2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Stephane14
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2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

Bonjour à tous.

Samedi dernier, petit voyage de 60 km sans l’ombre d’un problème.

Hier soir, tient on va chercher des pizzas dans le centre du village (2 km A/R).
Arrive un stop juste devant la pizzaria et là le régime moteur chute jusqu’au calage. Je redémarre mais rien, le démarreur fait bien son travail, le moteur pétarade (sous le capot), le couvercle de la boîte à air saute...

Je laisse ma femme récupérer les pizzas pendant que je regarde sous le capot et essaye de démarrer.
Au bout d’environ 10 minutes, la Dyane redémarre et nous ramène à la maison sans aucun problème. (Je me dit que c’est reparti :D ).

Sauf que ce matin, je dépose mon fils dans le centre et la Dyane commence à ratatouiller. Sur le retour je passe aux sélectifs en laissant la Dyane un ralentît (qu’elle tient très bien).

Petite balade cet après-midi et à un stop même phénomène que devant la pizzeria :pleurs: .

Auriez-vous une idée d’où cela pourrait venir?

Pour info, la bobine, les câbles et’les Bougies sont neuves. L’allumage aussi et le réglage des jeux au soupapes a été fait (tout ça il y a en gros 2 ans). Et elle est passé sans problème au CT en octobre dernier...

Merci d’avance pour votre aide... :laughing:


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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par RICMAN41 »

:salut: Je verrais bien un reniflard fatigué et la suppression du moteur sort part le tuyau d'évacuation des vapeurs d'huile qui par la suite fais sauter ton couvercle de boîte à air , il faudrait que tu testes ton reniflard pour voir si il est efficace.
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut Steph, tu sais avec tout le matos de merde que les revendeurs nous vendent, je crois que tu peux vérifier ton allumage, en particulier ton condo... Essai aussi avec une bobine neuve, d'après ce que tu dis, on dirais que ça t'arrive pas au démarrage et après quelques kilomètres, et avec c'est chaleurs, il se peut que ta bobine chauffe...
Attend l'avis des experts quand même :laughing: .

:salut:
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par JC 34 »

Je serais bien de l'avis de Mikey 71, regarde ton allumage, bobine ,rupteurs et le condensateur. Cela n’empêche pas aussi de vérifier ton reniflard. Perso je te conseillerai de passer à l'allumage électronique avec une bobine sèche ....mais ce n'est qu'un conseil ! ... :salut:
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

Merci à vous pour vos conseils.

Effectivement, cela arrive après un peu de route (le démarrage et le départ sont nickel).

Pourriez-vous m’indiquer où se trouve le reniflard?

Pour l’allumage, je contrôlerais ça la semaine prochaine (je pense avoir encore en stock l’ancien condensateur que j’avais remplacé par principe mais qui fonctionnait bien).

Et évidemment, je vous tiens au courant.
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par RICMAN41 »

Stephane14 a écrit :Pourriez-vous m’indiquer où se trouve le reniflard?.
C'est là ou tu mets l'huile :wink:
Oui pour ton problème de démarrage à chaud la bobine peut être en cause j'ai eu le problème sur l'ami 8 et je l'ai remplacé par une bobine sèche(comme l'origine) et plus de soucis.
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par CHARLYSTONE »

bonjour vu le temps très chaud en ce moment il y a deux possibilités ou la bobine et le condo ou ta diane n'aime pas la pizza :mdr:
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par renato13 »

:salut:

Oui en premier contrôle ton allumage le bon état et réglage des vis 0.40 , condo ,avance régler avec la pige . :salut:
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

Je vais commencer par ça lundi, étant occupé tout le week-end.

Je vous enverrais des photos, notamment de la’ bobine, car je n’en sais pas si le modèle que j’avais acheté est sec ou à huile.

Bon week-end et à lundi :tchin:
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CHARLYSTONE
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par CHARLYSTONE »

prend toujours une bobine de secours car je suis tombé en panne ,bobine hs, et je n’avais une de rechange
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par François44 »

Généralement, une panne d'allumage est brutale et ne se répare pas toute seule au bout de 10mn, sauf si échauffement excessif de la bobine. Donc, si le phénomène se reproduit, vérifies si la bobine n'est pas très chaude. Si sa t° est normale, vérifies simplement la présence d'étincelles lorsque le démarreur tourne, pas besoin (dans un premier temps) de t'emmerder à tout démonter pour contrôler rupteurs avance etc...
Vu que le problème se produit moteur chaud, vérifies ton réglage de soupapes. Moteur bien chaud, pas assez de jeu :soupape bridée qui se ferme mal, baisse de régime--> couvercle de filtre à air qui saute (si soupape d'admission)-->arrêt-->ne redémarre qu'une fois un peu refroidi....
Une panne d'alimentation en carburant est envisageable aussi ; si le tuyau entre la pompe et le carbu passe trop près d'une partie chaude du moteur, l'essence se vaporise et forme un bouchon de vapeur. Remède pour repartir : un chiffon imbibé d'eau froide sur la durite. Remède définitif : déplacer le tuyau et l'éloigner des parties chaudes du moteur...
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par RICMAN41 »

Stephane14 a écrit :Je vais commencer par ça lundi, étant occupé tout le week-end.

Je vous enverrais des photos, notamment de la’ bobine, car je n’en sais pas si le modèle que j’avais acheté est sec ou à huile.

Bon week-end et à lundi :tchin:
:salut: Pas la peine de prendre une photo puisque c'est les mêmes d’apparence seul le poids change :wink:

-Valéo 12volts : 551 grammes .
-sèche (carcasse comme l'origine) : 630 grammes
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par zamzam »

François44 a écrit :Généralement, une panne d'allumage est brutale et ne se répare pas toute seule au bout de 10mn, sauf si échauffement excessif de la bobine. Donc, si le phénomène se reproduit, vérifies si la bobine n'est pas très chaude. Si sa t° est normale, vérifies simplement la présence d'étincelles lorsque le démarreur tourne, pas besoin (dans un premier temps) de t'emmerder à tout démonter pour contrôler rupteurs avance etc...
Vu que le problème se produit moteur chaud, vérifies ton réglage de soupapes. Moteur bien chaud, pas assez de jeu :soupape bridée qui se ferme mal, baisse de régime--> couvercle de filtre à air qui saute (si soupape d'admission)-->arrêt-->ne redémarre qu'une fois un peu refroidi....
Une panne d'alimentation en carburant est envisageable aussi ; si le tuyau entre la pompe et le carbu passe trop près d'une partie chaude du moteur, l'essence se vaporise et forme un bouchon de vapeur. Remède pour repartir : un chiffon imbibé d'eau froide sur la durite. Remède définitif : déplacer le tuyau et l'éloigner des parties chaudes du moteur...
+1 c'est ce à quoi je pensais : bobine ou "vapor lock"
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

Bonjour à tout.
Après une petite séance reniflard à la fraîche ce matin, il s’avère que ça ne vient pas de lui :pleurs: j’aurais préféré j’avoue.

Cet après-midi ou demain, je vais vérifier le jeu aux culbuteurs. D’ailleurs, pourriez-vous m’indiquer de combien il doit être ?

Et tant que je vais être à travailler dessus, pour être tranquille, je vais également m’occuper de vérifier l’allumage et le ralenti. Comme ça elle sera carré la titine.
Et si besoin, en rentrant de vacances je commande une bobine.
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par verdô »

bonjour , pour les culbu 0.20 admission et échappement ; idem que les collègues changes ton condo
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par verdô »

" Après une petite séance reniflard à la fraîche ce matin, il s’avère que ça ne vient pas de lui "
tu as quoi comme valeurs en dépression ?
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

J’ai juste vérifié que les tuyaux étaient propres et non bouchés... tu mesures ça comment ?

Par ailleurs, ayant lu quelques forums et vu les températures, (oui, en Normandie il ne pleut pas toute l’année et la semaine dernière, il faisait presque 40 au soleil...) je me demande si effectivement le problème ne viendrait pas de la bobine.
Donc en rentrant de vacances, je pense commander une sèche qui va avec l’allumage d’origine ( par principe, j’ai pas envie de mettre de l’électronique dans une Dyane :non: )

Qu’en pensez-vous ?
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par zamzam »

vérifie aussi si ton circuit d'essence ne passe pas trop près d'une source de chaleur (pot, cylindre ou cale thermique carbu manquante)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

Ça m’a l’air pas mal.
Voici une photo :
image.jpg
Et il y a bien la protection thermique
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Deuchémoi »

Stephane14 a écrit : Par ailleurs, ayant lu quelques forums et vu les températures, (oui, en Normandie il ne pleut pas toute l’année et la semaine dernière, il faisait presque 40 au soleil...) je me demande si effectivement le problème ne viendrait pas de la bobine.
Donc en rentrant de vacances, je pense commander une sèche qui va avec l’allumage d’origine ( par principe, j’ai pas envie de mettre de l’électronique dans une Dyane :non: )

Qu’en pensez-vous ?
J'en pense qu'ici, dans le Sud, les températures ne sont pas plus fraîches et pourtant, ma bobine classique fonctionne très bien !! Sauf quand elle rendra l'âme (au bout d'un moment !!) ou plus vite si j’oublie d'éteindre le contact ... :wink:
tu mesures ça comment ?
Petite piste de réfexion ... à fouiller :
https://forum.2cv-legende.com/search.ph ... Breniflard

:wink:
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

Rapide recherche sur internet et je tombe sur cette bobine

https://www.burton2cvparts.com/bobine-d ... anguage=fr

Quelqu’un a t’il essayé ?

Parce qu’en réfléchissant (en essayant de ne pas faire mal) à mon problème :

Démarrage nickel, ralenti au poil, 1 ère kilomètre nickel et c’est là que le problème commence en arrivant au stop. 10 minutes de refroidissement et ça repart.
Et je me rappelle maintenant qu’elle me faisait la même chose quand je l’ai achetée (en plus d’un éclatement de pneu mais ça n’a rien à voir).
J’avais alors changé tout l’allumage ( bobine, câbles, bougies, boîtier d’allumage (avec réglage) et réglage culbuteurs + régalage ralenti et vis de richesse.
Je ressort le dossier de la titine et me rend compte que cette intervention date de 2013 (j’ai pas vu le temps passer moi).
Et que depuis 2013, elle a roulé (là j’ai honte): environ 850 km pour afficher aujourd’hui 46207 km au compteur.

Donc, à la suite de tout ça, je m’ entête et avant de commencer à tout démonter, en rentrant de vacances, je commande une bobine (et si ce n’est pas elle le problème, j’en aurai une de secours).
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Filofax »

Stephane14 a écrit :Rapide recherche sur internet et je tombe sur cette bobine

https://www.burton2cvparts.com/bobine-d ... anguage=fr

Quelqu’un a t’il essayé ?

Ils en parlent sur le dernier 2Cv Xpert (n°49) de mémoire.
Ils écrivent avoir essayé cette bobione http://www.tpv-2cv.fr/bobines-2cv/105-b ... results=15, vendu également là https://www.cipere.fr/fr/ALLE/Alle/Zuendung/ANR14395/, qui a le mérite d'être compatible avec tout allumage.
Ils indique également que depuis quelque temps Burton avaient créé leur propre bobine sèche, mais qu'elle n'était pas compatible avec un allumage standard, et qu'il fallait un allumage électronique.
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

En rentrant de vacances je commande la’ bobine Burton (la sèche qui va avec les rupteurs).
Je vous tiendrais au courant à ce moment-là.
En attendant, je vous souhaite plein de bonnes balades avec vos 2CV.
Et encore merci pour vos précieux conseils.

:tchin:
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par verdô »

il faut trouver ( ou fabriquer )ce genre de mano pour contrôler ta dépression de reniflard
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par lucky40 »

verdô a écrit :il faut trouver ( ou fabriquer )ce genre de mano pour contrôler ta dépression de reniflard
Le mano à eau 17 euros chez BURTON
https://www.burton2cvparts.com/manometr ... _8087_8088
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Deuchémoi »

Ou alors tu le fais toi même :
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Dans la discussion ici:
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:wink:
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Re: 2CV je sèche sur une panne de ma Dyane 6.

Message par Stephane14 »

Bonjour à tous.

Je viens de commander la bobine sèche de chez Burton. Je vous tiendrai informer une fois la bestiole en place.

Profitez bien de ce merveilleux été.
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