carburation 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

carburation 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Me voilà dans une situation :enerve2: . Je crée un autre post pour tenter d'avoir un peu plus d'avis :???:
La carburation du moteur neuf ressemble à une bouillabaisse marseillaise mêlant retour à l’allumage, explosion dans le carburateur mais aussi renvoie d'étincelles à travers la pipe , je suppose par le trou d'évacuation de l'essence, enfin la cata après avoir changé le carburateur et l'entretoise, remplacé les joints d'axe de papillon refait les joints papier, mis de l'hermétic, laissé séché, vérifié les gicleurs et leurs références, bref, je ne sais plus quoi faire !
Se peut il que tous ces problèmes soit provoqué par un défaut d'étanchéité de l'araignée ? je l'avais vérifiée avec de l'eau et n'avais pas constaté de fuite, mais je ne suis plus sûr de rien . Ce qui m'inquiète, ce sont les étincelles qui sortent de l'araignée car de l'essence se trouve aussi dans le compartiment d'où viennent ces étincelles :???:

Je pense à un point, lorsque j'ai changé le joint du carburateur par un neuf, refait par mes soins en papier 0.20 mm, j'ai pensé à ce qui avait été évoqué dans un autre post par René et Bob au sujet d'un trou qui pourrait manquer dans le joint lui même : http://forum.2cv-legende.com/download/file.php?id=7610
http://forum.2cv-legende.com/download/f ... &mode=view
J'ai donc fait un petit trou, pour voir ce que cela donne, peut être que mon souci vient de là :???:


Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Y'en a marre ! Appel à l'aide

Message par williamm »

bonjour ! :salut:
ok !....tu dis carburateur neuf...d'où vient il ? :roll:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Appel à l'aide

Message par lucky40 »

williamm a écrit :bonjour ! :salut:
ok !....tu dis carburateur neuf...d'où vient il ? :roll:
:salut:
Non le moteur est remis à neuf, le carburateur est d'origine, révisé mais d'origine ...
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Appel à l'aide

Message par williamm »

ah ….alors...je ne sais pas. Ce que tu dis me fait penser à un mauvais réglage...désolé je ne vois pas :???: :???:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Appel à l'aide

Message par JC 34 »

les réglages de l'allumages sont-ils corrects :???:

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

JC 34 a écrit :les réglages de l'allumages sont-ils corrects :???:

:salut:
Oui je pense, j'ai refait les contrôles des culbuteurs,moteur chaud, revérifié l'allumage électronique. Avec le premier carburateur, ça fonctionnait à peu près, voir la vidéo de la page 22 de mon topic http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=9771
J'ai donc plus de soucis avec le deuxième carbu qu'avec celui de la vidéo :???:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appel à l'aide

Message par renato13 »

:salut:

Oui çà ressemble bien a l'allumage dérégler ,( avance ) contrôle aussi tes culbuteurs régler a 0.20 les 4 :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Oui çà ressemble bien a l'allumage dérégler ,( avance ) contrôle aussi tes culbuteurs régler a 0.20 les 4 :salut:
J'ai déjà contrôlé l'allumage électronique et refait le calage des culbuteurs à chaud à 0.20 les quatre :???:
Se peut il que ça se dérègle tout seul ?
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Appel à l'aide

Message par Fredjojo »

je sais que tu as déjà vérifier que tu as mis la position 2 sur l'allumage elec , mais comme le potar est vraiment petit , et qu'il commence a la position 0 ....
Le joint papier sur la vue éclatée ne montre pas de trous supplémentaires ....
Je sais aussi que ton réservoir est plein , tu peux pas aller chercher 5 litres d'essence et essayer depuis le bidon
Test de compression ?
Test de dépression ?
courbe.JPG
IMG_8783.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appel à l'aide

