Trop de précision nuit à la carburation !
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Trop de précision nuit à la carburation !
Bonjour tout le monde !
Voilà une petite anecdote qui m'est arrivée. Si je la mets ici, c'est parce qu'elle rentre dans le cadre du réglage de l'allumage plus que dans le cadre des anecdotes, même si ....
Depuis mon problème d'allumage de début décembre viewtopic.php?f=19&t=10085 qui a été réglé semble-t-il par le remplacement du fil moins bobine, vers les rupteurs, j'avais une perte de puissance du moteur. En gros, j'avais perdu 15 à 20 km/h et dans la côte où je finissais à 80 à fond de 4ème, je terminais péniblement à 70 à fond de 3ème !
Bref, le matin pour amener 2 ados en cours, ben la titine, elle peinait ! En plus, j'avais augmenté ma conso de 1,5 à 2 litres ...
Pour rappel, les rupteurs/condo ont été changés, l'avance réglé aux petits oignons (et confirmé par la lampe strobo de René), les compressions du moteur mesurées à 9kg des 2 côtés, bref ... aucune explication rationnelle !
Sur les conseils de mon mécano (merci à lui !!) malgré le réglage de l'allumage pile-poile, moteur en marche, j'ai tourné un peu le boitier d'allumage vers la droite, le moteur est monté un peu plus dans les tours. Logiquement, j'ai donc "déréglé" mon avance (d'ailleurs, l'ai-je augmenté, ou diminué ??) ...
Hé bien depuis ce (dé-)réglage, ma deuche a retrouvé sa patate d'antan ! :D et pas de problème de carburation noté, jusqu'à présent ...
En conclusion:
méfie lors du réglage de l'avance ! La lampe, c'est bien, le strobo c'est mieux, mais rien de vaut les essais sur route ...
CQFD !
Voilà une petite anecdote qui m'est arrivée. Si je la mets ici, c'est parce qu'elle rentre dans le cadre du réglage de l'allumage plus que dans le cadre des anecdotes, même si ....
Depuis mon problème d'allumage de début décembre viewtopic.php?f=19&t=10085 qui a été réglé semble-t-il par le remplacement du fil moins bobine, vers les rupteurs, j'avais une perte de puissance du moteur. En gros, j'avais perdu 15 à 20 km/h et dans la côte où je finissais à 80 à fond de 4ème, je terminais péniblement à 70 à fond de 3ème !
Bref, le matin pour amener 2 ados en cours, ben la titine, elle peinait ! En plus, j'avais augmenté ma conso de 1,5 à 2 litres ...
Pour rappel, les rupteurs/condo ont été changés, l'avance réglé aux petits oignons (et confirmé par la lampe strobo de René), les compressions du moteur mesurées à 9kg des 2 côtés, bref ... aucune explication rationnelle !
Sur les conseils de mon mécano (merci à lui !!) malgré le réglage de l'allumage pile-poile, moteur en marche, j'ai tourné un peu le boitier d'allumage vers la droite, le moteur est monté un peu plus dans les tours. Logiquement, j'ai donc "déréglé" mon avance (d'ailleurs, l'ai-je augmenté, ou diminué ??) ...
Hé bien depuis ce (dé-)réglage, ma deuche a retrouvé sa patate d'antan ! :D et pas de problème de carburation noté, jusqu'à présent ...
En conclusion:
méfie lors du réglage de l'avance ! La lampe, c'est bien, le strobo c'est mieux, mais rien de vaut les essais sur route ...
CQFD !
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Très instructif !
Je l'avais écrit dans un post il me semble, le réglage de l'allumage à l'oreille est un bon procédé. Et en plus ça évite d'oublier la pige dans le trou
Je règle comme ça mon AZAM sur laquelle on n'arrive pas à éteindre le lampe de contrôle :shock: et j'ai réglé aussi comme ça une DS 21 dont il était impossible de fixer le repaire à la lampe stroboscopique.
pour ce témoignage.
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
OUI oui !! les gars je suis d'accord avec vous, des fois il faut pas grand chose,!! mais il est
utile de rappeler aussi le réglage a l'oreille, çà peut se terminer part un moteur hs a long ou moyen terme ,
il y a un trou de pige c’est pour définir le point d'allumage,sinon tout dépend de l'oreille, chacun son oreille
un carbu régler a l'oreille ,il y a pas trop de risque, mais un allumage ,mal régler peut flingué un moteur,
trop d'avance, l'explosion se fait avant le point mort haut et freine le piston, trop de retard l'explosion se fait avec les soupapes
encore ouverte risque de griller les soupapes , il faut juste le point qui faut,a un chouia prés!!
- zamzam
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Ben moi je pense qu'il y a anguille sous roche ... tu roule avec quelle essence Nico, 95 ou 98 ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
95 depuis le début (j'ai arrêté le E10 il y a quelques années, quand il m'a fallut refaire faire tous les sièges et soupapes (je crois que c'était ça !!) qui avaient pris cher ! :oops: ). Parfois du 98 quand il n'y a pas le choix.zamzam a écrit :Ben moi je pense qu'il y a anguille sous roche ... tu roule avec quelle essence Nico, 95 ou 98 ?
Mais elle a toujours bien marché comme ça.
Mais vas-y David, développe ...
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Ben au passage du sans plomb Citroën avait préconisé de réduire l'avance à l'allumage de une dent pour l'utilisation du 95, chose que tu as du faire en décalant un peu ton boitier car je pense que René t'avais fait un réglage "au petits oignons" (le contraire m'étonnerait) mais sans tenir compte de ça !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
zamzam a écrit :Ben au passage du sans plomb Citroën avait préconisé de réduire l'avance à l'allumage de une dent pour l'utilisation du 95, chose que tu as du faire en décalant un peu ton boitier car je pense que René t'avais fait un réglage "au petits oignons" (le contraire m'étonnerait) mais sans tenir compte de ça !
Ben moi j'ai rien régler, c’est Nico qui a tout fait tout seul, moi j'ai vérifier son réglage a la lampe stroboscopique, et il était pile au poils
il avait un réglage parfait. nico, maintenant je c’est plus comment et ton réglage nico ,si tu a modifier de pas beaucoup çà va .!!!
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Merci de ton explication David !
J'ai décalé de quelques degrés vers la droite ... Maintenant, de là à dire combien
Donc en tournant à droite, je réduis l'avance, c'est ça ?
René m'ayant bien formé, je vole de mes propres ailes maintenant. Enfin, sur ce point !
:D
J'ai décalé de quelques degrés vers la droite ... Maintenant, de là à dire combien
Donc en tournant à droite, je réduis l'avance, c'est ça ?
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:D
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Ben non ! Si tu as tourné le boîtier vers la droite (sens horaire) tu as augmenté l'avance. Ce n'est donc pas la bonne explication... Question subsidiaire : René a-t-il vérifié ton avance dynamique en montant dans les tours et si oui jusqu'à quel régime environ ?Deuchémoi a écrit :
Donc en tournant à droite, je réduis l'avance, c'est ça ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Ok, merci.zamzam a écrit : Ben non ! Si tu as tourné le boîtier vers la droite (sens horaire) tu as augmenté l'avance. Ce n'est donc pas la bonne explication...
Heu ... Je crois pas. En même temps, je sais qu'il a appuyé un peu sur le papillon pour voir que le repère blanc se barrait à gauche, mais de là à répondre à ta question .... Joker ! Appel à un ami !Question subsidiaire : René a-t-il vérifié ton avance dynamique en montant dans les tours et si oui jusqu'à quel régime environ ?
Renéééééééé........
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
zamzam a écrit :Ben non ! Si tu as tourné le boîtier vers la droite (sens horaire) tu as augmenté l'avance. Ce n'est donc pas la bonne explication... Question subsidiaire : René a-t-il vérifié ton avance dynamique en montantDeuchémoi a écrit :
Donc en tournant à droite, je réduis l'avance, c'est ça ?
dans les tours et si oui jusqu'à quel régime environ ?
ben oui Nicolas si tu a tourner a droite le boitier, tu a mis un peut plus d'avance!! sil y a pas trop,c’est pas grave sinon faut reprendre les réglages
*pour contrôler tu fait comme je vais t’expliquer,
tu branche ta lampe témoin tu tourne le volant moteur, quant ta lampe s’allume ,tu contrôle ou le repaire que j’ai fait au blanco,et le trou de pige corresponde
une dent avant maxi et une dent après maxi,sinon faut régler a la lampe ou au stroboscopique
Pour répondre a David oui j’ai contrôler,l’avance centrifuge, tout fonctionne nickel, part contre j’ai accélérer au pif,disons en gros 1500/2000 tours a la louche !!
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Ok, Maestro ! Je m'y colle demain midi. Mais franchement, pourvu que je sois dans les clous ...!renato13 a écrit : pour contrôler tu fait comme je vais t’expliquer,
tu branche ta lampe témoin tu tourne le volant moteur, quant ta lampe s’allume ,tu contrôle ou le repaire que j’ai fait au blanco,et le trou de pige corresponde
une dent avant maxi et une dent après maxi,sinon faut régler a la lampe ou au stroboscopique
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Voilà, c'est ce que je voulais savoir. Ma deuxième idée c'est qu'en augmentant un peu l'avance Nicolas a compensé une avance centrifuge pas assez importante dans les tours (3 ou 4000 trs/MN env.)renato13 a écrit : Pour répondre a David oui j’ai contrôler,l’avance centrifuge, tout fonctionne nickel, part contre j’ai accélérer au pif,disons en gros 1500/2000 tours a la louche !!
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Je ne sais pas si ça colle avec ton idée, David, mais en appuyant à fond sur l'accélérateur, j'avais comme un sentiment que le moteur ne montait plus dans les tours alors qu'il aurait pu, avec de légers a-coups comme si il y avait des (tout petits ..) ratés !zamzam a écrit :Voilà, c'est ce que je voulais savoir. Ma deuxième idée c'est qu'en augmentant un peu l'avance Nicolas a compensé une avance centrifuge pas assez importante dans les tours (3 ou 4000 trs/MN env.)renato13 a écrit : Pour répondre a David oui j’ai contrôler,l’avance centrifuge, tout fonctionne nickel, part contre j’ai accélérer au pif,disons en gros 1500/2000 tours a la louche !!
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Çà se pourrait, si il n'y a pas de souci de pompe de reprise ou de carburation en général, un trou à l'accélération est synonyme de trop d'avance, avance que tu aurais "artificiellement" augmentée pour compenser des masselottes qui feraient mal leur travail, pour qu'ensuite une fois à plein badin ta deuch ronfle nickel grâce à une avance correcte pour les haut régimes retrouvée ... voyons voir ce qu'en pense René (ou tout autre érudit de la mécanique) :DDeuchémoi a écrit :Je ne sais pas si ça colle avec ton idée, David, mais en appuyant à fond sur l'accélérateur, j'avais comme un sentiment que le moteur ne montait plus dans les tours alors qu'il aurait pu, avec de légers a-coups comme si il y avait des (tout petits ..) ratés !zamzam a écrit :Voilà, c'est ce que je voulais savoir. Ma deuxième idée c'est qu'en augmentant un peu l'avance Nicolas a compensé une avance centrifuge pas assez importante dans les tours (3 ou 4000 trs/MN env.)renato13 a écrit : Pour répondre a David oui j’ai contrôler,l’avance centrifuge, tout fonctionne nickel, part contre j’ai accélérer au pif,disons en gros 1500/2000 tours a la louche !!
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
ben non c’est masselottes fonctionne très bien ,le trait se déplacer en fonction du régime tout ça et OK .
