Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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jeyremy
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Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par jeyremy »

Bonjour à tous,

Je fait appel a vos lumières car la je sèche.
Ma fabuleuse Dyane, première et unique voiture, dans laquelle je me suis Marié l'année dernière, a décidé qu'elle en avait marre de bien fonctionner sans que je ne m'occupe d'elle. :D

Blague à part, j'ai du lui faire remplacer les vis platinées + condensateur il y as 15 jours, je l'ai fait faire par un garagiste du coin faute de temps et de luminosité le soir... quel fut ma surprise quand celui ci tout content me dit m'avoir régler la compression, je ne savait même pas que ça se faisait.. il m'a dit qu'elle était très déréglée.
J'avais en prime "perdu mon ventilateur en route" celui ci n'avais plus de palles (c'était très récent car il avait ses pales trois jours plus tôt. mais effectivement j'ai retrouver des morceaux dans le filtre à air)

Maintenant, voila ce que j'ai : une voiture qui tremble carrément à l'arrêt mais vraiment fort capot ouvert, le moteur fait le yoyo.
+ Pas mal d'à-coups à la reprise d'accélération par exemple. En cas de fort sous régime des très très gros à-coups. je n'accuse pas mon garagiste, et c'est d'ailleurs pour ça que je poste ici, ne sachant pas j'aimerais essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Pour info je trouve que l'échappement fait aussi plus de bruit, et sent plus que d'habitude...

J'ai fait ce que je sait faire facilement : j'ai changer bougies et fils de bougies, ça fait pas de mal. mais ça n'a rien changé.
maintenant il me reste quoi ? Bobine ? Filtre / Pompe à essence ? ou mauvais réglage ?

Pour info (c'est peut être lié) en changeant mes bougies j'ai vu que la vis qui tiens la tirette de starter sur le carbu n'est plus la, ça ne gêne presque pas la tirette, mais peut être cela provoque une prise d'air.

Vous en pensez quoi ? elle m'en veut de l'avoir emmener chez le garagiste ? c'est la crise de la 40 aine ?




PS : c'est une Dyane 6 de 1979 avec un carburateur double corps avec une des dernière motorisation.

Merci d'avance à ceux qui donnerons de leurs temps.


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bob41
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par bob41 »

:salut:

Le garagiste t'a vraiment dit qu'il avait réglé les compressions ? :???: :???: Je ne vois pas en quoi cela consiste :mdr: Peut-être qu'il a réglé le jeu des culbuteurs... :siffle:

Je pense que tu as remis un ventilateur neuf, sinon, cherche pas, les vibrations viennent de là, et en plus tu vas fusiller ton moteur.
Si tu as mis un ventilo neuf, as-tu roulé longtemps avec les pales cassées ? Un ventilateur déséquilibré ça peut faire très vite des dégâts au niveau du vilebrequin.
C'est pour ça que j'en ai un en rechange dans ma voiture.

Par ailleurs, concernant la vis de fixation du câble de starter qui, si j'ai bien compris, c'est fait la malle, ça ne peut pas occasionner de prise d'air. Par contre je ne vois pas comment ton starter peut fonctionner si le câble n'est pas fixé :shock:

Il faut surveiller et entretenir son auto....

:salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :
Il faut surveiller et entretenir son auto....

:salut:
... et demander plus d'explications à ton garagiste !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par jeyremy »

Merci pour les conseils.

Oui ventilateur remplacé a neuf, je ne pense pas avoir roulé longtemps avec le ventilateur en vrac, maxi trois allés retours de 20km, mais j'en ai aucune certitude, je sais juste qu'au moment de changer mes vis platinées (panne d'allumage complet) j'ai sentit une odeur de plastique chaud et fait le tour à la torche dan le moteur sans rien voir. je n'avais pas du tout pensé au ventilateur...

Tu as tout a fait raison sur la surveillance, j'avoue avoir une faille en hiver, faisant des horaires de bureau (et ne voyant donc pas la lumière du jour) je devrais faire en sorte de vérifier ma voiture entre midi et deux de temps en temps.

Pour le réglage je pense que c'est les culbuteurs, le garagiste m'a dit l'avoir vérifier avec une machine pour être précis.

Donc me voila avec une piste, comment je peut faire pour savoir si mon Villebrequin est endommagé ?

Autre chose, hier soir j'ai passer un moment a regarder mon ralentit capot ouvert et moteur chaud, j'ai comme l'impression d'un "tac tac tac" permanent du coté du cylindre passager chose que je n'avais jamais remarqué avant. et de temps a autre comme un coup manqué, plutot un tremblement.

Elle qui tournait comme une horloge me voila inquiet...

Merci pour votre temps
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par bob41 »

:salut:

Le "tac tac" est plutôt inquiétant :( Ca serait bien une bielle qui a pris du jeu.
Et le bruit que tu pensais entendre à l'échappement, ce pourrait aussi être du à un souci sur le vilebrequin.
Mais on ne peut pas être certain tant qu'on n'a pas écouté soi-même. Pourrais-tu nous mettre une vidéo ?
Et le pire n'est jamais sur, heureusement.

Il faudrait que tu fasses écouter ton moteur à quelqu'un qui connait les 2 CV.
Ton garagiste, comme la plupart d'ailleurs, me semble un peu ignare sur le sujet, enfin, c'est juste une impression, mais aussi mon expérience. J'ai trois neveux garagistes : un agent Citroën, un agent Peugeot et le troisième agent Renault. Le premier, avec l'aide de son père, mon beau-frère, 40 ans de Citroën, connait un peu. Mais les deux autres, c'est moi qui les conseille quand ils ont, rarement, une 2 CV à réparer....

:salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par renato13 »

:salut:

LE mieux c'est une vidéo pour écouter. :pense: :salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par jeyremy »

Ok pour la video, je la fait tout a l'heure =)

Merci beaucoup
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par jeyremy »

Voila la video :
https://youtu.be/ltFBT-6Tpj0

J'ai tourner ça très rapidement, avec le starter à fond, donc a froid.
Qu'en pensez vous ?
Si c'est pas assez probant, j'irais voir un mécanicien qui à l'habitude des deuch.
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par renato13 »

:salut:

A mon avis tu a un coussinet de bielle , ou un axe de piston ,qui tape .pas bon du tout . :salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par jeyremy »

Oh la la...

:pleurs:

donc va falloir que je prenne ma moto quelques temps le temps de réparer tout ça... :/ t'en penses quoi ? je vais voir quelqu'un qui à l'habitude des 2cv pour avoir son avis en direct ?

Merci bcp pour les informations, même si elles ne font pas plaisir :)
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par renato13 »

jeyremy a écrit :Oh la la...

:pleurs:

donc va falloir que je prenne ma moto quelques temps le temps de réparer tout ça... :/ t'en penses quoi ? je vais voir quelqu'un qui à l'habitude des 2cv pour avoir son avis en direct ?

Merci bcp pour les informations, même si elles ne font pas plaisir :)
:salut:
Oui bien sur va voir un garagiste qui connais bien les 2cv , moi je peut me tromper, tu c'est sur une vidéo ! c'est pas comme quant on et devant le moteur
mais mon point de vue c'est une bielle qui commence a taper ,attend confirmation , et reviens nous informer de se quil en est . :salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par Mikey 71 »

:salut:
Pas très rassurant se bruit, dommage pour toi...
J'espère que ça sera pas trop grave quand même...
:salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par bob41 »

:salut:

Je suis d'accord avec René, ça ressemble bien à une bielle qui claque. :(
On peut rouler comme ça quelques temps, mais ça ne va pas s'améliorer et le risque c'est que le moteur bloque ou même que la bielle casse en faisant des dégâts.
Si c'est bien ça, il va falloir remplacer le vilebrequin, pas d'autre solution.

Un ventilateur déséquilibré, même un tout petit morceau qui manque sur une pale, ça peut entraîner très rapidement un gros souci au moteur.

:salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par zamzam »

Oui je confirme ça a bien l'air de tapper... même si je trouve qu'une bielle fait un bruit un peu plus aigu... mais c'est sûr que sur une vidéo c'est difficile de juger... il faut te servir du stéthoscope du mécanicien :
tournevis-powergrip-plat-5-5x100.jpg
tournevis-powergrip-plat-5-5x100.jpg (17.88 Kio) Vu 8528 fois
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par lucky40 »

:salut:
Alors, sans faire injure à personne, mais pour les néophytes, l'utilisation du stéthoscope de mécanicien pour ceux qui ne l'ont jamais utilisé :siffle:
On place le tournevis sur le carter du moteur, je sais pas évident, il faudra se pencher... et on place le manche du tournevis sur l'oreille en écoutant les battements de cœur du moteur ...On a de bonnes indications ainsi , tu pourras même certainement localisé la bielle en cause... :salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par jeyremy »

Bonjour et merci a tous pour votre aide,

Je donne des nouvelles sur mes différentes avancés, je suis allé voir un fin connaisseur de Dyanes, et comme par hasard ce jour la elle s'est remise a tourner rond. elle cliquetait un peu mais pas trop, son ralenti était exemplaire... Bref c'est comme aller chez le docteur et ne plus tousser.

