Bobine sèche 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Gilles10
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Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Je souhaite installer une bobine sèche (l'actuelle a une petite fêlure) et changer mes câbles de bougies par la même occasion :
- prix des bobines sèches :
--- Burton = 34,99€
--- Rénov2CV et 2CV dérivés passion = 65€
--- MCC = 81,25€

Pensez-vous que ce soit les mêmes compte tenu des différences de prix ? :???:
Je serais, bien sur, tenté de prendre celle de chez Burton.....

Quant aux câbles, doivent-ils être spécifiques ?, bien que j'ai pu comprendre que non.

Vos avis sont les bienvenus... :enchante:

:salut:


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bob41
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Re: Bobine sèche

Message par bob41 »

:salut:

Oui, ce sont les mêmes.
Prend-la chez Burton, pour une fois qu'ils sont moins chers...J'ai cru comprendre que les autres se fournissent chez lui :shock:

Les câbles ne sont pas spécifiques, d'ailleurs ceux qu'on nous vend actuellement sont trop longs à mon goût ! Il faut les attacher un peu partout pour pas qu'ils touchent à la tubulure d'échappement.

:salut:
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Re: Bobine sèche

Message par Gilles10 »

:mercibob:

:salut:
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Re: Bobine sèche

Message par RICMAN41 »

:salut: Si tu vas à la nationale , tu trouveras tous ces revendeurs , tu n'auras pas les frais de port et peut être des promos . Tu es pas trop loin !!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Bobine sèche

Message par Gilles10 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Si tu vas à la nationale , tu trouveras tous ces revendeurs , tu n'auras pas les frais de port et peut être des promos . Tu es pas trop loin !!!

Pas loin !!! Waze m'indique tout de même 3h40mn avec une voiture "normale"....donc faut bien ajouter 3/4 d'heure environ avec une deuche !!!
Et puis j'ai pas envie que la bobine me lâche en y allant .... :siffle:
En tout cas, merci pour ta réponse... :tchin:

:salut:
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Re: Bobine sèche

Message par RICMAN41 »

Via michelin : 2h41 , 277 kms par autoroute :ignorant: :laughing:
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Re: Bobine sèche

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : Les câbles ne sont pas spécifiques
:???:
René dans son post du 23/04 a écrit :une bobine sèche délivre du 30,000 volt ,les fils chauffe plus ,il et conseiller de monter des fils ,et bougies pour recevoir un tel voltage.

une bobine classique a bain d'huile , sort entre 10 ou 15000 volts , :pense: . :salut:
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Re: Bobine sèche

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :
bob41 a écrit : Les câbles ne sont pas spécifiques
:???:
René dans son post du 23/04 a écrit :une bobine sèche délivre du 30,000 volt ,les fils chauffe plus ,il et conseiller de monter des fils ,et bougies pour recevoir un tel voltage.

une bobine classique a bain d'huile , sort entre 10 ou 15000 volts , :pense: . :salut:
viewtopic.php?p=113327#p113327
:salut:

Une bobine à bain d'huile délivre aussi 30000 V. Plus 15000 sur une bougie et moins 15000 sur l'autre, total 30000 V.
Ne pas oublier le montage très spécifique de l'allumage d'une 2 CV avec le point milieu à la masse.
Les bobines sèches ou à bain d'huile ont le même nombre d'enroulements primaire et secondaire, donc délivrent la même tension. C'est une question d'interprétation : 30000 V aux bornes de la bobine, mais 15000 V. seulement à chaque bougie.

Mais quand bien même une bobine sèche délivrerait une tension plus élevée, il en résulterait une intensité plus faible, donc moins d'échauffement.

:salut:
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Re: Bobine sèche

Message par Gilles10 »

:salut:


Ne pas oublier le montage très spécifique de l'allumage d'une 2 CV avec le point milieu à la masse.

:salut:[/quote]


:???: ....question de débutant : il y a donc quelque chose à faire de spécial lorsque l'on change une bobine ? ce n'est pas juste débrancher, monter la nouvelle bobine et rebrancher ?

Merci Bob pour ton aide ..... :oops:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Non gilles

rien de spécial tu débranche et tu pose l'autre . :salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

renato13 a écrit ::salut:

Non gilles

rien de spécial tu débranche et tu pose l'autre . :salut:

:mercirene: ....et prends soin de toi !!! :tchin: 2 verres de vin rouge au diner !!! (un bon Corbières 14,5° et tu vas dormir comme un loir...)

