carburation 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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azam76
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Re: Appel à l'aide

Messagepar azam76 » 02 oct. 2018, 22:24

Si le pointeau n'est pas étanche, la cuve déborde, et le trop d'essence peut aussi s'enflammer dans l'admission... Déjà vu...

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Re: Appel à l'aide

Messagepar RICMAN41 » 02 oct. 2018, 23:03

lucky40 a écrit :Je viens de prendre les compressions, moteur ayant tourné au ralenti pendant 5 minutes
7,5 kg à gauche et 7 kg à droite :???:
C'est pas un peu faible pour des culasses refaites et des guides + soupapes neuves + cylindres et pistons neufs ? :???:
A moins qu'il ne faille rôder tout ce petit monde ?


:salut: Valeurs pour un 435 cm3 = 10,5 bars ou 152,25 psi sachant que 1 bar est égal à 14.5 psi

Je ne sais pas si tu connais ceci , bonne lecture :cafe: http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/entr/mot/compr.htm

:salut:

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Appel à l'aide

Messagepar Fredjojo » 02 oct. 2018, 23:12

Moi ce qui me perturbe c est que les 2 carbus ont le même problème.
Les compressions ne sont peut etre pas bien prise , accélérer a fond tirer sur le démarreur , je ne sais pas si c un cône ou visser mais pas facile tout seul. Peut etre meme que le mano n est pas juste.
Est ce que l araignée en chauffant il y a une fissure qui apparait ?? Si jamais tu la redemonte , reessaie le couple sur le spare et la tu sera fixé

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Re: Appel à l'aide

Messagepar RICMAN41 » 02 oct. 2018, 23:15

Donc bien vérifier ton collecteur

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Re: Appel à l'aide

Messagepar azam76 » 03 oct. 2018, 08:45

J'ai eu deux carbus révisé (des SOLEX 28 de FIAT 500, pratiquement identique en design) qui ont eu le même problème de débordement... Ceux qui révisent ne savent pas forcément les régler !!! Notamment la hauteur de pointeau, très sensible à l'épaisseur des joints (cuve ET celui sous le pointeau). Le moteur tirait aussi la gueule, sauf qu'il était sur un avion ..... :(
Tu peut aussi avoir un flotteur percé ou trop lourd (le pointeau reste ouvert donc).

Comme tu ne peux pas physiquement mesurer le niveau, la seule solution est de mettre en pression la ligne de carburant et regarder si l'essence coule par le diffuseur....

Les compressions sont bonnes pour des cylindres/pistons non rodés. Ca va augmenter avec les km. :D

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 09:53

:salut: à Tous,
A la lecture du document transmis par Azam, je m'aperçois que lors de mon test des compressions, je n'ai pas fait ce qui est indiqué au niveau de l'accélération. En effet, j'ai relevé les compressions, volet fermé ?
Je pense donc qu'elles doivent être un peu supérieures au 7.5 kg trouvés initialement .
Je vais dans un premier temps faire le test du pointeau et ensuite démonter le collecteur pour le vérifier minutieusement...

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 12:04

:salut:
J'ai fait le test du pointeau et je n'ai pas d'essence qui coule en manipulant le levier d'amorçage de la pompe à essence. Par contre, de l'essence arrive quand je tourne le volant à la main, sur le papillon, je ne sais pas d'où elle sort, j'ai l'impression d'un petit trou à mi hauteur du venturi ...J'ai mis le moteur en marche, démarrage impeccable, ralenti pas trop mal, dès que j'ai voulu donner de l'accélération, j'ai pu voir des flammes, comme des éclairs, juste au dessus du papillon :???: J'ai tout arrêté

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Re: Appel à l'aide

Messagepar Gilles10 » 03 oct. 2018, 13:05

:salut:
En ce qui concerne les compressions, je ne me souviens plus si c'est Bob ou René qui avait répondu à une de mes questions :
- je demandais s'il était normal que je n'ai que 8,3 de chaque côté et la réponse était : 10,5 / 11 kg..... :???:

J'avais, dans la foulée, fait le test en versant une petite cuillère d'huile dans le cylindre et mesurer à nouveau les compression....et j'avais obtenu 10,5 kg !!

