Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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EtienneLM
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Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Bonsoir,
Je vous présente une problématique sur un carburateur double corps 26 / 35 de méhari :
Je l’ai démonté jusqu’au dernier gicleur, filtre, etc ..sauf les 2 axes de papillons, puis passé aux ultrasons à 55 ~ 60 degrés au Meca33, rincé et séché avec soin, soufflé à 3 bars dans toutes les conduites, changé l’ensemble des joints, notamment le joint torique du gicleur de la pompe de compensation et la membrane, réglé le niveau de cuve..l’ouverture du gicleur de richesse, bref, appliqué de chez appliqué..
Remonte le BB en place, ( allumage électronique avec l’angle d’avance vérifié ( de chez vérifié ..)+ bougies neuves classiques ) : résultat, moteur monté en chauffe tranquillement, sur un faux plat, lorsque la pédale arrive sur le deuxième corps, trou à l’accélération et puissance limitée, comme si ce deuxième corps ne « donnait pas »..
Redémonte, BB , et, ce coup là, démontage complet des papillons et leur axe et là :
1/ absence de joint sur les 4 épaulements aux extrémités les axes.
2/ un jeu axial, assez franc, genre « gling~gling » sur l’axe d’un des deux corps ( je sais plus lequel..)
Donc, ma question est : y a t’il des joints, à l’origine, dans ces épaulements ? J’en ai trouvé depuis et monté et pas encore testé sur la mamie..
Et puis ce jeu radial des axes de papillons : classique ou usure due à la pression permanente par la pédale d’accélérateur + vibrations ?
Merci de vos expériences..
A+
Étienne.


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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Hi, EtienneLM,

tu as déjà fait pas mal de boulot et c'est très bien !!!

1 - Les 26/35 n'ont pas tous des joints sur les axes de papillon 1 et 2 corps. Les plus anciens faisaient confiance à l'ajustage axe/corps-cuve pour faire l'étanchéité puis Solex a rajouté des joints plastique à lèvres.

Tu reconnais les plus anciens par l'absence de chambrage. Ici, il y a chambrage :
img_0932.jpg
2 - Oui, le jeu aux axes est un grand classique surtout sur le 1 corps car c'est lui qui "supporte" la poussée du câble d'accélérateur.

Pour ma part, je n'ai jamais vu d'axe de papillon 26/35 usé (car il est en acier) par contre, c'est toujours le corps-cuve (en alliage) qui s'use et s'ovalise (et tu perds l'étanchéité).

Je vérifie le jeu avec une pige rectifiée de 8 mm :
img_0933.jpg
3 - comme tu ne travailles pas en CDD, pour les Ets Legoret, il n'y a qu'une seule solution : réaléser (diamètre 10) ton corps-cuve pour y mettre une bague (auto-lubrifiante de préférence) et soit un roulement étanche soit un joint spi, en sortie d'axe (diamètre 12).

4 - comme tu n'es pas en CDI chez les Ets Legoret, je te déconseille de le faire à main levée avec une perceuse car il faut parfaitement aligner les deux paliers sous peine de rotation difficile ultérieure (surtout si l'alésage est ovalisé : tu vas partir de travers).

Ici, c'est ovalisé !
img_1015.jpg
Pour ma part, je le fais avec une fraiseuse dédiée à cette tâche.
img_5489.jpg
Le déroulé des opérations :

* alésage à 10 mm
img_0934.jpg
* pose de la bague (collée)
img_0938.jpg
* alésage à 12 et pose du joint spi
img_1017.jpg
5 - si tu le désires, je peux t'effectuer ce travail : tu m'envoies le corps-cuve, les deux axes avec leurs ressorts et les deux papillons ; j'alèse les 4 paliers et pose de joints spi, je te remets les papillons en place et je te règle la PRN ou l'ORF (selon le carbu)(ici, c'est une ORF)(comme tu as déposé les papillons et réalésé le corps-cuve, tu ne retrouveras pas forcément la position initiale du papillon 2 corps et donc, l'ORF est à remesurer).
img_2645.jpg
C'est un travail de routine dans le cadre d'une restauration de carburateur !

Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Wouaouh..! De l’horlogerie ton boulot..! Merci de tout ce développement..
Comme je te disais, j’ai monté 4 joints « à lèvre » qui, finalement, ne seront à terme, que des caches misère assez éphémère dans la mesure où le jeu radial de l’axe du corps 1 ( usé par la pression + vibrations de la tringlerie d’accélérateur, demeure..
Je réfléchis à ta solution définitive ..et te tiens au courant.
Merci en tous cas..
Si je te l’envoie, en ce moment, tu as un délai d’à peu près combien ?
A+
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Etienne,

le délai, c’est factice …

J’ai en stock, des carbus à restaurer qui datent de la Nationale de Saint Dizier …. de 2014 ….

Pose de bagues et de spi après chambrage, repose des papillons et réglage ORF : compte 24 heures …

Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Allez, ok merci.
Je fais le point, ce week-end, avec mon ami qui a la Méhari, et on te tient au courant..
A+
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Ah oui, j'ai oublié de te demander quelle hauteur de cuve as tu mise, sur ce carbu ?

Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Slt,
J’ai mis 18..mais déjà lu souvent que ça pourrait être trop ..?
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Et puis oublié de te préciser que j’ai moi même ouvert ce moteur, jusqu’au Vilebrequin, nettoyage complet , vérification des jeux, changement des cylindres ~ pistons ~ segments..
Résultat très propre..: mesure compression à 10:1 de chaque côté..
Comme je te disais également, allumage électronique calé à l’extinction du voyant sur la pige volant. bougies normales neuves, etc..
C’est pour ça qu’on voudrait maintenant une carburation à la hauteur..!
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

EtienneLM a écrit : 11 mars 2023, 17:07 Slt,
J’ai mis 18..mais déjà lu souvent que ça pourrait être trop ..?
Trop ?

Qu'est ce que tu appelles trop ?

Les derniers correctifs Citroën indiquaient 16 mm +- 1 mm, sur tous les 26/35 montés dur 2cv ...

En tout cas, pas plus de 18 mm et encore moins 21 mm.

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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

C’est bien ça, on est d’accord : remplir un peu plus les cuves 1 et 2, de 2 mm supplémentaire en réglant à 16 mm.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Donc,
Je viens d’en discuter, on est ok pour l’intervention de la mise en place des bagues étanches ( ou roulements étanches..) sur les axes de papillons et réglages fins de leur ouverture.
Éventuellement, en MP, les coordonnées et comment tu souhaites procéder ?
Merci.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

EtienneLM a écrit : 11 mars 2023, 21:50 C’est bien ça, on est d’accord : remplir un peu plus les cuves 1 et 2, de 2 mm supplémentaire en réglant à 16 mm.
Oui, Etienne,

comme ton flotteur est accroche au plafond,

quand tu règles la hauteur de cuve, couvercle retourné, si tu diminues la hauteur des flotteurs, tu augmentes la hauteur du niveau d'essence dans la cuve.

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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

EtienneLM a écrit : 11 mars 2023, 21:56 Donc,
Je viens d’en discuter, on est ok pour l’intervention de la mise en place des bagues étanches ( ou roulements étanches..) sur les axes de papillons
Sur les carbus avec des axes en acier (26/35 typiquement), c'est pose de joint spi car l'axe est intègre.

Sur carbus avec axe en laiton, (souvent usé), il y a reprise de l'axe et comme sa concentricité n'est pas parfaite, le roulement étanche est ajusté au tour, sur l'axe :
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Bonjour Laurent,
Je t’ai laissé un MP..
Merci et bonne journée.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Des nouvelles du carbu de notre ami !
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2023 - 03 - Mars 20 -  16.jpeg
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Un carbu espagnol !!!
2023 - 03 - Mars 20 -  20.jpeg

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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

En cours de démontage :
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

En cours de restauration ...
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Validation des alésages : il ya un tout petit de jeu, à la pige mais pas catastrophique ...
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Par contre la membrane de la capsule de dénoyage est percée : couic mourrue !
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La réparer est difficile car la membrane est sertie et ne peut être remplacée par un écrou pour sa fixation (j'ai déjà essayé, il n'y a pas la place).

