Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Bonjour à tous!
Suite à du mou dans la pédale mi parcourt, j'ai décidé de me lancer dans la révision ou plutot le nettoyage de mon carbu; double corps bien sur, ma deux étant de 84 (quasi neuve quoi!)
J'ai donc démonté, ouvert, démonté les gicleurs et autres, tous, nettoyé, soufflé et rempli de fierté et appréhension car il s'agit d'une première pour moi, je l'ai remonté à sa place. :D
Je peux ajouter que la chose a été faite page ouverte sur ce forum et en profite pour remercier les gentils contributeurs sans qui je ne me serais certainement pas lancé dans cette aventure !
Bon voila c'est à partir de là, évidement, que les affaires se compliquent:
Tentative de réglage: richesse à 2 tours, démarrage facile aprés amorçage, réglage difficile du ralenti coordonné à celui de la richesse ...
Premiére question pourquoi le carbu fonctionne (tant bien que mal, j'y reviendrai ...) mais "pétarade" c'est à dire , ça tourne puis pan !! explosion vers l'extérieur du carbu puis retour à la "normale" puis Pan, Pan ? c'est quoi ça? Pourquoi ? Que se passe t-il ?
MLerci de vos éclairages à venir !


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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par renato13 »

:salut:
Si çà pète !!! , faut voir d'abord ton allumage le bon état et bon réglage des vis platinées a 0.40 et l'avance a l'allumage, et changer ton condensateur.
Ca c'est la première chose a faire , de validé l'allumage avant de toucher le carbu , ( trop tard :lol: ) :salut:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par zamzam »

Alors là pour moi il faudrait plutôt s'orienter vers l’allumage (réglage de l'avance) ou vers les soupapes (réglage culbuteurs) ... commence par les culbuteurs c'est facile et si c'est bien fait le réglage est sûr...l'allumage c'est plus aléatoire ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par zamzam »

Heuuu René, nos message se sont croisés .... et nous n'avons pas tout à fait la même philosophie :mdr: mais dans les grandes lignes on est d'accord ! :tchin:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Bonsoir et merci de votre célérité!
J'ai monté un allumage électro de cassis, l'installation est facile et le calage est bon (enfin je crois bien)
Les culbuteurs, pour l'instant je ne sais même pas ce que c'est mais j'aprends vite ! pouvez vous m'en dire plus ?
Lorsque j'ai démonté le carbu, la voiture tournait, elle manquait de reprise mais ne pétaradait absolument pas ! Le probléme ne devrait t-il pas logiquement provenir du démontage montage ?
Et d'oû ça vient pan pan ? :laughing:
Merci encore !
vous ne seriez pas dans le Var? Hyéres Toulon ?
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par RICMAN41 »

:salut: Ca fait pan-pan (ça pète)au ralenti ou elle tient bien le ralenti et c'est quand tu accélères que ça pète.Tu n'as pas de trou à l'accélèration ???
As-tu fait le réglage de ton carbu moteur chaud ???
Ton allumage électronique fonctionnait bien avant ou tu ne sais pas car tu l'as monté en même temps que tu as néttoyé ton carbu ???
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Ton allumage électronique fonctionnait bien avant ou tu ne sais pas car tu l'as monté en même temps que tu as néttoyé ton carbu ???
L'allumage fonctionnait convenablement, hormis le manque de pêche comme indiqué plus haut, ça tournait pas mal, bon ralentit, régulier ...
ça pète au ralenti ou elle tient bien le ralenti et c'est quand tu accélères que ça pète.Tu n'as pas de trou à l’accélération ???
Je viens juste de le remonter le carbu, et en suis à le régler: lorsque je trouve un régime "stable" au bout de quelques secondes "pan" une"explosion" vers le haut du carbu (est ce cela que l'on appelle un retour d'allumage?) et là je dois remettre un coup d'accélérateur pour l’empêcher de s'étouffer, caler, puis ...
Et non je n'en suis pas au moteur chaud, il commençait à se faire tard hier soir, et par égard à mon voisinage ...
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par zamzam »

Culbuteurs ...
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Bonjour Z, il te semble logique qu'il faille les régler selon ce que j'en dis ?
Je viens de regarder le RTA ça n'a pas l'air trés compliqué à faire, d'autant plus que les ailes sont déja déposées; faut t'il impérativement changer les joints des caches ? Des remarques, conseils pour me lancer ? dois je commander des trucs avant d'ouvrir?
Merci
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par zamzam »