Donc je serais tenté de dire que 7,5 n'est pas suffisant...mais je ne suis pas "docteur"... :tchin:

:salut:
Gilles :enchante:

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 13:26

Merci Gilles,
Les compressions de 7.5 et 7 sont faussées car j'ai omis de les faire accélérateur à fond, je dois avoir plus que ça ... Et puis c'est un moteur qui n'a pas tourné encore, il est neuf, tout doit se mettre en place avec le rodage. Il démarre au quart de tour et tient un ralenti très correct malgré les soubresauts à l'accélération...

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Re: Appel à l'aide

Messagepar François44 » 03 oct. 2018, 13:40

C'est un quasi certainement un souci d'allumage! Essayes avec un boitier classique (rupteurs/condensateur)

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 13:43

:salut:
Je viens de tester l’étanchéité du collecteur ; après avoir bouché le conduit de l'échappement au deux sorties, j'ai rempli d'eau par la sortie du pot, jusqu'à raz bord et pas une seule goutte dans la canalisation de l'admission !
Mon collecteur est parfaitement étanche. Même avec une micro fissure, l'eau aurait dû suinter et finir par sortir !
Donc je récapitule :
1/Étanchéité collecteur : OK
2/Calage distribution : OK
3/Calage des culbuteurs à 0.20 : OK
4/Étanchéité semelle du carburateur : OK
5/Étanchéité des fixations du collecteur : OK
6/Calage allumage à 12° : OK
7/Contrôle starter : à priori OK
8/Contrôle des types de gicleurs : OK
9/Contrôle ralenti et dash pot : OK
10/Contrôle arrivée d'essence : OK
11/Contrôle pointeau : OK
Je ne crois pas en avoir oublié !
Donc, si quelqu'un trouve la solution, je lui donne mon Azam en cadeau ! enfin une photo de mon AZAM en cadeau :lol:
:salut:

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 13:56

Je vais devoir faire ainsi François, c'est ce que René prône également. Je voulais, avant, vérifier un maximum de points...Je crois que j'ai fait le tour...Il me semble aussi que l'allumage électronique me joue de sales tours, j'ai l'impression qu'il ne gère pas du tout l'avance automatique, car les problèmes surgissent dès que j’accélère un peu :???:

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Re: Appel à l'aide

Messagepar azam76 » 03 oct. 2018, 17:03

Regarde côté allumage, mais je n'y crois pas. Pourquoi? tout simplement car un défaut d'allumage ne va pas alimenter en essence ton collecteur d'admission et la soupape d'admission est fermée 120 degrés avant le PMH, je vois mal un décalage d'avance pouvant provoquer une étincelle avant la fermeture de la soupape. Enfin, c'est juste mon avis.

J'ai fait le test du pointeau et je n'ai pas d'essence qui coule en manipulant le levier d'amorçage de la pompe à essence. Par contre, de l'essence arrive quand je tourne le volant à la main, sur le papillon, je ne sais pas d'où elle sort, j'ai l'impression d'un petit trou à mi hauteur du venturi


Devrait pas... Tu n'a pas de pompe de reprise sur ton carbu. La seule chose qui puisse pousser de l'essence dans ce carbu en actionnant uniquement le papillon, c'est le dashpot mais il renvoie vers la cuve. ça veut dire que ton niveau de cuve est trop haut si tu débordes par le vaporisateur juste avec une action sur le dashpot.

Tu pourras vérifier l'épaisseur du joint de pointeau, numéro 14 sur la figure, et la distance d1 entre le pointeau et le plan de cuve, couvercle à l'envers.
carbu.jpg


Pourquoi je te demande cela? tout simplement car chez SOLEX, les pointeaux n'ont pas tous la même configuration, même s'il sont interchangeables (Diamètres et hauteurs peuvent différer). AVANT DE DEMONTER UN POINTEAU, TOUJOURS MESURER LA DISTANCE PLAN DE JOINT VS POINTEAU. Et dans les refabrication de pointeau, qui sont utilisées par les "Réviseurs" de carbu, c'est souvent un sujet. Sais-tu si le pointeau est un neuf, ou l'original d'époque ?

