Bobine sèche 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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bendelareunion
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bendelareunion »

Gilles10 a écrit :J'en reviens au coeur du sujet....
J'ai contacté AUTO REVERSE (spécialisé dans les anciennes) et j'ai donc posé la question quant à leur préconisation en terme de fils de bougie dans le cas : allumage électronique + bobine sèche....voici leur réponse :
Je vous remercie de nous avoir contacté. Nos faisceaux sont d'un diamètre de 7mm. Le montage de câbles en silicone est indispensable avec un allumage électronique. Les tensions véhiculées sont bien plus importantes, or, les câbles classiques sont resistifs et donc chauffent lorsque l'intensité est trop importante. Ce n'est pas le cas du silicone. Je vous recommande de mesurer aussi la résistance de votre bobine. Pour le montage d'un allumage électronique et son bon fonctionnement, elle doit être supérieure à 2,5 ohms.

Comme vous avez deviné que j'étais un :boulet2: , comment mesure-t-on l'impédance d'une bobine ?
Si cela ne vous ennuie pas, répondez-moi comme si vous aviez à faire à un enfant de 8 ans car je n'ai jamais mesuré cela ...je suis tout juste capable de contrôler le voltage de ma batterie..(j'ai tout de même un multimètre tout neuf.. :siffle: )

Sinon, il y a une autre solution, vous me dites où je peux acheter les fils adéquates......et je ne me prends pas le choux !!!

Merci par avance les amis.... :enchante:
Mais non personne n'est un boulet, ceux sont des choses que l'on ne fait pas tous les jours.
Tu demandes comment mesurer l'impédance, ça je ne sais pas plus que toi.
Par contre la résistance, ça oui.
AUTO REVERSE de demande bien de connaitre la résistance de ta bobine et non l'impédance (souligné plus haut).
Si c'est bien ça que tu demandes voila comment faire.

Que l'on me corrige si je me trompe

Contact de ta voire éteint
A l'aide d'un Ohmmètre ou multimètre qui à cette fonction
Tu mets en contact sur le + de ta bobine un des fils du Ohmmètre
L'autre fis du Ohmmètre du le mets en contact avec une des sortie de bougie de la bobine

C'est comme sur la vidéo mise avant
renato13 a écrit : .

:salut: tien regarde le fonctionnement d'une bobine, https://www.youtube.com/watch?v=chsKvHvWLgM


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Gilles10
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

Merci Bendelareunion.....
Dans le fin fond de ma tête (un vieux reste de lycée je présume... :???: ), l'impédance se mesurait en ohm....c'est pour cela que j'ai employé ce mot....
A vrai dire je n'avais qu'à moitié faux.....on parle d'impédance pour un courant alternatif et de résistance pour un courant continue (je fais mon savant mais je viens de regarder sur le net... :siffle: )
Donc tu as raison, on parle bien de résistance dans le cas présent....
Tes explications sont très claires... :wink: ... et je m'en vais donc contrôler cela tout à l'heure...

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

Je viens donc d'aller mesurer....
Si je mesure (contact éteint) le + de la bobine et une des sorties "bougie"....je n'obtiens rien :???:
Par contre si je mesure le + et le - de la bobine (comme sur la vidéo), j'obtiens 3,3...
Qu'en penses-tu ?
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bendelareunion »

Gilles10 a écrit :Je viens donc d'aller mesurer....
Si je mesure (contact éteint) le + de la bobine et une des sorties "bougie"....je n'obtiens rien :???:
Par contre si je mesure le + et le - de la bobine (comme sur la vidéo), j'obtiens 3,3...
Qu'en penses-tu ?
Cela doit être 3.3 Ohm
Pour le contact allumé ou étaient là tu me pose une colle. Je me suis surement trompé ça doit être allumé alors :roll:
Mais tout bien réfléchie ça me parait normal car le bobinage primaire et le bobinage secondaire de la bobine sont distinct.
Il faut donc un courant électrique à l’intérieur de la bobine qui circule pour avoir un lien entre eux : ici la résistance de 3,3 Ohm

Que l'on me corrige si j'ai faux
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

voila des fils silicone tout les fournisseurs on çà , les fils chauffe :???: je le savais on en a parler , de çà !! .

tien regarde la sinon cipère on çà aussi , http://www.tpv-2cv.fr/bougies-fils-2cv/ ... erformance

ou ici https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR14317/
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Alors une bobine c'est un transformateur. Il y a deux enroulements, le primaire et le secondaire, indépendants l'un de l'autre. (Voir le schéma plus haut dans ce post)

Le primaire est entre le + et le - bobine, le secondaire entre les deux sorties vers les bougies.
Donc pour mesurer la résistance du primaire : entre le plus et le moins.
Pour mesurer la résistance de secondaire entre les deux sorties bougies.
Entre le + ou le - bobine et une sortie bougie, il n'y a rien, c'est normal, l'ohmmètre indique rien.

L'impédance se mesure en ohms, comme la résistance, mais pas avec un ohmmètre.

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

:mercirene: et :mercibob: ..... :tchin:

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

Conclusion qui s'impose :

bobine sèche + allumage électronique => fils de bougies silicone 8mm

CQFD

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

Gilles10 a écrit :Conclusion qui s'impose :

bobine sèche + allumage électronique => fils de bougies silicone 8mm

CQFD

:salut:
:salut:

Ben sur ma 2 CV 6 j'ai un allumage électronique, une bobine sèche et des fils de bougies normaux. Et j'ai fait 10 000 km comme ça, sans aucun souci.

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Gilles10 »

Bon....bah alors....c'est que je suis "un chat noir" !!! :siffle:

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Kvothe »

Bonjour!
Je déterre ce post parce-que j'ai des questions sur les différentes bobines sèches qu'on peut acheter.
(Je copie le premier message, je ne sais pas citer un message qui est dans la page précédente):
- prix des bobines sèches :
--- Burton = 34,99€
--- Rénov2CV et 2CV dérivés passion = 65€
--- MCC = 81,25€

J'aimerais compléter un peu:
- Burton vend aussi une "bobine d'allumage haute performances" qui coûte 90 euros et qui a aussi l'apparence d'une bobine 2CV noir classique, ce qui me ferait penser que celle vendue par le MCC à 85 euros ou qqch comme ça correspondrait plutôt au modèle 90 euros de chez burton que celui de 35 euros
- cipere vend un ensemble bobine + câbles + bougies à 140 euros. :fou: La bobine est carrée il me semble. Ils vendent aussi une bobine noire à 40 euros à peut près, sans préciser qu'elle soit sèche. Je me demande si ce n'est pas la même que celle de Burton au même prix :pense:

Me voilà donc avec des question: le MCC prétend que sa bobine sèche ne doit pas être utilisée avec un allumage mécanique, il y a vraiment un risque de flinguer la bobine? :???:
J'ai des gros problèmes de démarrage à chaud et ma bobine est assez chaude au toucher quand j'ai roulé. Du coup je veux passer à une bobine sèche (12V), mais je ne pense pas passer à un allumage électronique tout de suite, mon allumage mécanique est neuf (sauf le condo, j'ai gardé l’ancien, le neuf était évidemment mort :mdrr: ). Vous me conseillerez quoi?
J'ai lu la spécificité de la bobine de 2CV de générer +15000 et -15000 V aux bornes, il y a des bobines qui ne sont pas spécifiques aux 2CV qui font ça et qu'on pourrait mettre sur nos deuches? (Il faudrait un véhicule 2 cylindres 12V qui perde une étincelle sur 2... ça ne doit pas courir les rues, peut-être certaines motos?)
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par michel28 »

Bonjour
Pour la bobine le plus simple est déjà de passer en allumage électronique plus bobine sèche
le cout n'est pas extravagant, et ça peut résoudre quelques problèmes, et apporter de la tranquillité

Ensuite problème de démarrage à chaud
j'en ai eu, et j'ai vraiment eu du mal a comprendre ce qu'il se passait bien que des posts expliquaient la marche à suivre

il faut une bonne batterie, car au lancement du démarreur la tension qui arrive à la bobine chute un peu
et surtout pédale d'accélérateur au plancher, lancer le démarreur, et attendre que ça démarre (2 secondes environ)
pas de coup de démarreur bref
Si ça peut aider
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Petit rappel pour les nouveaux et les autres... Le méhari 2 CV club Cassis, qui n'a de club que le nom, est extrêmement cher, donc le prix ne prouve rien....

Tu peux aussi mettre une bobine de Harley, très sure et efficace.

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Je plussoie, mais rajouterai bobine Harley ou type Harley comme Accel, car les bobine Harley coûtent un bras..
bob41 a écrit :Petit rappel pour les nouveaux et les autres... Le méhari 2 CV club Cassis, qui n'a de club que le nom, est extrêmement cher, donc le prix ne prouve rien....
Tu peux aussi mettre une bobine de Harley, très sure et efficace.
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

Bonjour,

J'ai une bobine de Harley depuis plusieurs années sans problème. Pour les bobines, il faut vérifier que pour un allumage classique, sa valeur ohmique est de 3R environ. Certaines bobines donnent 1R, ce qui fait un courant de 12A au ralenti (un peu moins à haut régime) et ça tue les rupteurs car le condensateur n'est pas de taille à encaisser. Pour un allumage électronique, le problème est différent. Ils sont plus aptes à encaisser, même si l'immense majorité des machins vendus ont des schémas qui ne résistent par à l'analyse, malheureusement.

Bien cordialement,

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Kvothe »

Merci beaucoup!
Vu le prix d'une bobine harley ou même accel, je vais me renseigner auprès de cipere pour savoir si leur bobine est compatible avec un allumage mécanique, quitte à éventuellement monter un allumage électronique.
Caouf a écrit : Pour les bobines, il faut vérifier que pour un allumage classique, sa valeur ohmique est de 3R environ. Certaines bobines donnent 1R, ce qui fait un courant de 12A au ralenti (un peu moins à haut régime) et ça tue les rupteurs car le condensateur n'est pas de taille à encaisser.
Merci beaucoup mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'unité des valeurs que tu donnes: la résistance de la bobine doit être de 3 ohms, c'est ça? (sinon que sont des R?)
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Eric13190 »

:salut:
:???: Mais si je ne me trompe pas les bobines dites "normales" sont compatibles avec les allumages mécaniques.
Perso j'ai celle de 2cvPassion de base, elle chauffe pas et mon moteur tourne bien. Et en ce moment pour ce qu'elle coûte pourquoi s'en privé.
https://www.2cvp.com/A-12046-bobine-12- ... -2cvp.aspx
J'ai changé surtout mon régulateur pour un modèle électronique.
Maintenant, si je monte mon allumage électronique basique, je pense que je prendrai une bobine sèche bien que celle que je possède est compatible.
:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

Eric13190 a écrit ::salut:
:???: Mais si je ne me trompe pas les bobines dites "normales" sont compatibles avec les allumages mécaniques.
Perso j'ai celle de 2cvPassion de base, elle chauffe pas et mon moteur tourne bien. Et en ce moment pour ce qu'elle coûte pourquoi s'en privé.
https://www.2cvp.com/A-12046-bobine-12- ... -2cvp.aspx
J'ai changé surtout mon régulateur pour un modèle électronique.
Maintenant, si je monte mon allumage électronique basique, je pense que je prendrai une bobine sèche bien que celle que je possède est compatible.
:salut:
Faites surtout attention aux allumages électroniques.

La plupart sont vraiment mal fichus et l'électronicien que je suis aurait plutôt tendance à garder une bobine 3R pour les machins en question histoire de protéger un peu la sortie de ces allumeurs (entre les modèles qui ne protègent pas les transistors de sortie, ceux qui ne saturent pas correctement, ceux qui tirent tellement sur les composants que les résistances se trouvent au bout de quelques milliers de km à 300% de la valeur nominale, j'avoue ne pas leur faire confiance. Je ne parle même pas des modules dits "booster" qui demandent de virer le condensateur alors que rien ne l'impose sinon l'indigence de l'électronique en question...). À la limite, ça vaudrait le coup de tester avec une bobine de DS (la vraie) qui embarque une résistance qui varie en fonction de la température.

Faudrait vraiment que je fabrique mon allumeur en série, moi. Je vais mettre ça sur ma todo list.

Bien cordialement,

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Peut-être mais DS jusqu'en 1960 car après la DS avait un allumage classique avec une seule bobine alors qu'avant elles avaient 2 bobines de 2cv à allumage perdu 1 sur 2
Caouf a écrit :ça vaudrait le coup de tester avec une bobine de DS (la vraie)
La chauffe des bobines de vient souvent du fait que l'huile isolante perd ses caractéristiques avec le vieillissement et donc n'isole plus d’où allumage défectueux.
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Les premières DS, jusqu'en juillet 1959, avaient deux bobines de 2 CV. Je pensais qu'elles étaient identiques à celles des 2 CV. Dans le gros bouquin sur la DS, Olivier de Serres dit que ce sont des bobines de 2 CV sans autre précision.
Tu dis qu'elles comportaient une résistance incorporée ? Ca améliorerait le fonctionnement sur une deuche si on mettait une telle bobine ? Encore faudrait-il en trouver !

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Caouf a écrit :
Faudrait vraiment que je fabrique mon allumeur en série, moi. Je vais mettre ça sur ma todo list.

JB
Ben pourquoi pas, j'ai acheté un allumage électronique et depuis j'ose pas le poser avec tout ce qui se dit, on passe du génial au Beurk, dur dur de se décider.
Si tu penses que ton perso est top, pourquoi pas entre deuchistes ;)
:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

bob41 a écrit ::salut:

Les premières DS, jusqu'en juillet 1959, avaient deux bobines de 2 CV. Je pensais qu'elles étaient identiques à celles des 2 CV. Dans le gros bouquin sur la DS, Olivier de Serres dit que ce sont des bobines de 2 CV sans autre précision.
Tu dis qu'elles comportaient une résistance incorporée ? Ca améliorerait le fonctionnement sur une deuche si on mettait une telle bobine ? Encore faudrait-il en trouver !

:salut:
Bonjour,

Sur ma 23ie, je n'ai qu'une bobine. Elle ressemble à une bobine de 2CV mais comporte une résistance externe, laquelle varie en fonction de la température (donc du courant qui la traverse).

J'ai effectivement entendu parler d'un système à étincelle perdue sur les premières DS, mais j'avoue ne jamais en avoir vu, même au club. Ça a dû être remplacé très vite par les propriétaires des véhicules en question. Il fallait d'ailleurs être vraiment tordu pour remplacer l'allumeur des moteurs quatre cylindres existants par un tel mécanisme.

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

Eric13190 a écrit ::salut:
Caouf a écrit :
Faudrait vraiment que je fabrique mon allumeur en série, moi. Je vais mettre ça sur ma todo list.

JB
Ben pourquoi pas, j'ai acheté un allumage électronique et depuis j'ose pas le poser avec tout ce qui se dit, on passe du génial au Beurk, dur dur de se décider.
Si tu penses que ton perso est top, pourquoi pas entre deuchistes ;)
:salut:
Il faut surtout que je le teste sur la durée. Là, il est passé au banc mais il reste quelques trucs à faire :
- faire rentrer le circuit dans un coffret ;
- trouver une fixation pour ledit coffret ;
- se débrouiller pour caler une résistance en constantan (le truc qui manque dans la plupart des allumeurs du commerce) sans mettre des spires en court-circuit ;
- tester les conditions aux limites ;
- se débrouiller pour que ça fonctionne en 12V (c'est fait) mais aussi en 6V ;
- tester les limitations de courant sur des bobines 1R.

Passer d'un prototype à un équipement de série réserve des surprises. J'ai exactement le même problème avec le régulateur électronique de dynamo que j'ai bricolé pour mon tracteur...

JB
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par bob41 »

Caouf a écrit : Sur ma 23ie, je n'ai qu'une bobine. Elle ressemble à une bobine de 2CV mais comporte une résistance externe, laquelle varie en fonction de la température (donc du courant qui la traverse).
:salut:

Sur la 23ie il y a une bobine genre 2 CV ! :o Avec deux sorties au secondaire ? Curieux aussi.
C'est pas une bobine classique, montée généralement verticalement, avec juste une sortie secondaire qui va à l'allumeur ?
J'aimerais voir une photo.
Sur ma 21 j'ai une bobine classique.

Mais c'est vrai qu'il y a des bobine pour DS avec ou sans thermistance.

:salut:
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Re: Bobine sèche 2 cv

Message par Caouf »

bob41 a écrit :
Caouf a écrit : Sur ma 23ie, je n'ai qu'une bobine. Elle ressemble à une bobine de 2CV mais comporte une résistance externe, laquelle varie en fonction de la température (donc du courant qui la traverse).
:salut:

Sur la 23ie il y a une bobine genre 2 CV ! :o Avec deux sorties au secondaire ? Curieux aussi.
C'est pas une bobine classique, montée généralement verticalement, avec juste une sortie secondaire qui va à l'allumeur ?
J'aimerais voir une photo.
Sur ma 21 j'ai une bobine classique.
Euh pardon, je suis fatigué. Une bobine type Traction, pas 2CV, qui va vers un distributeur classique type Delco. Pourquoi ai-je écrit bobine 2CV, moi ?

Je vais me cacher...
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