:salut:
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Re: Bobine sèche

Message par renato13 »

bob41 a écrit :

:salut:

Une bobine à bain d'huile délivre aussi 30000 V. Plus 15000 sur une bougie et moins 15000 sur l'autre, total 30000 V.
Ne pas oublier le montage très spécifique de l'allumage d'une 2 CV avec le point milieu à la masse.
Les bobines sèches ou à bain d'huile ont le même nombre d'enroulements primaire et secondaire, donc délivrent la même tension. C'est une question d'interprétation : 30000 V aux bornes de la bobine, mais 15000 V. seulement à chaque bougie.


:salut: Bob
je suis pas du même avis que toi ,sur se coup la . :lol:

Je c'est pas se que tu appelle , l'allumage 2cv avec ^point milieu à la masse. :???:

Ensuite ,les bobine sèche si on monte se genre de bobine , c'est pour une raison , chauffe plus ,meilleurs démarrage ,étincelle a la bougie plus puissante.

C est vrait certain fournisseurs préconise pas de changer les fils ou bougies , çà peut fonctionner aussi!! , mais les fils risque de chauffer.

les bobines de fabrication dite sèche ,avec la même tronche qu'une a bain d'huile ,, c'est encore un truc commercial.

les vrai bobine harley il vende tout le kit . regarde rien avoir avec les bobine noire . http://www.tpv-2cv.fr/moteur/2297-bobin ... rley-jaune
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par renato13 »

Gilles10 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Non gilles

rien de spécial tu débranche et tu pose l'autre . :salut:

:mercirene: ....et prends soin de toi !!! :tchin: 2 verres de vin rouge au diner !!! (un bon Corbières 14,5° et tu vas dormir comme un loir...)

:salut:
:salut: :ptdr: :salut:
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Re: Bobine sèche

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
je suis pas du même avis que toi ,sur se coup la . :lol:

Je c'est pas se que tu appelle , l'allumage 2cv avec ^point milieu à la masse. :???:
:salut:

Sur un allumage classique de voiture, tu as la bobine et en série une seule bougie (les 4 ou 6 ou plus bougies sont alimentées l'une après l'autre par le distributeur, le "Delco").
La bobine sort donc du 15000 V, et il y a 15000 V à la bougie pour assurer une bonne étincelle.
Sur une 2 CV les deux bougies sont en série avec la bobine, l'étincelle se faisant à chaque tour aux deux bougies en même temps, une dans un cylindre pour faire exploser le mélange air essence, l'autre dans l'autre cylindre pour rien !
Le circuit électrique est constitué de la bobine, qui est un générateur, et des deux bougies en série, la fermeture du circuit se faisant par la masse située entre les deux bougies : point milieu du circuit à la masse.
Pour avoir 15000 V. dans une bougie, avec ce montage il faut que la bobine délivre 30000 V. à ses bornes.

D'où les différence d'interprétation. Quand on dit qu'une bobine produit une tension de 30000 V, c'est pareil que quand on dit que la bougie est alimentée en 15000 V.

Voici un schéma assez explicite tiré d'un autre forum.
bpj10.jpg
Tension de rupture aux bornes du condensateur : 300 V
Rapport de bobinage de la bobine : 100 (200 spires au primaire, 20000 spires au secondaire)
Tension aux bornes de la bobine : 300 x 100 = 30000 V
Tension à chaque bougie : 15000 V.

:salut:
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Re: Bobine sèche

Message par Gilles10 »

RICMAN41 a écrit :Via michelin : 2h41 , 277 kms par autoroute :ignorant: :laughing:

Euhhh....tu as raison....j'avais coché l'option "éviter les péages" !!! :oops:

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

Pour en revenir à la bobine, je l'ai donc commandé chez Burton.....avec des fils de bougies normaux.
De toute façon, si je mets le feu....je m'en fous....je porterai plainte contre le forum !!!! :siffle:

:ptdr:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par renato13 »

Gilles10 a écrit :Pour en revenir à la bobine, je l'ai donc commandé chez Burton.....avec des fils de bougies normaux.
De toute façon, si je mets le feu....je m'en fous....je porterai plainte contre le forum !!!! :siffle:

:ptdr:
:salut:

Tu mettra pas le feux :mdr: ,le pire tu aura le même problème de démarrage a chaud . :salut:
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Re: Bobine sèche

Message par zamzam »

Gilles10 a écrit :

Euhhh....tu as raison....j'avais coché l'option "éviter les péages" !!! :oops:

:salut:
c'est mieux que "d'opter pour le cochon et de péter à tout les étages" :hehe: ......bon A+ ....... :scoot:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Bobine sèche

Message par Gilles10 »

zamzam a écrit :
Gilles10 a écrit :

Euhhh....tu as raison....j'avais coché l'option "éviter les péages" !!! :oops:

:salut:
c'est mieux que "d'opter pour le cochon et de péter à tout les étages" :hehe: ......bon A+ ....... :scoot:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par renato13 »

:salut: Bob
ben moi j'ai toujours attendue qu'une bobine sèche procure plus ,qu'une a bain d'huile,
il vende aussi les câbles en 8mn silicone pour bobine sèche et allumage électronique .