Pour vérifier ton niveau de cuve, tu prends l'autre morceau du carbu, donc la cuve, et tu positionnes le flotteur pour avoir la languette d'appui pointeau parfaitement parallèle eu plan de cuve. Et tu mesures la distance d2 entre la languette et le plan de cuve. A l'épaisseur du joint de cuve près, tu dois avoir d1=d2. De mémoire, c'est aux environ de 8mm, mais faut que je recherche dans ma doc. Sinon, il faut changer le joint du pointeau pour un plus épais (ou plus fin, mais cas nettement plus rare)

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 18:13

Sujet très intéressant Azam . Merci pour ces éclairages. Je vais tenter de vérifier tout cela . Le pointeau ? Il y a 1 chance sur 2 que ce soit un pointeau pris sur un autre carburateur. Méconnaissant ce point, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, j'ai fait un tri des pièces qui me semblaient visuellement en bon état parmi 4 ou 5 carburateurs pour en sortir un qui soit presque parfait, enfin le mieux possible ! j'ai donc probablement changé aussi ce pointeau ?
Au sujet du carburateur, j'ai remarqué que de l'essence suintait aussi par le plan de joint. Le joint papier , c'est du 0.20 mm, ne serait il pas trop fin ?

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 18:29

:salut:
Cela va faire plaisir à René ! J'ai démonté l'allumage électronique et remonté l'allumage à masselotte et condensateur. Pas très simple tout ça quand on a tout bien ficelé ! mais bon je l'ai fait !
Résultat en deux temps :
Premièrement, j'ai dû chercher comment caler l'allumage avec la lampe témoin, je ne me souvenais plus comment faire, j'ai trouvé une explication sur le forum : un fil reliant l'ampoule connecté à la borne moins de la bobine, l'autre à la masse. J'ai calé la pige dans le trou du volant . J'étais content car le moteur a démarré sans rechigné , mais en pétaradant un peu...donc pas satisfaisant :???:
Deuxièmement, je me suis dit que mon calage n'était peut être pas tip top, j'ai donc enlevé l'hélice, bloqué l'induit avec son boulon et une entretoise, et desserré le boitier d'allumeur pour le faire tourner légèrement à droite et à gauche...Après plusieurs essais d'un côté et de l'autre, j'ai trouvé un point pas trop mal où le moteur tournait bien , sans boiter , j'ai serré les deux écrous , et là , le moteur étant chaud, les accélérations sont revenues sans pétarades, le moteur à commencer à prendre ses tours normalement : bref ça faisait un moment que je n'avais pas entendu ce joli bruit de moteur , P..... d’allumage électronique :flingue:
J'ai plus qu'à contacter le revendeur et me faire échanger cet allumage électronique en garantie !
On verra avec le prochain ce que cela donne !

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Re: Appel à l'aide

Messagepar Fredjojo » 03 oct. 2018, 18:50

Maintenant je serais curieux que tu rebranche ta lampe et au point de calage que tu regarde si tu es a 1 ou x dents du trou du volant ?

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Re: Appel à l'aide

Messagepar Deuchémoi » 03 oct. 2018, 19:01

Fredjojo a écrit :Maintenant je serais curieux que tu rebranche ta lampe et au point de calage que tu regarde si tu es a 1 ou x dents du trou du volant ?

Tiens, tiens .... ça me rappelle quelque chose :
viewtopic.php?f=19&t=10201
et puis
viewtopic.php?f=19&t=10290&p=108367

J'ai toujours rien compris ... et je ne cherche plus !!!
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Appel à l'aide

Messagepar azam76 » 03 oct. 2018, 20:55

C'est bien, on avance (A l'allumage) :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Côté carbu, 0.2mm, c'est un maxi. C'est même un peu épais. Le top, c'est du papier calque gras, mais garde ton joint.

ça doit pas suinter par le plan de joint, mais c'est cohérent avec un niveau de cuve trop haut. Je suggère de dévisser ton pointeau et tu rajoutes un joint fibre de plomberie en plus du joint cuivre actuel. ça doit faire environ 2mm d'épais, et tu testes le moteur. devrais y avoir du mieux encore, surtout si ton allumage électronique était complètement dans les choux (étonnant quand même d'arriver à un décalage de plus de 120 degrés... sauf s'il voit un aimant sur deux)

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 21:15

Fredjojo a écrit :Maintenant je serais curieux que tu rebranche ta lampe et au point de calage que tu regarde si tu es a 1 ou x dents du trou du volant ?

Je regarde ça demain , c'est l'occasion ! :salut:

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 03 oct. 2018, 21:16

azam76 a écrit :C'est bien, on avance (A l'allumage) :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Côté carbu, 0.2mm, c'est un maxi. C'est même un peu épais. Le top, c'est du papier calque gras, mais garde ton joint.

ça doit pas suinter par le plan de joint, mais c'est cohérent avec un niveau de cuve trop haut. Je suggère de dévisser ton pointeau et tu rajoutes un joint fibre de plomberie en plus du joint cuivre actuel. ça doit faire environ 2mm d'épais, et tu testes le moteur. devrais y avoir du mieux encore, surtout si ton allumage électronique était complètement dans les choux (étonnant quand même d'arriver à un décalage de plus de 120 degrés... sauf s'il voit un aimant sur deux)

OK , je prends note, moi qui pensais que 0.20 c'était un peu trop fin !
J'ai du papier calque par là, il faut le tremper dans l'huile ?
Je crois qu'en fait il y a deux problèmes concomitants, certainement sans grand rapport l'un de l'autre, :???: le problème de l'allumage erratique et la fuite d'essence telle que tu l'expliques...
Merci en tous cas !
On avance, on avance avec de l'essence :lol: :lol:

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Re: Appel à l'aide

Messagepar Deuchémoi » 03 oct. 2018, 21:48

lucky40 a écrit :On avance, on avance avec de l'essence :lol: :lol:

Tant que tu ne fais pas la route dans l'autre sens.... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

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Re: Appel à l'aide

Messagepar Fredjojo » 04 oct. 2018, 08:56

lucky40 a écrit :
Fredjojo a écrit :Maintenant je serais curieux que tu rebranche ta lampe et au point de calage que tu regarde si tu es a 1 ou x dents du trou du volant ?

Je regarde ça demain , c'est l'occasion ! :salut:


Essaie d’être le plus précis possible et de faire une repère Volant Dent/ carter car s'il y a un gros décalage a la réinstallation de l'allumage électronique la led ne suffira pas.

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 04 oct. 2018, 11:19

:salut:
Voilà le résultat de mes vérifications Fred :
En image :
1: repérage de la dent en position allumage, pige en place , je l'ai barbouillée de blanco sous le boulon de maintien moteur/boite car depuis l'avant, à travers le carter moteur, j'ai un alignement précis carter/dent :
Repère calage sur dent.jpg

2 : mise en place de l'allumeur en position allumage :
Contact allumage.jpg

3 : repérage de l'avance réelle :
Repère position allumage + 1 dent.jpg
. C'est pas très net sur la photo, mais on voit apparaître la dent repérée, juste après la dent au raz du carter, toujours sous le même boulon ;

J'ai donc très exactement une dent d'avance par rapport au point d'allumage normal !
Ça va, c'est pas la cata !
Je renvoie mon allumeur électronique aujourd'hui à Classic Auto Elec . Ils vont l'envoyer à tester et si no problem, ils me le retournent, si problème, ils me le changent.
Affaire à suivre, pas avant 10 à 15 jours ! Je vais pouvoir me reposer 8)

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Re: Appel à l'aide

Messagepar lucky40 » 04 oct. 2018, 13:23

:salut: Azam
Voilà en images, le résultat des mesures que tu m'as conseillé de faire :
A1/ Mise à zéro du comparateur sur le plan de joint du couvercle du carbu :
Mesure plan de joint couvercle carbu.jpg

A2/Report du comparateur sur le pointeau :
Mesure pointeau.jpg

J'ai donc 3.03 mm entre le plan de joint et le pointeau = D1
B1/ mise en position parallèle ( du mieux possible car pas facile) de la languette du flotteur :
Mise à l'horizontale flotteur.jpg

B2/ Mesure de la distance, plan de joint / flotteur :
Mesure distance plan de joint -flotteur.jpg

B3 : résultat lu
Résultat mesure pdj-flotteur.jpg
, auquel, il convient , je pense, de rajouter , l'épaisseur du joint papier qui fait 0.31 et non pas 0.20 comme indiqué (il a peut être gonflé avec l'essence) et l'épaisseur de la réglette de 0.60
Cela donne donc : 3.69 + 0.31 - 0.60 = 3.40. mm = D2
Je constate que D1 est plus petit de 0,57 mm .
Et je ne sais pas trop quoi en penser :???:

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Re: Appel à l'aide

Messagepar azam76 » 04 oct. 2018, 15:25

Il faut enlever l'épaisseur de la réglette je pense.... :wink: :D l'écart entre D1 et D2 est donc de 1mm environ.
La cible max pour D2 est D1 pour assurer un pointeau fermé avec un niveau pas trop haut et donc un moteur pas trop riche... Comme tu ne peux pas diminuer D2, il faut augmenter D1.

Il faut ajouter entre le couvercle et le pointeau un joint de 1mm d'épais au moins pour avoir D2<D1 ( en pratique, prends entre 1 et 2 mm)


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