2 cv Plus d'étincelle aux bougies !!!

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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webvince
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2 cv Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 15:39

Bon, tout est dans le titre : plus d'étincelle aux bougies de ma Deuche...
Après nettoyage du moteur (white spirit, dégraissant, jet d'eau...) :oops: :boulet2: Séchage au compresseur et pendant 2 semaines au soleil avec 30 à l'ombre...

J'ai fait les vérifications suivantes :
- Contact mis, j'ai du jus sur la borne + de la bobine
- Lampe témoin sur le - bobine et une masse : la lampe s'allume et s'éteint alternativement en faisant tourner le moteur à la main.
Mais le voltmètre branché de la même façon indique 12.7V puis 11.8V :???: :???: :???: :???: Ne devrait-il pas indiquer 12V puis 0V ?
- J'ai brossé les bougies, réglé l'écartement à 0.6
- J'ai ouvert le boîtier du rupteur, mis un coup de nettoyant contacts, bien séché au compresseur, réduit l'écartement du rupteur qui était à 0.9 :shock: Mais elle marchait très bien comme ça avant...
- En approchant les fils de bougies d'une masse, pas d'étincelle non plus

Par moment sur la bougie de gauche j'ai une minuscule "étincellounette" faiblarde et à peine visible, rien de rien sur la bougie droite...
Et la batterie vient de déclarer forfait à force que je lui tire dessus :boulet2: :boulet2: :boulet2: :boulet2:

Bref, je ne sais plus où chercher...
Le condensateur ?
La bobine ?
Un deuchiste expert qui pousserait le pied jusqu'à St Martin d'Auxigny (18110) ? :salut: Le barbecue est chaud, les bières sont fraîches et je bosse pas cette semaine ! :tchin:

A noter qu'avant d'entreprendre cette grande "révision", j'avais de légers hoquets quand je mettais pied au plancher, au lieu du (relatif) coup de pied aux fesses typique de l'ouverture du 2ème corps... Ce qui a motivé ce grand nettoyage, dont passage du carbu aux ultrasons... Mais rien à voir avec l'allumage, à moins que mon manque de patate le pied dedans était plutôt un signe avant coureur de la panne d'allumage d'aujourd'hui ?
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar JC 34 » 24 sept. 2018, 15:48

Peut-être le condensateur .... :salut:

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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar Titi 38 » 24 sept. 2018, 15:51

Bonjour,

Condensateur ou bobine hors service.

Titi 38

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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 16:21

Le fameux condensateur... Bon, ça se tente, pour le prix que ça vaut, mais la difficulté est d'en trouver un avec cette patte à la gomme...

Comment savoir pour la bobine ? Pourquoi aurait-elle rendu l'âme subitement, ça claque sans crier gare cette bête là ? J'ai pas oublié le contact, je l'ai pas mouillé...
Si c'est elle la fautive, autant en prendre une sèche et monter un allumage électronique... Une sèche fonctionne aussi avec un allumage classique ?

Bon, je file voir si je trouve un condensateur...
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar azam76 » 24 sept. 2018, 17:09

Pas d'étincelle = pas de haute tension.

Si tu veux tester la bobine, c'est simple:
tu sort une bougie d'une des culasses, que tu positionnes sur une masse moteur pour voir l'étincelle.
Tu alimentes la bobine en +12 avec un fil volant via un ampèremètre, tu peux mesurer le courant dans le primaire(doit passer environ 2A à 3A). Si pas de courant, bobine HS.
Si courant dans le primaire, tu retire le fil et observe la bougie. Si pas d'étincelle, la bobine est HS.

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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 17:12

On est d'accord qu'il faut que le rupteur soit fermé pour faire ces tests ?
Ayant démonté le boîtier d'allumage pour avoir le modèle du condo, si je met un fil entre le - bobine et une masse, c'est bon ?
Pour le test n°2, je débranche quel fil ? :boulet2:
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!! de ma 2cv

Messagepar renato13 » 24 sept. 2018, 17:22

:salut:

Regarde j'avais fait se tuto très simple et très efficace , :salut:

viewtopic.php?f=35&t=10087
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!! de ma 2cv

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 17:28

Ca sent la bobine HS :cry:
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!! de ma 2cv

Messagepar renato13 » 24 sept. 2018, 17:33

webvince a écrit :Ca sent la bobine HS :cry:

:salut:
:non: Ca sens rien du tout ,on change quant on a tout contrôler , dans l'ordre comme je te montre dans le tuto !

le lien que je viens de mettre, après tu pourra dire sa sent plus c'est ça !!! :lol:
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!! de ma 2cv

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 18:29

Tout ça avec le boîtier d'allumage en place avec le condensateur ?
Les points 4 et 5 tu fais comment ? Tu testes avec un ohmmètre si ça passe partout ?

Je viens de vérifier :
- Point 1 : + bobine 12.4V
- Point 2 : pas d'étincelle aux 2 bougies
- Point 3 : pas d'étincelle entre les fils de bougies et une masse
- Point 3 : comment voir si le jus sort de la bobine ? J'ai mis un fil de fer autour de la sortie de bobine et pas d'étincelle nulle part entre ce fil de fer et une masse, c'est valable comme test ?
- Point 4 : mis le ohmmètre entre corps du condo/boîtier allumage et - bobine : ça passe
- Point 5 : là je vois pas quoi vérifier de plus ??? :boulet2:
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 19:31

Question subsidiaire : cette bobine peut-elle convenir pour un allumage électronique ?
https://www.amazon.fr/Valeo-245030-Bobi ... B00663QUZ4
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar renato13 » 24 sept. 2018, 19:48

:salut:

Le point n 5 c'est le bon état des vis et condo , les vis c'est 0.40 d'ouverture , voir les isolants dessous les vis fixe , le serrage de la cosse moins boitier
et fil pas couper , si tout ca c'est bon !! en plus des autres contrôles qui on l'air ok , c'est ta bobine , mais c'est rare une bobine qui lâche d'un coup. :salut:
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar renato13 » 24 sept. 2018, 19:53

webvince a écrit :Question subsidiaire : cette bobine peut-elle convenir pour un allumage électronique ?
https://www.amazon.fr/Valeo-245030-Bobi ... B00663QUZ4



:salut:

:???: Mais tu parle plus haut d'un allumage avec rupteur ,( vis condo) , la tu parle pour un électronique :???: :salut:
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 20:09

Parce que j'ai dans l'idée de passer à un allumage électronique... Comme ça plus de soucis de condensateur, de rupteur à changer, de calage "joueur" :wink:

Surtout qu'en regardant le rupteur de près, il n'est pas très "frais", il y a comme un petit trou au milieu même s'il fait encore une épaisseur confortable...

Apparemment n'importe quelle bobine fonctionne avec un allumage électronique, c'est plutôt le régulateur qui semble être le point délicat ?
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Re: Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar renato13 » 24 sept. 2018, 20:36

:salut:

Faut pas s'écarter de ta panne .Tu a pas d'allumage tes vis son trouer tes vis son HS , monte des vis et condo neuf régler a 0.40 ,(ou un boitier électronique !!!.)
le point d'allumage avec la pige et lampe témoin , et tu verra que tout va fonctionner . :salut:
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Re: 2 cv Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 20:50

Ouaip tu as sans doute raison, enfin quand même, les vis sont pas HS d'un coup ?
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Re: 2 cv Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar renato13 » 24 sept. 2018, 21:11

webvince a écrit :Ouaip tu as sans doute raison, enfin quand même, les vis sont pas HS d'un coup ?



:salut:
Oui les vis ou condo ça peut lâcher d'un coup , une bobine c'est plus rare. :salut:
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Re: 2 cv Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 24 sept. 2018, 22:49

Bon, je dois avoir un condo demain am, plus qu'à commander des vis en allant le chercher... Et poireauter un jour de plus... :|
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Re: 2 cv Plus d'étincelle aux bougies !!!

Messagepar webvince » 30 sept. 2018, 20:29

Après remplacement du condensateur, du rupteur, des fils de bougies et des bougies, elle a démarré au 1/4 de tour !
La bobine est donc OK :D

Question subsidiaire : maintenant que j'ai un allumage classique neuf qui fonctionne, si je le démonte pour monter un allumage électronique "de compet" (DG-NITION + bobine sèche + bougies iridium), je peux garder l'allumage d'origine dans le coffre pour me dépanner au cas où ?
Rien ne va rendre l'âme à ne pas servir ?
Y a-t-il des précautions de stockage à prendre ?
Notamment j'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter comme la peste les bobines neuves de stocks anciens, ne sachant pas comment elles avaient été stockées, elles étaient souvent HS... Qu'en est-il d'une bobine de 2cv ?
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