Page 1 sur 3

Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 09 mai 2018, 11:28
par bendelareunion
:salut:

Bonjour à tous, encore des questions :laughing: après mes acquisitions.

J'ai pu récupérer 4 carburateurs en bon état et surtout avec leur étiquettes 8)
Ce sont tous des 26/35 en 21/24 et ils sont tous différents... vous allez comprendre
Grâce au merveilleux document de Fredjojo https://www.forum.2cv-legende.com/viewt ... IC#p106928,
on peut maintenant savoir l'origine de nos carburateurs.
Après détermination (et lecture des étiquettes qui confortent dans la vérification), j'ai donc :

Un CSIC CIT 197 d'une 2CV6 Mod 79
Un CSIC CIT 179 d'une Dyane 6
Un CSIC CIT 110 à Econostat d'une Ami 6
Un SCIC CIT 114 à frein de ralenti d'une Dyane 6

Quelques photos et les questions suivent :mdr:
Je vous remercie en avance :merci:

CIT 197 pas de questions particulière pour celui ci
CIT 197 dessus
CIT 197 dessus
CIT 197 coté
CIT 197 coté
CIT 197 ouvert
CIT 197 ouvert
CIT 197 plan joint
CIT 197 plan joint

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 09 mai 2018, 11:29
par bendelareunion
CIT 179 pas de questions particulière pour celui ci, on remarquera une différence au niveau de forme à l'extérieur par rapport au CIT 197
CIT 179 dessus
CIT 179 dessus
CIT 179 coté
CIT 179 coté
CIT 179 ouvert
CIT 179 ouvert
CIT 179 plan joint
CIT 179 plan joint

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 09 mai 2018, 11:32
par bendelareunion
CIT 110 à Econostat

L'Econostat, j'ai pu lire sert à enrichir le mélange air/essence à haut régime et en charge, c'est bien ça?
Il apporte quelque chose en plus ou en moins ( puissance, consommation,...)?
Son utilité?
CIT 110 Econostat dessus
CIT 110 Econostat dessus
Il manque le levier de commande des gaz (celui où il y a la vis pour le ralenti), peut on en trouver séparément?
CIT 110 Econostat coté
CIT 110 Econostat coté
C'est bien ce petit tube la que l'on voit dans le venturie du seconds corps l'Econostat?
CIT 110 Econostat tube
CIT 110 Econostat tube
C'est le gicleur de l'Econostat?
CIT 110 Econostat gicleur d'Econostat
CIT 110 Econostat gicleur d'Econostat
Je ne sais pas à quoi sert cette vis ou autre quelqu'un sait?
CIT 110 Econostat vis indéfinie
CIT 110 Econostat vis indéfinie
Le joint de cuve ressemble à celui pour carburateur avec frein de ralenti c'est le bon qui est monté?
CIT 110 Econostat plan joint
CIT 110 Econostat plan joint

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 09 mai 2018, 11:36
par bendelareunion
CIT 114 à frein de ralenti
CIT 114 Centrifuge dessus
CIT 114 Centrifuge dessus
Je l'ai récupéré comme ça, sans le levier de commande de frein de ralenti, cela se trouve en pièce seul ou faut il la fabriqué soit même?
CIT 114 Centrifuge coté
CIT 114 Centrifuge coté
CIT 114 Centrifuge ouvert
CIT 114 Centrifuge ouvert
C'est la première fois que j'ai un carbu à frein de ralentie avec moi, et je suis étonné par l'un des gicleurs d'automaticité, le petit et classique (marque 1F1) (je l'ai vu sur le carbu CIT 110 Econostat), le grand est sans pas de vissage, il s'enfonce seulement c'est la première fois que j'en vois un comme ça (marque 2AA). Quelqu'un sait de quoi il s'agit? Si c'est normal?
Sachant que les 2AA du CIT 197 et 179 sont identiques entre-eux mais différent de celui là (CIT 114)
CIT 114 Centrifuge gicleurs automaticités
CIT 114 Centrifuge gicleurs automaticités
CIT 114 Centrifuge frein de ralenti
CIT 114 Centrifuge frein de ralenti
CIT 114 Centrifuge plan joint
CIT 114 Centrifuge plan joint
J'en pose beaucoup des questions :lol:
Je vous remercie déjà des réponses qui vont venir :wink:

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 16 mai 2018, 14:52
par bendelareunion
:salut:

Personne pour me donner ses avis ou réponses? :oops:

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 16 mai 2018, 17:26
par bob41
:salut:

Les carbus, c'est très technique !
Je ne me hasarderai pas à faire un commentaire, je ne suis pas assez connaisseur.
Néanmoins, je pense qu'ils sont tous interchangeables, sauf celui avec frein de ralenti réservé au groupe moteur-boite avec embrayage centrifuge.

En tout cas, merci pour les photos, c'est très instructif.

:salut:

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 16 mai 2018, 22:34
par bendelareunion
:salut:

:mercibob: d'être intervenu

C'est vrai que c'est technique :???: , et c'est pour ça que je me renseigne :wink:

Je vais attendre d'autres retours, enfin j'espère :oops:

:salut:

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 20 mai 2018, 23:50
par Flatwin
Salut !

J'essaie d'aider si je peux... Alors le tube qu'on voit sur la photo c'est un dégazage de cuve . Si c'était un econostat, il y aurait un gicleur derrière et un ajutage d'air en parallèle.

Un exemple de carbu double corps à ouverture simultanée (contrairement aux nôtres qui sont "compound" ("à ouvertures différenciées" mais le principe est le meme à ce sujet):
Image



Et un tube d'econostat, on voit le calibrage et la forme plus fin qui ressemble à un col de cygne de pompe de reprise Image


:enchante:

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 21 mai 2018, 11:33
par bendelareunion
:salut:

Merci pour ce retour Flatwin
Flatwin a écrit :Salut !

J'essaie d'aider si je peux... Alors le tube qu'on voit sur la photo c'est un dégazage de cuve . Si c'était un econostat, il y aurait un gicleur derrière et un ajutage d'air en parallèle.

...

Et un tube d'econostat, on voit le calibrage et la forme plus fin qui ressemble à un col de cygne de pompe de reprise
Peut être bien, mais d'après la documentation de Solex il s'agit bien d'un carburateur à Econostat
Qu'entends tu par "dégazage"?
Mais as tu remarqué qu'il y avait 2 tubes?
CIT 110 Econostat tube  - Copie.jpg
En bleu la mise en air de la cuve
En jaune d'après Solex l'injecteur Econostat, de plus en l'inspectant avec de l'air comprimé, il est bien relié au petit gicleur "Econostat" (mis en photo plus haut) et que celui ci est en connexion avec le fond de cuve.

:salut:

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 21 mai 2018, 13:20
par Flatwin
Tu as trouve les réponses toi-même à tes questions ... ;)

Le tube de dégazage est ce qui tu appelles la "mise en air de la cuve" entouré en bleu. Ca consiste à mettre la cuve à niveau constant en contact gazeux avec l'entrée d'air du carbu pour que les vapeurs d'essence soient aspirées par le moteur plutôt que relâchées dans l'atmosphère. [Aujourd'hui et depuis pas mal de temps d'ailleurs on a des canisters et des électrovannes de canisters pour ça].

Ce qui est entouré en jaune, tu l'as deviné et même constaté toi même, c'est bien le tube de l'econostat relié à un gicleur (plutôt un "calibrage") en fond de cuve. Il se pourrait qu'il y ait un petit ajutage d'air en dérivation quelque part pour créer l'émulsion, mais je ne suis pas sûr là par contre...

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 21 mai 2018, 15:05
par bendelareunion
:merci: Flatwin

:salut:

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 15 sept. 2023, 09:03
par david38
Pour relancer le sujet,
j'ai récupéré 2 carbus econostat différents
Il me manque les gicleurs et le tube(il étaient supprimés en 2cvcross pour des raisons de règlement)
Savez vous s'il est possible de retrouver ces pièces.
un des carbus a 2 gicleurs "éconostat" et l'autre 1, connaissez vous le diamètre de ceux-ci?
Un des couvercles possède un axe supplémentaire qui aurait été modifié....
Merci pour vos lumières

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 16 sept. 2023, 06:20
par Lolodubalaou
David38,

selon la doc Solex que j'ai sous la main, il n'y a eu que deux carburateurs 26/35 avec Econostat, montés sur Ami6, sur une période de mai 1968 à novembre 1968.

Les références sont le 11932 pour Ami6, sans embrayage centrifuge et le 11933, pour embrayage centrifuge.

1 - Le carbu que tu décris avec un axe supplémentaire est un carbu pour embrayage centrifuge, et dont la patte extérieure a été retirée.

2 - le circuit Econostat est unique, avec un seul gicleur, ou plus exactement un calibreur d'enrichisseur (valeur 70). Pour le tube qui a été coupé, cela ne se fait pas en pièces détachées.

Il n'y a pas de gicleur d'essence en fond de cuve, mais simplement un puits percé en bas et qui permet l'aspiration de l'essence.

3 - Peux tu nous donner les références gravées sur le coté du corps-cuve, des deux carburateurs ?

Laurent

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 16 sept. 2023, 18:46
par david38
V'là les photos
Carbu 1

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 16 sept. 2023, 18:48
par david38
Carbu 2

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 16 sept. 2023, 18:49
par david38
on voit sur le second le "second gicleur" et le petit trou dans le bosselage que le premier n'a pas

Je cherche éventuellement les "gicleurs " econostat et les dimensions du tube absent
Merci pour vos retour

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 17 sept. 2023, 10:26
par Lolodubalaou
David38,

1 - aucune idée pour retrouver un gicleur d'Econostat à part sur un carbu pour pièces ...

2 - sur cette photo,
IMG_6208.jpg
IMG_6208.jpg (107.54 Kio) Vu 2781 fois
le gicleur de gauche a été remplacé par une vis (???) ; voici un "non modifié" :
Econostat - 2023 - 02 - Fév 16 - 11.jpeg
Tu vois bien qu'à gauche, c'est un gicleur !

3 - pour la vis de droite, c'est pour boucher le conduit (il faut que j'en cherche l'explication ....), donc pas de modif à faire !

4 - pourquoi désires tu remettre le petit tuyau qui a été supprimé ? Quelle est ton intention ?

Sinon, un tube d'émulsion d'un système d'automaticité devrait faire l'affaire. Ou un tube plongeur de starter d'un 28 CBI, itou !

Laurent

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 17 sept. 2023, 16:10
par david38
C’est un carbu econostat que tu as ? Il manque le tube également ?
Pour mes carbus
Le premier a un trou taraudé à gauche et pas taraudé à droite.
Il y avait un bouchon pour supprimer l’econostat
Pour le second les 2 trous sont taraudés pour recevoir un gicleur, je penses….mais il y avait 2 bouchons
Le second, à droite a un lien avec le perçage dans le bossage que l’autre n’a pas🤷
J’aimerais les remettre fonctionnel pour faire des essais de performances pour notre kart😉

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 18 sept. 2023, 15:12
par Flatwin
J'ai du mal à vous suivre, les gars.... Pour qu'on soit bien d'accord sur ce que vous cherchez..... :
Econostat - 2023 - 02 - Fév 16 - 11.jpeg
Econostat - 2023 - 02 - Fév 16 - 11.jpeg (101.76 Kio) Vu 2741 fois

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 07:14
par david38
Econostat - 2023 - 02 - Fév 16 - 11.jpeg
Econostat - 2023 - 02 - Fév 16 - 11.jpeg (124.42 Kio) Vu 2697 fois

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 07:17
par david38
Le carbu 1 possède l'emplacement fileté pour l'econostat, pas de filetage sur sur le second orifice
Le carbu 2 possède les 2 filetés
Attention, ces carbus étaient utilisés en supprimant l'econostat et avaient des bouchons à la place des gicleurs comme on le voit sur les photos.

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 08:38
par Lolodubalaou
Oui, David38,

mais à ma connaissance, il n'y a jamais eu de gicleur à l'endroit du gicleur mystère. Un seul gicleur pour l'Econostat (celui de gauche).

Et dévisse ce bouchon mystère et tu verras que le circuit dans le corps-cuve n'est pas débouchant.

Laurent

PS : tu veux remettre ton carbu dans la meilleure configuration pour ton kart. Mais dis toi bien que l'Econostat a été fait pour moins consommer, pas pour augmenter les performances de la voiture.

Après, il faut jouer sur les gicleurs et avoir un banc pour valider les changements effectués ...

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 08:41
par Lolodubalaou
david38 a écrit : 19 sept. 2023, 07:17Attention, ces carbus étaient utilisés en supprimant l'econostat et avaient des bouchons à la place des gicleurs comme on le voit sur les photos.
David38,

mettre un bouchon à la place d'un gicleur, quel intérêt de mettre un tel carbu ?

Tu perds le mécanisme de l'Econostat !!! Et donc son apport d'essence quand tu ouvres grand ton papillon 2 corps.

Laurent

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 13:03
par david38
Lolodubalaou a écrit : 19 sept. 2023, 08:41
david38 a écrit : 19 sept. 2023, 07:17Attention, ces carbus étaient utilisés en supprimant l'econostat et avaient des bouchons à la place des gicleurs comme on le voit sur les photos.
David38,

mettre un bouchon à la place d'un gicleur, quel intérêt de mettre un tel carbu ?

Tu perds le mécanisme de l'Econostat !!! Et donc son apport d'essence quand tu ouvres grand ton papillon 2 corps.

Laurent
Question de réglementation, il était utilisé comme un 21/24 classique

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 13:05
par david38
Lolodubalaou a écrit : 19 sept. 2023, 08:38 Oui, David38,

mais à ma connaissance, il n'y a jamais eu de gicleur à l'endroit du gicleur mystère. Un seul gicleur pour l'Econostat (celui de gauche).

Et dévisse ce bouchon mystère et tu verras que le circuit dans le corps-cuve n'est pas débouchant.

Laurent

PS : tu veux remettre ton carbu dans la meilleure configuration pour ton kart. Mais dis toi bien que l'Econostat a été fait pour moins consommer, pas pour augmenter les performances de la voiture.

Après, il faut jouer sur les gicleurs et avoir un banc pour valider les changements effectués ...
le circuit est bien débouchant, j'ai vérifié et est certainement lié aux différences des "couvercles"

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 18:19
par Lolodubalaou
david38 a écrit : 19 sept. 2023, 13:03
Lolodubalaou a écrit : 19 sept. 2023, 08:41
david38 a écrit : 19 sept. 2023, 07:17Attention, ces carbus étaient utilisés en supprimant l'econostat et avaient des bouchons à la place des gicleurs comme on le voit sur les photos.
David38,

mettre un bouchon à la place d'un gicleur, quel intérêt de mettre un tel carbu ?

Tu perds le mécanisme de l'Econostat !!! Et donc son apport d'essence quand tu ouvres grand ton papillon 2 corps.

Laurent
Question de réglementation, il était utilisé comme un 21/24 classique
Tu m'expliques l'intérêt d'aller modifier un carburateur avec une spécificité pour en faire un carburateur sans cette spécificité (et beaucoup plus facile à trouver ...) ?????

Laurent

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 19 sept. 2023, 18:24
par Lolodubalaou
david38 a écrit : 19 sept. 2023, 13:05
Lolodubalaou a écrit : 19 sept. 2023, 08:38 Oui, David38,

mais à ma connaissance, il n'y a jamais eu de gicleur à l'endroit du gicleur mystère. Un seul gicleur pour l'Econostat (celui de gauche).

Et dévisse ce bouchon mystère et tu verras que le circuit dans le corps-cuve n'est pas débouchant.

Laurent

PS : tu veux remettre ton carbu dans la meilleure configuration pour ton kart. Mais dis toi bien que l'Econostat a été fait pour moins consommer, pas pour augmenter les performances de la voiture.

Après, il faut jouer sur les gicleurs et avoir un banc pour valider les changements effectués ...
le circuit est bien débouchant, j'ai vérifié et est certainement lié aux différences des "couvercles"
Oui, au niveau du couvercle, il y a un trou dans un bossage.
carbu.jpg
carbu.jpg (91.66 Kio) Vu 2643 fois
Mais au niveau du corps-cuve, quand tu retires la vis-bouchon, où va le conduit ?

Quand tu y pousses de l'eau, où ressort'elle ? Dans la buse 2 corps, dans la cuve ?

Laurent

PS : sur le carbu que j'ai sous la main, le circuit dans le corps-cuve est borgne et le joint entre le couvercle-cuve et le corps-cuve recouvre le conduit avec cette vis : il n'est donc pas fonctionnel, au moins sur ce carbu.

Tu peux faire une photo du joint de ton carbu ?

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 20 sept. 2023, 08:03
par david38
Alors, mea culpa
Le second trou taraudé est a priori non débouchant
c'est le trou d'à coté qui est lié au petit perçage et au tube d’émulsion, contrairement à l'autre carbu
la photo avec le joint, si c'est le bon...

Je suis intéressé par le diamètre et longueur du tube absent de mes carbus si quelqu'un peut m'aider, merci

IMG_6191.jpg

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 20 sept. 2023, 16:30
par Flatwin
Au sujet dudit éconostat, sa raison d'être était d'enrichir le mélange carburé au-delà d'une certaine ouverture du papillon : sans lui, plus ou ouvre le papillon des gaz plus le mélange s'appauvrit (normal, le niveau de cuve descend avec le débit de carburant qui augmente, les trous du tube d'émulsion sont de plus en plus découverts et le mélange carburé s'appauvrit).

Par construction, un carbu' fournit un mélange carburé tel que : r=1/12,5 au ralenti, r= 1/15,3 vers la mi-ouverture puis r=1/18 vers les trois quarts d'ouverture. En appauvrissant à mesure que la charge augmente, ça permet de rouler économiquement, car un moteur bien rempli peut fonctionner un peu plus pauvre que le dosage stœchiométrique.

A partir de ce 3/4 ouverture, il faut que le carbu fournisse un mélange de plus en plus riche de sorte à permettre au moteur de développer sa puissance maxi entre ce trois-quarts et la pleine ouverture. C'est le rôle de l'éconostat: il enrichit le mélange carburé pour arriver à richesse maxi, puissance maxi à pleine ouverture du papillon des gaz.

Re: Carburateur 2CV à Econostat, à frein de ralenti et autre

Posté : 20 sept. 2023, 18:10
par Lolodubalaou
Assurément Flatwin, que le mélange s'appauvrit avec l'ajutage d'automaticité mais pour éviter un appauvrissement trop important, à ouverture totale du papillon (et donc dépression maximum avec dénoyage du gicleur principal), il est possible de modifier le tube plongeur (et donc la position et le nombre de trous, dans le tube plongeur) pour avoir moins d'air.

Ce qu'a fait Solex car ce carbu à Econostat est le seul 26/35 (21/24 et/ou 18/26) à avoir un ajutage d'automaticité 2nd corps de type 2H1, tous les autres étant 2AA.

Et si tu démontes le système d'automaticité 2nd corps, tu te rends compte que le 2H1 n'est pas du tout en deux morceaux, comme le 2AA (un gicleur d'air et un tube d'automaticité, séparés) mais monobloc, comme un ajutage 1 corps, genre 1F1.

Le but premier de l'Econostat est au départ, de pouvoir utiliser un gicleur principal 2nd corps de plus petit diamètre (moins de consommation), tout en conservant un mélange satisfaisant en rendement (1/18), à ouverture maxi du papillon 2nd corps.
Le gicleur 2nd corps de ce carbu à Econostat est de 60, alors que tous les autres gicleurs 2nd corps pour 26/35, montés sur bicylindre vont de 70 à 82.

Les deux inconvénients de l'Econostat sur ce 26/35, sont qu'il siphonne de l'essence lors des décélérations et que son amorçage (début de mise en action), n'est pas précis ; il faudrait pour cela un éconostat commandé.

Et finalement, le résultat n'a pas du être probant car ce dispositif Econostat n'a été monté que sur Ami6 (berline et break)(avec et sans embrayage centrifuge) et que pendant 6 mois ...

Laurent

PS : David38, la longueur du tube de diffusion de l'essence, dans la buse, est de 20 mm et son diamètre de 3mm. Tu peux utiliser le tube d'automaticité d'un 1er corps pour remplacer ton tube sectionné (les trous n'ont ici, aucune importance).
N'oublie pas de remettre un gicleur (ou plus exactement selon la nomenclature Solex, un calibreur d'enrichissement) de valeur 70, dans le puits de l'Econostat. Et sauf à l'avoir en stock, tu me diras comment tu fais pour en trouver un ...