ralenti 2cv/mehari impossible à régler
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- jra60
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ralenti 2cv/mehari impossible à régler
Bonjour à tous
Je suis Jean-Richard, retraité, j'ai une 2cv AZ de 1958 et une Méhari de 1980 que j'ai restaurée en 2013.
Mon père était un très bon mécanicien, mais moi, bêtement, je n'ai jamais appris la mécanique, cependant j'ai qques petites notions.
J'ai un problème avec la Méhari, qui fonctionnait très bien depuis sa restauration. Cette année elle a rapidement perdu son ralenti et celui-ci est devenu impossible à régler.
Soit il est trop haut, trop bas et le moteur cale et n'a pas de stabilité (accélère et ralenti tout seul).
En dehors de cela la voiture démarre au quart de tour et tire très bien. Bien sûr j'ai lu tous les sujets traitant de ce pb et procédé aux différentes vérifications et procédures indiquées: calage de l'avance, vis platinées, culbuteurs, masselottes, nettoyage puis changement de carburateur pour un neuf, tous les joints, les bougies et les fils, le condensateur, la bobine. J'ai même fait rectifier le plan de joint du collecteur, rien n'y a fait.
J'envisage de remplacer le collecteur et, afin que celui-ci soit parfaitement positionné par rapport aux culasses, de sortir le moteur et en même temps vérifier l'état des soupapes.
Dans la mesure ou le moteur va être déposé, quelqu'un verrait-il d'autres pistes à explorer comme l' arbre à came ou autres pièces internes au moteur ,une idée concernant ce problème
D' avance ,merci pour vos suggestions
Je suis Jean-Richard, retraité, j'ai une 2cv AZ de 1958 et une Méhari de 1980 que j'ai restaurée en 2013.
Mon père était un très bon mécanicien, mais moi, bêtement, je n'ai jamais appris la mécanique, cependant j'ai qques petites notions.
J'ai un problème avec la Méhari, qui fonctionnait très bien depuis sa restauration. Cette année elle a rapidement perdu son ralenti et celui-ci est devenu impossible à régler.
Soit il est trop haut, trop bas et le moteur cale et n'a pas de stabilité (accélère et ralenti tout seul).
En dehors de cela la voiture démarre au quart de tour et tire très bien. Bien sûr j'ai lu tous les sujets traitant de ce pb et procédé aux différentes vérifications et procédures indiquées: calage de l'avance, vis platinées, culbuteurs, masselottes, nettoyage puis changement de carburateur pour un neuf, tous les joints, les bougies et les fils, le condensateur, la bobine. J'ai même fait rectifier le plan de joint du collecteur, rien n'y a fait.
J'envisage de remplacer le collecteur et, afin que celui-ci soit parfaitement positionné par rapport aux culasses, de sortir le moteur et en même temps vérifier l'état des soupapes.
Dans la mesure ou le moteur va être déposé, quelqu'un verrait-il d'autres pistes à explorer comme l' arbre à came ou autres pièces internes au moteur ,une idée concernant ce problème
D' avance ,merci pour vos suggestions
- RICMAN41
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
ça va te paraître peut être bête comme question mais ton gicleur de ralenti est propre et bien en place.
Sinon peux-tu nous dire se que tu as fait sur ce carbu double corps je suppose vu l'année.
Sinon peux-tu nous dire se que tu as fait sur ce carbu double corps je suppose vu l'année.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
Salut Jean-Richard
ben d’après toutes tes vérifications et changement de carbu ,ton soucis et toujours la ,il y a plus rien a contrôler ,sauf
les prise d'air. Essaie de prendre dans une bouteille pour les vitres ? tu la remplie de gasoil, et moteur en route , tu pulvérise point part point ,
les endroits qui pourrait merder, pied du carbu, si le moteur aspire du gazole il va fumé blanc ,et çà te dira ou et ta prise d'air!!
d'abord pied du carbu ,puis ,collecteur admission sur la culasse, puis le collecteur lui même , coté admission sil aspire du gasoil il va fumée.
si toujours rien dépose le carbu,regarde dans le collecteur , dans l’embase carré , ( réchauffeur )il y a une cloison qui sépare l'échappement ,de l'admission
des fois ,elle est rouillée et des trous communique avec l’échappement ,ça crée une prise d'air interne ,et impossible a avoir une carburation correcte .
- lucky40
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
Parfois, lorsque rien n'y fait, il faut voir ce qu'on ne regarde quasiment jamais et qui est très important pour le moteur et le carburateur dans son fonctionnement global, c'est à dire, démarrage, ralenti, accélération , consommation, puissance de la voiture : il s'agit de l'axe de papillon , je viens d'en faire l'expérience : voir mon topic ...
- renato13
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
lucky40 a écrit :
Parfois, lorsque rien n'y fait, il faut voir ce qu'on ne regarde quasiment jamais et qui est très important pour le moteur et le carburateur dans son fonctionnement global, c'est à dire, démarrage, ralenti, accélération , consommation, puissance de la voiture : il s'agit de l'axe de papillon , je viens d'en faire l'expérience : voir mon topic ...
Il nous dit qu'il a changer le carbu par un neuf ,!!! je pense pas que l'axe a déjà du jeux .
- lucky40
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
Tu as certainement raison René, maintenant tu sais comme moi que le neuf parfois laisse aussi à désirer...Moi je contrôlerai quand même une fois fait les autres vérifications d'usages...
- renato13
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
lucky40 a écrit :Tu as certainement raison René, maintenant tu sais comme moi que le neuf parfois laisse aussi à désirer...Moi je contrôlerai quand même une fois fait les autres vérifications d'usages...
Oui c’est bien sur ? il faut tout contrôler ,les carbu neuf , ne veut plus rien dire .
- jra60
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
Merci de vos réponses,
En ce qui concerne le carbu ,sur l'ancien, après un nettoyage sans résultat les joints d'axe et gicleurs ont été changés puis le carbu a été remplacé par un neuf.
Pour le remettre en place j'ai démonté le collecteur, fait rectifier le plan de joint et remonté le carbu avec joints d'embase neuf et pate à joints sur l'établi pour être sûr du bon positionnement. Toujours pareil mais effectivement en pulvérisant du nettoyant frein le moteur s'accélère. Donc je vais changé le collecteur car, même s'il parait en bon état, comme le dit Renato il est peut-être percé ou poreux .
D'après vos post, personne ne pense que ca pourrait être un pb moteur ou d'allumage ?
En ce qui concerne le carbu ,sur l'ancien, après un nettoyage sans résultat les joints d'axe et gicleurs ont été changés puis le carbu a été remplacé par un neuf.
Pour le remettre en place j'ai démonté le collecteur, fait rectifier le plan de joint et remonté le carbu avec joints d'embase neuf et pate à joints sur l'établi pour être sûr du bon positionnement. Toujours pareil mais effectivement en pulvérisant du nettoyant frein le moteur s'accélère. Donc je vais changé le collecteur car, même s'il parait en bon état, comme le dit Renato il est peut-être percé ou poreux .
D'après vos post, personne ne pense que ca pourrait être un pb moteur ou d'allumage ?
- RICMAN41
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
Tu dois effectivement avoir une prise d'air. Il faudrait savoir à quel endroit précisément quand tu vaporises le moteur s'accélère.jra60 a écrit :. Toujours pareil mais effectivement en pulvérisant du nettoyant frein le moteur s'accélère. Donc je vais changé le collecteur car, même s'il parait en bon état, comme le dit Renato il est peut-être percé ou poreux .
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
En plus d'avoir des plans de joint rectifiés il faut aussi que l'araignée soit posée correctement (c.a.d. avec les culasses dessérées)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
J'ai sorti le moteur et c'est effectivement les jonctions pipe /culasse qui sont défectueuses .J'ai démonté les culasses pour les contrôler et les ai remontée comme dit Zamzam dans un premier temps à sec sans joints pour mieux voir. On dirai que les tubulures sont de biais car il y a un jour de chaque coté d'environ 5/10. même en essayant de repositionner ce jour persiste. Faut-il rectifier avec précaution à la lime puis finition au papier de verre ou mettre de la pate à joints pour échappement (sur l'admission) .
J'ai de la pate de montage échappement 'collex'. Y aurait-t 'il une pate plus adaptée ?
J'ai de la pate de montage échappement 'collex'. Y aurait-t 'il une pate plus adaptée ?
- renato13
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
A ta place je monterai un autre collecteur , neuf ou occasion, il et possible qu'il soi déformer,
mais touche rien sur les culasse ,5/10ème c’est pas mal .
- jra60
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Re: ralenti 2cv/mehari impossible à régler
Problème résolu, j'avais présenté un autre collecteur mais les jours entre culasse et collecteur étaient identiques . j'ai donc ajusté les culasses en ponçant avec une cale bien plane et différents grains de papier de verre jusqu'au contact parfait. Mais toujours des difficultés à régler le carbu pourtant NEUF. j'ai remis l'ancien sur lequel j'avais remplacé les joints d'axes et là impeccable . Comme le moteur était démonté j'ai changé l'embrayage qui broutait . A force de tirer une remorque souvent bien chargée, a 30000 kms le diaphragme était usé . Désormais je ne me servirai plus de cette voiture comme d'un tracteur .