2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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azam76
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 06 déc. 2018, 08:37

J'en suis à 900km à l'E85, aucun problème. Conso en hausse, forcément, mais je fais 100km pour 5€ :clap:

Qui dit mieux ? :tchin: :volant:

Ami8
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Ami8 » 11 déc. 2018, 01:05

Bonjour je suis nouveau sur le forum et merci
En ce qu'il concerne l'éthanol j'ai fais a peu près 10000 km cette année a l'e85 pur avec mon ami 8 j'arrive a la faire tourner +/- correctement même si j'ai toujours quelque trou d'accélération dans les bas régimes.
Voilà ma config: carbu 24/21 avec soufflante d'origine ..
Gicleur 140 et 150
Allumage 123 pigé a l'origine
Toute durite neuve etc. Sauf pour la crépine du réservoir je viens de l'apprendre en lisant vos postes antérieures, j'ai démarré l'éthanol au cours du mois de février je m'étais renseigné a droite et gauche sur des forums. Puis ce soir en me rejettent dans Google j'ai remarqué que vous aviez réouvert le sujet et c'est plaisant !
J'ai simplement ce problème de trou (légers) avant que le moteur monte en régime dans les +/-2000 tr.mn-1 cela dure 2 sec et ça part (on dirait un diesel ça m'énerve) j'ai testé un paqué de config différentes sans réussir vraiment a supprimé cela.

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 11 déc. 2018, 09:34

Bonjour Ami8,

Est ce que tu as essayé d'augmenter l'avance à l'allumage de 4° supplémentaire pour ce fonctionnement à 100% E85 ....? Il semblerait que tu aies seulement les 8° nécessaire pour fonctionner au carburant d'époque et pour fonctionner à 100% E85 c'est insuffisant: tu perds en couple, puissance, et la consommation est très (trop) augmenter. Personnellement et comme je le disais plus haut, au vu de l'indice d'octane plutôt énorme du E85 et du faible taux de compression de nos petits bicylindres, je n'hésiterais pas à mettre même 6° supplémentaires.

Pour ce qui est du trou à l'accélération, si c'est pire qu'à l'essence, et peut encore "aggravé" par le manque d'avance à l'allumage, je pense qu'il pourrait s'agir d'un manque d'injection de carburant par la pompe de reprise.
Je m'explique: la pompe de reprise débite ("injecte" via ce col de cygne qu'on voit dans le premier corps du carbu") une petite quantité de carburant quand tu accélères pour compenser la différence de densité entre l'air est le carburant: l'air entre plus vite dans le moteur que l'essence (de par son inertie nettement plus grande). Le circuit de pompe de reprise n'étant pas modifié pour fonctionner au E85 par un surcroit de débit, il serait possible qu'à certains régimes cet appauvrissement temporaire, probablement cumulé à l' insuffisance d'avance à l'allumage, induise ce "trou" à l'accélération.
Je ne sais pas su d'autres fonctionnant au E85 "pur" ont aussi ce problème.
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Ami8 » 11 déc. 2018, 12:50

Merci flatwin pour ta réponse rapide :D
J'avais déjà essayé l'avance a l'allumage mais j'avais pas remarqué de différences flagrante j'ai préféré le remettre a -8° de l'origine mais je vais réessayer de de mettre 2 dents d'avance (+/-6°) comme dit plus haut.
Le truc c'est qu'elle tiens son ralentis parfaitement et accélère sans problème (comme au 98) à l'arrêt mais dès que je demande un effort ( par exemple une vitesse enclencher) j'ai comme rien qui se passe, faut joué un peu pour que ça parte..
Je me demandais aussi si j'avais pas un peu abusé pour ce qui est de la taille des gicleurs (140 et 150 pour le plus petit a droite)
Ma conso est assez élevé + de 10l sur en cette période de froid et ville.
Sinon en croisière ça roule du 125km/h (gps) max sur autoroute et en moyenne à 110 mais là aussi il y a un temps avant qu'elle commence a tiré :flingue:
:merci:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Gab » 11 déc. 2018, 14:23

Salut a tous,
je suis moi aussi nouveau sur ce forum, j'ai une 2cv 6 club de 1982 bleu lagune entièrement restaurée en mai 2017 et fraichement "convertie" a l'éthanol.
J'ai fait tout comme vous l'expliquiez pour passer ma tétine a l'E85... mais après un plein à 50/50 super bien passé je suis passé a 75% voire plus d'ethanol. La, elle a marché très bien 30Km puis a suffoqué... maintenant je ne peux avancer d'en jaugent avec le starter... sinon je ne saurais pas dire si elle se noie ou suffoque.
Seul soucis lors du montage, je me suis rendu compte que je n'avais pas de gicleur de premier corps (au fond du tube ou ce trouve le tube pour l'air ... émulsion je crois BREF!). J'ai grossi celui du 2eme et j'ai laisse le premier comme tel qu'el... je ne sais pas trop quoi faire pour le moment je vous avoue être assez embêté ! je suis novice dans le domaine, j'ai retapé cette deus avec mon grand père qui est un ancien mécano mais dépassé par tout ca...
Pouvez vous m'éclairer un peu...? si vous avez des questions n'hésitez pas !
MERCI d'avance :merci:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 11 déc. 2018, 17:30

