Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

Salut à tous,
Samedi, alors que je roulais tranquille, mon moteur s'est soudainement arrêté ! Plus d'allumage .... (pour l'anecdote, je rentrais de chez le garagiste, qui m'a changé le support de boîte, les amortisseurs et remis un produit qui doit venir en aide à une segmentation à priori un peu fatiguée (c'est un "remétallisant" qu'il m'a dit !). Panne qui arrive après avoir roulé pendant 15mn environ. Impossible de la redémarrer, le moteur ne pète pas !

Il me semble que René avait posté une check-liste de ce qu'il faut vérifier pour l'allumage, mais je ne la retrouve pas ... :|

Aujourd'hui, j'ai:
- vérifié le niveau d'essence dans le carbu: il est OK !
- changé le condo (pas mieux !) - les vis semblent bonnes et ont été changée cet été.
- changé la bobine: rien !
- testé la présence d'une étincelle à la bougie : Y'en a pas ! Je n'ai testé que sur une, pas eu le temps de le faire sur l'autre, mais si l'une des 2 ne fonctionnait pas, le moteur tournerait quand même, non ? Sur une patte au moins ...

J'en déduis que le problème est électrique.

Partant de ces constatations, quelles sont les vérifications à faire, selon vous ?

Merci de votre aide.
:tchin:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par François44 »

Vérifier que le + 12V contact mis arrive bien à la bobine. C'est la première chose à faire... :wink:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par zamzam »

Salut Nico !
Faut tester les 2 bougies, contact mis, tu sors ta bougie, tu rebranche bien l'anti-parasite sur la bougie, tu tiens la bougie par l'anti-parasite, le culot en contact avec la culasse ou sur l'araignée (si tu as un bon gant en cuir bien sec c'est mieux) tu demande à Madame d'actionner le démarreur, puis idem pour la deuxième bougie. Tu dois commencer par ça et après tu nous dis ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:

Ben faut contrôler le plus bobine comme François viens de dire,
tu peut aussi avec un fil volant alimenter direct le plus bobine avec le plus batterie,
sinon nico demain c’est mercredi si tu veut je viens voir se qui se passe, après 10 heures. :salut:

envoie moi un SMS pour me dire.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:
je retrouve pas moi aussi la procédure je la refait

PANNE D'ALLUMAGE PAS D’ÉTINCELLE AU BOUGIES.

1 contrôler le plus bobine , alimentation OK .
2 vérifier l'étincelle au bougies pas d'étincelle,
3 contrôler si l'étincelle viens au bout du fil,si oui la bougie et hs,si toujours pas de jus au bout du fil
débrancher le fil coté bobine et contrôler si le jus sort de la bobine, si oui ,le fil et hs, si toujours rien. ( les contrôles 2 et 3 se font avec le démarreur)
4 contrôler le moins bobine sur la bobine qui va en bas au boîtier cosse, bien serrer propre ou fil couper ou débrancher, ou en bas sur le boîtier, si OK
5 contrôler l'état des isolants ,et vis et condo, et reglage 0.40
6 si toujours rien la bobine et hs
voila la procédure a faire ,si tout et OK il doit y avoir de l’allumage , au bougies. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais encore avoir besoin de vos lumières, parce que vous savez, la mécanique c'est pas mon fort ... mais je me soigne et je me lance au grès des pannes !! :D

@François : Je débranche le + bobine que je mets sur le + de mon multitest position voltmètre continue, et le - du testeur sur la masse. je dois avoir 12 V quand je tourne la clef. C'est ça ?

@David : je n'ai pas d'étincelle sur une bougie, ça c'est sûr ! Faut que je contrôle la seconde, je n'ai pas eu le temps de le faire. Mais si les 2 bougies rendent l'âme au même moment, c'est que j'ai vraiment pas de chance, non ? La panne simultanée je n'y crois pas beaucoup. Sur une bougie, le moteur tournerait quand même, non ? C'est pourquoi je pense plus à un pblm d'alimentation électrique en amont !