Pour avoir un meilleurs démarrage ,parce que l'étincelle au bougies et plus puissante .
je suis pas trop d'accord avec le schémas ,aussi.

a mon point de vue , il y a pas de plus 15000,ou moins 15000 v sur les bougies, comme tu le dit plus haut , sur les 2cv l’étincelle se produit sur les deux bougies au même moment
une a l'explosion ,l'autre fin échappement ( étincelle perdu).

le principe de fonctionnement de la bobine 2cv et constituée d'un circuit basse tension ( primaire ), et haute tension (secondaire ).
Lorsque les vis son fermer,la bobine se recharge, quant les vis s’ouvre provoque avec l'aide du condo le déchargement de la bobine , et crée un courant secondaire sur les 2 sortie bobine ,
quant une bougie a plus d'étincelle quant les contact son fermer, c'est sur les deux bougies il fonctionne ensemble , donc il y a pas de plus 15000 , et moins 15000 , la je comprend pas .
bref , :salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par zamzam »

Non, non René, Bob a raison le jus envoyé aux bougies est du côté droit créé par un côté du champ magnétique induit par l'enroulement secondaire donc positif et du côté gauche par l'autre côté de ce même champ donc négatif (c'est la règle des trois doigts : champ, chemin, courant)
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Deuchémoi »

de -15 000 à + 15 000 ça fait 30 000 d'amplitude !!
:wink:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par François44 »

Sur une 2cv les bougies sont reliées à chaque extrémité de l'enroulement secondaire, donc une reçoit la HT positive et l'autre la HT négative! C'est le seul moyen d'avoir une étincelle simultanée sur les 2!
Concernant les câbles d'allumage, le fait de leur envoyer 10, 15 ou 30000Volts ne risquera pas de les faire chauffer! C'est l'intensité qui génère un échauffement et dans la partie haute tension d'un allumage, celle-ci est ridicule, quelques milliampères).... De toute façon, de par leur conception, la tension de claquage d'une bougie ne peut dépasser 10000V (dans un cylindre sous pression, mais 1000V à l'air libre, ce qui veut dire que voir apparaitre des étincelles sur une bougie démontée mais reliée à son câble et en contact avec la masse ne signifie strictement rien quant à la bonne santé d'un circuit d'allumage.... :roll: !
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

:merci: les gars , je savais pas qu'il y avait un plus et un moins sur le circuit secondaire ,d'une bobine 2cv .

Pardon Bob de t'avoir contredit :clap: :salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Bon....pour être honnête, il y a un bout de temps que je suis largué !!!! :fou:
La barre est trop haute pour moi Messieurs les docteurs.... :siffle:

Donc j'ai commandé des fils de bougie normaux....(je rappelle que j'ai un allumage électronique et donc une bobine sèche qui va arriver)
J'ai bon ou j'ai pas bon :???:

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

Pour info, je viens d’appeler un technicien de chez Rénov2CV et il m'a affirmé que l'on pouvait installer une bobine sèche avec un allumage électronique.
De même qu'il m'a dit que l'on pouvait conserver des fils de bougie normaux .....
Cela devient de + en + nébuleux pour moi !!!! :roll:

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par williamm »

bonjour !
oui, il existe des questions "débat sans réponse"...comme "la meilleure huile à mettre, son coût..." :salut:
et....restons cool.. :tchin:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

Si ce n'est que je ne veux pas "foutre le bordel" dans l'allumage !!!! :pense:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Deuchémoi »

williamm a écrit :bonjour !
oui, il existe des questions "débat sans réponse"...comme "la meilleure huile à mettre, son coût..." :salut:
et....restons cool.. :tchin:
Tu as oublié : additif ou pas ?
:mdr: :mdr:
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Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :
williamm a écrit :bonjour !
oui, il existe des questions "débat sans réponse"...comme "la meilleure huile à mettre, son coût..." :salut:
et....restons cool.. :tchin:
Tu as oublié : additif ou pas ?
:mdr: :mdr:
:salut:

Pourquoi ? Faut pas mettre d'additif ? :ptdr: :ptdr:

:flingue: :scoot: Je sors...

:salut:
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