Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

Bonjour !

Je me décide à ouvrir un post sur un sujet qui doit je pense avoir déjà été abordé, mais comme souvent, je trouve pas... :boulet2:

Parfois ma deuche qui n'est plus toute jeune, ne veut plus démarrer, jusqu'à quasi épuisement de la batterie :-(
Une première fois, j'avais constaté des dépôts dans le carbu, donc là ok, j'admet la panne, j'ai donc acheté un filtre neuf, testé l'existant qui me semblait encore bon et surtout propre, ce qui est étonnant quand on trouve des dépôts dans le carbu ???
Tout nettoyé et c'était reparti, mais il m'est arrivé la même panne cette semaine, sans raison alors qu'elle démarre habituellement au quart de tour, depuis le changement de bobine (sèche) et la mise en place d'un allumage transistorisé.
Donc re vérification de la pompe, elle est ok, et là flemme de redémonter le carbu, j'ai ouvert le filtre à air et balancé un peu d'essence dedans, elle est reparti et à bien redémarrer suite à plusieurs essais.
Remis le filtre à air en place et c'est parti comme en 14 (vieille expression gauloise :-) )
Plusieurs essais de démarrage, plus de souci
Ma question est : Que ce passe t il ? pourquoi parfois refuse t elle de redémarrer puis repart avec un peu d'essence injectée directement?
Ce pourrait il que les particules finissent par passer au travers des gicleurs? et ceci malgré deux filtres qui sont hyper propre ?
J'arrive pas bien à comprendre ce qu'il se passe, si quelqu'un à la réponse...
En tout cas, maintenant je sais ce qu'il reste à faire dans ces cas là : toujours avoir un bidon d'essence dans le coffre pour en injecter un peu et ça repart...
C'est moyen quand même :pensif:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5871
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, a tu constaté que la cuve de ton carbu était pleine d'essence ou pas lorsque elle ne démarre pas
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

Là, je ne l'ai pas démonté, mais la fois d'avant, il me semble que oui.
Mais le premier filtre dans le carbu était sale, contrairement au premier filtre sur le circuit d'essence, je commence fortement à douter de leur efficacité...
Filtre basique, qu'on trouve partout, là acheté le second chez leclerc... et le premier "d'origine" est le même.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par Deuchémoi »

Je pense à un truc : le dépôt que tu trouves dans le carbu, ne pourrait-il pas provenir de l'air aspiré via le filtre à air, qui lui ... ne filtre peut-être pas autant qu'on le souhaiterait ?
Et peut-être que ce dépôt serait finalement "normal". J'avoue ne pas avoir ouvert mon carbu depuis longtemps ... :???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5871
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, c'est peut probable, car l'air aspiré ne passe pas par la cuve mais va directement dans la pipe d'admission, lorsque tu ouvre le papillon, jette un œil à la base d'un carbu et actionne l'accélérateur tu verras
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

CHARLYSTONE a écrit : 30 oct. 2022, 06:43 Bonjour, c'est peut probable, car l'air aspiré ne passe pas par la cuve mais va directement dans la pipe d'admission, lorsque tu ouvre le papillon, jette un œil à la base d'un carbu et actionne l'accélérateur tu verras
Oui, en effet, c'est pas possible, pas sur le premier filtre du carbu en tout cas.
Et l'air est bien envoyée directement sur le papillon, seule l'essence passe dans le corps du carbu il me semble.