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Oui çà ressemble bien a l'allumage dérégler ,( avance ) contrôle aussi tes culbuteurs régler a 0.20 les 4 :salut:
J'ai déjà contrôlé l'allumage électronique et refait le calage des culbuteurs à chaud à 0.20 les quatre :???:
Se peut il que ça se dérègle tout seul ?
:salut:

il y a pas 50 solution des retours de flame au collecteur , c'est que l'explosion se fait trop tôt ou trop tard quand les soupapes son encore ouverte
ton boitier électronique peut merder aussi , deux solutions soi tu monte un autre boitier ,ou des vis pour faire un essaie , soi tu continue a chercher
au pif, sans jamais trouver ta panne , :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

salut Fred
Je t'avoue, je suis un peu perdu. J'ai redémonté le carburateur de remplacement et remis l'ancien qui fonctionnait mieux en vérifiant certains points pour être sûr : j'ai d'abord constaté que le papillon était monté à l'envers, d'où problème de ralenti, j'ai ensuite surfacé au grain 2000 les platines du système de starter, j'ai remis un joint papier SANS trou supplémentaire.
J'ai plus qu'à remettre en place ce carburateur et voir ce que ça donne...Si les soucis continuent je contrôlerai l'avance et les culbuteurs, mais je ne me fais pas trop d'illusions de ce côté, ça va être du démontage pour rien !
Merci pour ton schéma qui confirme ce que j'avais constaté à propos de ce trou bouché par le joint...c'est normal.
Pour la dépression , tant que le moteur ne tourne pas à peu près bien , impossible à vérifier;
Pour les compressions, eh bien ,moteur refait entièrement, je ne pense pas que cela vienne de là ...
Après le réservoir est bien à l'air libre, tu penses à quoi, une durite bouchée ? L'essence arrive bien pourtant ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

Ok René, je vais chercher du côté de l'allumage ...et remettre vis platiné et condensateur ...après avoir testé une dernière fois avec l'allumage électronique, il faudrait que je puisse le faire tourner légèrement pour trouver le bon calage pendant que le moteur tourne, je ne sais pas si c'est possible ?
J'ai remonté le carburateur revu et corrigé, et ça démarre au quart de tour, au ralenti ça va bien mais j'ai toujours un souci de retour d'allumage dès que je cherche à mettre les gaz ...
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Appel à l'aide

Message par Fredjojo »

Avant de demonter l'allumage electronique , As tu un stroboscope ou un pote a toi peux il te le prêter évidement ce sera un 12v tu le branche ( que le strobo) sur une batterie externe 12v que tu avais en plus quand le spare ne démarrait pas .
tu mets ta pige dans le volant tu fais un repère sur la boite et sur le volant cela correspond au 12° avant pmh ,tu retire la pige ,si tu fait un repère sur le volant de 2,4 dents de plus dans le sens de rotation cela devrait correspondre a l avance centrifuge de 8° a 1850 tr/Min.Tu branche le strobo , moteur au ralenti pour voir si le 1 er repere est bien en face , tu accelere a 2000tr et tu regarde si tu es en face du 2eme repere .
Merci de me corriger si je dis une coune.......

Ps : quand il parle de l'avance centrifuge de 8° c'est bien l'addition des 12°de base + 8°du centrifuge , on est donc a 20° avant PMH ????
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

Hélas , je ne connais personne qui pourrait avoir un stroboscope. Je vais devoir m'en tenir aux réglages de base et faire avec ...et si ça marche pas, il y aura une AZAM sur le marché de l'occasion...ça pourrait faire un heureux ...mais moi, je ne suis pas loin d'abdiquer, ça me dépasse ces problèmes de carburation et d'allumage ... :enerve2: et je ne peux même pas l'amener chez un garagiste pour le régler, pour ça il faudrait une remorque porte voiture ...et le permis qui va avec et que je n'ai pas... :???:
On verra demain, car demain est un autre jour :pense:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Appel à l'aide

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :et si ça marche pas, il y aura une AZAM sur le marché de l'occasion...ça pourrait faire un heureux ...mais moi, je ne suis pas loin d'abdiquer,
:non:
Laisse ta voiture au garage et fais autre chose pendant un petit moment !
Tu traverses une mauvaise passe et tu te satures la tête. Du coup, baisse de moral et l'irréparable se fait sentir !! :|

Faut casser le cercle vicieux et la spirale de du moral en berne. Regarde d'où tu es parti et là où tu es (déjà !) arrivé et dis-toi que Paris ne s'est pas fait en un jour. Change-toi la tête quelques temps et reviens-y plus tard !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Appel à l'aide

Message par azam76 »

Bonsoir Lucky40.
ça m'embête autant que toi, ton problème.

Un retour dans le collecteur, ya possibilité que si la soupape d'admission est passante pendant l'explosion.

L'allumage, j'y crois pas trop. Si trop en avance, même avec 30 degrés, j'y arrive pas à avoir une explosion avant la fermeture de la soupape. ET si ton ralenti tourne à peu près, tu est forcément correct en avance statique.
Alors, ya peut être la soupape d'admission. Si tu as fait une rectification ou rodage à ta remise en état du moteur, c'est pas ça.

Après, peut être le calage de la distribution.... Du déjà vu... as-tu une photo des repères lors du montage de l'arbre à came? Sinon, çà vaut le coup de démonter les deux caches culbuteurs et de vérifier le diagramme d'ouverture/fermeture des soupapes.

Possibles aussi: Fuite araignée échappement vers admission (très rare), ou bec de canard de reniflard HS (Encore que, même si cela perturbe énormément le fonctionnement du moteur, n'est pas sensé provoquer un retour de flamme).

Question à la con: Tu as quoi comme essence et de quand date-t-il ?? As-tu un retour de flamme qu'à l'aspiration ou aussi à l'échappement?

Mais bon, après ces questions sans plus d’intérêt pour le moment, je suis du même avis que Deuchémoi, une petite pose, puis après, on reprendra cela méthodiquement. La recherche des défauts sur une merde de ce style, c'est mon boulot de tous les jours... :enerve2: :enerve2:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appel à l'aide

Message par renato13 »

:salut:

Désolé mais pour mon point de vue 30 degrés d'avance c'est trop . Trop d'avance la totalité du mélange s'enflamme avant le point mort haut et freine
la monter du piston , et a l'on terme abime le moteur , trop de retard l'explosion se fait avec la soupape qui et encore ouverte , et risque de bruler
les sièges, des boitier électronique qui fonctionne pas correctement on a déjà vu çà sur le forum , alors mon diagnostic c'est de faire un essaie avec un autre
pour validé l'allumage , la distribution je n'y crois pas sinon elle tournerais sur un cylindre ,et les compressions ne serais pas bonne , possible que la cloison du collecteur soi troué part la rouille et communique avec l'échappement ,
mais pour se genre de panne faut avancer méthodiquement , on valide une pièce ,puis on passe a une autre ,et non dans tout les sens .

bien sur c'est mon simple avis , !!! :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

