Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 09 mai 2018, 11:28

:salut:

Bonjour à tous, encore des questions :laughing: après mes acquisitions.

J'ai pu récupérer 4 carburateurs en bon état et surtout avec leur étiquettes 8)
Ce sont tous des 26/35 en 21/24 et ils sont tous différents... vous allez comprendre
Grâce au merveilleux document de Fredjojo https://www.forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=10155&p=106933&hilit=CSIC#p106928,
on peut maintenant savoir l'origine de nos carburateurs.
Après détermination (et lecture des étiquettes qui confortent dans la vérification), j'ai donc :

Un CSIC CIT 197 d'une 2CV6 Mod 79
Un CSIC CIT 179 d'une Dyane 6
Un CSIC CIT 110 à Econostat d'une Ami 6
Un SCIC CIT 114 à frein de ralenti d'une Dyane 6

Quelques photos et les questions suivent :mdr:
Je vous remercie en avance :merci:

CIT 197 pas de questions particulière pour celui ci

CIT 197 dessus.jpg
CIT 197 dessus

CIT 197 coté.jpg
CIT 197 coté

CIT 197 ouvert.jpg
CIT 197 ouvert

CIT 197 plan joint.jpg
CIT 197 plan joint
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 09 mai 2018, 11:29

CIT 179 pas de questions particulière pour celui ci, on remarquera une différence au niveau de forme à l'extérieur par rapport au CIT 197

CIT 179 dessus.jpg
CIT 179 dessus
CIT 179 coté.jpg
CIT 179 coté

CIT 179 ouvert.jpg
CIT 179 ouvert
CIT 179 plan joint.jpg
CIT 179 plan joint
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 09 mai 2018, 11:32

CIT 110 à Econostat

L'Econostat, j'ai pu lire sert à enrichir le mélange air/essence à haut régime et en charge, c'est bien ça?
Il apporte quelque chose en plus ou en moins ( puissance, consommation,...)?
Son utilité?

CIT 110 Econostat dessus.jpg
CIT 110 Econostat dessus

Il manque le levier de commande des gaz (celui où il y a la vis pour le ralenti), peut on en trouver séparément?
CIT 110 Econostat coté.jpg
CIT 110 Econostat coté

C'est bien ce petit tube la que l'on voit dans le venturie du seconds corps l'Econostat?
CIT 110 Econostat tube .jpg
CIT 110 Econostat tube

C'est le gicleur de l'Econostat?
CIT 110 Econostat gicleur d'Econostat.jpg
CIT 110 Econostat gicleur d'Econostat

Je ne sais pas à quoi sert cette vis ou autre quelqu'un sait?
CIT 110 Econostat vis indéfinie.jpg
CIT 110 Econostat vis indéfinie

Le joint de cuve ressemble à celui pour carburateur avec frein de ralenti c'est le bon qui est monté?
CIT 110 Econostat plan joint.jpg
CIT 110 Econostat plan joint
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 09 mai 2018, 11:36

CIT 114 à frein de ralenti

CIT 114 Centrifuge dessus.jpg
CIT 114 Centrifuge dessus

Je l'ai récupéré comme ça, sans le levier de commande de frein de ralenti, cela se trouve en pièce seul ou faut il la fabriqué soit même?
CIT 114 Centrifuge coté.jpg
CIT 114 Centrifuge coté

CIT 114 Centrifuge ouvert.jpg
CIT 114 Centrifuge ouvert

C'est la première fois que j'ai un carbu à frein de ralentie avec moi, et je suis étonné par l'un des gicleurs d'automaticité, le petit et classique (marque 1F1) (je l'ai vu sur le carbu CIT 110 Econostat), le grand est sans pas de vissage, il s'enfonce seulement c'est la première fois que j'en vois un comme ça (marque 2AA). Quelqu'un sait de quoi il s'agit? Si c'est normal?
Sachant que les 2AA du CIT 197 et 179 sont identiques entre-eux mais différent de celui là (CIT 114)
CIT 114 Centrifuge gicleurs automaticités.jpg
CIT 114 Centrifuge gicleurs automaticités

CIT 114 Centrifuge frein de ralenti.jpg
CIT 114 Centrifuge frein de ralenti

CIT 114 Centrifuge plan joint.jpg
CIT 114 Centrifuge plan joint


J'en pose beaucoup des questions :lol:
Je vous remercie déjà des réponses qui vont venir :wink:
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 16 mai 2018, 14:52

:salut:

Personne pour me donner ses avis ou réponses? :oops:
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bob41 » 16 mai 2018, 17:26

:salut:

Les carbus, c'est très technique !
Je ne me hasarderai pas à faire un commentaire, je ne suis pas assez connaisseur.
Néanmoins, je pense qu'ils sont tous interchangeables, sauf celui avec frein de ralenti réservé au groupe moteur-boite avec embrayage centrifuge.

En tout cas, merci pour les photos, c'est très instructif.

:salut:

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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 16 mai 2018, 22:34

:salut:

:mercibob: d'être intervenu

C'est vrai que c'est technique :???: , et c'est pour ça que je me renseigne :wink:

Je vais attendre d'autres retours, enfin j'espère :oops:

:salut:
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar Flatwin » 20 mai 2018, 23:50

Salut !

J'essaie d'aider si je peux... Alors le tube qu'on voit sur la photo c'est un dégazage de cuve . Si c'était un econostat, il y aurait un gicleur derrière et un ajutage d'air en parallèle.

Un exemple de carbu double corps à ouverture simultanée (contrairement aux nôtres qui sont "compound" ("à ouvertures différenciées" mais le principe est le meme à ce sujet):
Image



Et un tube d'econostat, on voit le calibrage et la forme plus fin qui ressemble à un col de cygne de pompe de reprise Image


:enchante:
"En avant France 3 ! "

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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 21 mai 2018, 11:33

:salut:

Merci pour ce retour Flatwin

Flatwin a écrit :Salut !

J'essaie d'aider si je peux... Alors le tube qu'on voit sur la photo c'est un dégazage de cuve . Si c'était un econostat, il y aurait un gicleur derrière et un ajutage d'air en parallèle.

...

Et un tube d'econostat, on voit le calibrage et la forme plus fin qui ressemble à un col de cygne de pompe de reprise



Peut être bien, mais d'après la documentation de Solex il s'agit bien d'un carburateur à Econostat
Qu'entends tu par "dégazage"?
Mais as tu remarqué qu'il y avait 2 tubes?

CIT 110 Econostat tube  - Copie.jpg


En bleu la mise en air de la cuve
En jaune d'après Solex l'injecteur Econostat, de plus en l'inspectant avec de l'air comprimé, il est bien relié au petit gicleur "Econostat" (mis en photo plus haut) et que celui ci est en connexion avec le fond de cuve.

:salut:
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar Flatwin » 21 mai 2018, 13:20

Tu as trouve les réponses toi-même à tes questions ... ;)

Le tube de dégazage est ce qui tu appelles la "mise en air de la cuve" entouré en bleu. Ca consiste à mettre la cuve à niveau constant en contact gazeux avec l'entrée d'air du carbu pour que les vapeurs d'essence soient aspirées par le moteur plutôt que relâchées dans l'atmosphère. [Aujourd'hui et depuis pas mal de temps d'ailleurs on a des canisters et des électrovannes de canisters pour ça].

Ce qui est entouré en jaune, tu l'as deviné et même constaté toi même, c'est bien le tube de l'econostat relié à un gicleur (plutôt un "calibrage") en fond de cuve. Il se pourrait qu'il y ait un petit ajutage d'air en dérivation quelque part pour créer l'émulsion, mais je ne suis pas sûr là par contre...
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Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Messagepar bendelareunion » 21 mai 2018, 15:05

:merci: Flatwin

:salut:
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