2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

J'ai pas zappé, mais mon problème du jour est de trouver de l'essence, e98, e95 ou 85... je suis à sec, et les stations aussi :enerve2: :enerve2: :enerve2:

La MAP sert à la cartographie à dépression :roll:


Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

Siphonne l avion
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Voilà les paramètres actuellement dans mon système d'allumage pour le moteur A53 425cc à l'E85 (avec avance statique +12°):
IMG_1015.JPG
IMG_1016.JPG
IMG_1017.JPG
J'ai pas tout compris sur l'avance à dépression, il me rajoute des degrés à -0.5 bar alors qu'il ne devrait pas avant 70 kPa, cad -0.93 bar... On devrait lire 9 degrés sur la photo
Mais bon, ça marche bien en pratique. :D
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

Bonjour,
Merci @Azam76 pour ces infos, une question du coup concernant ce que tu indique comme -> avance statique +12°
De mon coté j'ai édité chaque point de la courbe et ai ajouté +4° comme le préconisais les discussions de ce fil... donc :
- pourquoi à 500tr min tu es toujours à 0 alors que tu indique 'avance statique de +12' ? de mon coté à 500tr j'suis à 4°...
- et pourquoi +12 et pas +4 comme annoncé précédemment ? c'est un nouveau réglage par tatonnement successif ?

(ou bien je mélange tout et n'ai pas bien compris)

Je donnerai peu de nouvelles dans les 15j à venir car ne suis pas chez moi...
A bientôt,
Oliv'
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Les courbes ne représentent que l'avance dynamique, il faut toujours ajouter l'avance statique en plus pour avoir l'avance réelle.
J'ai pas trouvé d’intérêt à avoir 4 degrés de plus au ralenti, la courbe commence donc à zéro (Donc +12 en avance réelle).

Après, c'est une histoire de test.. :lol:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

J'en suis à 900km à l'E85, aucun problème. Conso en hausse, forcément, mais je fais 100km pour 5€ :clap:

Qui dit mieux ? :tchin: :volant:
Avatar du membre
Ami8
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 00:45
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 09 juil. 1995
Localisation : Lille

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Ami8 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et merci
En ce qu'il concerne l'éthanol j'ai fais a peu près 10000 km cette année a l'e85 pur avec mon ami 8 j'arrive a la faire tourner +/- correctement même si j'ai toujours quelque trou d'accélération dans les bas régimes.
Voilà ma config: carbu 24/21 avec soufflante d'origine ..
Gicleur 140 et 150
Allumage 123 pigé a l'origine
Toute durite neuve etc. Sauf pour la crépine du réservoir je viens de l'apprendre en lisant vos postes antérieures, j'ai démarré l'éthanol au cours du mois de février je m'étais renseigné a droite et gauche sur des forums. Puis ce soir en me rejettent dans Google j'ai remarqué que vous aviez réouvert le sujet et c'est plaisant !
J'ai simplement ce problème de trou (légers) avant que le moteur monte en régime dans les +/-2000 tr.mn-1 cela dure 2 sec et ça part (on dirait un diesel ça m'énerve) j'ai testé un paqué de config différentes sans réussir vraiment a supprimé cela.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Bonjour Ami8,

Est ce que tu as essayé d'augmenter l'avance à l'allumage de 4° supplémentaire pour ce fonctionnement à 100% E85 ....? Il semblerait que tu aies seulement les 8° nécessaire pour fonctionner au carburant d'époque et pour fonctionner à 100% E85 c'est insuffisant: tu perds en couple, puissance, et la consommation est très (trop) augmenter. Personnellement et comme je le disais plus haut, au vu de l'indice d'octane plutôt énorme du E85 et du faible taux de compression de nos petits bicylindres, je n'hésiterais pas à mettre même 6° supplémentaires.