:salut:
Merci pour les encouragements Nicolas, tu n'as pas tort, mais je suis du genre obstiné et je continue à chercher. Mon problème, c'est que je n'ai personne pour m'aider sur place...c'est parfois un peu dur de démonter, remonter, redémonter re remonter sans voir d'améliorations...
Pour répondre à Azam76 , voilà une photo prise lors du remontage de la distribution :
20180507_125630.jpg
Ayant eu un problème sur le spare à ce niveau ( il démarrait pas et je croyais avoir foiré le calage de la distri), j'ai bien fait gaffe sur le moteur de l'AZAM à bien caler tout ça ! Donc ce point peut être éliminé.
1/Je vais donc revoir en premier les culbuteurs des soupapes d'admission, car le retour ne se fait qu'à l'admission, pas à l'échappement. Les soupapes sont neuves, les sièges rectifiés, je ne pense pas qu'il y ait de problème à ce niveau, ou alors on ne peut plus faire confiance au professionnel ?
2/Vérifier le calage statique à 12° de l'allumeur électronique, position 2 du boitier .
3/Une question : lorsque la pige de 6 mm est enfoncée dans le volant, je suis en position allumage : bien : comment dois je serrer le boitier d'allumage électronique, dès que la led verte est allumée ou juste avant qu'elle ne s'allume ?
Au niveau de l'essence, c'est du 95 SP et sans E10 de 4/5 mois environ :???: je m'en sers pour ma tondeuse à gazon, pour faire mes mélanges à 2% pour d'autres outillages , tronçonneuse, rotofil, j'ai pas de soucis avec cette essence.
4/ Ai je un moyen de vérifier l’étanchéité de l'araignée sans la démonter ? Si non, une fois démontée , je sais, mettre de l'eau dans la conduite d'échappement et voir ce qui se passe dans la conduite d'admission ...Si il y a fuite, j'essaierai de découper le fond pour remplacer la cloison et ressouder le tout.
5/Le bec de canard est neuf, le conduit du reniflard a été nettoyé à fond. Mais là aussi, le neuf n'est pas toujours à la hauteur :???: j'en ai un autre , je peux le changer aussi ...
6/ Si après tous ces contrôles, il n'y a pas de résultats corrects, je ferai ce que René préconise, remplacer l'allumage électronique par l'allumage classique que j'ai conservé dans le coffre.
Merci pour vôtre aide à Tous, j'en ai vraiment besoin pour le coup ! :tchin:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Appel à l'aide

Message par RICMAN41 »

:salut: C'est vrai que c'est pas simple quand tu es tout seul , je connais le problème et je compatis :wink:
Pour ton calage de l'allumage normalement c'est le même principe que pour mon DG et donc c'est quand la led s'allume que ton allumage est bon . Et ce n'est pas ton essence qui est le problème .
:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appel à l'aide

Message par renato13 »

:salut:

OUI comme dit ricmam moteur la piger, tu tourne ton boitier des que le LED s'allume c'est bon , .
oublie ton reniflard et bec de canard , et l'essence ,c'est pas çà qui provoque des retours de flamme au collecteur.
les sièges et soupapes on était rectifier , se son des pro tu peut écarter cette piste aussi. sur c'est ok.
Pour être sur que ton boitier fonctionne bien, essaie moteur en marche sans l'hélice tu tourne ton boitier dans un sens ou dans l'autre
et regarde si tu a toujours c'est retour de flame ,.

SI c'est un boitier avec les aimants sur les masselottes. Tes masselottes on était déposer ou pas !!!! il y a un sens de montage .

c'est pas parce que ton boitier et régler sur la position 2 que c'est bon!!! si ton boitier donne trop de retard les soupapes son pas
complètement fermer que l'explosion se fait .

On a déjà eu sur le forum certain qui arriver pas a régler leur boitier autre cas l'oreille ( pif ).
maintenant il nous vende que des merde ,

une fois ton allumage de validé ok .si toujours ton soucis

dépose le carbu , et regarde avec une pile si la cloison du réchauffeur d'admission et pas rouiller
si c'est roulier faut déposer le collecteur contrôler avec de l'eau l'étanchéité de la cloison
ou si tu a une camera pour passer dedans, pour voir si il y a pas de trou qui communique avec l'échappement. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Appel à l'aide

Message par Fredjojo »

Lorsque tu as redonné les culasses aux rectifieurs , ils ne t as pas mélanger les soupapes ? , tu avais fait un test d'etancheite apres remontage des ressorts ? je tenterais quand meme un test de compression

Je regarde pour acheter un strobo car de tout facon j'en aurais besoin mais n'en achète pas car avec l'histoire de la double étincelle pas sure que cela fonctionne correctement avec la deuche surtout avec la fonction dephasage, des reception j'irais la tester sur le 425 d'un voisin si il ne marche pas je la renvoie sinon je te l'envoi.
Entre temps tu peux peu être tenter cette experience , tu recale l'allumage electronique , la pige mise en place C 'est quand la led s'allume pas avant pas apres,tu l'immobilise , tu retire la pige tu fais tourner plus fois le moteur a la manivelle et au moment ou la led se rallume tu remets la pige pour voir si rien n'a bougé.
Après j'essayerais de mettre un repère fin au feutre et avec un rapporteur tu trace quelques repere de part et d'autre a 1° d'ecart , normalement tu as trop d'avance donc j'essaierais 1° en plus dans le sens horaire
pour voir s'il y a un mieux.
Sinon pas de prise de tete ce n'est qu'une distraction , pas ton outil de travail , pas ton moyen de locomotion principale alors pose les clefs , prends tes club et va taper quelques seaux histoire de corriger tes hook et slice :ptdr:

bon entre temps rené a ecrit son message et verifie quand même la tension depuis que tu as mis ton régulateur

extrait manuel strobo
E.
EFFETS DU CALAGE DE L’ALLUMAGE INCORRECT
Une avance à l’allumage excessive peut causer des détonations ou un cliquetis audibles, endommager le
moteur et entraîner une augmentation de la teneur en hydrocarbures des gaz d’émissions du véhicule. Un
retard à l’allumage excessif entraîne une surchauffe du moteur, une consommation excessive, une baisse de
performance et une brûlure des soupapes d’échappement
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

:salut: Fred
Le rectifieur a tout repris à zéro, c'est à dire qu'il fait une deuxième rectification des sièges de soupapes après avoir usiné les guides et les avoir remis en place. Pas de souci de ce côté là.
Voilà ce que je viens de faire :
J'ai contrôlé l'allumage électronique, il était bien en place, j'ai quand même sorti le boitier pour vérifier que j'étais bien en position n°2, C'est bon. J'ai bien regardé les tiges en bout de l' AAC pour voir si j'avais bien les deux aimants, c'est bon. J'ai donc recalé le boitier et fait faire plusieurs tours au moteur, tout semble OK, la led s'allume au moment précis ou la pige pénètre dans le volant moteur, à chaque tour.
J'ai sorti les couvre-culasses et vérifier les calages des culbuteurs , j'avais 0.20 +/- 0.02 mm sur les culbuteurs d'admission, la cale de 0.25 ne passe pas. J'avais 0.25 +/- 0.02 sur les culbuteurs d'échappement, j'ai recalé à 0.20 ,la cale de 0.25 ne passant plus.
Calage culbuteur droit.jpg
calage culbuteur gauche.jpg
J'ai remonté, au passage, j'ai trouvé pas mal de noir à l'intérieur des couvre-culasses, signe d'une mauvaise combustion certainement :???:
J'ai relancé le moteur ; il a démarré au quart de tour avec un peu de starter qu'il m'a fallu de suite remettre en position médiane puis enlever au bout d'une minute, ça tournait plutôt rond, et puis avec un peu d'accélération, la pétarade est revenu et le moteur s'est mis à boiter , prendre de faux ralentis, accélérer tout seul , bref, fonctionnement complètement erratique !
Il reste la piste de l'araignée, J'ai pas mal d'essence qui coule par le trou d'évacuation de la pipe d'admission:
Fuite essence.jpg
Après je vais vérifier les compressions quand même, prochain travail avant de démonter l'araignée...
Je vous tiens au courant :salut:
Ah oui j'oubliais : suite à la remise en marche du moteur, j'ai des pétarades dans le carbu (ou l'araignée) mais plus de retour de flamme ...apparemment :???:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

Je viens de prendre les compressions, moteur ayant tourné au ralenti pendant 5 minutes
7,5 kg à gauche et 7 kg à droite :???:
C'est pas un peu faible pour des culasses refaites et des guides + soupapes neuves + cylindres et pistons neufs ? :???:
A moins qu'il ne faille rôder tout ce petit monde ?
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Appel à l'aide

Message par azam76 »

Ta compression est bonne, tout a l'air OK. C'est normal donc que le moteur démarre bien.

Ya un truc quand même, c'est l'essence qui coule. Si l'essence coule par le trou d'évacuation de l'araignée au bout de qq minutes, c'est le carbu qui est en cause. Le moteur cogne car trop d'essence, et surtout de l'essence qui n'arrive pas à vaporiser (Trop riche de beaucoup).

Si tu refait un essai, dès que ton fonctionnement devient erratique, tu arrêtes, démonte les bougies et regarde :photos: . Je te parie que tout noir et humide. Vu le noir que tu notes dans les caches culbu, j'ai même pas de doute.

3 causes possibles:
le gicleur de la pompe de reprise trop gros. T'a pas ce problème, t'en a pas.
Le pointeau non étanche d'où débordement de la cuve au bout de qq minutes, le débit de la pompe à carburant étant supérieur à la conso du moteur.
Le disque du starter qui plaquait mal, ressort trop faible, et essence qui passait par la. Vu que tu as déjà vérifié ce point là, on élimine.

Je penche pour un débordement de cuve

As-tu une poire sur ta ligne d'alimentation ou un levier sur la pompe à essence? Si oui, tu enlève ton filtre à air, et tu pompes à donf comme les shadocks. En observant le papillon (fermé), tu va voir si l'essence coule dans le carbu et que la la cuve déborde. Si oui, pointeau non étanche ou mal réglé.

Dis moi ce que ça donne...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

Bonsoir AZAM
Oui, j'ai un levier sur la pompe à essence. Demain je regarde et je te dis ça...Mais, je ne comprends pas trop comment un pointeau non étanche peut provoquer les pétarades et les manques à l'accélération,
j'aurai plutôt parié sur l'araignée , mais il est vrai aussi que cette araignée, je lui ai mis de l'eau dans la gueule et je n'avais pas de fuite :???:
Au sujet des bougies, je les ai sortie pour faire le test des compressions, elle était noires , mais pas trop humides.
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Appel à l'aide

Message par azam76 »

Si le pointeau n'est pas étanche, la cuve déborde, et le trop d'essence peut aussi s'enflammer dans l'admission... Déjà vu...
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Appel à l'aide

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit :Je viens de prendre les compressions, moteur ayant tourné au ralenti pendant 5 minutes
7,5 kg à gauche et 7 kg à droite :???:
C'est pas un peu faible pour des culasses refaites et des guides + soupapes neuves + cylindres et pistons neufs ? :???:
A moins qu'il ne faille rôder tout ce petit monde ?
:salut: Valeurs pour un 435 cm3 = 10,5 bars ou 152,25 psi sachant que 1 bar est égal à 14.5 psi

Je ne sais pas si tu connais ceci , bonne lecture :cafe: http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... /compr.htm

:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Appel à l'aide

Message par Fredjojo »

Moi ce qui me perturbe c est que les 2 carbus ont le même problème.
Les compressions ne sont peut etre pas bien prise , accélérer a fond tirer sur le démarreur , je ne sais pas si c un cône ou visser mais pas facile tout seul. Peut etre meme que le mano n est pas juste.
Est ce que l araignée en chauffant il y a une fissure qui apparait ?? Si jamais tu la redemonte , reessaie le couple sur le spare et la tu sera fixé
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Appel à l'aide

Message par RICMAN41 »

Donc bien vérifier ton collecteur
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Appel à l'aide

Message par azam76 »

J'ai eu deux carbus révisé (des SOLEX 28 de FIAT 500, pratiquement identique en design) qui ont eu le même problème de débordement... Ceux qui révisent ne savent pas forcément les régler !!! Notamment la hauteur de pointeau, très sensible à l'épaisseur des joints (cuve ET celui sous le pointeau). Le moteur tirait aussi la gueule, sauf qu'il était sur un avion ..... :(
Tu peut aussi avoir un flotteur percé ou trop lourd (le pointeau reste ouvert donc).

Comme tu ne peux pas physiquement mesurer le niveau, la seule solution est de mettre en pression la ligne de carburant et regarder si l'essence coule par le diffuseur....

Les compressions sont bonnes pour des cylindres/pistons non rodés. Ca va augmenter avec les km. :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr