Pâte à joint 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Pâte à joint 2cv

Messagepar Gilles10 » 02 juin 2018, 10:28

:salut:

Pour ceux qui avaient suivi mes mésaventures avec le garage qui avait (soit disant) réglé mon carbu pour la modique somme de 145€, j'ai décidé de me lancer seul...
Après tout on verra bien !!! je ne pense pas être plus bête qu'un autre....alors je m'y mets
Comme il a été démonté, nettoyé aux ultra-sons, équipé de joints neufs, remplacement de la capsule de dénoyage, je voudrais simplement finir le travail :
- changer mon gicleur de 1er corps (il n'avait pas été changé et j'en ai 1 neuf en 110)
- régler les flotteurs (j'ai la revue 2CVXpert qui explique comment faire)
- faire les réglages de base

Questions :
- pour le remontage, dois-je impérativement changer le joint qui va sur l'entretoise ?
- quelle pâte à joint me recommandez-vous ?
- pour les réglages, il y a un tuto MCC avec des photos : cela vous semble-t-il correct ? car n'oubliez pas que pour l'instant c'est du chinois pour moi... :???:
https://www.technique-mehariclub.com/fi ... ble-corps/

Merci par avance

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar bob41 » 02 juin 2018, 10:38

:salut:

J'utilise de la Loctite MR 5922, pour le carbu, le reniflard, les demi-carters, les couvre-culbuteurs, etc....
https://www.outils-industrie.com/site/P ... OC5922.PDF

Attends d'autres avis.

:salut:

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Re: Pâte à joint

Messagepar RICMAN41 » 02 juin 2018, 10:52

:salut: Je n'ai jamais collé les joints sur l'embase ou sur l'entretoise , je pense que celui qui a révisé ton carbu a dû rectifier la semelle de celui-ci et donc n'aura pas de prise d'air à ce niveau , regardes quand même avec un réglet la planéité de ton entretoise et de la semelle du carbu (on ne sait jamais) si c'est bon remonte le tout , tu peux aussi mettre un joint avant de mettre l'entretoise puis à nouveau un joint et le carbu.

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 02 juin 2018, 14:10

:mercibob: et :merci: Richard....

Quant aux réglages, vous me suggérez quoi ?

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar RICMAN41 » 02 juin 2018, 16:25

:cafe: à lire et faire les réglages comme indiqué tout y est : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=8267
Normalement tu devrais y arriver si ce n'est pas le cas on avisera :wink:

Bonne lecture et bon réglage :salut:

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 02 juin 2018, 18:27

RICMAN41 a écrit ::cafe: à lire et faire les réglages comme indiqué tout y est : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=8267
Normalement tu devrais y arriver si ce n'est pas le cas on avisera :wink:

Bonne lecture et bon réglage :salut:



Bon..... et bah puisque tu as décidé de m'aider, je vais en profiter .... :hehe:
J'ai bien lu le sujet du lien que tu m'as indiqué, mais avant les réglages, il est écrit de s'assurer que :
- La hauteur de cuve soit correcte.
- Les gicleurs soient conformes à la monte d'origine.
- Le filtre à air soit propre.
- L'allumage et les culbus soient bien réglés.
- L'admission ne présent aucune prise d'air.

Pour moi tout est OK sauf contrôler/régler la hauteur des flotteurs et changer le gicleur primaire....
Question : j'ai l'impression que je n'ai pas besoin de démonter le carbu en totalité mais juste l'ouvrir ?
Tu confirmes ?

Merci Richard, c'est sympa.... :tchin:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar RICMAN41 » 02 juin 2018, 19:04

Pour la hauteur de cuve tu enlèves le couvercle et tu le retournes puis avec un réglet tu mesures du joint à l'axe du flotteur (point sur le flotteur) et tu règles en tordant la languette (délicatement) pour obtenir la bonne mesure , contrôles les 2 flotteurs , si trop de différence entre les deux tu peux jouer avec la tige mais toujours délicatement.
Si tu veux laisser ton carbu sur la pipe tu ne pourras pas régler ton papillon juste au dessus du 1er trou de progression. C'est pas sûr que tu puisses retirer le gicleur puisqu'il est pas visible de l'extérieur donc même dévisser il n'est pas accessible .A toi de voir.
Une fois la cuve vidée avec une seringue ou autre , pour changer ton gicleur du 1er corps il faut que tu enlèves le bouchon sur le coté du carbu pour pouvoir y passer un tournevis par le trou et dévisser ton gicleur puis avec une pince à épiler par le dessus tu insères ton nouveau gicleur et le revisses .