@Ami8: ca sent quand meme le manque de couple moteur. Manque de couple que je n'attribuerais pas tout de go au manque d'avance à l'allumage, car le E85 en fonctionnement trop pauvre pourrait donner les memes symptômes . Il n'y a pas pire (entre guillemets!) que de cumuler mélange pauvre ET insuffisance d'avance à l'allumage.

Personnellement je te conseille de remettre ces 4 ou 6° d'avance à l'allumage. Si cela ne résout pas tes problèmes, songe aux posts supra où on énonçait la nécessité d'augmenter de 14% le diamètre des gicleurs (ni plus ni moins). Le cumul des deux mesures devrait donner du mieux . Sinon reviens nous expliquer ce qui se passe ! :tchin:



@Gab: si tu as besoin de tirer le starter pour qu'elle ne cale pas, ou ne broute pas, c'est que ton mélange est trop pauvre. Tirer sur le starter enrichit le mélange carburé, ce qui est signe de "pauvreté" excessive de ta carburation. Il faut absolument que tes gicleurs (de premier et deuxième corps + de ralenti) voient leurs diamètre majorés. Sinon à certaines charges/régimes, tu seras "trop pauvre" . Le E85 permet un fonctionnement pauvre, mais jusqu'à une certaine limite : d'autant plus qu'une 2CV a une taux de compression faible et un allumage pas terrible, ce qui ne permet pas ce que certains autres moteurs pourraient permettre.
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Gab » 11 déc. 2018, 21:31

J'ai grossi le diamètre des gicleurs de 30% ! mais il n'y a pas de gicleur de 1er corps donc justement je pensais que le mélange serait trop riche ? J'ai peu de connaissances en mécanique mais je ne demande qu'a apprendre ahah

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 11 déc. 2018, 22:02

Euhhhhhh......+30% sur le diametre ! Olala ! Il faut augmenter de 13 ou 14 % les diamètres, pas plus. J'ai les détails de calculs si ça t'intéresse.
Ca fait un certain temps que je n'ai pas démonté un carbu de 2CV, mais il y a forcément 3 gicleurs : 2 principaux, et un de ralenti, c'est le minimum sur un carbu double-corps.
Il va falloir voir ça de près et acheter des gicleurs du bon diamètre (ça coute environ 7€ pièce à ma connaissance).
C'est paradoxal ton affaire: tu dis avoir besoin de tirer le starter pour que ça aille mieux, alors qu'apparemment tes gicleurs sont beaucoup trop gros. Quoi que là, je pense tout simplement qu'un gicleur est beaucoup trop gros, et l'autre nettement trop petit. Mais c'est un carbu à ouverture différentiée: dans ton cas la richesse est très probablement très variable en fonction de l'ouverture des papillons . Beaucoup trop pauvre aux basses charges puis probablement plus riche par la suite à l'ouverture du second corps et activation de son énorme gicleur :lol: .... Je pense que tu as besoin de tirer le starter aux basses ouvertures du premier papillon des gaz.
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Deuchémoi » 11 déc. 2018, 22:09

@Gab : Merci de passer par le café deuchiste pour les présentation d'usage !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Gab » 11 déc. 2018, 22:26

En effet mon problème est paradoxal ahah, tu peux me conseiller les bons diamètres ? à l'origine j'avais : Ralenti 40, Premier: Il n'y en avait pas, 2eme: 70

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 11 déc. 2018, 22:33

Non mais là un truc cloche : il y a un gicleur de premier corps, un de deuxième corps, et un de ralenti..... Obligatoirement. Bon file te présenter et on en reparle après . :wink:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 11 déc. 2018, 23:14

@ami8 : j'ai aussi ce genre de phénomène : un trou à bas régime à environ 20-40km/h ensuite ça vas mieux. MAIS : je n'ai pas encore changé mes gicleurs. Je te dirai si vas mieux dans quelques jours/semaines et comment cela aura joué (ou pas) sur ce phénomène.

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 12 déc. 2018, 21:10

faite comme moi les gars: une collection de gicleurs ( 4 ou 5 de taille allant de l'origine à +20% en diamètre) dans la boite à gants, et on teste. à 3€ le gicleur, je ne me suis pas ruiné. :clap:


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