Pour ce qui est du trou à l'accélération, si c'est pire qu'à l'essence, et peut encore "aggravé" par le manque d'avance à l'allumage, je pense qu'il pourrait s'agir d'un manque d'injection de carburant par la pompe de reprise.
Je m'explique: la pompe de reprise débite ("injecte" via ce col de cygne qu'on voit dans le premier corps du carbu") une petite quantité de carburant quand tu accélères pour compenser la différence de densité entre l'air est le carburant: l'air entre plus vite dans le moteur que l'essence (de par son inertie nettement plus grande). Le circuit de pompe de reprise n'étant pas modifié pour fonctionner au E85 par un surcroit de débit, il serait possible qu'à certains régimes cet appauvrissement temporaire, probablement cumulé à l' insuffisance d'avance à l'allumage, induise ce "trou" à l'accélération.
Je ne sais pas su d'autres fonctionnant au E85 "pur" ont aussi ce problème.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Ami8
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 00:45
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 09 juil. 1995
Localisation : Lille

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Ami8 »

Merci flatwin pour ta réponse rapide :D
J'avais déjà essayé l'avance a l'allumage mais j'avais pas remarqué de différences flagrante j'ai préféré le remettre a -8° de l'origine mais je vais réessayer de de mettre 2 dents d'avance (+/-6°) comme dit plus haut.
Le truc c'est qu'elle tiens son ralentis parfaitement et accélère sans problème (comme au 98) à l'arrêt mais dès que je demande un effort ( par exemple une vitesse enclencher) j'ai comme rien qui se passe, faut joué un peu pour que ça parte..
Je me demandais aussi si j'avais pas un peu abusé pour ce qui est de la taille des gicleurs (140 et 150 pour le plus petit a droite)
Ma conso est assez élevé + de 10l sur en cette période de froid et ville.
Sinon en croisière ça roule du 125km/h (gps) max sur autoroute et en moyenne à 110 mais là aussi il y a un temps avant qu'elle commence a tiré :flingue:
:merci:
Avatar du membre
Gab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:15
Ma deuche : 2CV 6 CLUB
Date de naissance : 18 mars 1999
Localisation : PAU

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Gab »

Salut a tous,
je suis moi aussi nouveau sur ce forum, j'ai une 2cv 6 club de 1982 bleu lagune entièrement restaurée en mai 2017 et fraichement "convertie" a l'éthanol.
J'ai fait tout comme vous l'expliquiez pour passer ma tétine a l'E85... mais après un plein à 50/50 super bien passé je suis passé a 75% voire plus d'ethanol. La, elle a marché très bien 30Km puis a suffoqué... maintenant je ne peux avancer d'en jaugent avec le starter... sinon je ne saurais pas dire si elle se noie ou suffoque.
Seul soucis lors du montage, je me suis rendu compte que je n'avais pas de gicleur de premier corps (au fond du tube ou ce trouve le tube pour l'air ... émulsion je crois BREF!). J'ai grossi celui du 2eme et j'ai laisse le premier comme tel qu'el... je ne sais pas trop quoi faire pour le moment je vous avoue être assez embêté ! je suis novice dans le domaine, j'ai retapé cette deus avec mon grand père qui est un ancien mécano mais dépassé par tout ca...
Pouvez vous m'éclairer un peu...? si vous avez des questions n'hésitez pas !
MERCI d'avance :merci:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

@Ami8: ca sent quand meme le manque de couple moteur. Manque de couple que je n'attribuerais pas tout de go au manque d'avance à l'allumage, car le E85 en fonctionnement trop pauvre pourrait donner les memes symptômes . Il n'y a pas pire (entre guillemets!) que de cumuler mélange pauvre ET insuffisance d'avance à l'allumage.

Personnellement je te conseille de remettre ces 4 ou 6° d'avance à l'allumage. Si cela ne résout pas tes problèmes, songe aux posts supra où on énonçait la nécessité d'augmenter de 14% le diamètre des gicleurs (ni plus ni moins). Le cumul des deux mesures devrait donner du mieux . Sinon reviens nous expliquer ce qui se passe ! :tchin:



@Gab: si tu as besoin de tirer le starter pour qu'elle ne cale pas, ou ne broute pas, c'est que ton mélange est trop pauvre. Tirer sur le starter enrichit le mélange carburé, ce qui est signe de "pauvreté" excessive de ta carburation. Il faut absolument que tes gicleurs (de premier et deuxième corps + de ralenti) voient leurs diamètre majorés. Sinon à certaines charges/régimes, tu seras "trop pauvre" . Le E85 permet un fonctionnement pauvre, mais jusqu'à une certaine limite : d'autant plus qu'une 2CV a une taux de compression faible et un allumage pas terrible, ce qui ne permet pas ce que certains autres moteurs pourraient permettre.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Gab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:15
Ma deuche : 2CV 6 CLUB
Date de naissance : 18 mars 1999
Localisation : PAU

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Gab »

J'ai grossi le diamètre des gicleurs de 30% ! mais il n'y a pas de gicleur de 1er corps donc justement je pensais que le mélange serait trop riche ? J'ai peu de connaissances en mécanique mais je ne demande qu'a apprendre ahah
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Euhhhhhh......+30% sur le diametre ! Olala ! Il faut augmenter de 13 ou 14 % les diamètres, pas plus. J'ai les détails de calculs si ça t'intéresse.
Ca fait un certain temps que je n'ai pas démonté un carbu de 2CV, mais il y a forcément 3 gicleurs : 2 principaux, et un de ralenti, c'est le minimum sur un carbu double-corps.
Il va falloir voir ça de près et acheter des gicleurs du bon diamètre (ça coute environ 7€ pièce à ma connaissance).
C'est paradoxal ton affaire: tu dis avoir besoin de tirer le starter pour que ça aille mieux, alors qu'apparemment tes gicleurs sont beaucoup trop gros. Quoi que là, je pense tout simplement qu'un gicleur est beaucoup trop gros, et l'autre nettement trop petit. Mais c'est un carbu à ouverture différentiée: dans ton cas la richesse est très probablement très variable en fonction de l'ouverture des papillons . Beaucoup trop pauvre aux basses charges puis probablement plus riche par la suite à l'ouverture du second corps et activation de son énorme gicleur :lol: .... Je pense que tu as besoin de tirer le starter aux basses ouvertures du premier papillon des gaz.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Deuchémoi »

@Gab : Merci de passer par le café deuchiste pour les présentation d'usage !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Gab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:15
Ma deuche : 2CV 6 CLUB
Date de naissance : 18 mars 1999
Localisation : PAU

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Gab »

En effet mon problème est paradoxal ahah, tu peux me conseiller les bons diamètres ? à l'origine j'avais : Ralenti 40, Premier: Il n'y en avait pas, 2eme: 70
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Non mais là un truc cloche : il y a un gicleur de premier corps, un de deuxième corps, et un de ralenti..... Obligatoirement. Bon file te présenter et on en reparle après . :wink:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

@ami8 : j'ai aussi ce genre de phénomène : un trou à bas régime à environ 20-40km/h ensuite ça vas mieux. MAIS : je n'ai pas encore changé mes gicleurs. Je te dirai si vas mieux dans quelques jours/semaines et comment cela aura joué (ou pas) sur ce phénomène.
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

faite comme moi les gars: une collection de gicleurs ( 4 ou 5 de taille allant de l'origine à +20% en diamètre) dans la boite à gants, et on teste. à 3€ le gicleur, je ne me suis pas ruiné. :clap:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bonjour à tous.

Après 8000 km à l'éthanol, petit point de retour d'expérience:

Véhicule AZAM, 1966, moteur de série 425cc, allumage électronique 123 Tune +.
RAS côté moteur, il est content.
RAS côté carburateur et pompe à essence.

avec carburateur Zenith 28IN4, gicleur 160 (Pour info, le gicleur essence d'origine est de taille 132):
Conso en trajet longue distance: 8l/100 km. (En sous, ça fait 5€/100 km, soit moitié moins qu'avec de l'essence)
Conso en ville: 8.7l/100km (5.5€/100km)
Puissance max: pas de différence notable avec l'essence.

Dernier trajet: 1000 km bucolique de Normandie à Bretagne et retour, 80l utilisé pour moins de 50€. J'ai même trouvé de l'éthanol à 0.55 €/l à Granville !!! tarif le plus bas rencontré. (L'essence était à 1.51€/l au même endroit...)

Limitations: Point éclair du E85 proche de 0°. :enerve2:
Rappel: Le point éclair est la température minimale pour laquelle la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d’une flamme ou d’un point chaud dans les conditions normalisées.
Par températures inférieures à 5°, difficulté de démarrage.
Démarrage par température négative quasi impossible

L'hivers, il est donc préférable d'avoir un mélange 50% SP95E10, 50% E85 (Gicleur 150), ou start pilote pour démarrer si on veut rester à l'E85 (Marche très bien, mais pas forcément plus économique que de couper à l'essence)

Une solution pourrait être de remplir la cuve du carbu qu'avec de l'essence juste pour démarrer, mais c'est trop contraignant.

Qui d'autre à un retour à faire partager? :merci: d'avance
:pot: :pot: :pot:
:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par bob41 »

:salut:

Merci de ce retour très intéressant. :merci:

Il me semble que le E 85 vendu en stations contient 85 % d'éthanol l'été et 65 % l'hiver. Mais pour en profiter il faut rouler en permanence, sinon l'hiver il reste du carburant de l'été dans le réservoir.... :shock:

Et la question de l'autonomie ? Avec mon réservoir de 20 litres je fais environ 300 km avec du SP, là je ferais plutôt dans les 250 maxi....Et il n'y a encore pas beaucoup de pompes ; dans certaines régions il y en a même très peu, alors s'il faut changer les gicleurs dès qu'on passe on super ! :shock:
C'est donc pas tout de suite que je passerai à l'éthanol avec une 2 CV. En moderne, pas ce problème, le boitier gère...

:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Changer le gicleur, c'est un tournevis à avoir, le filtre à air à déposer (une vis), le haut du carbu à déposer (4 vis à défaire), le gicleur à changer et tout remonter. Top chrono, 5 minutes sans se presser.
Pas besoin de toucher le gicleur ralenti, l'ajutage augmenté à 0.6 marche autant en essence qu'en alcool, juste la vis de richesse à tourner d'un tour.

Des pompes, il y en a un peu partout. Voir l'appli Station E85, donne les stations, les prix et l'état (rupture de stock ou pas).

Après, si tu roules peu, pas vraiment d'intérêt, sauf à avoir le fameux bilan carbone plus faible...

Effectivement, la composition du E85(donc le pourcentage d'alcool mais pas que) varie entre été et hiver, et c'est pareil pour la composition de l'essence ou du gasole. C'est parce que le jeu de spécification hiver et été n'est pas le même (et c'est pareil pour tous les carburants). La norme européenne précise les condition climatiques d'utilisation suivant deux périodes: 1er avril au 31 octobre (été) et 1er novembre au 31 mars (hivers). le fabriquant du carburant adapte son mélange pour avoir une utilisation qui colle à la norme.

En bref, on favorise les composés léger l'hiver pour ne pas dégrader le point de coulée et le point éclair. Pour de l'essence ou du gazole, tu consommera plus l'hiver. Pour l'E85, c'est l'inverse, car l'éthanol a moins de pouvoir calorifique que les léger que l'on ajoute pour ne pas massacrer le point éclair (qui reste quand même assez proche de zéro...).
:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par bob41 »

azam76 a écrit :Changer le gicleur, c'est un tournevis à avoir, le filtre à air à déposer (une vis), le haut du carbu à déposer (4 vis à défaire), le gicleur à changer et tout remonter. Top chrono, 5 minutes sans se presser.
Pas besoin de toucher le gicleur ralenti, l'ajutage augmenté à 0.6 marche autant en essence qu'en alcool, juste la vis de richesse à tourner d'un tour.

Des pompes, il y en a un peu partout. Voir l'appli Station E85, donne les stations, les prix et l'état (rupture de stock ou pas).
:salut:

Ouais, 5 minutes....Et à force d'ouvrir et refermer le couvercle, le joint finira par lâcher.
Filtre à air : une vis ! Sur une AMI 6 ou une Dyane c'est plus compliqué !

Il n'y a pas une seule station avec du E 85 en Corse....où je vais plusieurs fois par an.
Mais même sur le Continent, avec la très faible autonomie d'une 2 CV, il faudra avoir en permanence la liste des stations et passer son temps à prévoir par où on va passer et à quel moment pour ne pas se retrouver en rade. Pas cool pour la liberté de la deuche :shock: :mdr:
Et de toute façon je n'ai pas de smartphone pour consulter cette application.... :ptdr: :ptdr:

:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

C'est ce que j'aime sur mon AZAM, tout est simple... :france: :pouce:

Et le carbu Zenith, même sans joint de cuve, il fonctionne impec. :gnark:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

J'avais une 106 qui roulait avec 50% de E85 (réservoir de 45l), et bien sur les grandes distances j'avais un bidon de 20l dans le coffre + un tuyau: par aspiration je "faisais le plein" dès que nécessaire. C'est tout à fait possible de mettre un bidon de disons, au moins 10l de E85 dans une 2CV et d'avoir 50l de stockés dans le garage à l'abri de l'air dans des bidons bien fermés . La disponibilité des stations n'est pas un problème dans ce cas. . . .

Merci AZAM pour ce retour d'expérience des 8000 km en tous cas. Pour le démarrage par bases températures, ce que tu évoques étant juste, il faut trouver un moyen simple d'enrichir pendant plusieurs secondes à froid et manuellement.

Les anciens systèmes d'injections mécaniques (Bosch K-Jetronic par exemple) intégraient un injecteur de départ à froid: injecteur qui pulvérisait de l'essence dans le collecteur d'admission un temps variable au démarrage en fonction de la température extérieure, en plus des injecteurs de marche normale. Et ça démarrait, fonctionnait très bien y compris jusque plus tard quand les injecteurs devinrent électromagnétiques, commandés par calculateur, avec débitmètre et même sonde lambda.... c'est dire.
--->Sur le même modèle de fonctionnement, il s'agirait tout simplement de trouver un injecteur électromagnétique à la casse équipant une voiture dotée d'une injection multipoints: y démonter aussi la rampe d'injecteurs, la couper et la boucher pour réduire sa longueur. Il suffirait d'alimenter cette "mini-rampe d'injecteur" en essence, et en y brancher une alimentation +12V qui ferait s'ouvrir l'injecteur le temps qu'on veut grâce à un interrupteur. La seule inconnue, c'est la pression d'injection à appliquer en fonction de la température moteur, donc les différents tarages à appliquer au régulateur, car de la pression découlera le débit de carburant donc la richesse. Donc: nécessité d'acheter un petit régulateur de pression de carburant variable, et une petite pompe à carburant électrique.
Puis, d'un point de vue pratique, il faudra monter l'injecteur en amont du carbu, l'idéal étant à l'entrée du carbu pour éviter le plus possible la condensation.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Le_solognot_41 »

dans je ne sais quelle emission j'avais en effet vu un injecteur supplémentaire de démarrage a froid sur une ferrari des années 70/80, ça devait être dans la pipe d'admission d'air à mon avis.

certains moteurs diesel sofim ont aussi ce système, nommé flamstart il me semble.

pour les deuche, c'est sur que ça doit pas etre facile de jouer sur la richesse à distance :???:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Ya un truc que j'ai pas dit et qui marche bien, une astuce d'aviateur qui démarre son moteur à l'hélice (Je fais encore de temps en temps): Un (gros) coup de pipette d'essence dans le filtre à air... C'est moins cher que le start pilotre et c'est aussi efficace.

Sinon, la méthode russe: Tu allume un feu sous le moteur pour le réchauffer. ça doit être l'origine du Flamstart :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Le_solognot_41 »

oui c'est vrai, la vodka aidant, cela doit être à l'origine de beaucoup de départ de flamme :gnark:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

:salut:

:merci: Azam76 de ton retour d'expérience :pouce:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par zamzam »

:merci: pour ce suivit d’expérience. Pour le démarrage à froid, je pense qu'il est assez facile d'injecter une giclée d'essence avec une canule par le tuyau du filtre à air connecté au capuchon du reniflard.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bonjour à tous,

1 an plus tard et 8000 km de plus, ma titine fonctionne toujours impeccablement au E85.

L'hivers n'ayant pas été très rigoureux en Normandie, je n'ai même pas eu besoin de couper avec de l'essence pour les démarrage à froid en janvier et février.

A noter que la crise COVID-19 n'a pas impacté les km faits, vu que j'ai pas arrêté de bosser pendant le confinement. Yavait pas que le personnel de santé, les pompiers, la logistique bouffe et les commerces alimentaires, on est tout un tas à avoir eu des téléemmerdes tout en essayant de garder l'outil industriel en service. Ceux qui boivent du lait m'en seront reconnaissant d'avoir rendu possible la fabrication de la bouteille qui contiens le lait... à la grande stupéfaction des forces de l'ordre qui ont eu des difficultés à comprendre qu'une 2CV roule tous les jours en plein confinement ! Même avec un papier signé du préfet...

:volant: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr