Carburation ? Vaste sujet !

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Carburation ? Vaste sujet !

Message par Domi »

Hello. Yerom me demande de vous parler de la carburation, et surtout de son bon réglage, je vais tenter de vous éclaircir au mieux ce sujet à  la fois simple et compliqué à  développer.
La carburation est le résultat d'une transformation gazeuse, par mélange ajusté, qui créera le produit qui sera utilisé pour accompagner le comburant alimentant un foyer (dans le cas d'un foyer au mazout ou à  l'huile) ou à  l'alimentation d'un moteur à  explosion.
Je précise "à  explosion" car le moteur Diesel étant un moteur dit à  combustion spontanée, son principe de fonctionnement basique est totalement éloigné du principe décrit ici.
Donc, pour créer un mélange inflammable dans notre moteur, on aura un apport d'oxygène (comburant) et d'essence (carburant) dans un rapport idéal de 1 gr d'essence pour 15 grs d'air. Ce mélange détonnera une fois atteint le point éclair, c'est à  dire la température à  laquelle il s'enflamme spontanément, valeur qu'on pourra adapter en fonction de l'anti-détonnant apporté, en d'autre terme de l'indice d'octane appliqué. En fait, lorsque le piston arrive en fin de compression, la température dans la chambre de combustion, constituée par la tête du piston, le haut du cylindre et la chambre hémisphérique de la culasse, arrive tout près de ce fameux point ! Ce sera l'étincelle générée par la haute tension fournie à  la bougie qui fera exploser le mélange et créer ainsi le temps moteur.
Donc, en cas de trop forte compression, on peut générer de l'auto-allumage, très nocif pour le moteur ! D'où la différence entre la 95 et la 98, cette dernière destinée aux moteurs plus poussés (hautes compressions), souhaitable pour les AM2 (Dyane, dernières Ami6 et toutes les 8 ) et les moteurs Visa. Tous les autres bi-cylindres Deuches et dérivés peuvent tourner au 95, avec ou sans plomb, sans aucun problème.
Au passage, j'évoque uniquement le cas de l'essence, mais sachez qu'un moteur à  explosion peut tourner avec pratiquement n'importe quel carburant, vous seriez surpris !
Pour en revenir à  ce qui nous occupe, ce mélange sera réalisé grace à  un accessoire appelé carburateur. Cet objet sert tout simplement à  ajuster la valeur des proportions envoyées au moteur, suivant que vous soyez au ralenti, en palier ou plein gaz. IL recevra également un dispositif qui enrichira le mélange (plus d'essence) afin de faciliter le démarrage et la marche à  froid du moteur.
Bien entendu, chaque carbu étant spécifique, certains auront des chokes, d'autres des starter, seront équipé d'une pompe de reprise (giclée d'essence dans le venturi lors d'une brusque accélèration), d'un second corps, ect...
Concernant ce qu'il faut vérifier pour être certain d'avoir une bonne carburation, assurez vous que votre moteur soit en parfait état mécanique et impérativement bien réglé, munis d'un filtre à  air le plus propre possible.
En effet, vous n'aurez jamais un moteur tournant correctement si vos vis platinées, vos bougies ou vos soupapes sont en mauvais état ou tout bêtement déréglés. Il est également important qu'aucune prise d'air ne vienne perturber le résultat final, c'est effectivement dans la culasse, au moment ou l'étincelle est produite par la bougie, que le mélange se doit d'être optimum !
Les moyens de mesure principaux sont la lecture de la valeur du taux de CO et des imbrulés, réglable à  l'aide de la vis de richesse et de la butée de papillon de gaz, le ralenti se devant d'être ajuster à  chaque intervention.
Confirmez votre controle à  l'aspect visuel des bougies, couleur café au lait étant l'idéal, les vieux (et VRAI) mécanos utilisent leurs oreilles... .
En gros, sachez qu'un moteur réglé trop riche aura tendance à  consommer plus, à  fumer noir et ses bougies tourneront au marron/noir (sec).
Un moteur réglé pauvre aura des accoups en marche à  bas régime, sera peu performant, aura tendance à  chauffer, pas forcément plus économique et ses bougies seront plus claires, voir presque blanches !
Pour vos valeurs de réglages, je vous invite à  vous référer aux RTA consacrées à  votre petit bijou, ce sera plus simple que de tout exposer ici.
Voilà , j'espère vous avoir un peu aider à  comprendre ce qui se passe sous le capot à  ce niveau là ... :wink:


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

merci Domi :mrgreen:
Avatar du membre
pascal
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 19 août 2008, 13:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par pascal »

en conclusion ma future 2 cv doit rouler au 95, je me posais justement la question.
Avatar du membre
pascal
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 19 août 2008, 13:55
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par pascal »

et l'additif,on le rajoute avant ou apres le plein d'essence?
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5406
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

En ce qui me concerne je le fais avant, d'une ça m'évite d'oublier après le plein et de deux... non en fait je ne suis pas sure qu'il y est d'autres raisons :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) L'additif, qui, et je vous le rappelle, est superflu voire nocif dans certains cas, s'ajoutera toujours avant d'effectuer le remplissage total ou partiel du réservoir.
En effet, c'est le meilleur moyen de le mélanger au carburant ! :idea:

Voir ma précédente intervention ici ---> http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... ht=additif
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

je le mettrai avant, moi aussi (si j'en mettai), car cela facilite mieux le mélange. je suis comme Domi, plutot septique. :?
je rappele à  mon tour, qu'à  partir de 1983, les moteurs des 2cv étaient prévus pour fonctionner au Sans Plomb sans ADDITIF.
a+ :wink:
Avatar du membre
Love Morizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2008, 12:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Love Morizou »

j'ai une 2cv de 1972. est ce que si j'arrête l'additif c'est "osé" ?
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Perso, je met de l'additif car on m'a conseillé d'en mettre.
Du moins on m'a imposé d'en mettre sinon on fou en l'air les soupapes.
Alors il y a 2 écoles.
Ici on déconseille, et de l'autre coté on m'impose.
Je suis un peu déboussolé...
Avatar du membre
Love Morizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2008, 12:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Love Morizou »

y'a pas que toi...
mo aussi sur un autre site on m'a dit que c'était de l'arnaqe et qu'il suffisait de régler l'avance de l'allumage
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

bonjour, moi perso je sais plus quoi faire alors car on m'as dis sans plomb 98+ additif car apparement le 95 serai dis "plus sec" que le 98. Alors 95 ou 98?
Avatar du membre
manga
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 294
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:57
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par manga »

Bonjour,

J'ai roulé à  l'additif, ensuite sur les conseils ECLAIRE de Domi, j'ai cessé.

Ma voiture se comporte à  merveille :)

D'un point de vue purement "physique/chimique", les explications claires de Domi sont extrêmement simples à  comprendre.

Un moteur bien réglé et le tour est joué.

Conclusion : PAS d'additif pour moi :wink:
Je ne suis pas un numéro,
Je suis un homme libre,

Bonjour chez vous
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

ok maisj'ai pas la réponse ? 95 ou 98 merci de m'éclairer, ps j'ai une 2V de 1985... bonne soirée à  vous tous
Avatar du membre
Jypi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 04 avr. 2009, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Jypi »

Je ne fais que citer Domi :

Ainsi, je le rappelle, les moteurs 375 et 425 type A, A 53 et A79/0 (Qa, Qb + AZ, AZc, AZu, AYA, ect...) c'est du 95.
Les 435 et 602 type A79/1, M4 et M28/1 (AYA2, AM, AK, A06/635, AK2 et AM2 a) c'est du 95. (pistons de 8,5 maxi)
Les 602 et 652 type M28 et V06 (AM2 et V06/630 et V06/644) c'est impérativement du 98. (pistons de 9,0 et 9,5 !)
On peut éventuellement utiliser le troll, le meilleur ami des "raideurs", car grà¢ce à  sa faculté de cataliseur de carburant, les moteurs à  pistons 9 et 9,5 tournent sans encombre au 95.
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Quel risque court-on en mettant du 95 sans additif ?
Si absolument aucun, je tenterai l'affaire.
Avatar du membre
Jypi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 04 avr. 2009, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Jypi »

Ca je ne sais pas il faut demander à  ceux qui l'utilisent ou qui le vendent :lol:
Par contre je fais confiance à  Domi car pour avoir bien parcouru le forum, je crois que la doche n'a plus beaucoup de mystère pour lui...
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

merci pour ces explictaions donc ma 2CV de 1985 équipé d'un carbu double corps et de freins à  disque av doit impérativement roulé au 98? Je ne peux plus lire la plaque moteur donc quel type de moteur j'ai mystère..Sur la carte grise c'est noté AZ KA. Merci de ton aide. Bye.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:roll: Ah là  là ...Qui peut se permettre de t'imposer de "mettre" de l'additif alors qu'aucun, je dis bien AUCUN, constructeur ne prend le risque d'en proposer officiellement à  ses clients, quels qu'ils soient ?
La réponse est simple, c'est uniquement celui qui en vend, c'est tout !
Tu trouveras beaucoup plus de mécontents que de gens ayant réellement senti une différence à  propos de cet artifice qui est, et ça falait l'oser, décrié haut et fort par le magazine Gazoline, ce célèbre mensuel Français consacré aux anciennes dont je suis un inconditionel, et ce suite aux déboires des derniers participants du raid qu'ils organisent chaque année au Maghreb... 8)
Et quand on dit des méchancetés par voie de presse au sujet de quelqu'un ou d'un produit quelconque, bin on se ramasse un méga procès sauf si les faits sont ... avérés ! :wink:
Mon point de vue, je l'ai déjà  évoqué, et par expérience, tous ceux de mes "clients" qui ont mis ça, que ce soit en tondeuse, cyclo, auto ou tout ce qui a un carbu et un circuit d'alimentation, bin après l'hiver, ça a déchanté grave, surtout si ça n'a pas tourné pendant 2 ou 3 mois ! :roll:
En résumé, si ton auto est une 72 d'origine, si c'est une 2CV4 c'est un 435 type A79/1 badgé AYA2, si c'est une 2CV6, c'est un 602 type M28/1, badgé AK2.
Tous deux, je dis bien tous deux, fonctionnent au SP 95 sans aucun soucis, risque ou problème quelconque, tous le reste est superflu et purement commercial !
Si tu veux tu peux rouler au SP 98, mais ça ne s'applique pas à  ton moteur, son taux de compression est suffisament bas que pour tolérer sans rechigner l'indice d'octane 95. Donc tu paierais la différence de prix pour rien, et l'histoire du carburant "sec" n'est qu'une légende issue du même tonneau que l'histoire du bug de l'an 2000, mais ça c'est un autre sujet. 8)
Je termine en confirmant que seul l'AM2 (M28) des Dyane et Ami 8 tourne impérativement au SP 98, tout comme les moteurs Visa et LNA de 652 cc.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Plus de plaque moteur ? C'est embétant là ...
Normalement tu as un A06/635 type M28/1 à  piston de 8,5, SP 95...
Tu sais nous mettre quelques vues de ton moulin ? :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Moonlight
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 01 mars 2009, 13:00

Message par Moonlight »

Donc Dyane année 79 tourne au Super 98 c'est ça si j'ai bien compris, sinon pour le 95 je n'ai pour l'instant eu aucun probléme, surtout que j'alternai les 2 des fois, sauf que quand je met du 98 elle a l'air d'être plus nerveuse, ou te tirer plus dans les tours, c'est peut être qu'une impression.....
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Normalement, Dyane de 79 c'est un AM2 à  piston rapport volumétrique 9,0 . 8)
Lis la plaquette moteur, son type y est renseigné. :)
Si c'est bien un M28 type AM2, c'est du SP98, et ton impression est justifiée. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
MARIUS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 21 juin 2009, 11:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par MARIUS »

Bonjour à  tous les deuchistes,
Je voudrais une petite précision sur ce vaste sujet.
Jusqu'à  présent, j'ai utilisé exclusivement du SP98 pour ma 2cv6 avec moteur A06/635. Et ça semble trés bien fonctionner !
En lisant les conseils du forum, j'en tire la conclusion que je pourrais trés bien rouler avec du SP95.
Dans ce cas, est-ce qu'il va falloir modifier le réglage de la carburation ?
Question subsidiaire: est-il vrai que le SP95 va disparaitre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Rassurtes toi, il restera de l'EuroSuper partout, c'est incontournable !
Et si tu hésites, tu peux essayer avec seulement 5 litres ! Tu attends d'étre presqu'à  sec et tu peux effectuer l'essai avec peu de carburant.
Au moins, tu pourras être rassuré ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

Bonsoir, perso moi en lisant les explications de domi mon moteur étant un AK 06/635 je viens de faire le plein de sans plomb 95 et nickel. Ca roule à  merveille. Cependant une petite question. A combien dois etre mon mélange air/essence? Fo pas trop pauvre mais pas trop riche!!! Car je vais en profité pour le regler si nécessaire, je dipose d'un appareil anti pollution donc voila. Merci.










Domi a écrit ::) Rassurtes toi, il restera de l'EuroSuper partout, c'est incontournable !
Et si tu hésites, tu peux essayer avec seulement 5 litres ! Tu attends d'étre presqu'à  sec et tu peux effectuer l'essai avec peu de carburant.
Au moins, tu pourras être rassuré ! :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello !
Et bien voilà  une sage décision !

Pour les valeurs :
D'abord s'assurer de la parfaite mise au point moteur et du parfait état des composants d'allumage.
Les réglages se font moteur chaud après quelques kilomètres sur route.

Ensuite : Ralenti : 800 à  850 t/min.
Valeur CO : 0,8 à  1,6 %
Valeur CO² : Supérieure ou égale à  9 %.

Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

Et bien merci bien pour ces valeurs. Bonne journée à  toi. Tchao.






Domi a écrit ::) Hello !
Et bien voilà  une sage décision !

Pour les valeurs :
D'abord s'assurer de la parfaite mise au point moteur et du parfait état des composants d'allumage.
Les réglages se font moteur chaud après quelques kilomètres sur route.

Ensuite : Ralenti : 800 à  850 t/min.
Valeur CO : 0,8 à  1,6 %
Valeur CO² : Supérieure ou égale à  9 %.

Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Avatar du membre
tony
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 156
Enregistré le : 08 juin 2009, 08:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par tony »

merci domi
la 2cv dans la peau [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=646&u=10089874][img]http://i88.servimg.com/u/f88/10/08/98/74/cimg2011.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
MARIUS
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 21 juin 2009, 11:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par MARIUS »

O.K. Domi
J'essaye dès que le reservoir est presque vide.
Merci du conseil.
Avatar du membre
yaya2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 06 juil. 2009, 17:09

Message par yaya2cv »

salut les gards moi on ma dit a unestation de metre du sp98 car le 95 est plus sec et moins bien ca joue sur le regine moteur de la voiture q u il on dit
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:roll: Ahlà là là ....
Et est-ce qu'il t'a dit qu'il gagnait plus sur la vente du SP98 que sur celle du SP95 ? 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr