2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Vicyr
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2018, 02:02
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 12 mars 1958
Localisation : Mont de Marsan

2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par Vicyr »

Bonjour,
J'ai donné quelques éléments dans la partie présentation. Acadiane de 79 avec 96 000 km d'origine, je pense.
Voilà mon problème insoluble, 6 tours et ralenti accéléré. Dès que je revisse un peu, le régime baisse et elle finit par caler. A 5 tours, c'est immédiat.
Le carbu est d'origine avec les bons gicleurs, les bons joints et j'ai simplement monté un allumage électronique.

J'ai donc repris les bases :
Réglage du jeu aux soupapes (0.20) avec re-serrage des culasses.
Bougies neuves et fils neufs (1 était bien attaqué, la cosse est restée sur la bougie)
Nettoyage du carbu, vérification des gicleurs, joint du dessus bon aussi (photos très bien faites) membrane pompe de reprise, joints des axes de papillon neufs. Réglage de hauteur du flotteur de niveau de cuve et bonne fermeture en soufflant.
Remontage "chirurgical"" surfaçage, embase neuve avec 2 joints et pâte.
Colmatage à la pate répartout des 4 branches de l'araignée, en plusieurs fois après détection à l'essence. (J'en ai bientôt consommé plus qu'en roulant !)
J'ai rien oublié, je pense.

J'ai bien trouvé des problèmes de prise d'air, résolus à chaque fois, mais toujours 6 tours. Et là, dernier test à l'essence, je ne trouve plus de fuite. Elle fonctionne plutôt bien, en réglant le ralenti un peu élevé, roule bien, ne cale pas redémarre assez bien. Bien chaude, il faut attendre 1 ou 2 minutes avant de re-tenter. Souvent un coup de starter (oui à chaud) permet de démarrer.

Je ne sais plus quoi faire. Vis d'air trop dévissée, c'est une prise d'air ou ça peut être autre chose ? Merci.


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par renato13 »

:salut:

Commence part validé ton allumage électronique , être certain du point d'avance . Ensuite contrôle ton filtre a air , s'il n'est pas encrassé .
Une fois certain de l’allumage!! , vérifie ton niveaux de cuve , le jeux dans l'axe du papillon ( prise d'air ) .
Commence part çà . :salut:
Avatar du membre
Vicyr
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2018, 02:02
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 12 mars 1958
Localisation : Mont de Marsan

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par Vicyr »

Bonjour et merci.
Donc je comprends que la vis de richesse peut aussi être liée à l'allumage. Que l'allumage soit une cause pour ratatouiller, oui, mais pour la vis je n'y croyais pas.
Et c'est là qu'on "rigole" :cry: Impossible de le régler comme indiqué sur la notice (Le booster) ! Donc réglage à l'oreille :enerve2:
J'entends déjà, cherche pas plus loin.
J'ai même vérifié le calage de l'arbre à cames avec la procédure un peu bizarre de la RTA et je suis bien dans la fourchette.
Par contre, position de la came d'allumage avec la pige sur la volant moteur. Étonnant !
CamePige.jpg
CamePige.jpg (122.46 Kio) Vu 5252 fois
(Edit : la précédente phot n'était pas la bonne.)
J'ai pensé, pas grave, je cale l'allumage sur ce point, même si la position normale est presque verticale. Même pas de démarrage.
Donc j'ai calé pour qu'elle tourne au mieux, et voilà quand la LED s'allume la position de la came.
CameAllume.jpg
CameAllume.jpg (120.69 Kio) Vu 5277 fois
Et donc le perçage sur le volant moteur est à la verticale, juste sous le démarreur. C'est avec ce réglage actuel qu'elle marche pas trop mal.
Il semble donc que je rattrape ce réglage bizarre par la vis de richesse.
Butée, sens anti-horaire doucement, jamais la LED ne s'allume sur toute la lumière (la fente bien sûr !), fil en haut ou en bas, j'avais les 2 notices livrées avec mon allumage. Mais ni l'un, ni l'autre !
Mais comment arriver à le régler ?
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par RICMAN41 »

:salut: Je comprends pas tout mais dis moi si tu fais bien le réglage de ton allumage électronique avec la pige comme sur la vidéo ci-dessous.
Quel carbu et quelle hauteur pour les flotteurs.

https://www.technique-mehariclub.com/tu ... cv-mehari/
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Vicyr
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2018, 02:02
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 12 mars 1958
Localisation : Mont de Marsan

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par Vicyr »

Je viens d'éditer le message précédent, j'ai eu un cafouillage avec les photos et c'était 2 fois la même. Corrigé maintenant, ça se comprend mieux.
Je fais la mécanique de tous mes véhicules depuis tout jeune et bricoleur bien outillé, mais je ne connais pas tout !
Je viens de changer le démarreur sur ma 207 (très difficile d'accès) la courroie de distribution et pompe à eau bien sûr. Aujourd'hui, le roulement de roue arrière de l'Express (32 ans) de mon papa en me servant de ma fendeuse à bois comme presse !
Les précisions :
C'est le carbu double corps, 26 35 CSIC en 21 / 24, CIT 197 (je crois qu'il y a tout là) normal sur mon moteur AM2, je pense. Flotteurs à 18 mm.
J'ai changé les joints des axes de papillon, un en particulier réagissait au test à l'essence. Le filtre à air est neuf.

J'ai bien sûr regardé cette vidéo, plusieurs fois même, qui correspond à la petite notice fournie avec mon allumage électronique.
Pige par le perçage du carter dans le lamage du volant moteur. La photo en haut montre la position de la came d'allumage, environ 25° de retard par rapport à la position attendue quasi verticale. Contact mis, en tournant doucement le boitier, jamais la LED ne s'allume d'un bout à l'autre des lumières.

J'ai donc cherché une position permettant de démarrer, puis réglage sur le ralenti, moteur pas bien chaud car sans hélice, jusqu'à obtenir le meilleur régime. Puis j'arrête le moteur, remet le contact et en tournant le vilebrequin, je trouve le point d'allumage de la LED. Le trou de pige sur le volant moteur est à la verticale (sous le démarreur) donc une avance d'une dizaine de degrés par rapport au trou du carter et en enlevant le boitier électronique, la came est à 45° comme le montre la 2ème photo.

Dans ces conditions, elle démarre bien à froid, assez souvent bien à chaud, parfois un peu difficile, prend un bon 90 km/h sur plat et ne cale pas au ralenti un peu forcé (1200 +/- rpm à l'oreille). Et elle a passé le contrôle technique comme ça.
Sans vouloir être perfectionniste, ces réglages ne sont pas convenables et cachent un problème que j'aimerais bien comprendre. Avec une mécanique aussi simple, mais très délicate il est vrai, je devrais bien arriver à m'en sortir et à ce qu'elle marche enfin bien, un jour !
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par zamzam »

Hello !
Tu as donc un problème de calage (ou de décalage) de l'allumage.
Avant d'installer ton allumage électronique, comment marchait ton moteur ?
Peux-tu nous donner un peu son historique ? :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par Deuchémoi »

Tient tient ... ça me rappelle mon problème (toujours pas résolu, à cause de la météo vraiment pourrie !!) mais moi, c'est avec un allumage classique.
Je vais suivre ton post... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Vicyr
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2018, 02:02
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 12 mars 1958
Localisation : Mont de Marsan

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par Vicyr »

Salut,
En fait depuis 17 ans que je l'ai, elle n'a jamais bien marché et je m'en servais pour aller à la déchetterie, dans les bois, chercher des matériaux, du bricolage quoi ! 3 000 kms environ. Et ce problème de démarrage à chaud.
Parti travailler à l'étranger, ne revenant en vacances qu'une fois par an, elle ne démarrait pas et en démontant (facile !) l'allumeur, 2 fois les vis platinées étaient collées. J'ai donc installé l'allumage électronique, avec les problèmes que j'ai encore.
Je ne sais rien de son ancien propriétaire, mais je pense qu'elle n'a pas été trop bricolée.

J'essaye maintenant de la faire marcher correctement et j'analyse plus en détail les problèmes.
Cette position de came interpelle et fait penser à un décalage de l'AAC. J'ai fait la vérification de l'AAC avec les 2 mm et je trouve 0,50 mm bien dans la fourchette indiquée. J'espère que ce test est bien valable. Au PMH, vérifié par le perçage de bougie, les 2 soupapes sont bien libres avec le bon jeu.
Un décalage de l'AAC serait possible après une grosse réparation, vilebrequin, bielle. Le volant moteur ne peut pas être décalé du vilebrequin.
Si l'AAC est bon pour les soupapes et seulement la came d'allumage décalée, pas grave, j'ai pensé calé l'allumage sur le point de pige, mais là, elle ne démarre pas du tout.
Pour l'instant, voilà. Je cherche.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par zamzam »

Il arrive parfois que les allumages électroniques soient défectueux....ou mal programmés ; si tu peux essayes de revenir momentanément à un allumage classique pour tester ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Vicyr
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2018, 02:02
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 12 mars 1958
Localisation : Mont de Marsan

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par Vicyr »

Ben, oui, j'ai gardé l'ancien allumage et on peut imaginer comme je suis enthousiaste à cette idée. Je vais y réfléchir, mais pas simple.
Avatar du membre
Vicyr
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 15 avr. 2018, 02:02
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 12 mars 1958
Localisation : Mont de Marsan

Re: 2 cv Vis de richesse dévissée de 6 tours

Message par Vicyr »

Bon,
Je ne pense pas que l'allumage soit défectueux, car la LED s'allume bien et elle accélère correctement, je ne trouve plus de prise d'air. J'ai déjà fait beaucoup de travail et je ne vois plus quoi chercher. Il semble que cette fameuse vis ne sert qu'au ralenti, alors bof. Donc, j'abandonne ! et je vais la vendre :(
Répondre
www.piecesauto-pro.fr