Trois causes possibles :
-avance (mais si tu as un allumage électronique en ordre de marche on peut éliminer)
-prise d'air sur l'admission (tu trouveras sur le forum la technique "gaz-oil" efficace et sans risque)
-soupape qui ferme mal à cause d'un mauvais réglage culbuteurs ou problème de fermeture (siège dégradé, calamine, ressort cassé ou déficient, soupape grillée ou queue tordue, etc...)
pour un réglage il y a la super vidéo de René et normalement tu as juste besoin de trois outils... :wink:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Je viens de régler les culbuteurs : coté droit c'était ok 0,15 à l'admission et 0,20 à l’échappement par contre côté gauche 0,25 à l'admission et 0,30 à l’échappement !!!Correction faite : PAS MIEUX !!!Quoi-que quand le moteur tourne ça sonne nettement mieux plus de cliquetis Chouette ! Mais toujours pas de réglage possible au carbu ! Avec 6 tours à la Richesse ça tient à peu prés , alors on teste à la bombe WD pour chercher une prise d'air possible, on l'a trouve au niveau de l'axe de papillon 2ème corps et c'est la catastrophe carbu à changer ! Isn't it ??????
Merci de m'en envoyer un neuf et correctement réglé, adresse en MP, merci :D
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par renato13 »

:salut:

Je crois pas qu'une prise d'air puisse faire des retour d'allumage , impossibilité de régler le régime ok
mais si çà pète revois ton boitier électronique , si les courbe son bonne , et tes bougies aussi , des bougies encrassé peuvent provoquer des retour d'allumage . :salut:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

J'ai démonté les bougies, elles sont OK !
De quelles courbes parles tu ? Désolé je suis novice malgré mon age :oops:
Que pensez vous des carbus MCDA ou ceux de cassis ?
Merci :salut:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par renato13 »

:salut:

Ben les courbe d'avance certain se règle d'autre non , reprend le réglage a l'allumage du led vert ,moteur piger.
pour les carbus de cassis ou mcda il son garantie jusque au portail, avec une extension de garantie tu peut aller jusqu'à jeudi prochain. :mdr:

Je plaisante mais en général c'est de la merde en barre ,j'ai eu moi même un carbu solex 26 cbi neuf , de chez cassis , il a jamais fonctionner,.
C'est sur faut pas généralisé , :pense: :salut:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Ah ! Il s'agit bien de SOLEX non ? Et MCDA à Cuers ? à coté de chez moi ?
Ou bien oû le prendre ?
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par RICMAN41 »

:salut: Il y a 3 modèles d'allumage électronique chez Cassis dont un avec des courbes réglables ( racing ) lequel as-tu ? Une bobine faiblarde ne peut elle pas créer des retours à l'allumage les gars !!! :???:
-As-tu vérifié une éventuelle prise d'air au niveau de la jonction culasse/araignée coté admission ?
-Pour ta prise d'air au niveau de l'axe du papillon(2éme corps) je ne pense pas que se soit ça qui joue pour le réglage du ralenti puisqu'il ne rentre pas en action.
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Mon allumage électronique n'est pas un "racing" et la bobine est neuve.
Aucune prise d'air possible araignée/carbu possible car j'ai Démontée l'araignée pour vérifier son état (je vous raconterais l'histoire, elle vous plaira ! )puis remonté le carbu dessus avant de la replacer sur le moteur afin d’être absolument sûr de l'étanchéité à ce niveau là! donc non pas d'entrée d'air possible.
En envoyant de la bombe au niveau de l'axe de papillon 2éme corps le moteur s'emballe = prise d'air non ????? Confirmez moi ça rapidement car je pars en acheter un tout neuf dans 99-98-97-53-42... :D :D :D :D
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par RICMAN41 »