Je pense avoir de multiples problèmes que je vais essayer de régler au fur et a mesure.
Déjà il semblerais (selon oeil de garagiste) que ma pompe a essence soit en mauvaise santé car mon filtre (qui est entre la pompe et le carburateur) ne se remplit jamais il reste a 1/4 de sa capacité.

Pour mon coussinet de bielle j'ai négocier avec le garagiste pour le faire moi même, mais a son garage un samedi ce qui me permettra d'avoir de l'outillage et des connaissances en plus.

Enfin, il me semble qu'a froid j'ai de l'huile (en tout cas bcp bcp de condensation) qui sort du pot, le test est simple : à l'arrêt un bon coup d'accélérateur noirci directement le goudron sous le pot d'échappement, ça sent l'essence et l'huile. Je ne serais pas en train de me faire un joint de culasse en prime ?
PS : il m'arrive d'avoir un genre de "pshit" à l'avant pendant la phase de démarrage au petit matin..

Bref comme je disait je vais faire un par un, et limiter mes trajets en Dyane au strict minimum, il commence a faire beau, je prends la moto jusqu'a nouvel ordre.

Donc dans l'ordre :
- Pompe a essence + cable d'accélérateur (oui depuis 1 semaine ma pédale reste bloqué )
- Nettoyage des gicleurs (on sait jamais si un débris du ventilateur se serait logé quelque part..)
- Bielle et Coussinets et Joints de cullasse.

Qu'en pensez vous ?
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par verdô »

bonjour , il me semble que tu parts dans tous les sens , une chose à la fois ...

1/ démontage et réglage du carbu ( j'ai un gros doute avec un morceau de ventilo à l'intérieur :) )
2/ contrôle de ta pompe à essence
3/ câble d'accélération à changer ou voir pourquoi il pose problème
4/ bielles et coussinets ( désolé pas assez pointu pour le moment pour t'orienter plus ) sur une deuch il n'y a pas de joint de culasse ...
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par bob41 »

:salut:

Le filtre à essence, normalement à placer AVANT la pompe, ne se remplit jamais complètement. Celui qui t'a dit ça n'y connait pas grand chose ! Ta pompe est donc surement en bon état sinon ton moteur ne tournerait pas comme tu dis.

Le vilebrequin en ayant un coup, il faut à mon avis commencer par le changer. Oui sur une 2 CV on remplace l'ensemble vilebrequin avec les bielles, ça ne se démonte pas et ça ne peut se réparer que par des ateliers spécialisés, devenus rares aujourd'hui. Les bielles sont montées à l'azote liquide.
Et il faudra peut-être revoir la segmentation qui peut être à l'origine des fumées noires en sortie d'échappement, encore que !
Après, quand tout sera remonté, tu feras les réglages : culbuteurs, allumage, carburateur, etc.

:salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par renato13 »

:salut:

OUI tu part a font tu c'est pas ou :lol:
1 pour ton filtre qui se remplie pas a font, normal beaucoup de filtre se remplisse en moitié et la voiture fonctionne bien .
pour contrôler si tu a pas une prise d'air sur ta pompe , faut faire le test avec la bouteille d'essence en direct sur l aspiration , et l'autre coté
carbu dans une autre bouteille avec le tuyaux plongent dedans , et tu actionne le démarreur pour voir si la pompe débite.

2 pour ton câble ,possible que ton cable coince dans la gaine.
3 pour changer les coussinets de bielles ,cherche pas le vilo est indémontable ,sauf pour un spécialiste, qui reconditionne les vilo.
4 pour tes fumées
il te faut prendre les compressions moteur chaud culbuteurs régler a 0.20 les 4, et accélérateur pied au plancher.
si tu sans une odeur d'essence et d'huile a l'échappement ,tu doit avoir le moteur de fatigué ,( cylindre ou soupapes ,ou les deux .) :salut:
ton ventilo cassé ,na rien avoir avec ton carbu.
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par renato13 »

nos message se sont croisé bob .
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par jeyremy »

Trop fort les gars.

Vous avez raison, avec ma voiture en mauvaise santé, je perd les pédales. :boulet2:

Du coup le Vilebrequin pour Dyane c'est le même que sur les deuch ? je peux commencer a épier leboncoin... car j'ai vu chez MCDA et autre l'échange standard c'est pas donné.

Pour ma culture personnelle, les bielles et coussinets sont donc dans le Vilo ? (on commence a bien voir mes limite en mécanique... ^^)

Le cable d'accélérateur vous pensez que je peux, en graissant en début et fin de gaine, le récupérer ? pour l'instant il bloque quand la pédale est a fond. ce qui permet d'avoir quelque frayeurs lors du passage de vitesse en montée.
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par bob41 »

:salut:

Le moteur de la Dyane 6 est le même que celui des 2 CV 6 et des AMI 8 (et aussi des toute dernières AMI 6) à quelques détails près, mais les embiellages sont identiques. C'est le type M 28 ou M 28/1.
Comme l'a dit René, l'ensemble vilebrequin et bielles est indémontable.
Si tu achètes un embiellage d'occasion, il faudra bien vérifier que les bielles n'ont pas un jeu excessif. Radialement (dans le sens de la bielle) ça se mesure avec un comparateur, les tolérances sont très faibles. Axialement (dans le sens de l'axe du vilebrequin) c'est quelques dixièmes.
vilebrequin.jpg
vilebrequin.jpg (3.62 Kio) Vu 8309 fois
:salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par renato13 »

:salut:
Pour ton câble ,dépose le et fait quelques va est viens ,si tu vois qu'il coince c'est qu'il est effiloché et coince dans la gaine ,
vaut mieux le changer. :salut:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par zamzam »

En plus des bons conseils des collègues et sentent tes "limites en mécanique" je t'inviterai à te rapprocher d'un amateur éclairé genre papy garagiste qui a travaillé sur les deuchs ou alors d'un club deuchiste pour avoir un diagnostic "in vivo". Cela t'évitera certainement des frais et des déceptions inutiles. :wink:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par williamm »

Bonsoir !
Pour information, l ensemble vilbrequin et bielles sont démontables. ...c est un serrage mécanique. ...chauffer !...je l ai vu sur je crois un site d une entreprise qui utilise les machines Citroën pour fabriquer les pièces 2cv .....euh mcda je crois.....
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par zamzam »

williamm a écrit :Bonsoir !
Pour information, l ensemble vilbrequin et bielles sont démontables. ...c est un serrage mécanique. ...chauffer !...je l ai vu sur je crois un site d une entreprise qui utilise les machines Citroën pour fabriquer les pièces 2cv .....euh mcda je crois.....
Oui, c'est bien ce que disent René et Bob un peu plus haut....renseigne toi sur le prix ... :cafe:
Là : http://www.burton2cvparts.com/vilebrequ ... anguage=fr
ou encore là : http://www.pp-2cv.be/FR/News/embiellagerevise.html :wink:
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par bob41 »

:salut:

Quand on dit indémontable c'est par rapport aux bielles classiques, et par le commun des bricolos.
Sinon, oui, les embiellages peuvent être révisés par des ateliers possédant le matériel adéquat, mais il y en a peu.
A part Burton, dont on ne sait avec qui il travaille, et les Belges Perfect Product qui sont du coté de Spa-Francorchamp (ce sont eux qui fournissent les pièces spéciales pour les 2 CV qui courent en série améliorée aux 24 heures de Spa) et qui ne refont que des vilebrequins de 635, je ne connais pas d'atelier en France pour refaire des 425 ou des 375, et on en cherche.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur, j'ai plusieurs vilebrequin à reconditionner.

:salut:
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williamm
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par williamm »

Hello ! Chez mcda il y a des 425 et 435....qu en dis tu ?
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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CHARLYSTONE
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par CHARLYSTONE »

bonsoir ,question bête au sujet de ton câble d'accélérateur a tu vérifié le ressort de rappel ? :???:
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bob41
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Re: Problème après remplacement des vis platinées Dyane 6

Message par bob41 »

williamm a écrit :Hello ! Chez mcda il y a des 425 et 435....qu en dis tu ?
:salut:

J'en dis que je préfèrerais reconditionner mes 375....

De toute façon le vilebrequin de 425 qui va sur les 375 c'est celui du premier modèle jusqu'en mars 63, pas celui vendu par MCDA. Et encore : il faudrait changer les ergots d'arrêt des coussinets (pas même diamètre), les coussinets, la dynamo, etc.

:salut:
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