Mélange trop riche et problème de ralenti

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Mélange trop riche et problème de ralenti

Message par Laure B »

Salut à  tous,

J'ai rénové mon double-corps 21/24 mais je rencontre deux problèmes : le mélange est trop riche, je m'en aperçois à  la noirceur des bougies (neuves) et à  la consommation excessive (8 litres aux cents km environ); de plus, lorsqu'elle a roulé sur 20 ou 30 km, elle se met soudain à  caler au ralenti. Ceci n'arrive que moteur bien chaud, le démarrage à  froid est excellent. Quand elle a calé, le redémarrage à  chaud est excellent aussi.
Maintenant, concernant les réglages préconisés, j'ai réglé les flotteurs à  19 (au lieu des 18 préconisés, mais je n'avais pas encore bien identifié mon carbu à  ce moment-là , cela dit la RTA tolère une différence de 1 mm).
La vis de butée de papillon était toute déréglée. J'ai réglé tant bien que mal.
Le gicleur de ralenti accepte 1/6 voire 1/8 de tour de dévissage, si je dévisse plus le moteur boite dangereusement.
La vis de richesse de ralenti était desserrée de 7 tours complets (j'ai compté en serrant jusqu'à  atteindre la butée, puis remis à  l'origine).
J'ai bien essayé de régler moteur chaud et tournant en jouant d'abord sur la vis de butée, puis, dans un second temps, en dévissant légèrement et simultanément gicleur de ralenti et vis de richesse de ralenti. La voiture tourne bien, mais continue de caler au ralenti.
Pour finir, je croyais avoir éradiqué le problème mais il est réapparu aujourd'hui : le collecteur d'échappement fuit au niveau du premier collier en partant de la culasse, je sens le souffle en mettant la main. Ceci peut-il avoir une influence sur mon problème de surconsommation ou de ralenti ?

Merci beaucoup pour vos conseils !!

Bonne soirée à  tous.


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Désolé j'peux pas t'aider je n'ai pas eu à  touché à  mon carbu... Néanmoins as-tu vérifié le bon fonctionnement du starter? c'est peu être lui qui met la pagaille.
Pour ton problèm d'échappement, c'est bien du collier entre l'araignée et le tube dans l'échangeur? Un peu de rouille sur les portées peut nuire à  l'étanchéité. Essaies aussi en desserrant le collier après l'échangeur puis serres le premier et resserre l'autre après, le tube d'échangeur n'est peut-être pas correctement aligné.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello Miss.
A lire ton descriptif, tu évoquerais 3 vis de réglage !
En principe, on a la butée de papillon et la vis de richesse, posée en diagonale sur le corps inférieur du carbu, et c'est normalement, le plus souvent en tous cas, tout.
Si il y a une autre vis, elle est située sur le dessus de la cuve, c'est la vis de balayage, vis qui en aura fait couler de l'encre, si tu savais... :roll:
Bref, avant d'aller plus loin, peux tu nous mettre une ou deux vues de ton carbu ? D'avance merci ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Quezako la vis de balayage?
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Voici enfin les photos du Solex 24/21.
Le starter marche bien.
En la sortant du garage après les photos, je l'ai laissée tourner 5 mn et à  l'arrêt l'essence coulait à  fond sous le carbu. J'avais déjà  vu que de l'essence passait mais pas à  ce point.

Merci encore pour votre aide :lol:



[/img]http://www.casimages.com]ImageImagehttp://www.casimages.com]ImageImagehttp://www.casimages.com]ImageImagehttp://www.casimages.com]ImageImage
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

A priori si l'essence coule à  flot alors que le moteur est arrêté, c'est qu'il y a un problème avec le flotteur ou le pointeau
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Hello !
Bin oui, c'est interpellant, heureusement qu'on a l'avantage du trou de dénoyage sur ces longs collecteurs.... :roll:
Pour ton 21-24, tu n'as pas de vis de balayage, heureusement, ça simplifiera les choses énormèment. :D
Bref, il y a la vis de richesse et celle de butée de papillon, et c'est tout !
Ton gicleur de ralenti, sous le bouchon du filtre de cuve, doit être serré en place sur son cône, il n'intervient pas dans les réglages et ne doit faire l'objet d'aucune autre intervention que de t'assurer de sa propreté.
Si c'est le cas, tu le remonte, le serre modérément et c'est tout en ce qui le concerne.
Mais je te conseille de réouvrir le carbu pour vérifier la bonne santé des flotteurs ou du pointeau.
En cas de doutes, repose l'ancien pour effectuer le test. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Laure B »

Bonsoir à  tous,

Merci beaucoup pour ces précisions, en effet je n'avais pas bien compris que le gicleur devait rester serré. Le pointeau et les flotteurs ont l'air OK (je les ai remis à  18), j'ai réglé le ralenti un peu haut mais pour le moment ça ira. Je n'ai plus eu de coulée d'essence après avoir roulé un peu.
Il va falloir que je potasse un peu mieux la RTA !

A bientôt.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bien content pour toi miss, bravo pour ta réactivité !
Pour Damien : la vis de balayage est une vis de réglage du mélange calibré en usine.
En fait, au début des système dit "à  dépollution", les carbus étaient réglés au micromètre en usine, puis "plombés" à  l'aide de bouchons en nylon ou autres artifices tous plus ou moins redoutables à  faire sauter.
Seule la grosse vis de balayage permettait de régler la valeur du ralenti, le reste étant sensé inviolable...Mais l'histoire nous a démontré que tous les constructeurs ayant opté pour pareille solution ont dà» revoir leur copie tant l'altération des butées de papillon , des performances du moteur et/ou de la vétusté des composants du carbu nécessitaient diverses retouches, tant via le papillon que la vis de richesse !
Du coup, le balayage s'en trouvait complètement chamboulé, entraînant alors des marches moteur aléatoires, des ralentis fous et des performances amoindries... :?
Résultat, seules quelques mois de production se sont vu affublés de ces trucs tellement décriés que rarement on en croise un. 8)
Heureusement car retrouver une valeur de réglage optimale tiens de la gagure plus qu'autre chose sur ce genre de carburateur ainsi équipé. :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mélange trop riche et problème de ralenti

Message par Damien60840 »

Ok, merci pour cette précision Domi!
Peux tu nous dire en quelle année nos 2 pattes ont été affublées de cette folie technologique?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr