Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

Salut,
oui, vous avez bien lu : DE-RE-GLAGE !!!
Il y a 15 jours, je vous disais comment il m'avait fallu "dérégler" mon avance, pourtant réglée aux petits oignons ! (viewtopic.php?f=19&t=10201)
Depuis 2 ou 3 jours, je sentais que ma deuche commençais à fatiguer dans la côte ... Ce matin, le manque de puissance est flagrant.
Fort de mon expérience passée, à midi, je tombe le ventilo, le cache du boitier d'allumage et je vérifie l'avance à la lampe témoin. Pour rappel, le déréglage volontaire était de 1 dent 3/4 !
Et bien surprise : la lampe s'allume pile-poile quand mes 2 repères sont alignés !! C'est à dire que le déréglage volontaire, s'est auto-re-réglé ... :shock: :fou: :fou:

Par contre, et là ça m'inquiète plus vu ce que nous a dit René, mon réglage avec 1 dent 3/4 de décalage n'est plus efficace ! J'ai été obligé de mettre 4 dents pour retrouver de la puissance à peu près normale !! :|

Je rentre comme ça ce soir pour voir si sur mon trajet habituel, je constate un écart ...

To be followed.


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par zamzam »

Tout ça me conforte dans mon idée de masselottes merdouilleuses.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Marcus06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2017, 21:00
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 12 août 1962
Localisation : Mandelieu/Nice

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Marcus06 »

Il faudrait regarder effectivement si la came revient bien en position après l'avoir faite tourner vers la droite. Les masselottes ont t-elles été démontées (et mal remontées?). Le petit clips a bien été remis en bout d'arbre ? Peut-être qu'un peu de graisse améliorerait tout ça ?
Sinon, as tu fait un trait sur ton boîtier d'allumage pour bien vérifier que ce n'est pas ton boîtier qui bouge ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Salut,
oui, vous avez bien lu : DE-RE-GLAGE !!!
Il y a 15 jours, je vous disais comment il m'avait fallu "dérégler" mon avance, pourtant réglée aux petits oignons ! (viewtopic.php?f=19&t=10201)
Depuis 2 ou 3 jours, je sentais que ma deuche commençais à fatiguer dans la côte ... Ce matin, le manque de puissance est flagrant.
Fort de mon expérience passée, à midi, je tombe le ventilo, le cache du boitier d'allumage et je vérifie l'avance à la lampe témoin. Pour rappel, le déréglage volontaire était de 1 dent 3/4 !
Et bien surprise : la lampe s'allume pile-poile quand mes 2 repères sont alignés !! C'est à dire que le déréglage volontaire, s'est auto-re-réglé ... :shock: :fou: :fou:

Par contre, et là ça m'inquiète plus vu ce que nous a dit René, mon réglage avec 1 dent 3/4 de décalage n'est plus efficace ! J'ai été obligé de mettre 4 dents pour retrouver de la puissance à peu près normale !! :|

Je rentre comme ça ce soir pour voir si sur mon trajet habituel, je constate un écart ...

To be followed.
:salut: salut Nicolas !! :non: :non: ne roule plus avec 4 dents d'avance ! :shock: tu va le payer cher,!!! c’est pas normal ,essaie de trouver d'autres masselottes , les tienne même neuve
ne sont surement pas bonne pour ton moteur, essaie de remettre les anciennes si tu les a toujours sinon essaie avec un autre jeux de masselottes, mais 4 dents c’est trop :fou: :non: :non: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par renato13 »

:salut:
Il peut se passer si elle se dérègle comme çà toutes seule!!!
1 tes masselottes son de qualité,garantie jusque au portail,donc ta dépasser ton portail c’est normal quelle on mourut :mdr: .
bon sérieux .
2 il peut aussi y avoir une usure sur l'axe de la came, ( part contre la tes vis devrait être dérégler ou abimée.)
3 une usure sur ton boitier, il tien plus serrer !
4 et en dernier, le deux ergots ou se fixe les masselottes sur l'arbre a came et dessertie et bouge,et entraine le déréglage des masselottes. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

Ok, je regarde ça demain !!!
:wink:
René, il me vient un truc en tête:
Sur le point 8 de ton réglage de l'allumage, tu mets:
Brancher le plus de la lampe sur le plus bobine, sans débrancher le plus contact , juste le reculer pour le branchement de la lampe.
Mais si tu vas là : http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm et que tu descends sur le branchement de la lampe, il mette le plus lampe sur le - bobine !
Si je fais à ta façon, ma lampe ne s'éteint jamais ! Si je mets sur le - bobine, elle s'éteint, sauf au point d'avance (enfin que je pense être le point d'avance !) ...
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

@Zamzam : David, je t'ai dit une ânerie (pour rester poli !!!) ici : viewtopic.php?p=107462#p107462
Je roule au 98 la plus part du temps !!! Pas au 95 !!
J'ai réalisé ça en faisant le plein l'autre jour ... :siffle:
:oops:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Ok, je regarde ça demain !!!
:wink:
René, il me vient un truc en tête:
Sur le point 8 de ton réglage de l'allumage, tu mets:
Brancher le plus de la lampe sur le plus bobine, sans débrancher le plus contact , juste le reculer pour le branchement de la lampe.
Mais si tu vas là : http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm et que tu descends sur le branchement de la lampe, il mette le plus lampe sur le - bobine !
Si je fais à ta façon, ma lampe ne s'éteint jamais ! Si je mets sur le - bobine, elle s'éteint, sauf au point d'avance (enfin que je pense être le point d'avance !) ...
:???:
:salut:

oui oui Nicolas , le plus de la lampe sur le moins bobine , je ne me suis pas aperçue de cette erreur, :oops: :merci: :clap:
erreur rectifier dans le tuto , merci nico de t’avoir aperçue de cette erreur très importante :clap: :merci:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

Ha !
8)
:mdr: :mdr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par zamzam »

Allez, tournée générale ! pour moi ça sera un kir royal ! :tchin: :mercirene: :ptdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit :Allez, tournée générale ! pour moi ça sera un kir royal ! :tchin: :mercirene: :ptdr:
Santé !
Image
:laughing: :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par pat77 »

Salut, il y a quelques années, j'avais refait mon moteur en changeant l'arbre à came et chemise pistons. J'en avais profité pour acheter des masselottes neuves que je n'ai jamais montées car elles étaient trop rigides et me semblaient pas du tout conformes aux anciennes. Du coup, j'ai laissé celles d'origine. C'est juste un témoignage perso :wink:
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

pat77 a écrit :Salut, il y a quelques années, j'avais refait mon moteur en changeant l'arbre à came et chemise pistons. J'en avais profité pour acheter des masselottes neuves que je n'ai jamais montées car elles étaient trop rigides et me semblaient pas du tout conformes aux anciennes. Du coup, j'ai laissé celles d'origine. C'est juste un témoignage perso :wink:
Merci pour ton témoignage ! Toute info est bonne à prendre quand ça ne va pas, le tout étant de bien les ordonner pour bien les analyser !
Je vais faire comme René me l'a suggéré: remonter les veilles et on va bien voir. Mais hier, le mistral nous a trop refroidi l’atmosphère, du coup, je ne me suis pas senti d'aller me geler les mains dehors. Aujourd'hui, grand ciel bleu et pas de vent. On va aller manger une crêpe sur la côte (bleue !), la chandeleur n'est pas partie depuis longtemps ... et on va laisser monter en température :D .
Demain étant un autre jour (et ne bossant pas), j'aurai plus de chance de m'y mettre !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
pat77 a écrit :Salut, il y a quelques années, j'avais refait mon moteur en changeant l'arbre à came et chemise pistons. J'en avais profité pour acheter des masselottes neuves que je n'ai jamais montées car elles étaient trop rigides et me semblaient pas du tout conformes aux anciennes. Du coup, j'ai laissé celles d'origine. C'est juste un témoignage perso :wink:
Merci pour ton témoignage ! Toute info est bonne à prendre quand ça ne va pas, le tout étant de bien les ordonner pour bien les analyser !
Je vais faire comme René me l'a suggéré: remonter les veilles et on va bien voir. Mais hier, le mistral nous a trop refroidi l’atmosphère, du coup, je ne me suis pas senti d'aller me geler les mains dehors. Aujourd'hui, grand ciel bleu et pas de vent. On va aller manger une crêpe sur la côte (bleue !), la chandeleur n'est pas partie depuis longtemps ... et on va laisser monter en température :D .
Demain étant un autre jour (et ne bossant pas), j'aurai plus de chance de m'y mettre !
:wink:
:salut:
heumm les crêpes, sous se beau soleil quoi de mieux , bon appétit :tchin: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : :salut:
heumm les crêpes, sous se beau soleil quoi de mieux , bon appétit :tchin: :salut:
J'en mangerai une (ou deux...) à ta santé !! :P
:laughing: :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

Bon, ça y est .. .tous les voyants étaient au vert (sauf celui d'huile qui reste rouge !!) ! J'ai donc profité de la fenêtre météo pour reprendre le réglage de mon allumage !
J'ai changé les masselottes et remis les anciennes. Ensuite, j'ai re-réglé (au moins 6 fois de suite. Comme je sais faire, ben je ne me prive pas ...) mon avance.
J'ai réussi à retrouvé une puissance correcte avec une demi-dent d'avance en plus !

Je teste demain en réel : Je pars bosser avec, et je vous dit ce qu'il en est !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Bon, ça y est .. .tous les voyants étaient au vert (sauf celui d'huile qui reste rouge !!) ! J'ai donc profité de la fenêtre météo pour reprendre le réglage de mon allumage !
J'ai changé les masselottes et remis les anciennes. Ensuite, j'ai re-réglé (au moins 6 fois de suite. Comme je sais faire, ben je ne me prive pas ...) mon avance.
J'ai réussi à retrouvé une puissance correcte avec une demi-dent d'avance en plus !

Je teste demain en réel : Je pars bosser avec, et je vous dit ce qu'il en est !
:wink:

:salut:

A bien !!! si elle roule bien avec une demi dent , touche plus rien , c'est bon :pot: :hehe: :clap: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : :salut:

A bien !!! si elle roule bien avec une demi dent , touche plus rien , c'est bon :pot: :hehe: :clap: :salut:
J'espère avoir la confirmation demain ! Mais j'espère encore plus que ça ne se déréglera pas ... :roll:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par renato13 »

:salut:

On croise les doigts :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par Deuchémoi »

Et bien je crois que c'est gagné !!!!
Reste à voir si ça va durer, et surtout combien de temps !!
Le changement des masselottes semble avoir résolu le problème de décalage de dents pour avoir une puissance normale ....
David avait donc raison dans son post ... :france: :clap: :clap: :tchin:
Suivi de très près par Marcus :pot:
et à quelques encablures arrivent René et Pat :scoot: :scoot: !!
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Déréglage de l'allumage de ma 2cv !!!

Message par renato13 »

:salut:

Content pour toi :clap: :tchin: :pot: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr