carburation 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

azam76 a écrit :Il faut enlever l'épaisseur de la réglette je pense.... :wink: :D l'écart entre D1 et D2 est donc de 1mm environ.
La cible max pour D2 est D1 pour assurer un pointeau fermé avec un niveau pas trop haut et donc un moteur pas trop riche... Comme tu ne peux pas diminuer D2, il faut augmenter D1.

Il faut ajouter entre le couvercle et le pointeau un joint de 1mm d'épais au moins pour avoir D2<D1 ( en pratique, prends entre 1 et 2 mm)
Ouh ! erreur de ma part; bien sûr il faut enlever et non pas rajouter l'épaisseur de la réglette !
Je vais voir ce que j'ai comme joint fibre. Puis je rajouter éventuellement, je veux dire à condition qu'elle soit dans la cible d'épaisseur, une rondelle cuivre ?


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Fredjojo
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Re: Appel à l'aide

Message par Fredjojo »

Je vais peut etre dire une conn... mais sur le schema de principe quand la patte du flotteur est a l'horizontale du plan du joint le pointeau est fermé si tu mets de l'essence avec une seringue pour mettre le flotteur comme dans la position du schema tu pose le joint tu repose le couvercle tu souffle gentiment avec une paille et si c'est obstrué c'est que c ok , non ?
Fichiers joints
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Re: Appel à l'aide

Message par renato13 »

:salut:

Pour contrôler le pointeau ,moi je fait comme çà, je dépose le dessus du carbu ,tu le mais a la bouche tu souffle part l'arrivé d'essence
puis part dessous avec le doigt tu remonte le pointeau sil et bon il va te bloqué l'air quant tu souffle ,

pour le réglage du niveau de cuve tu tord un petit peut la petite pate du flotteur puis tu fait un essaie
si ton flotteur et droit dans la cuve ,et que l'essence coule plus c'est bon . Un 28 c'est pas compliqué. :salut:
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

J'ai remonté le carburateur après avoir remplacé la rondelle cuivre du pointeau qui faisait 0.95 mm d'épaisseur par une rondelle de 1.90 mm, soit quasiment 1 mm de plus.
Je n'ai plus de fuite dans le collecteur , je pense que ça c'est ok !
J'ai relancé le moteur, il a un peu de mal à prendre les tours à froid, une fois chaud, ça va mieux, mais même avec l'allumage classique, je reste un peu sur ma faim, il tournait mieux avant la restauration...
Je vais attendre de recevoir l'allumeur électronique ( le mien si il s'avère bon, ou un nouveau s'il est défectueux) et je reprendrai tout ceci point par point.
Pour l'instant, c'est repos pour tout le monde :salut:
et merci pour vos messages, je compte encore sur vous pour la suite :salut:
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Re: Appel à l'aide

Message par azam76 »

A FredJojo: Non.. Car la pression de l'essence venant de la pompe pousse le pointeau vers le bas, le niveau sera forcément PLUS HAUT pour garder le pointeau fermé (ou presque) que si tu mets de l'essence juste pour compenser la masse du flotteur...

Ca vient d'un grec ça... Archimède je crois qu'il s'appelait :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Oui, une rondelle cuivre, c'est bon :clap:
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Re: Appel à l'aide

Message par azam76 »

Si ton moteur prends mal les tours, essaie un gicleur de taille légèrement plus grande...
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

azam76 a écrit :Si ton moteur prends mal les tours, essaie un gicleur de taille légèrement plus grande...
J'avais un gicleur de 42.5 , je l'ai enlevé pour mettre un gicleur de 42 parce que c'est ce qui est indiqué dans la RTA...peut être ai je fait une erreur :???:
Décidément, je suis pas doué, il va falloir que je ne touche plus à rien sur ce carburateur ...les carbus, ça a toujours été un univers compliqué pour moi !
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

Fred m'a envoyé la notice technique du carburateur 28 CBI et il est dit que le gicleur doit être de 42.5 !!! donc c'était bien une bourde de ma part de l'enlever !
Merci Fred
Merci Azam
que deviendrai-je sans vous :salut: :tchin:
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai une question concernant le carburateur : Après avoir remis le gicleur de 42.5 à la place du 42, j'ai démarré le moteur et quand il est froid il pétaradouille un peu, a du mal a trouver ses tours et a des accélérations comme avec des trous d'air. Dès que le moteur est chaud, plus de problèmes , il accepte sans rechigner les accélérations, mais toujours avec un ralenti que je n'arrive pas à stabiliser correctement autour de 850 tours...mon carbu serait il HS ?
Je viens d'avoir un retour de Classic Auto Elec au sujet du renvoi de mon allumeur électronique, il est reparti vers le fabricant ( 1.2.3 Ignition pour ne pas le citer) car ils ont constaté un allumage aléatoire, donc pas fiable.
J'ai vraiment pas de bol ! encore une dizaine de jours d'attente !
:salut:
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Re: Appel à l'aide

Message par bob41 »

:salut:

Un 42 à la place d'un 42,5, ce n'est pas significatif. Ce n'est pas ça qui peut expliquer tes problèmes de ralenti.

Sur mon AZAM le ralenti est inréglable, en ce sens que je le règle correctement et en roulant, quand je m'arrête, il est tantôt bien, tantôt trop haut, tantôt trop bas et le moteur cale même parfois. Et je sais d'où ça vient : un jeu important de l'axe du papillon des gaz. Il va falloir que je me résolve à le faire réparer ou à changer le carbu... :mdr:

:salut:
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Re: Appel à l'aide

Message par renato13 »

[quote="lucky40"]:salut:
toujours avec un ralenti que je n'arrive pas à stabiliser correctement autour de 850 tours...mon carbu serait il HS ?

:salut:

Si tu n'arrive pas a obtenir 850 tours stable ,monte un peut dans les tours 900 tours c'est bon , du moment que ton centrifuge et pas entrainer c'est ok.

un ralenti instable ,peut être du à

1réglage de la vis de richesse.
2réglage des vis 0.40
3 avance
4 bougies
5 prise d'air :salut:
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Un 42 à la place d'un 42,5, ce n'est pas significatif. Ce n'est pas ça qui peut expliquer tes problèmes de ralenti.

Sur mon AZAM le ralenti est inréglable, en ce sens que je le règle correctement et en roulant, quand je m'arrête, il est tantôt bien, tantôt trop haut, tantôt trop bas et le moteur cale même parfois. Et je sais d'où ça vient : un jeu important de l'axe du papillon des gaz. Il va falloir que je me résolve à le faire réparer ou à changer le carbu... :mdr:

:salut:
Hello Bob
J'ai démonté l'axe de papillon et j'ai placé deux joints en silicone dans les joints d'origines qui sont creux. J'ai constaté un mieux dans la stabilité du ralenti et dans la tenue des accélérations, mais ce n'est pas encore tout à fait ça comme je l'expliquais plus haut...
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
toujours avec un ralenti que je n'arrive pas à stabiliser correctement autour de 850 tours...mon carbu serait il HS ?

:salut:

Si tu n'arrive pas a obtenir 850 tours stable ,monte un peut dans les tours 900 tours c'est bon , du moment que ton centrifuge et pas entrainer c'est ok.

un ralenti instable ,peut être du à

1réglage de la vis de richesse.
2réglage des vis 0.40
3 avance
4 bougies
5 prise d'air :salut:
Hello René :salut:
Fred m'a envoyé son matériel que j'ai reçu aujourd'hui ; Lampe strobo , compte tours, alim, pour tester l'avance, le ralenti etc...
D'abord je vais faire les tests avec le système d'allumage d'origine ( condo + vis) mais toujours avec le régulateur électronique, est-ce valable ou bien faut il remettre aussi le régulateur d'origine ?
Ensuite dès que je l'aurai reçu, je ferai les même tests avec l'allumeur électronique ...
Et bon Dieu d'bonsoir, ça s'rait bien l'diable si j'arrive pas à trouver l'problèm !!! :lol:
Pour te répondre
j'ai testé les 5 points que tu énumères
Peut être le point 1 peut poser problème car je ne sais pas bien faire ce réglage, si je visse trop, le moteur ralenti et boîte et peut même caler, si je dévisse trop, le ralenti est trop rapide !
Pour le 2 c'est OK
Pour le 3, je suis à 1 dent supplémentaire soit 15.36 ° d'avance, ça semble être bien accepté par le moteur (à chaud).
Pour le 4 : les bougies sont neuves : NGK BP6HS
Pour le 5 : Vérifié aussi pas de prise d'air à priori mais ce point je vais le recontrôler en aspergeant avec du start pilote le support du carbu. Pour le collecteur c'est bon.
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Re: Appel à l'aide

Message par Fredjojo »

Le regulo non tu avais le probleme avant et la tension est stable. Par contre tu peux peut etre remettre l ancienne bobine dès fois que la sèche que tu as recu pour echange de la non seche soit pas terrible
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

Ok , j'essaierai avec la bobine sèche et l'ancienne tour à tour ! Je verrai bien s'il y a un problème de ce côté là, qui n'a d'ailleurs jamais été vérifié considérant comme axiome de base que la bobine nouvellement reçue est bonne, mais sait on jamais ?
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Re: Appel à l'aide

Message par azam76 »

Un ralenti instable est un problème de richesse (trop ou pas assez riche).
La règle de base: On ajuste le ralenti A CHAUD !!!

Après, si il ne va pas bien à froid, souvent, c'est l'axe du papillon qui pose problème (Trop pauvre), ou sur le SOLEX, la rondelle starter (Trop riche). Vu que tu as un trou à l'accélération, t'es trop pauvre. Faut donc garder un peu plus de starter ou reprendre les jeu d'axe de papillon.

Sur le Zénith, no soucis, ya deux joints sur l'axe du papillon :clap: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Re: Appel à l'aide

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit :Ok , j'essaierai avec la bobine sèche et l'ancienne tour à tour ! Je verrai bien s'il y a un problème de ce côté là, qui n'a d'ailleurs jamais été vérifié considérant comme axiome de base que la bobine nouvellement reçue est bonne, mais sait on jamais ?
:salut:
Retour au garage de l'Azam cet après midi pour les tests d'avance avec compte tour et stroboscope ( merci Fred)...
J'ai remis la bobine à bain d'huile : elle n'assure pas un bon ralenti, je pense qu'elle est fatiguée ! J'ai remis la bobine sèche et c'est quand même beaucoup mieux !
J'ai pu tester l'avance à 900 tours, 2000 tours et 3000 tours , j'ai les valeurs de 6, 9.5 et 12 soit 21°, 26° et 28° respectivement ...à quelque chose près, Fred tu me corriges si je me plante... Les masselottes fonctionnent en tous cas.
J'attends de récupérer mon allumeur électronique pour refaire ces tests...et comparer :???:
:salut:
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Re: carburation 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Je viens de relancer mon fournisseur d'allumeur électronique pour avoir quelques nouvelles de cette pièce partie pour contrôle chez le fabricant :
Retour de mel cet après midi qui m'annonce que les tests non pas révélé de dysfonctionnement de l'allumeur :???: Bizarre, parce que j'ai constaté une anomalie, et Classic Auto Elec aussi ...Je vais donc me faire avoir certainement comme d'habitude :doigt: :cul: et il faudra dire merci, mais pas encore :enerve:
Du coup je commence à réfléchir à changer mon carburateur qui, au final, est la seule pièce vraiment d'origine et usagée comme tout carburateur 28 CBI qui se respecte...Je voudrais bien remplacer l'axe de papillon mais pièce impossible à trouver , donc je vais aller voir mon tourneur préféré pour lui demander un devis ...
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Re: carburation 2cv

Message par Fredjojo »

Jean Marc
J'ai supprimé les liens de ce message
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Re: carburation 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Je viens d'aller voir mon tourneur/fraiseur et il veut bien tenter quelque chose sur le carburateur.
Après avoir pris le différentes cotes de l'axe et des alésages dans le carbu , il va usiner les trous de l'axe à 9.75 mm et placer deux paliers de 10/8 . Donc affaire à suivre pour le rattrapage du jeu axial assez conséquent surtout côté levier d'accélération bien sûr où réside le plus de contrainte...
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Re: carburation 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Mon allumeur électronique est revenu de son berceau après avoir été testé par son fabricant qui n'a pas détecté d'anomalie de fonctionnement...Bon admettons !
Je me pose une question : cet allumeur dispose de plusieurs courbes d'allumages qu'il convient de sélectionner en plaçant un curseur sur la position adéquate correspondante au type de moteur.
Or, ces réglages sont prédéfinis, en l’occurrence pour mon AZAM , le moteur A53 correspondant à la position 2 du boitier d'allumage. Cette position correspond elle même à 12° avant PMH...
D'où ma question : est ce que cela ne peut pas nuire à l'allumage si d'une part l'allumeur électronique est positionné à 12° et d'autre part le calage du volant à 12° + 1 dent soit 15°34 :???:
Voilà une question pour spécialiste averti
Merci :salut:
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Re: carburation 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Primo je ne suis pas un spécialiste averti je le précise au cas ou ... :laughing: mais tu as juste pour moi à caler ton volant avec la pige , mettre le curseur sur le bon réglage de ton allumage élec et le régler avec la led c'est tout !!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: carburation 2cv

Message par lucky40 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Primo je ne suis pas un spécialiste averti je le précise au cas ou ... :laughing: mais tu as juste pour moi à caler ton volant avec la pige , mettre le curseur sur le bon réglage de ton allumage élec et le régler avec la led c'est tout !!!
Hello Ricman
Oui, j'ai déjà procédé ainsi mais il s'est avéré que le réglage à la pige avec la led n'est pas très précis. J'ai dû caler avec 1 dent de plus lors du remontage de l'allumeur d'origine :salut:
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Re: carburation 2cv

Message par Fredjojo »

Avec l allumage trad la lampe s allume et s eteint au rythme de la came sur la vis platiné.
Pour l allumage elec c les aimants qui simule la came devant un capteur.
La seule facon de regler comme en ce moment tu mets la pige , tu la retire tu avance d une dent et seulement tu fais tourner le boitier elec pour que la led s´allume.
Sinon avec le strobo avant de changer tu mets le repere en face de la dent tu verifie que ca coincide , tu monte l allumage elec de base avec la pige et la led , tu demarre et tu tourne le boitier jusqu a ce que le strobo soit en face de la dent/ repere
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Re: carburation 2cv

Message par lucky40 »

Le réglage en lui même ne me pose aucun problème. La question que je me pose est : le réglage d'avance électronique à 12°ne va t'il pas être perturbé par l'avance réelle de 15°34 et inversement ? Les aimants de l'allumeur électronique tourne de manière constante et si l'allumeur est programmé pour une avance de 12° en position 2, cela voudrait dire que je dis à l'allumeur, ta position 12° se trouve à cette dent qui est en réalité la dent de l'avance à 15°34 ? Est ce ça ?
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Re: carburation 2cv

Message par Fredjojo »

L'avance statique de 12°c'est toi qui la défini tu mets ta pige ( qui correspond a 12°avant pmh) et tu positionne l'allumage a la led pour lui dire ok c'est a ce point précis .
La courbe que tu paramètre en Position 2 c'est l'avance dynamique ( l'avance équivalente a tes masselottes dans le système traditionnel) qui va rajouter x° a l'avance initial en fonction de la vitesse de l'aac. Plus l'aac tourne vite plus les aimants passe vite devant le capteur et plus l'allumeur avance le nombre de degré a commuté la bobine .
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Re: carburation 2cv

Message par lucky40 »

Ok merci Fred. J'ai un peu zappé l'avance dynamique, du coup je saisis mieux, donc tout va aller bien. :salut:
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