et "l'araignée" (j'en ai mis un neuf de chaque coté au remontage)
- démontage de la pompe de reprise. Pour moi, rien a signaler : la membrane me semble nickel, souple, pas fissurée et aller/retour bien fluide.
- j'ai démonté 4 gicleurs (RAS). Mais le 5eme, celui de font de cuve (accessible depuis l'ouverture par la vis fond de cuve), a donné des signes de faiblesse et semblait avoir la tète qui se désintègre lorsque j'ai tenté de le dévisser. Je ne suis pas aller plus loin et laissé en l'état. A quoi sert-il ?
- démontage/nettoyage/ remontage vis de richesse, filtre entré essence carbu.
- Nettoyage de la structure (bain au bicarbonate de soude et vinaigre blanc)+ brossage
- changement du joint couvercle

Remontage de tout ça et en route pour un tour d'essai.
-> Première constatation, elle démarre nickel...et pour moi qui suis débutant, c'est un exploit :danse:
-> elle ronronne bien a froid, et surtout je ne constate plus vraiment de trou de puissance à chaud :pouce: :pouce: :pouce:
-> Mais .... elle s'est mise à ne plus tenir le ralenti (donc à chaud). elle perdait le ralenti lorsque je relâchais de 2/3 la course de la tirette. :enerve2:

J'ai supposé une impureté dans le circuit de ralenti, alors pour lever cette hypothèse me suis dis que si il y avait une impureté, j'aurai le pb de ralenti à chaud ET à froid.
Hors, je l'ai démarré ce matin et relâché le ralenti progressivement jusqu'à ne plus en avoir : et titine ronronne nickel !!! :pense:

Bref, toujours en pleine réflexion ... :cafe:
Merci d'avance si tout cela vous insipre quelque chose
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par Deuchémoi »

Juste pour rappel de mon expérience : Le réglage de l'avance semble différent à chaud et à froid !
Fais chauffer la voiture et vérifie ton avance ... :wink:
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

schulz a écrit ::salut:
Mais le 5eme, celui de font de cuve (accessible depuis l'ouverture par la vis fond de cuve), a donné des signes de faiblesse et semblait avoir la tète qui se désintègre lorsque j'ai tenté de le dévisser. Je ne suis pas aller plus loin et laissé en l'état. A quoi sert-il ?
:salut: Le gicleur accessible en dévissant le "bouchon" doré de l'extérieur est le gicleur du 2éme corps.
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

RICMAN41 a écrit :
schulz a écrit ::salut:
Mais le 5eme, celui de font de cuve (accessible depuis l'ouverture par la vis fond de cuve), a donné des signes de faiblesse et semblait avoir la tète qui se désintègre lorsque j'ai tenté de le dévisser. Je ne suis pas aller plus loin et laissé en l'état. A quoi sert-il ?
:salut: Le gicleur accessible en dévissant le "bouchon" doré de l'extérieur est le gicleur du 2 éme corps.
Salut RICMAN.
OK, et à quoi sert-il? En fait, dois-je insister pour le démonter, au risque de le péter, ou pire, de fausser la structure du carbu (l'alu c'est tendre). Si cet élément n'est pas en lien direct avec perte de puissance ou non tenue du ralenti à chaud, je vais le laisser tranquille... :ignorant:

PS : J'ai fais qq petits tours successives sans couper le moteur et entre chaque j'ai dévissé d'un tour la visse de richesse. Le ralenti semble tenir à chaud, mais il faut que je confirme avec une sortie longue.
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par RICMAN41 »

:salut: Je rectifies mon erreur :oops: , c'est le gicleur principal du 1er corps et c'est le diamètre du trou par lequel passe l'essence en fonctionnement normal (pas au ralenti).
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

Salut RICMAN41.
Merci pour l'info. Le fonctionnement normal fonctionne normalement :pense: ... , donc a priori je n'ai pas détérioré ce gicleur lors de ma tentative de démontage.
Merkiiii
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Re: 2cv qui à du mal à accelerer à chaud

Message par schulz »

:( grosse deception.
J'ai pu sortir un peu plus longtemps hier soir avec titine : et je me suis emancipé trop vite, elle broute a chaud et me propose régulièrement de caler. Je suis retourné au bercail à l'arrache. :enerve: :enerve: :enerve:
Je vais donc me lancer dans la check list de RENATO13, en commençant par le régalage de la vis de richesse. Connaissez-vous un tuto pour débutant comme moi?
Puis ça sera changement filtre air, vérification de l'avance, changement de bougie (elle viennent d'être commandées), et enfin regalage culbuteurs .... j'ai l'impression d'avoir la campagne de Russie devant moi :shock: Même pas peur !!! :flingue:
@+
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