2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 04 oct. 2018, 20:11

Merci pour tes réponses et en ayant lu ce site http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... l.htm#L296
je me demandais quel type de bobine as tu , Je n'ai pas regardé si les bobines harley existaient en 6v et ce que ça vaut réellement parce que les bobines de brins que vendent les zouaves .....

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 04 oct. 2018, 22:00

C'est sûr que les bobines refabriquees c'est pas le top, perso j'ai réussi à trouver une bobine neuve d'époque en Valeo encore dans son bon vieux carton.

Quand au mec qui a rédigé sur le forum dont tu as mis le lien, de mon point de vue c'est pas mal ce qu'il explique y compris ses graphes, mais il y a des trucs........ qui me laissent pantois :
"Les masselottes cessent de s'écarter entre 1500tr/min et 2000 tr/min, autant dire qu'elles ne sont que symbolique quand à une gestion de l'avance à l'allumage, 4 000 tr sur 6000 n'étant pas gérés" :shock:
J'ignorais que sur une 2CV les masselottes avance à l'allumage étaient pleinement écartées à 2000 tr/min, donc que contrairement aux courbes données par Citroen qui doit ne rien y connaitre, on avait 30° d'avance dès 2000 tr/min. Je ne vois pas où il a pu constater ça....
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 04 oct. 2018, 22:09

C'est bien expliqué, mais pas d'accord sur tout. Il y a un bins sur les masselottes que j'ai du mal à saisir, et plantage sur l'avance à la décélération. Il faut AUGMENTER et non retarder, pour produire un effet frein moteur plus important et augmenter le temps possible de la combustion. Là, on évite la pétarade à l'échappement...
Au ralenti, s'il est bien réglé, c'est aussi un non sens de mettre du retard, c'est le calage initial qui doit servir de base et on règle la cartographie pour ne pas augmenter l'avance à dépression à une valeur supérieure à la dépression du collecteur au ralenti. Mais qui se fait chier à régler son ralenti correctement ???

J'ai toujours le tournevis dans la voiture.. :D

J'ai une bobine sèche de base, noire, 6 V. :pleurs:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 04 oct. 2018, 22:24

:pouce: On est bien d'accord, azam......
J'ai du relire plusieurs fois et réfléchir sur le point de l'avance maximale constatée dès 2000 tr/min. A moins d'avoir un oscilloscope branché sur le sytème, comment a t-il pu constater ca. Et comment ne pas se poser la question du "comment c'est possible que les masselottes arrivent en buttée si tôt".
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 04 oct. 2018, 22:31

Pas d'huile peut être ... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 05 oct. 2018, 17:46

je ne suis plus tout a fait dans le post mais bon je reste dans les courbes avances .
Je viens de tester un stroboscope a déphasage ( modele low cost pas pro ) sur un moteur que je ne connaissais pas le 425 AYA A79/0 21cv apparence équivalente au 425 sauf évidemment le carbu de 32 .
il était équipé d'un 123 ignition , Après avoir marqué la dent + carter au typex (moteur pigé donc a 12°avance ) au ralenti le strobo voit bien la dent en face du repère +0° au potar , l'allumage avait été calé par son propriétaire a la led. Ensuite en accélérant a 3000 tr/min j'ai positionné progressivement le potentiomètre rotatif a +38° qui correspond avec une 2cv avec l'histoire de la double étincelle réellement a 19°.
Quand je lis le manuel en français sur la legende https://2cv-legende.com/RTA/Manuel_ignition.pdf ou meme en anglais je ne comprends rien
cela mentionne avance static a 12° ok , pour la partie dynamique rien pour le modele UNI et sur le modele EVO la courbe 7 correspondant au A79/0 mentionne 20°/3000 av/rpm**
** excl. max 12° avance avec dépression ????
Pour ce moteur la doc citroen l'avance static 12° et l'avance centrifuge 7,5° a 12° .
@ azam76 , sur l'application 123 on ne peux pas voir les courbes tant que le mobile ne reconnait pas le 123 , as tu moyen de visualiser la courbe du A79 et A53 et de faire une copie écran pour voir réellement
comment sont leur courbe ?

@lucky , je pense allez voir ma deuch 2/3 jours semaine prochaine et je t'envoi le strobo fin de semaine a mon retour , c'est vraiment pratique pour voir si l'allumage électronique avance ou pas

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 05 oct. 2018, 18:38

L'avance qui est donnée sur ces 2 graphes est une avance en degrés allumeur, et traduit l'évolution mécanique de l'avance à l'allumage avec le régime moteur : Il faut multiplier par deux l'avance allumeur pour avoir l'avance vilebrequin: et une lampe stroboscopique à déphasage sur laquelle on règle le déphasage manuellement est à ma connaissance toujours en degrés vilebrequin.

Par exemple pour ta courbe "B" : 3000 tr/min moteur, c'est 1500 tr/min allumeur. A ce régime, le graphe mentionne que ton avance à l'allumage doit être comprise entre 7,5° et 12,5°. Donc, ce qui fait "entre 15° et 25°" vilebrequin + les 12° d'avance initiale. Donc lampe stroboscopique en main, à 3000 tr/min moteur, ton avance à l'allumage doit être comprise entre 27° et 37°avant PMH. (Et je te dirais qu'avec du SP95 ou du SP98, carburants modernes, tu pourrais mettre 45° à ce régime que ça n'irait que mieux sans soucis...)

La "double étincelle" n'intervient en rien là dedans : les système d'allumage est jumostatique, et ça c'est du ressort de la haute tension qui n'intervient en rien dans les calculs d'avance. Quand le rupteur s'ouvre à un certain moment, la bobine par effet de self-induction génère 1 étincelle à chaque bougie simultanément. C'est tout :wink:

Au delà de ça, je ne sais pas trop ce qui te chagrine.
Bon coté système 123 dan son coté purement fonctionnel, là c'est azam76 qui est de la partie.
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 05 oct. 2018, 21:14

pour la courbe, je sais pas te dire, dans le 123 Tune+, ya pas de choix en fonction du moteur :( , tu fais comme tu veux :D ... Tu peux même mettre la courbe Citroen de la RTA si tu veux. :ptdr:
Le truc est livré avec une courbe standard de 602 je crois.

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 05 oct. 2018, 21:22

Pour les courbes du graphique, il est vrai que un demi tour d'allumeur = un tour moteur, mais pour l'avance, je crois bien que 6°allumeur = 6° moteur sur la courbe pour être cohérent avec le tableau... :roll:
A vérifier :???:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 05 oct. 2018, 21:53

Flatwin a écrit :L'avance qui est donnée sur ces 2 graphes est une avance en degrés allumeur, et traduit l'évolution mécanique de l'avance à l'allumage avec le régime moteur : [u] Il faut multiplier par deux l'avance allumeur pour avoir l'avance vilebrequin

Merci pour ta réponse mais perso je ne comprends pas l histoire de l avance allumeur qu il faut multiplier par 2 pour avoir l avance vilebrequin mais je vais essayer de comprendre.
Quand je disais double étincelle cad que le strobo déclenche 1 fois de trop mais peu importe ca n’est pas dérangeant vu qu il n y a qu un repere sur le volant .

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2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 06 oct. 2018, 11:35

C quoi le rapport dent vilo aac
1 tour de vilo = 1/2 tour aac ??
Si le moteur est a 3000 tr l allumeur tourne a 1500 trmin donc l avance dyna est a 12,5 pas 25 ??
Et l avance totale est de 12+ 12,5 = 24

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 06 oct. 2018, 19:50

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 06 oct. 2018, 20:10

Ces courbes sont des courbes d'avance allumeur et sont données ainsi car il y a peu existaient encore les bancs d'allumeur, et les mécanos s'y referaient pour voir si l'allumeur était encore OK..... ou pas: allumeur sur banc, un petit moteur électrique le faisait tourner à un régime qu'on pouvait faire varier, et une lumière rouge dessinait un secteur de plus en plus large indiquant l'avance à l'allumage que donnerait l'allumeur sur le moteur. Evidemment il n'y avait pas de système qui prendrait en compte une éventuelle correction dite "à dépression", et c'était bien le fonctionnement des masselottes, porte-masselottes etc qui était vérifié en plus du jeu dans l'axe.
Le mécano avait à l'oeil l'évolution de l'avance à l'allumage en fonction du régime, d'où, vous l'avez compris, l'existence de ces courbes données en "degrés allumeur" !


@Fredjojo: l'allumeur, sur une 2CV, est fixé en bout de l'arbre à cames. Le rôle de l'allumeur étant "d'allumer" chaque cylindre tous les deux tours, il est évident qu'il doit tourner d à demi-vitesse. L'arbre à came tourne lui deux fois moins vite que le vilebrequin car chaque soupape (admission et échappement) ne s'ouvre qu'une fois par cycle moteur. Quand l'allumeur fait 1 tour, le vilebrequin lui fait donc 2 tours. Je ne sais pas si je suis bien clair, il faut avant tout chose connaitre le cycle du moteur à 4 temps.
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 08 oct. 2018, 08:18

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez


J'ai jamais eu la curiosité de regarder si il y avait un onglet avec les courbes prédéfinies... :boulet2:
Je regarderai!

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 12 oct. 2018, 08:47

Point conso avec le E85: 7,2l/100 ,ville uniquement.
J'avais la même conso avec le SP95.... pourtant le gicleur est plus gros.

C'est chouette, j'ai une odeur de mais grillé dans la voiture maintenant :roll:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 30 oct. 2018, 12:07

Pourvu que ça dure . Perso j'y crois. Avoir une 2CV au E85, qui consomme si peu d'un carburant pas cher, par les temps qui court, c'est la meilleure voiture qui puisse être.
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 30 oct. 2018, 18:32

De mon côté j'ai fais un point consommation avant de changer, mes trajets étant la plus part du temps domicile / travail . C'est une petite route ou l'on roule max à 70km/h avec 3 stop 3 rond point. En plus de cela quelques trajets similaires avec un peu de rocade ou je roule à 80-90km/h.
Donc avec du SP95 à 100% 6,5-7 litres..

Samedi dernier j'ai fais mon premier plein avec 5 litres de E85 et 15 litres de SP95 sans rien changer (gicleurs / allumage). C'est un peu plus mou aux environ des 40-50km/h... ça démarre normalement, c'est bizarrement plus silencieux (mais j'ai aussi fait une vidange samedi... p'être ça aussi), ya une nouvelle odeur ;-)

Ce week-end j'ouvre le carbu pour voir le diamètre de mes gicleurs actuels tout en commandant l'allumage. ...
En attendant je continue comme cela en augmentant la dose de E85 au fur et à mesure des pleins...

Bonne soirée
Aplus

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar renato13 » 30 oct. 2018, 18:47

:salut:

Salut Oliv17 si tu veut bien te présenté au café deuchiste ,STP :merci: :salut:
.

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 12 nov. 2018, 13:45

Toujours avec le E85, donc je ne m'intéresse plus au prix du carburant ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'ai augmenté un poil la taille du gicleur principal de mon carbu Zénith, de 150 à 160 (Pour mémoire, taille 132 avec de l'essence). C'est nettement mieux à froid !!!

Sinon, RAS, faut juste 5 à 6 tours de moteur pour que l'engin s'ébroue.....
:enchante:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 12 nov. 2018, 13:56

La 2CV c'est vraiment la meilleure voiture du monde ... Je me dis que si un jour un cataclysme arrivait, ce serait la seule voiture qui sortirait des décombres et roulerait sur les routes défoncées aves des carburants variables, qu'on pourrait charger à fond, et qui serait réparable et entretenable vite fait. Plus aucune voiture depuis longtemps celui arrive à sa roue , meme la 4L est moins polyvalente.
Bonne route azam76 :france:
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 12 nov. 2018, 17:03

Côté matériaux, le flotteur est content de flotter sur de l'alcool, la pompe à essence (d'origine) ne donne aucun signe de faiblesse, la jauge indique toujours quelque chose, à la précision Deuche...

Seul point chiant: Pas de pompe E85 en paiement automatique, donc je m'emmerde à faire la queue derrière 5 camions polonais ou roumains à chaque plein....... :enerve2: :flingue: :flingue:

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar DEB » 14 nov. 2018, 19:35

Flatwin a écrit :La 2CV c'est vraiment la meilleure voiture du monde ... Je me dis que si un jour un cataclysme arrivait, ce serait la seule voiture qui sortirait des décombres et roulerait sur les routes défoncées aves des carburants variables, qu'on pourrait charger à fond, et qui serait réparable et entretenable vite fait. Plus aucune voiture depuis longtemps celui arrive à sa roue , meme la 4L est moins polyvalente.
Bonne route azam76 :france:



Oui la deuch est la meilleure voiture du monde. Un jour type était debout devant ma deuch, j'arrive et il me dit tu sais on aurait pu mettre la voiture aux nouvelles normes et créer des zones de déformation. Je suis carrossier de métier à la retraite c'était faisable tu sais me dit il ? Le type était désolé en voyant la belle bleu, j'ai bien compris qu'on voulait pas la faire perdurer.
J'ai lu un truc intéressant sur le site https://www.super-ethanol.com un calcul sérieux sur la réduction du débit d'air un truc calculé béton. Plutôt que changer les gicleurs n'est ce pas plus pratique ? Et si on imaginait un système permettant de modifier manuellement le débit d'air à 3 positions, été, hiver, et SP95E10 (si un jour on est dans la merde). Juste une tirette à bouger bon on modifierai pas l'avance si on met du SP95E10 mais ça permettrait de ne pas tomber en rade. Ce serait génial non ? Qu'en pensez vous les champions de la mécanique ? Je dis des conneries ou pas ?

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Flatwin » 14 nov. 2018, 20:10

C'est bien connu... Réduire le débit d'air ou augmenter le débit des gicleurs revient toujours à enrichir le mélange carburé absorbé par cette pompe qu'est est le moteur. Le "souci", c'est qu'en bouchant partiellement l'arrivée d'air pour enrichir, on augmente aussi les pertes de charges donc le remplissage des cylindres, et à la fin....la puissance et le couple moteur. Donc oui ça marche, mais la voiture avance de moins en moins !
Et c'est facilement faisable en tirant un peu le starter: le problème en faisant ça, c'est que tu ne sais pas précisément à quel niveau tu dois tirer le starter pour enrichir ni trop/ni trop peu. Donc tu rouleras trop riche ou trop pauvre. C'est chiant de changer les gicleurs oui, car ça oblige à rouler avec un seul type de carburant, c'est fixe. ...

Il y aurait bien une solution électromécanique à developper, qui serait de mettre une sonde à oxygène (dite sonde lambda) reliée à un calculateur simplifié. Ce calculateur commanderait via un tout petit actuateur électromagnétique l'obstruction plus ou moins marquée des gicleurs pour avoir la bonne richesse tout le temps (c'st le principe de la régulation lambda en boucle fermée).
Enfin, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....
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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar DEB » 15 nov. 2018, 11:55

Flatwin a écrit :C'est bien connu... Réduire le débit d'air ou augmenter le débit des gicleurs revient toujours à enrichir le mélange carburé absorbé par cette pompe qu'est est le moteur. Le "souci", c'est qu'en bouchant partiellement l'arrivée d'air pour enrichir, on augmente aussi les pertes de charges donc le remplissage des cylindres, et à la fin....la puissance et le couple moteur. Donc oui ça marche, mais la voiture avance de moins en moins !
Et c'est facilement faisable en tirant un peu le starter: le problème en faisant ça, c'est que tu ne sais pas précisément à quel niveau tu dois tirer le starter pour enrichir ni trop/ni trop peu. Donc tu rouleras trop riche ou trop pauvre. C'est chiant de changer les gicleurs oui, car ça oblige à rouler avec un seul type de carburant, c'est fixe. ...

Il y aurait bien une solution électromécanique à developper, qui serait de mettre une sonde à oxygène (dite sonde lambda) reliée à un calculateur simplifié. Ce calculateur commanderait via un tout petit actuateur électromagnétique l'obstruction plus ou moins marquée des gicleurs pour avoir la bonne richesse tout le temps (c'st le principe de la régulation lambda en boucle fermée).
Enfin, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....



Ok j'ai bien compris perdre la puissance n'est pas une bonne idée surtout si on tracte en plus une petite remorque.

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 21 nov. 2018, 23:32

Bonsoir,

Quelques nouvelles :
- samedi dernier : installation du nouvel allumage piloté par Bluetooth, c'est bluffant, ça fonctionne pas trop mal (à par la perte de connexion dès que le teléphone se met en veille, à la sortie de veille il ne trouve plus l'allumage : faut arrêter l'appli, couper le bluetooth et relancer l'appli qui demande à activer le bluetooth) Mais à part cela c'est très pratique.
Du coup j'ai rajouté mes 4 degrés d'avance. Par contre je suis surpris qu'il y ai,un grand écart entre 1000 et 2000 tr, et si peu de point entre 2000 et 5000 tr
@azam76 tu as rajouté des points toi ? (j'ai une Dyane 6 carbu double corps)

j'ai donc après ajout des 4 degrés :

-------------------------------------------------------
Tr/min... | 500 | 1000 | 2000 | 5000 | 8000 |
Degrés.. | 004 | 0004 | 0021 | 0030 | 0030 |
-------------------------------------------------------

Je viens de passer lors de mes pleins à 60% E85 pour 40% Essence, avec le froid qui arrive (deux gelées ces derniers jours) j'avais peur que la Dyane ne démarre pas, mais non, elle est partie... je ne sais pas trop jusqu'à quel pourcentage je peux descendre (en SP95) pour conserver un démarrage à froid (la voiture dors dehors) le matin...
J'ai toujours mes Gicleurs d'origine, la voiture est vraiment 'molle' en cote elle n'à pas de pèche... j’espère qu'après le changement des Gicleur ce sera mieux.

A plus !

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar azam76 » 22 nov. 2018, 08:47

Tu mets le nombre de points que tu veux. J'en ai 5 il me semble, je regarderai les valeur, j'ai plus en tête, mais c'est pour un 425cc.
La pêche dépends du bon mélange, si t'es trop pauvre, ça va pas bien surtout à froid. Je suis passé de 132 à 160 en gicleur principal pour avoir une pêche identique à l'essence. ça reste mou à froid car l'alcool a un point éclair haut, mais au bout de 5 minutes, c'est suffisamment chaud pour que l'alcool s'évapore correctement dans l'admission.

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 22 nov. 2018, 10:14

OK merci pour les infos, je vais donc commander ces Gicleurs, et la faire un peu préchauffer le matin, surtout retrouver son cache-nez ;-)
A+

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 22 nov. 2018, 11:17

@ olive17
Dans le parametrage il y a une option qui s appel prevent auto lock et normalement le telephone ne se mets plus en veille enfin je pense comme je ne l ai pas acheté Image

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Oliv17 » 22 nov. 2018, 12:59

@Fredjojo : bien vu, ça m'à l'air cela car ya un sous titre lorsqu'on l'active qui dit "Disabled lock-screen" ! super :)

Dites, tant que l'on est sur cette applis, dans les courbes, je n'ai touché qu'à celle de l'avance, mais il y en a une autre "MAP Curve" dont je ne sais à quoi elle peut servir, vous avez une idée ? et ceux qui l'utilisent ont modifié/ajusté des paramètres sur celle-ci ?

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Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Messagepar Fredjojo » 22 nov. 2018, 14:49

je n'ai pas l'allumeur et donc pas acces a ce menu mais je pensais que l'on pouvais visualiser les courbes pre defini dans curves , j'avais demandé a Azam76 un screen copy de la courbe A celle qui correspond au moteur A53 mais soit il a zappé soit elle ne sont pas visuel .


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