Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et débutant en moteur de 2cv. J'ai récupéré 3 moteurs de 2cv, et avec cela je veux en faire tourner un. Tout c'est très bien passé jusqu'au verdict : le premier démarrage. Je possède un carbu simple corps dont j'ai oublié le nom du modèle mais je ne pense pas qu'il soit important. J'ai bricolé un support pour le démarrer, il y a de l'allumage, mais l'arrivée d'essence n'est pas régulière. En fait, l'essence arrive seulement quand je fais varier la commande d'accélérateur. J'ai trois carburateurs différents que j'ai récupéré en même temps, et je constate que sur chacun des trois, il y a un compartiment qui est vide à l'intérieur (voir photo jointe) alors je me demande si c'est à cause de cela.
J'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique ce qui ne va pas.
Merci d'avance.
Problème carburateur
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
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Salut. Un petit passage par le café Deuchiste, nous ferons plus ample connaissance !
La vue semble représenter un Solex 34 Pics 6 ou 10, je ne vois pas tout, désolé de n'être pas plus précis.
Ce carbu se monte sur les A79/1 (435 de 24 CV badgé AYA2) ou sur les M28/1 (602 de 26 CV badgé AK2).
Ce que tu nous montre sur les vues représente les éléments composant le système de frein de ralenti, utilisé sur les véhicules équipés d'un embrayage centrifuge, ce qui n'est pas ton cas, d'après ton descriptif.
Les cuves sont identiques pour les différentes déclinaisons, moulées pour recevoir le carburant, tout simplement, avec ou sans piston amortisseur.
Tu constate que le carburant est effectivement injecté lorsque tu actionne le papillon de gaz, ce qui confirme l'alimentation du carbu.
Ceci dit, si le moteur ne démarre pas, revois tes calages d'allumage et le bon état de ses composants.
Déposer les bougies te permettra de constater si il y a effectivement bien du carburant qui arrive dans tes cylindres, le minimum requis pour permettre un démarrage.
Enfin, es-tu certain du bon état mécanique de tes moteurs ?
Tes compressions sont comment ?
Penser au réglage des culbuteurs, de celui-ci dépendra la facilité d'un redémarrage ou pas.
Bon succès à toi !...
La vue semble représenter un Solex 34 Pics 6 ou 10, je ne vois pas tout, désolé de n'être pas plus précis.
Ce carbu se monte sur les A79/1 (435 de 24 CV badgé AYA2) ou sur les M28/1 (602 de 26 CV badgé AK2).
Ce que tu nous montre sur les vues représente les éléments composant le système de frein de ralenti, utilisé sur les véhicules équipés d'un embrayage centrifuge, ce qui n'est pas ton cas, d'après ton descriptif.
Les cuves sont identiques pour les différentes déclinaisons, moulées pour recevoir le carburant, tout simplement, avec ou sans piston amortisseur.
Tu constate que le carburant est effectivement injecté lorsque tu actionne le papillon de gaz, ce qui confirme l'alimentation du carbu.
Ceci dit, si le moteur ne démarre pas, revois tes calages d'allumage et le bon état de ses composants.
Déposer les bougies te permettra de constater si il y a effectivement bien du carburant qui arrive dans tes cylindres, le minimum requis pour permettre un démarrage.
Enfin, es-tu certain du bon état mécanique de tes moteurs ?
Tes compressions sont comment ?
Penser au réglage des culbuteurs, de celui-ci dépendra la facilité d'un redémarrage ou pas.
Bon succès à toi !...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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Merci de ta réponse.
J'ai pris un schéma de carburateur au hasard juste pour montrer la cuve. Donc c'est normal si la mienne est vide.
J'ai de l'allumage, car on peut voir une étincelle à chaque tour de manivelle et il y a une explosion (de temps en temps), et on voit même les flammes sortir par les pipes d'échappement. Pour le calage, le l'ai fait d'après une vidéo visible sur internet, mais je ne l'ai peut-être pas bien fait.
J'ai réglé mes culbuteurs mais pour ce qui est de la compression je ne sais pas comment faire pour la mesurer.
Je pense que le problème vient du fait que d'une part l'essence n'arrive pas correctement jusqu'au moteur, mais je vais tout de même revoir mon calage.
Pour ce qui est de l'état du moteur, comme je l'ai dit, j'en ai remonté un avec 3, je sais que ce n'est pas conseillé de mélanger des pièces de moteurs différents ayant déjà tourné, mais je veux juste le voir tourner pour le moment. En le démarrant à la manivelle, on sent bien une compression et tout les éléments tournent correctement.
Une autre petite question : je pensais que l'essence devait être vaporisée avec l'air en sortie de carburateur, or dans mon cas, rien n'est vaporisé, alors quel est l'organe qui assure cette fonction dans le carburateur ?
J'ai pris un schéma de carburateur au hasard juste pour montrer la cuve. Donc c'est normal si la mienne est vide.
J'ai de l'allumage, car on peut voir une étincelle à chaque tour de manivelle et il y a une explosion (de temps en temps), et on voit même les flammes sortir par les pipes d'échappement. Pour le calage, le l'ai fait d'après une vidéo visible sur internet, mais je ne l'ai peut-être pas bien fait.
J'ai réglé mes culbuteurs mais pour ce qui est de la compression je ne sais pas comment faire pour la mesurer.
Je pense que le problème vient du fait que d'une part l'essence n'arrive pas correctement jusqu'au moteur, mais je vais tout de même revoir mon calage.
Pour ce qui est de l'état du moteur, comme je l'ai dit, j'en ai remonté un avec 3, je sais que ce n'est pas conseillé de mélanger des pièces de moteurs différents ayant déjà tourné, mais je veux juste le voir tourner pour le moment. En le démarrant à la manivelle, on sent bien une compression et tout les éléments tournent correctement.
Une autre petite question : je pensais que l'essence devait être vaporisée avec l'air en sortie de carburateur, or dans mon cas, rien n'est vaporisé, alors quel est l'organe qui assure cette fonction dans le carburateur ?
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Le gicleur principal, le venturi et le tube d'émulsion, le tout accompagné d'un niveau de cuve décent !
Tu dis avoir remonté entièrement ton moteur.
As tu pu effectuer un calage de distribution correct ?
Tu dis avoir remonté entièrement ton moteur.
As tu pu effectuer un calage de distribution correct ?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Excuses-moi mais je ne suis q'un débutant :? .
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire car j'ai remis toutes les pièces dans le même ordre que je les ai démontées (enfin je crois). De plus il y a bien une flamme qui sort de la pipe en même temps que l'étincelle se fait, c'est donc que les soupapes sont bien calées je pense.
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire car j'ai remis toutes les pièces dans le même ordre que je les ai démontées (enfin je crois). De plus il y a bien une flamme qui sort de la pipe en même temps que l'étincelle se fait, c'est donc que les soupapes sont bien calées je pense.
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Bin justement pas forcément.... :?
En fait, il y a des repères sur l'arbre à came et sur le vilebrequin qui doivent coincider. Cette opération s'appelle le calage de distribution, elle permet de synchroniser la course du piston et l'ouverture des soupapes.
Si tu as une flamme dans ton collecteur, c'est que ton étincelle se produit alors qu'une des soupapes est encore ouverte, chose théoriquement impossible lors du temps moteur... :(
Donc, soit tes soupapes sont mal réglées (jeu aux culbuteurs), soit elles ne sont plus du tout étanches, soit elles sont ouvertes au mauvais moment... :? :? :?
Dans ce cas, tu es bon pour redémonter ton moteur et remettre tout ça en état correct.
Bon courage.
En fait, il y a des repères sur l'arbre à came et sur le vilebrequin qui doivent coincider. Cette opération s'appelle le calage de distribution, elle permet de synchroniser la course du piston et l'ouverture des soupapes.
Si tu as une flamme dans ton collecteur, c'est que ton étincelle se produit alors qu'une des soupapes est encore ouverte, chose théoriquement impossible lors du temps moteur... :(
Donc, soit tes soupapes sont mal réglées (jeu aux culbuteurs), soit elles ne sont plus du tout étanches, soit elles sont ouvertes au mauvais moment... :? :? :?
Dans ce cas, tu es bon pour redémonter ton moteur et remettre tout ça en état correct.
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Oui oui je vois ce que tu veux dire, je suis bête de ne pas y avoir penser ! On ne devrait pas voir de flamme, seulement les gaz d'échappement. Mais pour le calage du vilebrequin, ça j'étais au courant et j'ai bien fais coà¯ncider les repères. Donc je dois vérifier l'étanchéité des soupapes, et le je des culbuteurs d'après toi. Mais ça peut venir aussi d'un mauvais calage de l'allumage. Je vais vérifier tout ça et je tiendrai au courant. Merci du conseil