D'ailleurs les masselottes, c’est la force centrifuge qui fait que les masselottes déplace la came ,pour donner l'avance,et il y a pas de réglage,
le seul truc qui peut se passer ,parce que l’allumage était régler pile poils ,avec le jeux dans les pièces usure générale du moteur ,les réglage
peuvent part fois se jouer ,sur une demi dent, qui la abime rien !! comme Nicolas roule beaucoup avec çà 2cv ,vaut mieux un réglage nickel
ou sen approcher le plus possible.
Après comme bob nous dit plus haut lui règle a l’oreille çà TYPE A ,sil roule pas beaucoup!!! et sil est proche de la vérité, c’est bon aussi.
mais pour un gros rouleur vaut mieux avoir un allumage (avance bien régler pour pas abimée le moteur.)
- zamzam
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Oui je suis bien d'accord ; le jeu dans les pièces explique aussi un peu tout ça
oui jusqu'à 2000 tours mais si après le ressort des masselottes est mal taré (fabrication de m....) il se pourrait qu'à plus haut régime elle ne continuent plus à augmenter l'avance suffisamment ..... c'est juste une question que je me posait ! :|renato13 a écrit : ben non c’est masselottes fonctionne très bien ,le trait se déplacer en fonction du régime tout ça et OK .:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
zamzam a écrit :Oui je suis bien d'accord ; le jeu dans les pièces explique aussi un peu tout çaoui jusqu'à 2000 tours mais si après le ressort des masselottes est mal taré (fabrication de m....) il se pourrait qu'à plus haut régime elle ne continuent plus à augmenter l'avance suffisamment ..... c'est juste une question que je me posait ! :|renato13 a écrit : ben non c’est masselottes fonctionne très bien ,le trait se déplacer en fonction du régime tout ça et OK .:
Oui c’est une possibilité !!!
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Y a ka monter une avance manuelle.
Encore faut-il la trouver :shock:
- zamzam
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Ouaaaah génial ! :shock:bob41 a écrit :
Y a ka monter une avance manuelle.
Encore faut-il la trouver :shock:
avance manuelle.jpg
avance manuelle_2.jpg
J'en veux une !
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
:shock: Ben je connais pas se système !!
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Alors voilà les résultats de mes observations. J'ai décidé de faire 2 tests, un à froid pour voir, et un à chaud ...
- A froid : j'ai un décalage de 2 dents ! Le repère du VM n'a pas encore atteint le repère blanc fixe.
Me voilà donc parti à démonter la grille du ventilo le ventilo et je m’apprêtais à tomber le cache en toile devant le boitier quand je me dis :
"Et le test à chaud, alors ???..." ...
J'ai donc remonté mon ventilo et fait chauffer la voiture pendant 5-10 mn, puis re-test :
- A chaud : la lampe s'allume pile-poile avec les 2 repères alignés ! Par contre, en la faisant tourner en sens inverse elle s'éteint avec un écart de 1 dent et demi (le repère mobile est à gauche du point fixe !) ... J'ai refait le test plusieurs fois et je confirme ces données !!
CONCLUSIONS:
- Toujours rester dans le plan de marche décidé au départ ...
- Tester le point d'avance à chaud !
- Je me pose la question de l'extinction de la lampe en décalé par rapport à l'éclairage ...
Intéressant cet accessoire, Bob ! Mais quelle(s) situation(s) peu(ven)t nécessiter la modif du point d'avance ? Pour les phares, je vois mais pour l'avance ...
- A froid : j'ai un décalage de 2 dents ! Le repère du VM n'a pas encore atteint le repère blanc fixe.
Me voilà donc parti à démonter la grille du ventilo le ventilo et je m’apprêtais à tomber le cache en toile devant le boitier quand je me dis :
"Et le test à chaud, alors ???..." ...
J'ai donc remonté mon ventilo et fait chauffer la voiture pendant 5-10 mn, puis re-test :
- A chaud : la lampe s'allume pile-poile avec les 2 repères alignés ! Par contre, en la faisant tourner en sens inverse elle s'éteint avec un écart de 1 dent et demi (le repère mobile est à gauche du point fixe !) ... J'ai refait le test plusieurs fois et je confirme ces données !!
CONCLUSIONS:
- Toujours rester dans le plan de marche décidé au départ ...
- Tester le point d'avance à chaud !
- Je me pose la question de l'extinction de la lampe en décalé par rapport à l'éclairage ...
Intéressant cet accessoire, Bob ! Mais quelle(s) situation(s) peu(ven)t nécessiter la modif du point d'avance ? Pour les phares, je vois mais pour l'avance ...
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Deux dents c’est trop de décalage ,essaie de mettre 1 dent maxi en décalage à gauche du repaire fixe ,et fait un essaie sur route,
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Pour avoir appris à conduire sur une Traction de 1938 avec mon grand-père (J'ai commencé à conduire à l'âge de 15 ans, j'ai même fait un Orléans La Rochelle à 16 ans ! C'était un autre temps !), si je me souviens bien , au démarrage on réduisait l'avance en tournant la molette vers la gauche et à chaud on augmentait (ou l'inverse :shock: )Deuchémoi a écrit :
Intéressant cet accessoire, Bob ! Mais quelle(s) situation(s) peu(ven)t nécessiter la modif du point d'avance ? Pour les phares, je vois mais pour l'avance ...
Et comme l'essence n'était pas terrible et que la voiture n'avait que 3 vitesses, on bougeait aussi l'avance en cas de cliquetis, dans les côtes surtout, il me semble
S'il y a des tractionnistes ils confirmeront, ou pas...
- Deuchémoi
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Je m'étais dis que j'allais essayer d'affiner, mais d'un autre côté, le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis ravisé ... Bon, ben je vais m'y remettre !renato13 a écrit :essaie de mettre 1 dent maxi en décalage à gauche du repaire fixe ,et fait un essaie sur route,
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2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Bon, ça y est, test avec une dent d'avance :
Même punition, j'ai perdu toute la puissance (peut-être un poil moins, et encore ...).
J'ai remis mes 2 dents (un poil moins, on va dire 1 dent 3/4) et je retrouve ma puissance.
Du coup, je laisse comme ça ... En même temps, j'ai pas trop le choix ! :|
Même punition, j'ai perdu toute la puissance (peut-être un poil moins, et encore ...).
J'ai remis mes 2 dents (un poil moins, on va dire 1 dent 3/4) et je retrouve ma puissance.
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Ben oui ta pas trop le choix, si tu arrive pas a avoir le meilleurs réglage autre que celui la,!!
c’est surement tes masselottes de fabrication merdique,surement la rigidité des lames te font un décalage de deux dents sur le réglage!!!
si tu avais les anciennes! et faire un essaie pour voir ,mais bon çà fait du travail tout çà!!! monte , démonte, remonte,
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
L'avantage, c'est que maintenant, je n'ai plus peur de le faire :ignorant: et qu'ensuite, je ne dois être pas loin du record du monde de démontage du ventilo ... les yeux fermés !!renato13 a écrit :monte , démonte, remonte,
Peut-être m'y pencherais-je au printemps ...
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
Il me vient une idée : je me demande si ton arbre à came ne serait pas décalé d'une dent, tu devrais regarder..... Non, je déconne ! :danse: Ne touche plus rien !
Pense peut être juste à mettre un petit coup de serrage à ta vis de ventilateur dans une semaine.
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ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Trop de précision nuit à la carburation !
zamzam a écrit :Il me vient une idée : je me demande si ton arbre à came ne serait pas décalé d'une dent, tu devrais regarder..... Non, je déconne ! :danse: Ne touche plus rien !
Pense peut être juste à mettre un petit coup de serrage à ta vis de ventilateur dans une semaine.
De serrage ... ou de desserrage, selon la météo ! :D
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