Plusieurs possibilités, en sachant que l'absence de cette capsule ne perturbe en rien le fonctionnement de ce carbu (bref, on peut très bien faire sans !)

1 - tu veux en remettre une qui fonctionne. Tu l'achètes car cela se retrouve en fabrication
2 - je la remets en place et je la mets hors fonction en modifiant le joint de corps-cuve
3 - je ne la remonte pas (et il faut boucher 3 trous, avec une plaque spéciale).

Pour moi, le plus simple est le 2.

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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Après microbillage et autres bricoles ...
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En bref, pose de bagues et rattrapage de l'ovalisation (disparition du jeu) ; la semelle avait la banane ... ; le laiton a eu sa procédure spéciale !

Reste à traiter la ferraille puis remontage.

A mon avis, mardi, il devrait faire son essai !

Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Bonjour Laurent,
Merci pour ces nouvelles..!
Bon, ok pour l’option 2 pour la membrane percée..
Bonne finition..À+
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Début du puzzle et comment rendre une capsule de dénoyage inopérante ?
IMG_4140.jpeg
Il y a un joint d'étanchéité entre la capsule et le couvercle-cuve :
IMG_4141.jpeg
Le trou le plus à gauche est celui qui conduit la dépression, à la capsule.
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IMG_4143.jpeg
IMG_4144.jpeg
Et hop, inopérante, la capsule !

Laurent
Fichiers joints
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

En relisant ton post, je retombe sur cette photo :

34A926FA-E90C-444D-A78A-3992F393BE91.jpeg
34A926FA-E90C-444D-A78A-3992F393BE91.jpeg (93.84 Kio) Vu 2219 fois

le joint est monté à l'envers : les lèvres doivent être vers l'extérieur.

Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Deuchémoi »

Merci Laurent !
Je ne m'en lasse pas ... :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Ah mince, j’avais pris comme sens de référence de montage les joints à lèvres noirs des axes de sélecteur ou de kick des motos sur lesquels le bord du pli se trouve vers l’intérieur..
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

EtienneLM a écrit : 12 mai 2023, 23:37 Ah mince, j’avais pris comme sens de référence de montage les joints à lèvres noirs des axes de sélecteur ou de kick des motos sur lesquels le bord du pli se trouve vers l’intérieur..
Logique !

Car dans le cadre de ta moto, tu souhaites que l'huile contenue dans le carter ne sorte pas (donc la pression va appuyer sur les lèvres par l'intérieur) alors que dans le cadre de ton carburateur, tu désires que l'air n'y entre pas (donc les lèvres vers l'extérieur) vu que la dépression est à l'intérieur du carbu et va plaquer les lèvres sur l'axe.

Laurent
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Ah yes..je n’avais pas associé l’objet à sa fonction spécifique..
Merci.
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Bon, je suis comme les boulangers : je me lève tôt pour faire la mécanique ...

https://www.youtube.com/watch?v=Nz-njDzl4Wc

Un petit point rouge pour ne pas oublier que ce n'est plus fonctionnel ...
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On habille le dessus ! Et réglage de hauteur de cuve
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Réglage de l'ORF à O degré et 40 minutes
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Suite des festivités !
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Test de la pompe de reprise, avec un peu d'essence dans le fond de la cuve
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IMG_4164.jpeg
IMG_4165.jpeg
Il ne reste plus que le capuchon d'inviolabilité de l'ORF
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Je le remplace par un point de sécurité
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Le meilleur moment : le tour du propriétaire !
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Essai mardi aprèm !

Laurent

PS : Etienne, pour l'essai, j'ai du poser une came de ralenti. Elle sera retirée avant l'envoi du carbu.

Et à la pose, n'oublie pas le ressort et la bille graissés dans le puits et frein filet sur la vis pivot de 14.

PS 2 : dans ma numérotation, c'est le 173 ème ... :) Et je suis comme toi, Deuchémoi, je ne m'en lasse pas encore ... (quoique parfois, je peste et je jure ... Cf le carbu de Raphaël ...)
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Eric13190
Docteur deuchiste
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Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Eric13190 »

Ba ba baba qu'il beau ce carbu.
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