Pu.... d'essence !

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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lucky40
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Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

:salut:
Ce matin j'ai voulu contrôler la Deuche avant de passer le CT demain !
Comme il se doit avec cette sacrée bagnole , tout ne va pas comme sur des roulettes , loin s'en faut ; il fallait s'en douter !
J'ai versé 12 litres d 'essence dans le réservoir qui était presque vide dans lequel il restait environ 5 litres d'essence, je précise que dans le réservoir c'était de la SP 95 sans additif d'éthanol que je trouvais encore il y a peu de temps. Ce matin, démarrage un peu difficile car la voiture n'a pas tourné depuis 3 semaines, mais c'est parti ! j'ai fais un petit essai sur la route de campagne à 50 kmh, sans problème particulier sauf le bruit dont j'ai parlé dans un autre topic et qui m'inquiète un peu d'ailleurs, bref c'est pas le sujet içi ! J'ai mis de la SP 98 à 5% d'éthanol n'ayant plus accès à la SP 95 sans éthanol et là, grosse CATA, le moteur pète à qui mieux mieux ! ne prend pas ses tours, je suis rentré après avoir parcouru 200 mètres ! :enerve:
Je me demande donc si je ne devrais pas modifier la courbe d'allumage du régulateur électronique et choisir une courbe de 12° toujours mais pour un modèle de moteur plus récent, genre 2cv4 ? courbe qui répondra peut être mieux à la qualité de l'essence utilisée :???:
Ou alors, vider le réservoir, et mettre de la SP 95 à 10% d'éthanol, mais je crains d'avoir les mêmes symptôme qu'avec la 98 :???: Je pense que c'est ce que je vais faire !
Donc voilà l'origine de tout mes soucis depuis des lustres :???: cette Pu.... d'essence :flingue:


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lucky40
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Ça y est , le réservoir est vidé ! il faudrait que je vide aussi le tuyau, la pompe et le carbu :???: ou bien je laisse tournicoter le moteur jusqu'à ce qu'il aspire la bonne essence du réservoir que je mettrai ?
Bon en attendant, je m'en vais tondre la pelouse, ça me changera les idées...
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bob41
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Re: Pu.... d'essence !

Message par bob41 »

:salut:

C'est curieux ce que tu dis ! Je ne pense pas que ça vienne de l'essence.
Le SP 95 comme le SP 98 sont à 5 % d'éthanol, le SP 95 E 10, à 10 % comme son nom l'indique.

Toutes mes 2 CV et dérivés, je dis bien toutes, de la A à la 2 CV 6, ainsi que mon type H, roulent indifféremment au 95 ou au 98, et je n'ai aucun problème. Je mets l'une ou l'autre essence en fonction de ce que je trouve, sauf du E 10.
C'est à dire que je mets de préférence du SP 95 et quand je n'en trouve pas, ce qui est de plus en plus fréquent, je mets du SP 98.
Et je ne modifie en rien l'allumage, ni sur celles qui ont encore les vis platinées, ni sur celles qui ont un allumage électronique.

Tu dois avoir un autre problème.

:salut:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Bon la pelouse est tondue, ça au moins c'est positif, après, je suis sûr que c'est l'essence qui est en cause car à 10 minutes près et un plein d'essence, la voiture passe d'un fonctionnement normal à un fonctionnement complètement déréglé en sachant que dans tout les cas, j'ai un bon ralenti et c'est à l'accélération que ça va plus avec le SP 98 parce qu'avec le SP 95, dix minutes avant comme je disais, c'était nickel :???:
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Math 2cv
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Math 2cv »

:salut:
Le souci c'est qu'elle doit obligatoirement fonctionner pour demain lors du CT, donc si tu es sûr que l'essence est le problème (d'après ce que tu dis, entre le moment où elle roulait bien et quand elle s'est mise à pétouiler, tu n'as rien touché à l'allumage ou la carburation, seule l'essence est différente, donc ça vient surement de ça).
A mon avis, si tu as encore du 95 en jerrican, vidange ton réservoir et rempli le uniquement de 95 pur. Les réglages n'ayant pas changés, elle devrait tourner normalement et pouvoir passer le CT. Sinon, vidange le quand même et mets du 98 uniquement dedans et refais les réglages (avance ) pour qu'elle roule bien pour demain.
L'une ou l'autre essence convient pour la deuche, mais c'est le mélange des deux qu'elle n'a pas du apprécier je pense.
Sinon ça peut aussi être le symptôme d'une prise d'air, mais aussi brusquement et à ce moment précis ce serait vraiment un sale coup du hasard!
Je ne sais pas si j'ai bon, mais c'est la seule explication que j'ai en tout cas
Vois aussi si c'est possible de repousser le CT pour avoir le temps de régler le problème.

:salut:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Marc 77 »

:salut: ,
Bizarre , perso au début je faisais le plein au 98 avec de l’additif maintenant je ne mets que du 95 et j'ai jamais vu de différence par contre comme dit Math le mélange des deux :???: .
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Le rdv du CT est annulé car à ce stade j'ai encore deux ou trois problèmes à régler. L'essence, le réservoir est vidé donc je le remplirai de SP 95 E10 si je ne trouve pas du SP 95 sans éthanol...Ensuite , le bruit que j'entends en roulant, certainement un roulement mais lequel ? j'ai fait tourner les 4 roues l'une après l'autre, à la main, je n'ai rien entendu de suspect...les cardans ? je les ai remplacés par des pièces en bon état, j'en avais parlé en son temps sur ce forum , photos à l'appui, tous le monde s'accordait sur le fait que mes cardans étaient en bon état...Que reste t'il ? la boîte de vitesse ? un roulement de boîte ? possible, car je n'ai rien changé à l'intérieur elle fonctionnait avant, mais bon personne n'est à l'abri d'un problème subi ?
Voilà, j'ai donc le temps de voir tout ceci et je vais faire appel aux membres de mon nouveau club Deuchiste ...
Possible qu'elle n'ait pas apprécié le mélange d'essence...j'en saurai plus demain de ce côté...
Je vous tiendrai au courant ... :salut:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Fredjojo »

Si le bruit est audible a faible vitesse tu mets un cote avant (puis l autre)sur cric tu pourra deja peut etre retirer roulements avants cardans boite de la liste.
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Re: Pu.... d'essence !

Message par zamzam »

Eh ben, tu les collectionne ! :shock:
Juste une idée comme ça : change de pseudo. :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Mikey 71 »

:salut:
Salut tout le monde,
Moi perso, que ça soit dans ma capri de 74 ou dans ma deuch, je me soucis même pas de l'essence que je mets. Je suis même à peut près sûr que j'ai déjà mélanger les différents type de super et j'ai jamais eu de soucis. Après d'une voiture à une autre, peut être que, mais j'y crois pas trop...

:salut:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Deuchémoi »

zamzam a écrit : Juste une idée comme ça : change de pseudo. :mdr:
:mdrordi:

Plus sérieusement, j'ai toujours mis indifféremment (en fonction de ce que je trouvais) du 95 et/ou du 98, toujours mélangés car je ne suis jamais tombé en panne, et je n'ai jamais eu de soucis particulier avec le mélange ... :|
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Re: Pu.... d'essence !

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit : Plus sérieusement, j'ai toujours mis indifféremment (en fonction de ce que je trouvais) du 95 et/ou du 98, toujours mélangés car je ne suis jamais tombé en panne, et je n'ai jamais eu de soucis particulier avec le mélange ... :|
:salut:

Comme je l'ai écrit plus haut, je fais comme toi.
En revanche je suis beaucoup plus circonspect sur le SP 95 E 10.
Il me semble avoir lu que Lucky40 mettait ou avait mis du E 10. Les ennuis viennent peut-être de là.
Nous avons eu au club, deux 2 CV dont les moteurs ont eu de gros problème après que leur propriétaires aient fait le plein avec du SP 95 E 10. S'agissait-il d'une coïncidence ? Pour le moment on n'en sait rien, mais dans le doute je préfère éviter ce carburant.

:salut:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Si le bruit est audible a faible vitesse tu mets un cote avant (puis l autre)sur cric tu pourra deja peut etre retirer roulements avants cardans boite de la liste.
Je pensais mettre le train avant sur chandelles en les plaçant sous les bras, puis lever un peu l'avant avec le cric pour compenser l'affaissement du train levé et faire tourner à petite vitesse le tout...c'est un peu risqué quand même , mais je ne vois pas comment faire pour localiser ce bruit ?
Pour répondre à Zamzam : je garde mon pseudo car je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu m'arriver si je ne l'avais pas eu ce pseudo :clap: :lol:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Hello
C'est après midi, retour au chevet de l'Azam avec un bidon de 20 litres de carburant, du SP 95 sans additif, j'ai trouvé une station qui en vend encore :clap:
Léger pompage pour vider la canalisation de la mauvaise essence et démarrage puis essai sur route :volant: et là je vous dis pas la pétarade et les à coups pendant 30 secondes , le temps que l'essence pourrie soit noyée par la SP 95, car après ! après ! UN REGAL ! plus aucun soubresaut ni pétarade ...j'ai fait 2 ou 3 kms sur la grand-route, pas plus parce que je n'ai pas le CT à jour, l'AZAM est monté à 80 kmh sans problème et j'en avais encore un peu sous la pédale, mais elle est en rodage alors je suis vite revenu à 70 kmh. Un bonheur, avec une pêche d'enfer...bon , j'ai certainement besoin d'un réglage de carburation car je trouve qu'elle fume un peu trop...je verrai avec le spécialiste de mon assos...
J'ai fait une petite vidéo sur une petite route sur laquelle, je ne peux pas rouler à plus de 50 kmh,à la fin de la vidéo on entend le ralenti, je pense qu'il est un peu bas ! ça change !
J'ai fait cette vidéo pour vous faire entendre un bruit, que j'ai à l'avant, on dirait comme une cigale qui chante, remarquez que par chez c'est très courant, mais pas en cette saison :lol:
J'ai l'impression que ça vient de mon câble de compteur ?
Pour ce qui concerne le premier bruit dont j'ai parlé, il a disparu :???: A surveiller quand même !
Voilà, en principe, il ne me reste plus qu'à régler un petit souci de voyants des clignotants que j'ai rajouté et qui ne fonctionne qu'un coup sur deux, les clignotants fonctionnent sans ces voyants, je me demande si je ne vais pas les supprimer tout simplement, par contre je n'aurai plus ni voyant ni bruiteur qui lui ne fonctionne plus depuis que j'ai mis des leds dans les clignotants...
Est ce le bout du tunnel :???: j'espère !
https://drive.google.com/file/d/1DuW5Ql ... sp=sharing
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :Hello
C'est après midi, retour au chevet de l'Azam avec un bidon de 20 litres de carburant, du SP 95 sans additif, j'ai trouvé une station qui en vend encore :clap:
Léger pompage pour vider la canalisation de la mauvaise essence et démarrage puis essai sur route :volant: et là je vous dis pas la pétarade et les à coups pendant 30 secondes , le temps que l'essence pourrie soit noyée par la SP 95, car après ! après ! UN REGAL ! plus aucun soubresaut ni pétarade ...j'ai fait 2 ou 3 kms sur la grand-route, pas plus parce que je n'ai pas le CT à jour, l'AZAM est monté à 80 kmh sans problème et j'en avais encore un peu sous la pédale, mais elle est en rodage alors je suis vite revenu à 70 kmh. Un bonheur, avec une pêche d'enfer...
J'ai fait une petite vidéo sur une petite route sur laquelle, je ne peux pas rouler à plus de 50 kmh,à la fin de la vidéo on entend le ralenti, je pense qu'il est un peu bas ! ça change !
J'ai fait cette vidéo pour vous faire entendre un bruit, que j'ai à l'avant, on dirait comme une cigale qui chante, remarquez que par chez c'est très courant, mais pas en cette saison :lol:
J'ai l'impression que ça vient de mon câble de compteur ?
Pour ce qui concerne le premier bruit dont j'ai parlé, il a disparu :???: A surveiller quand même !
:pouce:
il ne me reste plus qu'à régler un petit souci de voyants des clignotants que j'ai rajouté et qui ne fonctionne qu'un coup sur deux,
Hey, Lucky, ne cherche pas les ennuis là où ils ne sont pas !!! Un coup sur deux, pour un clignotant, c'est normal !!!! :gnark:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Donc comme les voyants ne fonctionnent que sur le coup ou les clignotants ne fonctionnent pas, en fait j'ai plus de voyants ... il va falloir que j'aille voir une cartomancienne :mdr: :ptdr: :lol:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Fredjojo »

Téléphone au volant , Bravo :lol: :lol: :lol:
par contre ca m 'a fait plaisir ce petit tour en 2cv , mets un coup de baygon il est chiant ton grillon
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Téléphone au volant , Bravo :lol: :lol: :lol:
par contre ca m 'a fait plaisir ce petit tour en 2cv , mets un coup de baygon il est chiant ton grillon
J'ai pas téléphoné :non: je n'ai fait que de la vidéo...sur un chemin privé en grande partie...et c'est pas un grillon, mais une cigale et j'ai pas de baygale :mdr: :lol:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par Mikey 71 »

:salut: lucky40,

J'ai vu se matin un mécano Citroën en retraite, c'est quelqu'un que je connais depuis plusieurs années et en qui j'ai confiance...
Je lui ai parlé de ton problème, et il m'a dit que c'était pas étonnant. Les essences d'aujourduit sont pleine d'additif est s'enflamme pas forcément facilement. Regarde donc ton allumage, pour lui ton étincelle est soit pas assez puissante ou ne se fait au bon moment avec les nouvelles essence...
Après ca vaut ce que ça vaut, j'y croyais pas trop mais avec c'est explications ça semble plausible...

:salut:
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Re: Pu.... d'essence !

Message par lucky40 »

Merci Mikey 71 mais le souci semble résolu avec le SP 95 sans additif que j'ai pu trouvé...Bien sûr ce sera à confirmer sur du plus long terme mais visiblement on se dirige vers un problème d'eau de condensation contenue dans le réservoir...qui a disparue lors du changement de carburant...Il est même fort probable que le SP 98 E5 que j'avais mis initialement et que j'ai ôté aille bien si je le remettais...Bon je vais pas tenter et je reste au SP 95. :salut:
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