accélération irrégulière sur 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

Bonjour

Suite à mon sujet sur les freins viewtopic.php?f=21&t=11667

j'en ouvre un nouveau car j'ai un problème - je crois - de carbu... Je viens de changer ma boite de vitesse donc de faire une dépose - repose du moteur. Mon problème existait déjà avant le changement de boite mais alors vu l'accumulation de problèmes je me rendais pas trop compte....

Quand je démarre : pas de problème. Le ralenti est ok, il tient.
Par contre, dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur il y a comme un trou / un pallier dans l'accélération, le moteur pète une ou plusieurs fois si je n'accélère pas plus. Si j'accélère plus, ça tourne bien par contre je trouve qu'elle fume beaucoup (blanc).

Quand je roule c'est un peu pareil, si je roule très lentement ça va, si j'accélère à fond ça va, par contre, dans l'entre deux (donc, surtout en ville), c'est l'enfer, la voiture roule avec des à-coups.

J'ai nettoyé les deux gicleurs... mais ça n'a pas changé. J'ai nettoyé le filtre à air aussi. Je viens de faire la vidange et de changer les deux bougies. Et je précise que j'ai un allumage électronique.

Une idée ?

voilà mon carbu :
carbu 1
carbu 1
carbu1.jpg (112.06 Kio) Vu 7892 fois
carbu 2
carbu 2
carbu2.jpg (130.17 Kio) Vu 7892 fois


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Tes trous à l’accélération viennent du fait que ton papillon est trop loin du 1er trou de progression qui se trouve dans la buse de ton carbu donc il faut le régler mais en premier nettoyer ce carbu qui est bien crade .
- Démonter le carbu de la pipe et le nettoyer avec de l'essence extérieurement sans rien démonter pour ne pas mettre toute la merde à l'intérieur puis coup de soufflette.Ne touches pas aux réglages de la vis d'air sur le couvercle ainsi que la visse de richesse .
La suite demain , il faut que je retrouve les photos pour mieux t'expliquer . :laughing:

Pour comprendre la manip tu retournes ton carbu et tu ouvres le papillon avec la patte d’accélérateur , tu vois cela :
004.JPG
Tu refermes le papillon donc position arrêt et tu maintiens la position en poussant sur la patte d’accélérateur et avec l'autre main tu visses ou dévisses la vis de ralenti pour amener le papillon juste au dessus du 1er trou de progression (réglage au mm)et tu te retrouve avec cela :
001.JPG
à la moindre sollicitation de la patte d'accélérateur tu dois voir le 1er trou se découvrir comme cela :
002.JPG
Remontes le carbu , fais un essai et dis moi se que cela donne

:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

Super ! Voilà qui est très clair merci.
Ça devra attendre ce week car suis en déplacement...
Depuis ma photo j'avais passé l'extérieur à l'essence au pinceau. C'était très crade cause joint spi de vilebrequin hs et aussi un retour d'huile desserré au niveau du moteur mais maintenant plus aucune fuite j'ai jamais eu un moteur aussi propre...
En revanche j'ai vu l'intérieur du carbu et comparé au tien le mien est complètement noir de fumée !
Si je démonté le carbu il y a pas des joints à changer obligatoirement ?
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: tu changes:
- le joint corps/couvercle c'est simple puisqu'il y a qu'un modèle pour les 34.
- membrane de pompe de reprise.
- agrafe de la tige d'accélérateur/patte carbu (à la place de ton fil de fer).
- joint cuivre du filtre à essence si tu le nettoies.
- joint d'embase et entretoise si nécessaire.

- Ton câble de starter doit être pris entre la languette en métal de ton carbu maintenu par la vis.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

ah mince... bon ben le temps que je récupère tout ça il va falloir encore une semaine...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par bob41 »

RICMAN41 a écrit : - agrafe de la tige d'accélérateur/patte carbu (à la place de ton fil de fer).
:salut:

Juste une parenthèse....
Je cherche une telle agrafe depuis longtemps pour mon AMI 6. J'en vois, mais elles sont toutes à l'envers :shock:

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

:???: T'aurais une photo du carbu et de la tige en place pour info . :mercibob:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

Bonjour
alors ça y est j'ai enfin reçu ma commande... de plus en plus long les délais chez MCC...

Alors déjà mon carbu n'avait pas de joint d'embase, seulement l'entretoise. J'en met un entre l'embase et le carbu.

Les trous ne sont pas comme les tiens Ricman41
carbu2.jpg
mais le réglage a l'air bon (je le modifie pas du coup)
carbu1.jpg
Comme j'avais le nécessaire j'ai changé le joint corps-couvercle, et ce truc :
carbu3.jpg
c'est pas tout à fait le même c'est grave ? Il y avait aussi un joint cuivre à la base, je l'ai changé avec un joint métal qui était dans le kit (mais pas cuivre)

l'écrou extérieur qui donne accès à un petit filtre à essence n'a pas de joint lui c'est normal ?

J'ai essayé de nettoyer l'intérieur avec le produit pour nettoyage carbu mais ça reste assez noir...

J'ai aussi changé la membrane. Il me reste deux petits joints caoutchouc noirs dans le kit, je n'ai pas trouvé à quoi ils servent...

