IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar Ami8B » 17 avr. 2018, 23:29

Bonjour,

Je suis un néophyte en 2cv et dérivés malgré l'ami 8 familale de mon grand père puis de mon père que je suis en train de remettre en route en ce moment.

Vu toutes les références de bobines disponibles sur le marché via les revendeurs poids lourds du web et les spécialistes en 2 pattes, avez-*vous déja réalisé un sujet référençant les bobines suivant leurs compositions sèches ou huileuses ?

Pour ma part, la bobine équipant actuellement l'ami 8 est de marque DUCELLIER référence 4009C.
Est elle à huile car "d'origine" et me semble bien "lourde" ?
Le poids entre t'il en compte pour identifier une biobine sèche ou huileuse ?

Que penser des références suivantes:
VALEO 245030
BOUGICORD 155128
QUINTON HAZZELL XIC8462
NGK 48233.

Liste non exhaustive à compléter si besoin (si cela est possible)

Cordialement.

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar bob41 » 18 avr. 2018, 19:23

:salut:

Je n'ai pas d'idée sur ces marques....

Mes 2 CV et dérivées sont toutes équipées de bobines Ducellier d'origine à bain d'huile, sauf une.
Quand une bobine lâche ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps sur une AMI 6, car j'avais oublié le contact : elle s'est fendue et a perdu tout l'huile, je la remplace par la même prise dans mon stock (j'en ai plus d'une dizaine en 6 et 12 V, et au club on en a bien une cinquantaine, donc on en achète pas de neuves, que de l'occaze d'époque !)

Sur ma 2 CV 6 où j'ai mis un allumage électronique j'ai monté une bobine sèche de la même forme que les bobines classiques, achetée chez Rénov 36 et dont j'ignore la marque. Pas de souci après 10000 km.

Pour savoir si c'est une bobine à bain d'huile ou sèche, je regarde sur l'emballage :ptdr: :ptdr: Les bobines montées à l'origine sur les 2 CV et dérivées sont toutes à bain d'huile, sauf toutefois la bobine métallique triangulaire des types A dont l'isolant est du brai, et qui est donc sèche, mais à l'ancienne, donc très fragile... :shock:

Mais tu as aussi les bobines de Harley, comme là :

http://www.tpv-2cv.fr/moteur/2297-bobin ... results=13

L'avantage d'une bobine sèche, c'est qu'elle ne chauffe pas.

:salut:

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar Ami8B » 18 avr. 2018, 21:54

Merci pour les explications.

Entre le système à rupteur dont les condensateurs modernes peuvent claquer, les allumage électroniques qui peuvent s'y substituer mais dont la panne peut également survenir, les bobines humides adaptées au système à vis platinées et les bobines sèches recommandées pour les allumages électroniques, je suis un peu perdu
Un entretien suivi mais sans excès limitera les pannes qui pourraient survenir à un moment le moins opportun (nuit, froid, pluie, etc) sans les éradiquer complètement.
De toute façon , je n'irai pas utiliser l'ami 8 dans les bouchons quotidiens du travail, ce sera plutôt lors de moments plaisir durant le week end.

Autrement, y a t'il une différence réelle de poids entre les deux bobines qui permettraient de déterminer le type de bobine ?

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar RICMAN41 » 18 avr. 2018, 22:40

:salut: Après pesage :

Bobine sèche : 2,220 kgs
Bobine Valeo bain huile : 1,920 kgs

Voilà :wink:

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar Ami8B » 19 avr. 2018, 08:08

Merci RICMAN41 pour les pesages.
Je pensais que la sèche serait plus légère, eh bien ce n'est pas le cas.
Incroyable

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar bob41 » 19 avr. 2018, 12:22

Ami8B a écrit :Merci RICMAN41 pour les pesages.
Je pensais que la sèche serait plus légère, eh bien ce n'est pas le cas.
Incroyable


:salut:

Pourquoi incroyable ?
Dans les bobines sèches il y a aussi un isolant, dont la densité est certainement supérieure à celle de l'huile qui est de l'ordre de 0,8. Au final la sèche est plus lourde, normal !

:salut:

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar zamzam » 19 avr. 2018, 13:00

RICMAN41 a écrit ::salut: Après pesage :

Bobine sèche : 2,220 kgs
Bobine Valeo bain huile : 1,920 kgs

Voilà :wink:

Ça parait beaucoup ! :o
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar bob41 » 19 avr. 2018, 14:09

zamzam a écrit :
RICMAN41 a écrit ::salut: Après pesage :

Bobine sèche : 2,220 kgs
Bobine Valeo bain huile : 1,920 kgs

Voilà :wink:

Ça parait beaucoup ! :o


:salut:

Oui, c'est beaucoup, je n'avais pas fait attention aux chiffres.
Je viens d'en peser une à bain d'huile, une Ducellier 12 V. d'époque : 580 grammes.
Pour la sèche, il faudrait que je la démonte...

:salut:

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar RICMAN41 » 20 avr. 2018, 22:55

:salut: Après avoir lu vos doutes je suis reparti peser les 2 bobines et là :oops: je me suis trompé d'unité oz au lieu de gr d'ailleurs oz ça correspond à quoi :???:
Donc les bobines:
-Valéo 12volts : 551 grammes , c'est déjà plus cohérent avec celle de Bob.
-sèche (carcasse comme l'origine) : 630 grammes

C'est mieux :laughing:

Désolé pour les fausses informations :siffle: :wink:

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Re: IDENTIFICATION DES BOBINES SÈCHES ET À HUILE POUR 2CV SUIVANT RÉFÉRENCE CONSTRUCTEURS

Messagepar Deuchémoi » 21 avr. 2018, 07:25

RICMAN41 a écrit :d'ailleurs oz ça correspond à quoi :???:

https://fr.wiktionary.org/wiki/ounce
1 ounce = 28,3495231 grammes

Je vous laisse faire l'équivalence du poids de la bobine ...
:wink:
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