@René: après avoir vérifié le + bobine comme indiqué par François, je tire juste un fil entre le + batterie et le + bobine et après je tourne la clef ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit : @David : je n'ai pas d'étincelle sur une bougie, ça c'est sûr ! Faut que je contrôle la seconde, je n'ai pas eu le temps de le faire. Mais si les 2 bougies rendent l'âme au même moment, c'est que j'ai vraiment pas de chance, non ? La panne simultanée je n'y crois pas beaucoup. Sur une bougie, le moteur tournerait quand même, non ? C'est pourquoi je pense plus à un pblm d'alimentation électrique en amont !
Oui, normalement, mais le fait de vérifier les 2 bougies te permet, avec comme simple outil une clé à bougie, de valider à coup sur une panne d'allumage. d'après ce que tu dis commence par vérifier toutes tes connections : au neimann, la masse sur la boîte de vitesse, les bornes batterie, les cosses sur la bobine, celles sur le régulateur ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:

juste pour info Nico,
si tu a pas l'étincelle sur une bougie, normalement l'autre devrait pas l'avoir aussi,parce que
sur les 2cv l'étincelle se produit sur les deux cylindre, a chaque cycle, une est perdue l'autre explose
si jamais tu a une étincelle que sur un cylindre après avoir validé le fil et la bougie, çà viendrait de la bobine hs !!! :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par François44 »

Deuchémoi a écrit :
@François : Je débranche le + bobine que je mets sur le + de mon multitest position voltmètre continue, et le - du testeur sur la masse. je dois avoir 12 V quand je tourne la clef. C'est ça ?
Oui, c'est la bonne façon de procéder. Mets le - du testeur sur une bonne masse ; idéalement la borne - de la batterie si tes câbles de mesure sont assez longs. Méfies-toi quand même, il arrive que les fils sur la bobine soient inversés sans que ça ne change rien au fonctionnement. Donc, testes quand même les 2 câbles d'alimentation de la bobine...
Je penche très violemment pour une panne d'allumage ; un problème au niveau de l'alimentation en carburant ou du carbu lui-même se manifeste rarement par un arrêt brusque et immédiat... :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

Merci pour vos réponses !
Je me penche sur le problème demain midi...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:

salut nico

Pour le plus bobine , C'est bon comme tu va faire, pour le moins bobine ,un truc tout simple pour contrôler
ton moins bobine , c’est le fil qui va des vis platinées en haut sur le moins bobine, c’est la quil faut quil soi brancher ,
le seul truc c’est de contrôler si les cosse sont bien serrer pas oxydé,et si le fil est pas couper,c’est tout . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:

Ne perd pas du temps avec ton moins bobine il y a pas d'autre façon de brancher le moins bobine
la bobine a deux fil plus et moins si ton plus contact et brancher sur le plus bobine , ben l'autre le moins
et obliger de se fixé sur les vis en bas au boîtier, seul contrôle c’est de voir si tout et bien serrer et pas couper
sinon tu va te lancer dans des contrôle pour rien et perdre du temps ,. :salut:

si ta un soucis tu m’appelle je te guiderai part tel. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit ::salut:

Ne perd pas du temps avec ton moins bobine il y a pas d'autre façon de brancher le moins bobine
la bobine a deux fil plus et moins si ton plus contact et brancher sur le plus bobine , ben l'autre le moins
et obliger de se fixé sur les vis en bas au boîtier, seul contrôle c’est de voir si tout et bien serrer et pas couper
sinon tu va te lancer dans des contrôle pour rien et perdre du temps ,. :salut:

si ta un soucis tu m’appelle je te guiderai part tel. :salut:
OK ! Je vais faire en sorte de ne pas avoir à t'appeler. Mais tu restes mon jocker ... !! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

Bonjour amis lecteurs,
voilà l'épisode du jour, que vous attendiez tous avec impatience !
Aujourd'hui j'ai:
- testé la présence d'une étincelle sur la seconde bougie (la première a été faite hier !) : pas plus d'étincelle que sur la première !
- testé le + bobine : 12,4 V y arrive !
- testé la continuité du moins de la bobine jusqu'aux rupteurs : c'est ok !
- testé la continuité des fils bougies : c'est ok (après avoir calibré le testeur correctement, car la première fois avec le bouton tourné sur "buzzer", ben y'avait rien !!) !
- testé la rupture des rupteurs : si le fil est connecté au - bobine, la continuité reste à l'ouverture des vis platinées. Par contre, si le fil est déconnecté du - bobine, à l'ouverture des vis, la continuité est rompue. Le premier cas de figure est-il normal ?
- changé les rupteurs et le condo, et quand je pige le moteur, les cames ne sont pas verticales !! Elles se trouvent comme sur la photo ....

Je ne me souviens pas de ça lors de mon réglage au moins de juillet ... :|
Position cames allumage.jpg
Avant que vous me posiez la question, l'impression de frottement de la vis de maintien sur les cames est une illusion d'optique... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:

LA photo le moteur et pigé!!, le téton des vis ma l'air de ne pas toucher sur la came, il te faut avec une lampe témoin
brancher tourner le boîtier légèrement a l'allumage de la lampe , qui correspond au décollement des vis,
en est fait la came et légèrement déplacer, essaie de régler d’abord l’avance avec le boîtier et la lampe,
sinon comme je te disais tes masselottes sont fatigués . :salut:

j oublier ton vis qui tien la partie fixe des vis , est bien sur la partie métallique il repose pas sur le bord du boîtier
il me semble trop large se vis . :salut:
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par toutoune »

bonsoir

je dispose d'une bobine de remplacement pour faire un test sinon :D

ainsi qu'un condensateur neuf
2cv6 1981
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par zamzam »

Il y a un truc qui me chagrine sur ta photo des cames : normalement quand le moteur est pigé les vis sont en début d'ouverture et là on est en fin d'ouverture ! Sa fait quand même un gros décalage ! :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

toutoune a écrit :bonsoir

je dispose d'une bobine de remplacement pour faire un test sinon :D

ainsi qu'un condensateur neuf
Merci Toutoune. Si j'ai besoin, je pense à toi. :wink:
J'en suis au 2ème condo neuf ... j'espère bien que celui-là n'est pas mort-né lui aussi, sinon j'ai vraiment pas de chance. 2 à la suite ...
Je poursuis ma recherche de panne demain. Au programme: réglage de l'écart à 0,4 et réglage de l'avance. On va bien voir ... :???:
@zamzam: je ne sais pas trop quoi te dire ... Peut-être que mon moteur tourne dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

Bon!! Le moteur de la titine ne pète toujours pas !
J'en suis au changement des masselottes. Il me faut limer un peu le vis qui tient le rupteur fixe, car elle dépasse un poil. Elle a marqué le porte came. C'est peut-être elle qui me met tout à la masse ...
Une photo de la position du boitier d'allumage tourné au maximum (moteur pigé) : les rupteurs ne sont toujours pas ouverts ...
Boitier tourné.jpg
Une photo de la came après changement des masselottes et repositionnée (moteur pigé). J'ai l'impression d'avoir gagné un peu, mais pas beaucoup ...
masselottes changées.jpg
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
restaudeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 oct. 1961
Localisation : Toulouse

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par restaudeuche »

J'ai la méthode pour une 2CV 6 volts, mais on doit pouvoir l'appliquer à une 12 volts
1) débrancher la cosse bleue d'alimentation de la bobine, mesurer 12 V (ou plus) entre le + de la batterie et la fiche bleue (lorsque le rupteur ferme de circuit, lorsque le rupteur ouvre le circuit la mesure est de 0 V, faire tourner manuellement le moteur pour ouvrir ou fermer les vis. Ceci permet de tester les vis platinées
2) Faire l'inverse rebrancher la cosse bleue et débrancher la cosse rouge, mettre le contact, mesurer la tension entre cette fiche et la masse ou doit trouver près de 12 V (10 V), à défaut, il y a un problème de contacteur.
3) les deux fiches (rouge et bleu) légèrement débranchées sur la bobine mesurer entre les deux fiches on doit trouver une tension supérieure à 10 V si c'est le cas, le problème ne vient pas du circuit primaire, c'est donc un problème de bobine
4) mesurer la tension entre la cosse rouge de la bobine et la cosse + de la batterie, si elle est supérieure à 1 volt, le problème vient du contacteur ou de l'ampèremètre (s'il y en a)
5) ouvrir le rupteur (cf. point 1), mesurer entre la cosse bleue de la bobine et la masse, la tension doit être de 10 V ou plus, à défaut problème de rupteur ou de contacts ou de contacts autour des vis platinées et du condensateur.
Même opération avec les contacts des vis platinées fermés ,on doit trouver 0 volt.

Ne pas hésiter à mettre un produit hydrofuge sur les contacts (branchement bobine, vis platinées).
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par zamzam »

Heu Nico ... Il me semble que tu as monté tes masselottes à l'envers !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:

salut
Oui cette photo avec le boîtier, les came son pas bonne
quant tu a monter tes masselottes ton moteur était pigé ou pas !!
il faut pigé d’abord le moteur , puis monté les masselottes comme je tes dis ( sur le schéma )
ensuite tu dévisse bien ta vis de la parie fixe du boîtier ( boulon que tu a limé )
tu règle a 0.40 sur la parti la plus haute de la came ,ensuite tu fait le reglage de l’avance
si les came ouvre bien les vis bien sur, ( mais âpres faut savoir une chose quant tu règle a la lampe témoin
tes vis, c’est le début de l'ouverture des vis quant la lampe s’allume la pleine ouverture c’est quelques centième après.) :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

restaudeuche a écrit :J'ai la méthode pour une 2CV 6 volts, mais on doit pouvoir l'appliquer à une 12 volts
1) débrancher la cosse bleue d'alimentation de la bobine, mesurer 12 V (ou plus) entre le + de la batterie et la fiche bleue (lorsque le rupteur ferme de circuit, lorsque le rupteur ouvre le circuit la mesure est de 0 V, faire tourner manuellement le moteur pour ouvrir ou fermer les vis. Ceci permet de tester les vis platinées
2) Faire l'inverse rebrancher la cosse bleue et débrancher la cosse rouge, mettre le contact, mesurer la tension entre cette fiche et la masse ou doit trouver près de 12 V (10 V), à défaut, il y a un problème de contacteur.
3) les deux fiches (rouge et bleu) légèrement débranchées sur la bobine mesurer entre les deux fiches on doit trouver une tension supérieure à 10 V si c'est le cas, le problème ne vient pas du circuit primaire, c'est donc un problème de bobine
4) mesurer la tension entre la cosse rouge de la bobine et la cosse + de la batterie, si elle est supérieure à 1 volt, le problème vient du contacteur ou de l'ampèremètre (s'il y en a)
5) ouvrir le rupteur (cf. point 1), mesurer entre la cosse bleue de la bobine et la masse, la tension doit être de 10 V ou plus, à défaut problème de rupteur ou de contacts ou de contacts autour des vis platinées et du condensateur.
Même opération avec les contacts des vis platinées fermés ,on doit trouver 0 volt.

Ne pas hésiter à mettre un produit hydrofuge sur les contacts (branchement bobine, vis platinées).
:salut:
salut restaudeuche, le soucis n'ai pas la, tout a était vérifier,c’est les came qui son en décalage moteur pigé, donc impossible de bien régler les vis . :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par zamzam »

Suis pas sûr pour le sens de montage des masselottes, si elles sont bien montées tu dois pouvoir tourner ta came de quelques degrés dans le sens anti-horaire en jouant sur le ressort des masselottes pour le mener en butée .
PS : me suis trompé d'erreur dans le sens de rotation de l'arbre à came qui est anti-horaire contrairement au vilo qui lui doit tourner comme une horloge :oops: :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
restaudeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2016, 21:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 19 oct. 1961
Localisation : Toulouse

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par restaudeuche »

En clair, c'est comme un problème d'avance à l'allumage, mais en pire, puisque le circuit s'ouvre et se ferme en décalage total avec la mécanique.
Outre le montage des "masselottes" savez vous comment régler l'avance à l'allumage ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit :Suis pas sûr pour le sens de montage des masselottes, si elles sont bien montées tu dois pouvoir tourner ta came de quelques degrés dans le sens anti-horaire en jouant sur le ressort des masselottes pour le mener en butée .
PS : me suis trompé d'erreur dans le sens de rotation de l'arbre à came qui est anti-horaire contrairement au vilo qui lui doit tourner comme une horloge :oops: :mdr:
:mdr: :mdr:
Et pour une horloge à quartz, on fait comment ??

:megaphone: Bon, Mon moteur a pété et il tourne impec !!
Un grand merci :clap: à vous tous pour vos messages qui, mine de rien, m'aident à y voir un peu plus clair. J'apprends toujours plus ... :enchante: :pouce:
Une spéciale dédicace à René qui a fait ma hotline téléphonique, en directe live ! :tchin:
Concernant mes masselottes, je confirme (preuve en image à l'appui ...) qu'elles sont bien montées !
Il faut juste imaginer que le shéma devrait pivoter de quelques degrès dans le sens horaire, pour se trouver dans la même position que mes masselottes. :wink:
Sens montage masselottes.jpg
En tout cas, je vais pouvoir rendre la voiture à mon beau-père ... :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par zamzam »

Donc du coup le problème venait des masselottes ! ? :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

:salut:
je récapitule la panne de Nico
selon mon point de vue ,
le boulon du vis platiné fixe, était légèrement trop longue, toucher et a marquer la face des came, et a occasionner un point dur
pour les masselottes,qui eux fonctionne part force centrifuge,et se son abîmée , du fait je lui et conseiller de tout changer
il a fait , limer le fameux boulon, qui en touchant la came a foutu , le retour de masse dans les vis,tout et rentrer, dans l'ordre
Nico a fait un bon boulot :clap: :clap: :salut:

voila la pièces marquer qui a sûrement abîmé les masselotte et mis un retour de masse au rupteur.
Fichiers joints
20171208_125338.jpg
20171208_125327.jpg
20171208_123126.jpg
20171208_125220.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par Deuchémoi »

En fait, je ne sais pas exactement ce qui a provoqué cette panne. Mais René doit certainement avoir trouvé l'origine...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vérification allumage d'une 2cv: méthode ?

Message par renato13 »

restaudeuche a écrit :En clair, c'est comme un problème d'avance à l'allumage, mais en pire, puisque le circuit s'ouvre et se ferme en décalage total avec la mécanique.
Outre le montage des "masselottes" savez vous comment régler l'avance à l'allumage ?
:salut:
Pardon restaudeuche, j'ai oublier de te répondre a ta question
pour régler les vis ? kit neuf avec condo
il te faut monter tes vis,et avec le point le plus haut de la came régler tes vis a 0.40
une fois régler tu fait tourner ton moteur dans le sens horaire (droite :lol: ) pour introduire la pige de 6mn dans le volant moteur ,
une fois ton moteur pigé tu mais le contact, ta lampe va s allumé, tu dévisse légèrement le boîtier, suffisamment pour pouvoir le tourner
vers la gauche (anti horaire) jusque au moment ta lampe va s’éteindre, a se moment la, tu tourne ton boîtier vers la droite
des que ta lampe s’allume ,tu serre le boîtier, le point d’allumage et trouver ,tu retire la pige tu fait faire un tour moteur quant ta pige
rentre dans le trou du volant ta lampe doit s’allumer, si elle salume avant ou après, c’est pas bon faut reprendre les reglage des vis, :salut:

( pour brancher la lampe témoin, tu recule le fils du moins bobine pour brancher la lampe dessus, et la masse sur le reniflard ou autre )
Répondre
www.piecesauto-pro.fr