Conclusion : je tente le remontage comme ça et on va voir si qqchose change..... mais j'ai changé aucun réglage
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut:
Pops34 a écrit :Alors déjà mon carbu n'avait pas de joint d'embase, seulement l'entretoise. J'en met un entre l'embase et le carbu
Oui il faut un joint entre l'entretoise et le carbu.
Pops34 a écrit :Les trous ne sont pas comme les tiens Ricman41 mais le réglage a l'air bon (je le modifie pas du coup)


Si ça te semble bon ...
Pops34 a écrit :Comme j'avais le nécessaire j'ai changé le joint corps-couvercle, et ce truc ,c'est pas tout à fait le même c'est grave ? Il y avait aussi un joint cuivre à la base, je l'ai changé avec un joint métal qui était dans le kit (mais pas cuivre)l'écrou extérieur qui donne accès à un petit filtre à essence n'a pas de joint lui c'est normal ?
Ce truc comme tu dis c'est le pointeau , en principe le pointeau et les gicleurs sont inusables ,si la pièce mobile coulisse bien sans point dure et sans accroche ... la rondelle doit être de la même épaisseur sinon elle va créer une différence sur la hauteur de ton flotteur et par conséquence du remplissage de la cuve en essence. Je te rappelle que le métal rouille donc ... à éviter si tu le peux :pense:

Oui il y a normalement un joint cuivre sur l'obturateur du filtre à essence .

Pour les 2 joints noirs je pense que c'est les joints d'axe du papillon , si tu peux mettre une photo .

Je pense à un truc , avais tu fait le test du pinceau et essence sur les parties critiques du carbu parce que si tu n'avais pas de joint au niveau de l'embase tu avais peut être une prise d'air .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

Merci, bon j'ai eu du mal à redémarrer mais ça a redémarré, et c'est pire qu'avant !!
Quand j'accélère un peu elle pète, et si j'accélère plus elle fume du feu de dieu.... elle m'a fait un méga nuage
J'imagine que la 1ère chose à faire serait de remettre l'ancien pointeau du coup..... avec sa rondelle

pour l'obturateur du filtre à essence en fait il y avait bien un joint cuivre collé au carbu je l'avais pas vu
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Je ne suis pas sûr que le 1er trou de progression sois celui décalé à droite , en attente d'une réponse , je te tiens au courant .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

Fais un essai en réglant ton papillon juste au dessus du trou n°2 avec la vis de butée (ralenti)
carbu2.jpg
carbu2.jpg (71.24 Kio) Vu 7674 fois
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

Pourrais tu me dire ou faire une photo de la série de n°et lettres qui sont sur le corps cuve de ton carbu pour vérifier un truc :merci: :
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

Bonjour et un grand merci à RICMAN41 pour ton aide

Désolé pour mon silence mais j'ai dû faire face à pas mal d'imprévus, me retrouve face à une société financière étrangère qui veut raser 300 ha de paysage naturel autour de chez moi pour spéculer sur la truffe... C'est un peu la panique.

Voici la photo demandée :
carbu_numeros.jpg
Je lis
34 PICS 6
6 46 34 01
70730 58 0 04

Je vais essayer ce que tu suggères mais j'ai pas bien compris : je dois dérégler la vis de ralenti ? pas la vis de butée au bout de la tige d'accélérateur ?
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: Oui tu règles ton papillon avec la vis de ralenti puis tu le remontes ton carbu et tu fais un test pour voir si tu as toujours ce trou .
Ne touches pas au réglage de la tige de pompe de reprise .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

je suis pas sûr d'employer le bon vocabulaire...

mais après avoir lu ce super post : viewtopic.php?t=8267

bcp de choses s'éclairent...

J'ai changé mon pointeau et remis l'ancien, déjà, avec sa rondelle. Et j'ai constaté qu'au tout début de l'accélération, le papillon faisait un mini-clac de décollement, donc au repos il était complètement collé hermétiquement. Or dans le post en lien il est dit qu'au ralenti
"le papillon est en appui sur la vis de butée et très légèrement entrouvert."
Donc, j'ai légèrement resserré la fameuse vis de butée, ce qui a fait légèrement décoller le papillon (et probablement découvert le trou n°1 - j'ai pas tout redémonté). Et là miracle, ça a très bien démarré, aucun trou à l'accélération. Bon ça fume quand même pas mal mais c'est peut-être parce qu'il fait froid

ça a l'air bcp mieux mais il faut encore que j'essaye sur route...
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

Il ne faut pas être approximatif. C'est pour ça qu'il faut faire ce réglage carburateur démonté pour être juste au dessus du trou , c'est au mm.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

bonjour oui je pense que je vais redémonter pour faire ça plus précisément. J'ai essayé sur route, ça va mieux mais elle pète encore un peu de temps en temps. J'ai aussi dû bcp resserrer la vis de ralenti... mais elle a un peu trop de pêche au démarrage, et ça manque de progressivité
je me demandais, est-il plausible que certains trous de progression se soient bouchés avec le temps ??
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut:
Pops34 a écrit :je me demandais, est-il plausible que certains trous de progression se soient bouchés avec le temps ??
Oui ça peut se produire c'est pourquoi je passe les carbus que je refais au nettoyeur vapeur dans tous les conduits et si j'ai des problèmes par la suite c'est machine à ultra sons au club .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 99
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: accélération irrégulière sur 2cv

Message par Pops34 »

Bonjour

mon réglage carbu, c'est pas encore ça... Je l'ai redémonté pour être bien sûr que le papillon est au ras du 1er trou (en fait sur mon carbu il y a 2 trous exactement au même niveau. ça a l'air bon.

En faisant ça je me suis rendu compte que l'axe du papillon a un peu de jeu. Et aussi que l'articulation qui connecte la pompe de reprise, a elle beaucoup de jeu ! du coup elle ne s'actionne pas au début de l'accélération. Je me demande si c'est grave et si ça se règle avec le boulon qui maintient le ressort... Voir vidéo ci-dessous pour voir le jeu en question.

http://youtu.be/Pd2jhWl52-0
Répondre
www.piecesauto-pro.fr