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 02 juin 2018, 19:08

RICMAN41 a écrit :Pour la hauteur de cuve tu enlèves le couvercle et tu le retournes puis avec un réglet tu mesures du joint à l'axe du flotteur (point sur le flotteur) et tu règles en tordant la languette (délicatement) pour obtenir la bonne mesure , contrôles les 2 flotteurs , si trop de différence entre les deux tu peux jouer avec la tige mais toujours délicatement.
Si tu veux laisser ton carbu sur la pipe tu ne pourras pas régler ton papillon juste au dessus du 1er trou de progression.
Une fois la cuve vidée avec une seringue ou autre , pour changer ton gicleur du 1er corps il faut que tu enlèves le bouchon sur le coté du carbu pour pouvoir y passer un tournevis par le trou et dévisser ton gicleur puis avec une pince à épiler par le dessus tu insères ton nouveau gicleur et le revisses .



J'essaye de m'y mettre demain ou lundi.....je te tiens au courant...

Encore :merci:

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar RICMAN41 » 02 juin 2018, 19:11

Relis ,j'ai modifié mes propos. :wink:

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 02 juin 2018, 20:17

RICMAN41 a écrit :Relis ,j'ai modifié mes propos. :wink:



Bien noté....merci.... :salut:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 04 juin 2018, 16:52

:salut:

Je n'ai pas encore commencé mais je voulais savoir 1 chose avant : doit-on obligatoirement changer les joints lors d'un démontage ? (les miens sont neufs...)

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar RICMAN41 » 04 juin 2018, 17:15

Gilles10 a écrit ::salut:

Je n'ai pas encore commencé mais je voulais savoir 1 chose avant : doit-on obligatoirement changer les joints lors d'un démontage ? (les miens sont neufs...)

:salut:


:salut: Non le moment qu'il n'est pas déchiré

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 05 juin 2018, 18:44

:salut:

Bon....j'ai essayé de régler mon carbu suivant la méthode "windmill" mais je ne suis pas certain du résultat ... :(
En effet :
- le moteur démarre au quart de tour à froid mais SANS starter.....est-ce normal ?
- en accélérant, voici ce qui sort de l'échappement :

_copie-1_IMG_20180605_181129.jpg


En touchant du doigt ce chiffon et la sortie de l'échappement, il semblerait que ce soit de la suie ... :???:

J'ai donc l'impression d'avoir (encore) foiré quelque chose... :boulet2:
Pour info, je n'ai rien touché à l'intérieur du carbu et j'ai réglé mes culbuteurs comme le préconise René.

Je ne sais plus quoi faire, sauf taper dessus à grands coups de masse.... :enerve2: :enerve2: :enerve2:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar zamzam » 05 juin 2018, 19:11

Ce qui sort du pot peut être les résidus (condensats) des kilomètres précédents ... comment marche-t-elle sur route ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 05 juin 2018, 20:08

zamzam a écrit :Ce qui sort du pot peut être les résidus (condensats) des kilomètres précédents ... comment marche-t-elle sur route ?


:salut:
A chaud : toujours sur le point de caler au ralenti
sinon ça va en roulant sur un filet de gaz....mais à mi-charge , elle donne l'impression de brouter...
et je consomme énormément
J'aurais aimé la donner à un pro par chez moi, mais visiblement ça ne court pas les rues....
Je suis pratiquement certain que ce n'est qu'une question de réglage mais encore faut-il savoir le faire ou trouver la bonne personne....
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Re: Pâte à joint

Messagepar zamzam » 05 juin 2018, 21:22

Apparemment le mélange est trop riche ; essaye de régler empiriquement : tu desserres la vis d'air d'un tour puis tu fais un essai, tu redesserres encore un tour puis ré-essai, tu va vite voir dans quel sens tu va devoir aller !
(il faut au départ être sûr de la hauteur de cuve)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Pâte à joint

Messagepar RICMAN41 » 05 juin 2018, 22:07

:salut: -As-tu changé ton gicleur(injecteur) de pompe de reprise et son joint ?
-As-tu retourné ton carbu pour régler ton papillon au raz du 1er trou de progression avec la vis de ralenti ?
-As-tu réglé ta hauteur de cuve ? et à combien ?
-As-tu fait ton réglage carbu moteur chaud ? le mieux est de faire un tour 5/10 minutes avec puis tu fais le réglage de ton carbu.
-A combien de tours ta vis de richesse est elle ouverte ?
-Tu dis qu'une fois sur un filet de gaz c'est à dire je pense à 80km/h si tu accélères et elle broute , as-tu essayé de mettre un peu de starter pour voir si elle marchait mieux parce que si oui tu as une prise d'air soit à l'axe du papillon soit à la semelle du carbu soit au niveau du collecteur d'air/culasse (coté admission)
-La suie est sûrement un mélange de calamine et d'eau(condensation) ce n'est rien , normalement une fois chaude elle ne devrait plus avoir ce genre de problème , je suis désolé mais ce n'est pas évident à distance.

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 06 juin 2018, 07:23

zamzam a écrit :Apparemment le mélange est trop riche ; essaye de régler empiriquement : tu desserres la vis d'air d'un tour puis tu fais un essai, tu redesserres encore un tour puis ré-essai, tu va vite voir dans quel sens tu va devoir aller !
(il faut au départ être sûr de la hauteur de cuve)



:mercizamzam: ......comme expliqué, je n'ai jamais mis les mains dans un moteur il y a encore 4 mois....
Alors de là à ouvrir un carbu tout seul dans mon coin !!!!!
Je crains tout simplement de foirer encore quelque chose et de me retrouver "en rade" ... :oops:
J'aimerais juste trouver quelqu'un qui me montre une fois....

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 07 juin 2018, 16:01

RICMAN41 a écrit ::salut: -As-tu changé ton gicleur(injecteur) de pompe de reprise et son joint ?
-As-tu retourné ton carbu pour régler ton papillon au raz du 1er trou de progression avec la vis de ralenti ?
-As-tu réglé ta hauteur de cuve ? et à combien ?
-As-tu fait ton réglage carbu moteur chaud ? le mieux est de faire un tour 5/10 minutes avec puis tu fais le réglage de ton carbu.
-A combien de tours ta vis de richesse est elle ouverte ?
-Tu dis qu'une fois sur un filet de gaz c'est à dire je pense à 80km/h si tu accélères et elle broute , as-tu essayé de mettre un peu de starter pour voir si elle marchait mieux parce que si oui tu as une prise d'air soit à l'axe du papillon soit à la semelle du carbu soit au niveau du collecteur d'air/culasse (coté admission)
-La suie est sûrement un mélange de calamine et d'eau(condensation) ce n'est rien , normalement une fois chaude elle ne devrait plus avoir ce genre de problème , je suis désolé mais ce n'est pas évident à distance.


:salut:

Bon, j'ai ouvert mon carbu (juste la partie supérieure) ...c'est déja un exploit pour moi... :siffle:
- il y avait certainement une petite prise d'air au niveau d'une des 6 vis du dessus du carbu....en effet il y en a une qui est plus longue que les autres, destinée à tenir la patte du cable du starter.....le garagiste avait inversé et la vis n'accrochait puisque trop courte (il est bon mon garagiste hein !!! :enerve2: )
- flotteurs réglés, les 2 étaient mal réglés (trop bas) et il y en avait un plus bas que l'autre !! (toujours aussi bon mon garagiste !!! :enerve2: )
- changé mon gicleur primaire
- vis richesse ouverte à 3 tours
- essai sur route => c'est nettement mieux, ça ne broute plus et elle accélère franchement

Par contre pour le ralenti je galère :
- moteur chaud
- vis richesse ouverte de 3 tours
Elle cale.....je suis obligé de serrer presque à fond la vis de ralenti et même si elle ne cale plus, le ralenti est instable

La seule chose que je n'ai pas touché c'est le papillon..... je ne comprends pas quand tu dis : régler ton papillon au raz du 1er trou de progression avec la vis de ralenti

Désolé mais c'est de l'hébreu pour moi.....
- c'est quoi le 1er trou de progression ?
- faut-il démonter le carbu ? le dessus seulement ? entièrement ?
- existe-t-il une photo sur le forum ?

:merci: Richard.............. :salut:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar zamzam » 07 juin 2018, 17:04

Quand ton moteur tourne au ralenti, essaye de jouer sur la vis de richesse pour chercher le ralenti le plus haut possible, ensuite tu desserres un peu la vis de butée de l'accélérateur et tu recommence à essayer de faire monter ton régime de ralenti à nouveau avec la vis de richesse... Etc...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 07 juin 2018, 17:44

zamzam a écrit :Quand ton moteur tourne au ralenti, essaye de jouer sur la vis de richesse pour chercher le ralenti le plus haut possible, ensuite tu desserres un peu la vis de butée de l'accélérateur et tu recommence à essayer de faire monter ton régime de ralenti à nouveau avec la vis de richesse... Etc...



:mercizamzam:

Quand tu parles de vis de butée de l'accélérateur: c'est bien la vis de ralenti ?
Et donc ce n'est pas grave si la vis de richesse se retrouve, à la fin, desserrée de + de 3 tours ?
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar renato13 » 07 juin 2018, 18:28

:salut:

j'ai eu régler des carbu a l'époque ,et il passer a la pollution nickel.
Avec un simple compte tour, tu branche ton compte tour sur le moins bobine ( rupteur) et une bonne masse.
ensuite moteur chaud au moins 15 mn , ensuite avec la vis de richesse et la vis de buté de ralentie tu cherche a avoir
le régime le plus haut avec la vis de richesse , 900 tours , vis de buté vis de richesse , , une fois tes 900 tours obtenue avec la richesse
tu touche plus rien ton carbu et bien régler , :salut:
une Deuch qui roule va plus loin qu'une Mercedes à l' arrêt :scoot: :danse:





.

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Re: Pâte à joint

Messagepar zamzam » 07 juin 2018, 20:10

Gilles10 a écrit :Quand tu parles de vis de butée de l'accélérateur: c'est bien la vis de ralenti ?
Et donc ce n'est pas grave si la vis de richesse se retrouve, à la fin, desserrée de + de 3 tours ?

Oui celle sur la patte du carbu qui actionne le papillon ; 2,5 ou 3 tours c'est un réglage de base. Tu peux être bien réglé avec 1 ou 2 tours de plus ou de moins.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 07 juin 2018, 20:41

:salut:

Quitte à passer pour un :boulet2: , voici ce que j'ai donc fait :
- voiture chaude, vis richesse à 3 tours
- je démarre mais elle cale
- je serre la vis du ralenti
- je redémarre et elle tourne mais avec le ralenti bas et instable
- j'ouvre la richesse jusqu'au régime le + haut
- je desserre la vis de ralenti pour redescendre le régime
- j'ouvre encore + la richesse
- je desserre encore + le ralenti
Sauf qu'à ce petit jeu là, même si le moteur tourne toujours, ma vis de butée de ralenti est complètement desserrée et ne touche plus rien !!!
Donc, je dois "merder" quelque part c'est évident .... :enerve2:
Comment trouver le bon équilibre entre richesse et ralenti ?......quand je vous dis que je suis un :boulet2:
Gilles :enchante:

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Re: Pâte à joint

Messagepar Gilles10 » 08 juin 2018, 15:05

:salut:

Je crois avoir réussi....
Donc :mercizamzam: et :mercirene:

Et un spécial grand :merci: à RICMAN pour son aide à travers nos échanges en MP

Bon WE à tous
Gilles :enchante:


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