2cv aza : quel carbu et quel allumage

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Le_solognot_41
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2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

Bonjour à tous,

voilà je possédè depuis peu une 2cv aza de 1966, et je voudrais savoir deux choses :

j'ai le moteur d'origine 425 cm°( plaque AZ C ?? )normalement, qui est non tournant mais pas bloqué.

sur le carburateur solex est gravé " 22 ", cela correspond t il avec mon moteur ? ou le 22 ne signifie pas grand chose ?

pour l'allumage il faudra que je remette tout a neuf, ( ma bobine est en 6volt comme le démarreur ), j'ai vu plus bas dans ce forum l’existence d'allumage

électronique et normale, que faut il acheter pour être tranquille à l'heure d'aujourd'hui ?

merci d'avance.
2cv aza de 1966
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bob41
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par bob41 »

:salut:

Non, 22 marqué sur la cuve ce n'est pas le modèle, mais l'ajutage je crois (je ne suis pas un spécialiste...)
Sur une AZA de 1966 tu dois avoir en Solex soit un 28 CBI, soit un 28 IBC, suivant que tu as ou non un embrayage centrifuge.
Mesure le diamètre de l'embase du tiens : tu dois avoir 28 mm.

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

alors tu me rassures bob, cela correspond mieux a ce que j'ai vu un peu partout.
j'avais peur d'une adaptation expérimental.

et oui c'est un embrayage centrifuge.

une petite photo pour habiller :
carbu 2cv AZA 1966
carbu 2cv AZA 1966
là j'ai commencer par défaire un demi cardan pour cause de tambour bloqué,

et à l’arrière j'ai voulu démonter mais douille de 44 disparue !

j'en aurai une en milieu de semaine prochaine pour démonter en soirée.

:mercibob:
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bob41
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par bob41 »

:salut:

On a tout au club, toutes les douilles et pas mal d'outils spéciaux. Plus une chèvre, une presse, un bac à ultra-sons, une machine à pneus, un compresseur bien sûr et même un frigo, un micro-onde, une gazinière, plancha, barbecue et, pas inutile, un WC :mdr:
Et on entretient et répare régulièrement les autos des adhérents.
Tu viens voir, tu adhères, et tu prends rendez-vous avec les mécanos pour un ou plusieurs ateliers de mécanique.

Pour ta question. Quelle essence : SP 95 ou SP 98. Pour le E 10 les avis divergent. René en met dans son AZL, et moi dans ma 2 CV 6, pour le moment sans problème.
Allumage électronique, en 6 V il n'y a guère que celui avec le réglages des courbes d'allumage, 123 Ignition, le plus cher. Mais on peut mettre un booster, c'est très efficace : suppression du condensateur qui nous fait tant ch... :mdr:
Ici par exemple, avec 15 % de rabais ce week-end.

https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... -volt.html

Et le 123 Ignition est en solde : 132 € au lieu de 165 :

https://www.classicautoelec.com/fr/allu ... v-12v.html

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

merci je v regarder les liens , va falloir potasser ...
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

j'ai bien vu ton lien sur le programmable,

le magasin n'est pas trop loin de chez nous en plus, et j'ai regardé également les bobines 6 volts, il y en a deux inadaptées je crois, mais parmi les autres certaines sont elle déconseillées ?

https://www.classicautoelec.com/fr/1877 ... age-6-volt

voici une photo de la mienne pour égayer:
2cv AZ A de 1966
2cv AZ A de 1966


grnade chance qu'elle soit hs !
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

je vais me répondre a moi-même pour l'inscription 22 sur le carbu solex 28, 22 doit correspondre au diamètre de la buse.
ce carbu est monté sur les AZ AZL PO a partir de 1963 d’après ce que j'ai lu.
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Fredjojo »

Les fiches Solex des carbus sont la
https://www.forum.2cv-legende.com/viewt ... IC#p106928
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

merci beaucoup , j'ai directement telechargé ! :pouce:

par contre mon carbu a moi je ne sais pas si il sera recuperable, on verra bien.
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

une autre question svp :

je vais surement remplir les cylindres de gasoil pour mieux démonter après,

mais le carbu, faut il le démonter et le faire tremper dans un liquide pour dissoudre et décoller le plus possible de saletés ?
je peux le laisser faire trempette pendant des semaines mais c'est peut être pas bon ?

quel produit utiliser ?
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par RICMAN41 »

:salut: Tu le désosses entièrement et tu le fais tremper dans le diluant cellulosique (petites et grandes surfaces,intermarché pour moi)pendant 2/3 jours puis soufflette dans tous les trous qui existent.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par bob41 »

:salut:

Et après un passage d'une petite heure dans un bac à ultra-sons avec un léger détergent, il sera comme neuf !

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Tu le désosses entièrement et tu le fais tremper dans le diluant cellulosique (petites et grandes surfaces,intermarché pour moi)pendant 2/3 jours puis soufflette dans tous les trous qui existent.
Merci du conseil j'achèterai donc ce diluant et je suivrai ton mode opératoire.
bob41 a écrit ::salut:

Et après un passage d'une petite heure dans un bac à ultra-sons avec un léger détergent, il sera comme neuf !

:salut:
Ok bob, je me tournerai sûrement vers le pro de motoculture.

Et ensuite faut l'arroser de WD 40 pour l'entreposer ?
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour moi non,tu le stocke au sec à l'abri de la poussière c'est tout.
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par bob41 »

:salut:

Je te rappelle qu'on a un bac à ultra-sons au club.....
Là, je fais du prosélytisme... :lol: :lol: :lol: :lol:

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

d'accord pour le stockage au sec pas de problème,

et je prend bien note pour le bac à ultrason bob, surtout que j'ai plusieurs carbu !
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

Ça y est j'ai bien trouvé le diluant cellulosique,

Et j'ai acheté une boîte hermétique toute neuve et toute propre pour mettre mon carburateur dedans.

Faut-il démonter quelque chose où le mettre entier dedans pour les 3 jours de trempette ?
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par RICMAN41 »

:salut: Bah oui il faut l'ouvrir retirer les gicleurs d'essence de fond de cuve , de ralenti et d'automaticité , enlever le filtre à essence aussi , enfin libérer tous les passages et hop trempette !!! :wink:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par bob41 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Bah oui il faut l'ouvrir retirer les gicleurs d'essence de fond de cuve , de ralenti et d'automaticité , enlever le filtre à essence aussi , enfin libérer tous les passages et hop trempette !!! :wink:
:salut:

Et ôter aussi la membrane de la pompe de reprise, c'est mieux !

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

merci des renseignements,
pour l'instant je l'ai juste ouvert en deux, et j'ai rien démonté,

j'ai même eu peur de tordre le long tube fin, alors j'ai mis à tremper comme ça pour l'instant,

je ferais ce que vous m'avez indiqué quand j'aurais le temps, autant bien faire les choses.

j'ai pris une photo du joint pour plus tard pour être sûr de commander le bon.
Un premier décrassage ! ( depuis longtemps je pense )
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

bonsoir,

sur un document j'ai lu que mon carbu était un solex 28 cbi et que le gicleur de ralenti devait être de 42,5 .

mais sur le catalogue renov36 il n'y a que 42 tout rond,

est-ce une erreur sur mon document ou 42 convient ?
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Fredjojo »

Suivant les annees les docs solex ont évolué je n ai pas mes docs ici mais regarde un post de lucky il me semble que le probleme avait été évoqué
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par RICMAN41 »

:salut:Gardes ton gicleur d'origine Solex , un gicleur ne s'use pas et l'origine est bien calibré par rapport au refabrication .
Tu le nettoies , un coup de soufflette et c'est reparti. :wink:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par bob41 »

:salut:

Je vais me répéter... :mdr: Mais c'est curieux la propension qu'ont certains à vouloir tout remplacer par du neuf sur leur 2 CV quand il la remette en route !
Les pièces d'époque en bon état sont bien plus solides et fiables que tout ce qu'on nous vend aujourd'hui.

Ainsi par exemple, quand on remets en état un allumage, qu'on remplace les vis platinées usées, c'est normal, mais pourquoi remplacer aussi le condensateur ? 99 fois sur 100 il fonctionne correctement, et le neuf qu'on va mettre tiendra bien, comme dit René, jusqu'au portail, et j'ajouterais éventuellement jusqu'à mercredi en huit ! D'ailleurs quand je vois des vieux condensateurs en bourse, je les achète, ça vaut généralement 3 francs six sous !

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut Bob, c'est la société de consommation qui veut ça. Les gens ont trop l'habitude de jeter et de remplacer par du neuf. Et j'ai l'impression que ça va en s'arrangeant, surtout avec les jeunes générations :laughing: . Je suis bien de ton avis, mais bon, du moment que c'est vieux et sales, les gens jettent pour du neuf et brillant :???: .

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

merci de vos réponses,

il est vrai que je croyais bon de remplacer les gicleurs sur mon carbu qui a 53 ans, maintenant si c'est superflue je peux remonter le vieux .

perso je n'ai pas de moyen de contrôler si ces pièces sont bonnes ou pas alors vu leur prix je voulais prendre tout en neuf.

je vais finir de démonter le carbu et je vais bien voir si le calibre des gicleurs est marqué dessus.

pour les condensateurs c'est comme en hi fi moderne, il y a actuellement des condensateurs très solides,

mais les grandes marques choisissent la version qui ne tient pas très longtemps en heure d'utilisation à une température données,

et les installent souvent à coté des radiateurs de transistors ... qui chauffent beaucoup !

la pièces coutant quelques euros claquent plus rien ne marche et on vous revend une autre tv toute neuve !

si on ne consomme plus, les riches industrielles vont s’appauvrirent, alors ils sont tous d'accords pour utiliser les même méthodes.

( tu m'as devancé mickey ! )
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Mikey 71 »

:salut:

Et oui, il m'est arrivé, encore récemment, de réparer un écran plat, pourtant de grande marque, rien qu'en changeant une diode de redressage. Bien-sûr, la diode de remplacement, je l'ai acheté sur mamazon, pour trois francs six sous, et évidemment, elle ne tiendra pas plus longtemps que celle d'origine :mdr: . Mais en attendant, j'ai pas eu à racheter un téléviseur, et je n'ai donc pas contribuer à enrichir un grand groupe industriel :doigt: .

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

si encore ce serait fabriqué en France, ça retomberait dans les salaires,

mais tout vient de l’étranger, dans les grandes surfaces le client d’aujourd’hui est le chômeur de demain.
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Mikey 71 »

:salut:

Bien dit :pouce:

:salut:
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Re: 2cv aza : quel carbu et quel allumage

Message par Le_solognot_41 »

et voila j'ai tout démonté, soufflé et j'ai remonté comme ça.

c'est vrai que rien ne paraissait abimé.

je ne connaissais pas le truc avec la bille, ni le truc avec la pompe.

je l'ai mis au sec maintenant.
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