Il y a une bizarrerie que je ne m'explique pas encore... ;)
Peut etre essayer de trouver un filtre à essence de très bonne qualité, mais ou?
Et la pompe sera t 'elle alors assez puissance pour pousser l'essence au travers de ce filtre?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 30 oct. 2022, 06:43 Bonjour, c'est peut probable,
capra a écrit : 31 oct. 2022, 01:52 Oui, en effet, c'est pas possible
Ha ! Et bien la réponse à ma question est donc non !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par celeste »

Bonjour,
Ce pourrait etre la pompe a essence qui ce desamorce

@lain
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 31 oct. 2022, 07:57
CHARLYSTONE a écrit : 30 oct. 2022, 06:43 Bonjour, c'est peut probable,
capra a écrit : 31 oct. 2022, 01:52 Oui, en effet, c'est pas possible
Ha ! Et bien la réponse à ma question est donc non !
;)
Oui :p
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

celeste a écrit : 31 oct. 2022, 08:10 Bonjour,
Ce pourrait etre la pompe a essence qui ce desamorce

@lain
J'y pensais justement aujourd'hui, qui se désamorce?, sans doute pas, vu qu'elle est pratiquement au niveau du réservoir, ça doit baigner je pense, mais qu'elle ne joue plus sa fonction de pompe parfois, ça c'est peut etre possible...

Usure sur la tige qui pousse la pompe, ou sur une autre pièce de celle ci, j'avoue ne jamais avoir ouvert une pompe et ne pas connaitre son intérieur ;-)
Ca fait déjà un bon moment que je pense à la remplacer, non pas parce qu'elle ne fonctionne pas, mais plutôt parce qu'elle n'est pas adaptée à mon modèle, l'arrivée devrait etre sur le coté alors qu'elle est en dessous.
Là les finances étant à la ramasse, un peu comme notre pays, ça devra encore attendre un peu pour que je puisse constater ou non un changement... ;)
Mais la pompe est dans le collimateur ;-)
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par celeste »

oui en plus tu aurais le levier de pompe pour reamorcer
Mefi toi je viens d en acheter une neuve mais defectueuse
Pour tester une pompe d occasion, sur l arrivee ou doit pouvoir souffler mais pas aspirer, et inverse pour la sortie
apres si tu trouve une pompe avec levier il y a un post ou la personne a mis une tirette pour l actionner de l interieur( super idee )

@lain
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

celeste a écrit : 31 oct. 2022, 20:05
Oui, j'ai vu et je suis son post, bonne idée qu'il a eu ;)

Je sais pas si la poignée d'amorcage était sur toutes les pompes, et je ne suis pas sur que cela soit bien utile vu la position qu'elles ont par rapport au réservoir.
Elles sont logiquement toujours noyées par le réservoir qui doit etre environ à la même hauteur, d'ailleurs, ça me fait penser à @Deuchémoi qui prône le filtre à essence avant la pompe, (pas que lui) mais qui est bien embêté quand il faut changer celui ci :wink: . He oui, l'essence coule par gravité...

Si l'opportunité fait que je trouve avec poignée d'amorçage, pourquoi pas, mais une simple, avec l'arrivée sur le coté me contentera... ;-)
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 603
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par celeste »

Jamais vu arrivee sur le cote sans tige de reamorcage
perso je n ai pas suivi ce post, si je ne roule pas pendant deux jours, j ouvre le capot et je reamorce
La pompe est situee sous le carbu,qui est plus haut que le reservoir
et effectivement filtre avant pompe, risque d incendie et eviter d encrasser la pompe
J ai des pompes d avance, mais je ne vois pas comment remplacer les clapets antiretour, j avais poste mais pas de reponse
logiquement si c est d origine vers le crochet de remorquage il y a un coude en dur, mes filtres sont la et aucun soucis pour les changer, juste des colson pour les tenir
@lain
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

Je parle de ce type de pompe à essence :
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 02263.html
il y a effectivement le modèle avec levier de réamorçage, mais je ne pense pas en avoir l'utilité, vu comme dit plus haut que le réservoir doit etre à peu prêt à la même hauteur... ;)
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/a ... 13771.html
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 31 oct. 2022, 20:34 ça me fait penser à @Deuchémoi qui prône le filtre à essence avant la pompe, (pas que lui) mais qui est bien embêté quand il faut changer celui ci :wink: . He oui, l'essence coule par gravité...
Pas embêté du tout ! Je bouche l'arrivée au filtre, avec un mon chewing-gum en fin de vie (sinon, une vis dans la durite fait très bien l'affaire aussi !).
Ensuite, pour l'argument de la pompe toujours en charge, car au même niveau que ... que quoi, au fait ? Le réservoir ? Pas sûr, faudrait mesurer. Mais c'est surtout le niveau de carburant dedans qui compte ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

Deuchémoi a écrit : 01 nov. 2022, 06:49
capra a écrit : 31 oct. 2022, 20:34 ça me fait penser à @Deuchémoi qui prône le filtre à essence avant la pompe, (pas que lui) mais qui est bien embêté quand il faut changer celui ci wink . He oui, l'essence coule par gravité...
Pas embêté du tout ! Je bouche l'arrivée au filtre, avec un mon chewing-gum en fin de vie (sinon, une vis dans la durite fait très bien l'affaire aussi !).
Ensuite, pour l'argument de la pompe toujours en charge, car au même niveau que ... que quoi, au fait ? Le réservoir ? Pas sûr, faudrait mesurer. Mais c'est surtout le niveau de carburant dedans qui compte ...
;)
J'ai vu passer un post ou tu te plaignais de l'essence qui coulait, ou bien je confonds avec une autre personne... Pas grave, je m'excuse alors ;)
Oui, la vis proposée par Bob, le bouchon de stylo aussi ;-)
Pour ce qui est du niveau, je n'ai pas mesuré, mais j'ai souvenir qu'en enlevant la durite sous la pompe, ça coulait à flot...
Oui, sur que réservoir plein, là c'est les jardins de Versailles :-)
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5871
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, ont peut aussi pincer la durite celle qui est fixé à l'entrée du filtre venant du réservoir, ou mieux encore avec une pince étau, ou une vis de 6 long de 25 ou 30 mm j'ai fait les 3 méthodes et ça va bien
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 01 nov. 2022, 15:43 J'ai vu passer un post ou tu te plaignais de l'essence qui coulait, ou bien je confonds avec une autre personne... Pas grave, je m'excuse alors ;)
J'y répondais ! Pas de souci, on a le droit de mélanger ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Coolantom
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 06 déc. 2017, 00:04
Ma deuche : Azu1960
Date de naissance : 05 juin 1981
Localisation : Laragne

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par Coolantom »

Bonjour
Je me trompe peut-être mais
Ça ressemble aussi au symptôme du bout de durite en sortie de réservoir craquelé
J'ai eu le soucis avec la durite avant la pompe aussi et elle avait pas de problème d incontinence .
En soufflant dans le réservoir pour le mettre légèrement en pression on localise rapidement la fuite si une durite est cancéreuse
:tchin:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par capra »

Ca fuirait au sol?
J'ai eu une fuite mais sur la grosse durite qui joint le tube de remplissage au réservoir, remplacé... ;)
Pour ce qui est de la durite d'essence vers pompe, vrai que je ne l'ai pas remplacé, mais si elle était défectueuse, je pense que je le verrais sur le niveau d'essence et aussi au sol?

J'imagine que tu penses que l'air rentre dans la durite et désamorce la pompe?
Mais l'essence dans le réservoir doit reprendre sa place, peut etre quelque poches d'air, mais pas de désamorçage, enfin je ne crois pas...

Merci de contribuer à la recherche de cette petite panne, qui ne se produit que de temps en temps...
:merci:
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Panne intempestive, réamorçage du carbu de ma 2cv ...

Message par toutoune »

bonsoir

j'ai eu ce genre de probleme sur la durite qui allait du filtre a essence(dans l'aile) a la pompe qui semblait en bon état ,pas de fuite,mais le simple fait de l'écraser entre deux doigts elle suintait l'essence .
2cv6 1981
Répondre
www.piecesauto-pro.fr