[quote="gavaresse"En envoyant de la bombe au niveau de l'axe de papillon 2éme corps le moteur s'emballe = prise d'air non ????? Confirmez moi ça rapidement car je pars en acheter un tout neuf dans 99-98-97-53-42... :D :D :D :D[/quote]
Oui
- Je ne parle pas de la semelle du carbu mais de la jonction culasse/pipe (coté admission) :laughing:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Ah petite précision lorsque j'ai démonté les caches culbuteurs : l'intérieur était excessivement sale, pas huileux, graisseux genre vieille huile amalgamée ...horrible !je n'ai pas resserré les culasses au couple comme préconisé,je ne me suis occupé que des écartements; sans doute devrais je y retourner ?
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

culasse/pipe est bon je pense, je n'avais pas de joint de rechange alors j'ai mis de la pâte à joint, je les prendrais avec le nouveau carbu s'il faut . Faut t'il ? Merci d’être là !
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par RICMAN41 »

gavaresse a écrit :culasse/pipe est bon je pense, je n'avais pas de joint de rechange alors j'ai mis de la pâte à joint, je les prendrais avec le nouveau carbu s'il faut . Faut t'il ? Merci d’être là !
Normalement c'est des joints qui sont prévus et non de la pâte et ce ne sont pas les mêmes (admission/échappement).Prends aussi des joints comme ceux là https://www.burton2cvparts.com/joint-de ... _8024_8026 si ils en ont pour tes caches culbuteurs.
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Alors suite et fin !!! :clap: :clap: :clap:
Ce matin je me suis donc rendu chez MCDA à cuers (83) en vue de changer ce satané carbu :( mais,car je reste têtu et surtout cherchant toujours la logique des choses, j'ai emporté mon vieux carbu avec moi avec la ferme intention de confirmer son état et comprendre le comment du pourquoi de son dysfonctionnement. Une fois sur place, le patron me confit son incompétence en la matière et me recommande chaudement de m'adresser au garage spécialisé 2cv/méhari local, se nommant "L'atelier" (ça na s'invente pas et ça permet d'y envoyer les clients en toute logique) distant d'une centaine de métre du dépôt.
Arrivé à "L'atelier" donc, le technicien place immédiatement le carbu sur son banc et démarre son moteur, soulagement pour moi, le carbu se comporte "comme à la maison" innocentant du coup tout les autres éléments de ma 2! et qu'il toussote et qu'il péte et qu'il crache ! Et là, l'Homme de l'art se met à la tâche ...il ouvre le carbu, suspecte rapidement un gicleur ou deux, les changes, relance le moteur du banc, procède au réglage richesse/ralenti, bidouille et vlan dans ta gueule! le moteur tourne comme une horloge; ouaouh !Épaté je suis! il aura mis 3/4 d'heure discussion comprise (j’espère ne pas lui avoir trop pris la tête avec mes pourquoi et comment ça se fait à quoi sert ce bidule :D ) pour résoudre mon problème sur lequel je me casse les dents depuis une semaine ! Comme quoi, c'est un métier ! :enchante:
Rentrant à la maison, j'ai replacé le carbu et :volant: UNE HORLOGE !!! Enfin de bonnes reprises, plus de cliquetis ( merci à vous m'ayant recommandé de régler les culbuteurs) Un vrai bonheur à conduire !!!Merci à vous tous pour votre patience et vos conseils qui m'auront bien aidé à suspecter ceci ou cela ou éliminer d'autres causes possibles ! :tchin:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par zamzam »

Cool ! Merci pour ton retour d'info, il est toujours bon de connaître le pourquoi du comment ! :mdr: :pouce: :tchin:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Spider mechanic

Message par gavaresse »

Anecdote savoureuse concernant la raison du démontage de l'araignée faisant suite à mon incapacité à régler le carburateur
Donc: me trouvant, suite au démontage, nettoyage, remontage du carburateur dans l'incapacité de le régler correctement, et devant l'impatience du fiston trépignant autour de sa belle destinée, destinée à l'emmener prés de sa belle, je me décide à la conduire chez un garagiste Citroën de mon endroit auprès duquel il m'arrive de faire entretenir mes autos "modernes", le mécanicien est sympa et me semble être hyper compétant aussi sur les anciennes, le garage étant souvent occupé par des antiquités de mon âge (sniff :laughing: )dont une méhari 4X4 !!!
Il me répond très vite mais sans s'approcher du véhicule que la mécanique étant facile sur les 2cv le réglage ne lui posera certainement pas de problèmes et qu'il s'en occupera dans l’après midi et la secrétaire me promet de me téléphoner dès l'opération effectuée. Vers 14h30 un message téléphonique m'adjoint de recontacter le garage, me précisant que le problème étant plus important qu'un simple réglage ils ont besoin de mon accord pour aller plus avant dans la recherche de panne...ni une ni deux, je prends mon fils sous le bras (1m84, 78 Kg brun, yeux noisettes, très beau garçon, mais pourquoi je vous raconte ça ?Ah oui, sous le bras!Galopé au garage- aisselle-2 cv)et fonce chez eux sans les rappeler.Je me retrouve devant JF le mécano nous expliquant que le problème venant très probablement d'une entrée d'air au niveau de l'araignée exige son démontage pour vérification et étaye son propos en pulvérisant du WD (ou équivalent) sur la pipe, concentrant le jet sous le carbu ce qui immédiatement fait monter le moteur en régime; il nous explique qu'il s'agit d'une vieille astuce de garagiste pour détecter les entrées d'air inconvenantes (genre recette de grand mère)et que en l'occurrence cela montre qu'un trou s'est très probablement créé sous le carbu, problème récurent sur les 2cv se sent t-il obligé de préciser devant notre air dépité. Mais je sens vite le dépit gagner du terrain sur sa personne lorsque je lui demande de nous expliquer le processus de démontage de la pièce incriminée ayant l'intention de le faire moi même afin de partager mon apprentissage avec le fiston ici présent ...et là je sens bien son impatience, le temps lui manque soudainement, il consent bien à nous montrer vaguement deux trois boulons à dévisser mais c'est manifestement compliqué à démonter...diagnostic de réparation offert, nous rentrons à la maison la 2 cv en sac à dos retenue par les ceintures.
Avez vous besoin de la suite ?
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Re: Spider mechanic

Message par helios »

beau tempoignage. il me semble que j'ai un trou d'origine sous l'araignée aussi qui laisse écouler le surplus d'essence.
Par contre il me semble qu'un prise d'air au niveau de la base de fixation du carbu peut entrainer des soucis de carburation, les experts du site pourront t'en dire plus. :doigt:
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par Deuchémoi »

Encore une histoire qui finit bien et qui devient donc ... une belle histoire !
:clap:
Petit coup de pub gratos pour l'Atelier, qui le mérite bien semble-t-il !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par gavaresse »

Petit coup de pub gratos pour l'Atelier, qui le mérite bien semble-t-il !
en tout cas sur ce coup la, il le mérite amplement !
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Re: Spider mechanic

Message par bob41 »

:salut: gavaresse.

Oui, c'est un peu plus qu'une anecdote. L'astuce du WD40 est assez connue, mais c'est bien de la rappeler pour les novices.

Concernant le petit trou sous la pipe d'admission échappement, c'est normal, il ne faut pas le boucher. Il sert à évacuer un éventuel trop plein d'essence dans la cuve du carbu.
Si tu as une prise d'air, il y a de fortes chances qu'elle provienne de l"embase de carburateur ou de la cale isolante. Il faut démonter et passer l'embase du carbu, les deux cotés de la cale, et aussi la pipe sur du papier de verre posé sur un marbre, et vérifier que tout ça est bien plan, sans le moindre creux.

:salut:
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gavaresse
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Re: Spider mechanic

Message par gavaresse »

L'astuce du WD40 est assez connue, mais c'est bien de la rappeler pour les novices.
Oui sauf que pulvériser du WD de façon trop rapproché du carbu engendre forcément une montée en régime du moteur sans forcément démontrer un dysfonctionnement de celui-ci, j'ai bien faillit mettre le mien à la benne alors qu'il ne s'agissait que d'un problème de gicleur et de réglage (voir mon post la dessus) La difficulté dans l'affaire c'est que l'on emploie cette méthode uniquement lorsqu'on à un problème à détecter ...essaie donc sur le tien en bon état, tu verras ! :salut:
Et merci pour la suite du message mais le problème est réglé :tchin:
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renato13
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Re: Réglage carbu, 2 cv eh oui encore !

Message par renato13 »

:salut:

Il arrive que la cloison entre l'échappement et l'admission se perce part la rouille ou la vieillesse, et l'admission communique
avec l'échappement ,provoque des retour d'explosion , ou carbu inréglable, pour çà faut déposer le carbu et l'araignée ,
et contrôler visuellement l'intérieur ,ou remplir la partie ADM d'eau et regarder si l'eau part pas dans le compartiment ECH :salut:
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