2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

C quoi le rapport dent vilo aac
1 tour de vilo = 1/2 tour aac ??
Si le moteur est a 3000 tr l allumeur tourne a 1500 trmin donc l avance dyna est a 12,5 pas 25 ??
Et l avance totale est de 12+ 12,5 = 24


Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Ces courbes sont des courbes d'avance allumeur et sont données ainsi car il y a peu existaient encore les bancs d'allumeur, et les mécanos s'y referaient pour voir si l'allumeur était encore OK..... ou pas: allumeur sur banc, un petit moteur électrique le faisait tourner à un régime qu'on pouvait faire varier, et une lumière rouge dessinait un secteur de plus en plus large indiquant l'avance à l'allumage que donnerait l'allumeur sur le moteur. Evidemment il n'y avait pas de système qui prendrait en compte une éventuelle correction dite "à dépression", et c'était bien le fonctionnement des masselottes, porte-masselottes etc qui était vérifié en plus du jeu dans l'axe.
Le mécano avait à l'oeil l'évolution de l'avance à l'allumage en fonction du régime, d'où, vous l'avez compris, l'existence de ces courbes données en "degrés allumeur" !


@Fredjojo: l'allumeur, sur une 2CV, est fixé en bout de l'arbre à cames. Le rôle de l'allumeur étant "d'allumer" chaque cylindre tous les deux tours, il est évident qu'il doit tourner d à demi-vitesse. L'arbre à came tourne lui deux fois moins vite que le vilebrequin car chaque soupape (admission et échappement) ne s'ouvre qu'une fois par cycle moteur. Quand l'allumeur fait 1 tour, le vilebrequin lui fait donc 2 tours. Je ne sais pas si je suis bien clair, il faut avant tout chose connaitre le cycle du moteur à 4 temps.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez
J'ai jamais eu la curiosité de regarder si il y avait un onglet avec les courbes prédéfinies... :boulet2:
Je regarderai!
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Point conso avec le E85: 7,2l/100 ,ville uniquement.
J'avais la même conso avec le SP95.... pourtant le gicleur est plus gros.

C'est chouette, j'ai une odeur de mais grillé dans la voiture maintenant :roll:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Pourvu que ça dure . Perso j'y crois. Avoir une 2CV au E85, qui consomme si peu d'un carburant pas cher, par les temps qui court, c'est la meilleure voiture qui puisse être.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

De mon côté j'ai fais un point consommation avant de changer, mes trajets étant la plus part du temps domicile / travail . C'est une petite route ou l'on roule max à 70km/h avec 3 stop 3 rond point. En plus de cela quelques trajets similaires avec un peu de rocade ou je roule à 80-90km/h.
Donc avec du SP95 à 100% 6,5-7 litres..

Samedi dernier j'ai fais mon premier plein avec 5 litres de E85 et 15 litres de SP95 sans rien changer (gicleurs / allumage). C'est un peu plus mou aux environ des 40-50km/h... ça démarre normalement, c'est bizarrement plus silencieux (mais j'ai aussi fait une vidange samedi... p'être ça aussi), ya une nouvelle odeur ;-)

Ce week-end j'ouvre le carbu pour voir le diamètre de mes gicleurs actuels tout en commandant l'allumage. ...
En attendant je continue comme cela en augmentant la dose de E85 au fur et à mesure des pleins...

Bonne soirée
Aplus
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

:salut:

Salut Oliv17 si tu veut bien te présenté au café deuchiste ,STP :merci: :salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Toujours avec le E85, donc je ne m'intéresse plus au prix du carburant ... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'ai augmenté un poil la taille du gicleur principal de mon carbu Zénith, de 150 à 160 (Pour mémoire, taille 132 avec de l'essence). C'est nettement mieux à froid !!!

Sinon, RAS, faut juste 5 à 6 tours de moteur pour que l'engin s'ébroue.....
:enchante:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

La 2CV c'est vraiment la meilleure voiture du monde ... Je me dis que si un jour un cataclysme arrivait, ce serait la seule voiture qui sortirait des décombres et roulerait sur les routes défoncées aves des carburants variables, qu'on pourrait charger à fond, et qui serait réparable et entretenable vite fait. Plus aucune voiture depuis longtemps celui arrive à sa roue , meme la 4L est moins polyvalente.
Bonne route azam76 :france:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Côté matériaux, le flotteur est content de flotter sur de l'alcool, la pompe à essence (d'origine) ne donne aucun signe de faiblesse, la jauge indique toujours quelque chose, à la précision Deuche...

Seul point chiant: Pas de pompe E85 en paiement automatique, donc je m'emmerde à faire la queue derrière 5 camions polonais ou roumains à chaque plein....... :enerve2: :flingue: :flingue:
Avatar du membre
DEB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2018, 11:57
Ma deuche : 2CV6 spéciale
Date de naissance : 21 févr. 1966
Localisation : 34000 MONTPELLIER
Âge : 58

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par DEB »

Flatwin a écrit :La 2CV c'est vraiment la meilleure voiture du monde ... Je me dis que si un jour un cataclysme arrivait, ce serait la seule voiture qui sortirait des décombres et roulerait sur les routes défoncées aves des carburants variables, qu'on pourrait charger à fond, et qui serait réparable et entretenable vite fait. Plus aucune voiture depuis longtemps celui arrive à sa roue , meme la 4L est moins polyvalente.
Bonne route azam76 :france:

Oui la deuch est la meilleure voiture du monde. Un jour type était debout devant ma deuch, j'arrive et il me dit tu sais on aurait pu mettre la voiture aux nouvelles normes et créer des zones de déformation. Je suis carrossier de métier à la retraite c'était faisable tu sais me dit il ? Le type était désolé en voyant la belle bleu, j'ai bien compris qu'on voulait pas la faire perdurer.
J'ai lu un truc intéressant sur le site https://www.super-ethanol.com un calcul sérieux sur la réduction du débit d'air un truc calculé béton. Plutôt que changer les gicleurs n'est ce pas plus pratique ? Et si on imaginait un système permettant de modifier manuellement le débit d'air à 3 positions, été, hiver, et SP95E10 (si un jour on est dans la merde). Juste une tirette à bouger bon on modifierai pas l'avance si on met du SP95E10 mais ça permettrait de ne pas tomber en rade. Ce serait génial non ? Qu'en pensez vous les champions de la mécanique ? Je dis des conneries ou pas ?
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

C'est bien connu... Réduire le débit d'air ou augmenter le débit des gicleurs revient toujours à enrichir le mélange carburé absorbé par cette pompe qu'est est le moteur. Le "souci", c'est qu'en bouchant partiellement l'arrivée d'air pour enrichir, on augmente aussi les pertes de charges donc le remplissage des cylindres, et à la fin....la puissance et le couple moteur. Donc oui ça marche, mais la voiture avance de moins en moins !
Et c'est facilement faisable en tirant un peu le starter: le problème en faisant ça, c'est que tu ne sais pas précisément à quel niveau tu dois tirer le starter pour enrichir ni trop/ni trop peu. Donc tu rouleras trop riche ou trop pauvre. C'est chiant de changer les gicleurs oui, car ça oblige à rouler avec un seul type de carburant, c'est fixe. ...

Il y aurait bien une solution électromécanique à developper, qui serait de mettre une sonde à oxygène (dite sonde lambda) reliée à un calculateur simplifié. Ce calculateur commanderait via un tout petit actuateur électromagnétique l'obstruction plus ou moins marquée des gicleurs pour avoir la bonne richesse tout le temps (c'st le principe de la régulation lambda en boucle fermée).
Enfin, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
DEB
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 31 oct. 2018, 11:57
Ma deuche : 2CV6 spéciale
Date de naissance : 21 févr. 1966
Localisation : 34000 MONTPELLIER
Âge : 58

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par DEB »

Flatwin a écrit :C'est bien connu... Réduire le débit d'air ou augmenter le débit des gicleurs revient toujours à enrichir le mélange carburé absorbé par cette pompe qu'est est le moteur. Le "souci", c'est qu'en bouchant partiellement l'arrivée d'air pour enrichir, on augmente aussi les pertes de charges donc le remplissage des cylindres, et à la fin....la puissance et le couple moteur. Donc oui ça marche, mais la voiture avance de moins en moins !
Et c'est facilement faisable en tirant un peu le starter: le problème en faisant ça, c'est que tu ne sais pas précisément à quel niveau tu dois tirer le starter pour enrichir ni trop/ni trop peu. Donc tu rouleras trop riche ou trop pauvre. C'est chiant de changer les gicleurs oui, car ça oblige à rouler avec un seul type de carburant, c'est fixe. ...

Il y aurait bien une solution électromécanique à developper, qui serait de mettre une sonde à oxygène (dite sonde lambda) reliée à un calculateur simplifié. Ce calculateur commanderait via un tout petit actuateur électromagnétique l'obstruction plus ou moins marquée des gicleurs pour avoir la bonne richesse tout le temps (c'st le principe de la régulation lambda en boucle fermée).
Enfin, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....

Ok j'ai bien compris perdre la puissance n'est pas une bonne idée surtout si on tracte en plus une petite remorque.
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

Bonsoir,

Quelques nouvelles :
- samedi dernier : installation du nouvel allumage piloté par Bluetooth, c'est bluffant, ça fonctionne pas trop mal (à par la perte de connexion dès que le teléphone se met en veille, à la sortie de veille il ne trouve plus l'allumage : faut arrêter l'appli, couper le bluetooth et relancer l'appli qui demande à activer le bluetooth) Mais à part cela c'est très pratique.
Du coup j'ai rajouté mes 4 degrés d'avance. Par contre je suis surpris qu'il y ai,un grand écart entre 1000 et 2000 tr, et si peu de point entre 2000 et 5000 tr
@azam76 tu as rajouté des points toi ? (j'ai une Dyane 6 carbu double corps)

j'ai donc après ajout des 4 degrés :

-------------------------------------------------------
Tr/min... | 500 | 1000 | 2000 | 5000 | 8000 |
Degrés.. | 004 | 0004 | 0021 | 0030 | 0030 |
-------------------------------------------------------

Je viens de passer lors de mes pleins à 60% E85 pour 40% Essence, avec le froid qui arrive (deux gelées ces derniers jours) j'avais peur que la Dyane ne démarre pas, mais non, elle est partie... je ne sais pas trop jusqu'à quel pourcentage je peux descendre (en SP95) pour conserver un démarrage à froid (la voiture dors dehors) le matin...
J'ai toujours mes Gicleurs d'origine, la voiture est vraiment 'molle' en cote elle n'à pas de pèche... j’espère qu'après le changement des Gicleur ce sera mieux.

A plus !
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Tu mets le nombre de points que tu veux. J'en ai 5 il me semble, je regarderai les valeur, j'ai plus en tête, mais c'est pour un 425cc.
La pêche dépends du bon mélange, si t'es trop pauvre, ça va pas bien surtout à froid. Je suis passé de 132 à 160 en gicleur principal pour avoir une pêche identique à l'essence. ça reste mou à froid car l'alcool a un point éclair haut, mais au bout de 5 minutes, c'est suffisamment chaud pour que l'alcool s'évapore correctement dans l'admission.
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

OK merci pour les infos, je vais donc commander ces Gicleurs, et la faire un peu préchauffer le matin, surtout retrouver son cache-nez ;-)
A+
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

@ olive17
Dans le parametrage il y a une option qui s appel prevent auto lock et normalement le telephone ne se mets plus en veille enfin je pense comme je ne l ai pas acheté Image
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

@Fredjojo : bien vu, ça m'à l'air cela car ya un sous titre lorsqu'on l'active qui dit "Disabled lock-screen" ! super :)

Dites, tant que l'on est sur cette applis, dans les courbes, je n'ai touché qu'à celle de l'avance, mais il y en a une autre "MAP Curve" dont je ne sais à quoi elle peut servir, vous avez une idée ? et ceux qui l'utilisent ont modifié/ajusté des paramètres sur celle-ci ?
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

je n'ai pas l'allumeur et donc pas acces a ce menu mais je pensais que l'on pouvais visualiser les courbes pre defini dans curves , j'avais demandé a Azam76 un screen copy de la courbe A celle qui correspond au moteur A53 mais soit il a zappé soit elle ne sont pas visuel .
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

J'ai pas zappé, mais mon problème du jour est de trouver de l'essence, e98, e95 ou 85... je suis à sec, et les stations aussi :enerve2: :enerve2: :enerve2:

La MAP sert à la cartographie à dépression :roll:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

Siphonne l avion
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Voilà les paramètres actuellement dans mon système d'allumage pour le moteur A53 425cc à l'E85 (avec avance statique +12°):
IMG_1015.JPG
IMG_1016.JPG
IMG_1017.JPG
J'ai pas tout compris sur l'avance à dépression, il me rajoute des degrés à -0.5 bar alors qu'il ne devrait pas avant 70 kPa, cad -0.93 bar... On devrait lire 9 degrés sur la photo
Mais bon, ça marche bien en pratique. :D
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

Bonjour,
Merci @Azam76 pour ces infos, une question du coup concernant ce que tu indique comme -> avance statique +12°
De mon coté j'ai édité chaque point de la courbe et ai ajouté +4° comme le préconisais les discussions de ce fil... donc :
- pourquoi à 500tr min tu es toujours à 0 alors que tu indique 'avance statique de +12' ? de mon coté à 500tr j'suis à 4°...
- et pourquoi +12 et pas +4 comme annoncé précédemment ? c'est un nouveau réglage par tatonnement successif ?

(ou bien je mélange tout et n'ai pas bien compris)

Je donnerai peu de nouvelles dans les 15j à venir car ne suis pas chez moi...
A bientôt,
Oliv'
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Les courbes ne représentent que l'avance dynamique, il faut toujours ajouter l'avance statique en plus pour avoir l'avance réelle.
J'ai pas trouvé d’intérêt à avoir 4 degrés de plus au ralenti, la courbe commence donc à zéro (Donc +12 en avance réelle).

Après, c'est une histoire de test.. :lol:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

J'en suis à 900km à l'E85, aucun problème. Conso en hausse, forcément, mais je fais 100km pour 5€ :clap:

Qui dit mieux ? :tchin: :volant:
Avatar du membre
Ami8
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 00:45
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 09 juil. 1995
Localisation : Lille

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Ami8 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et merci
En ce qu'il concerne l'éthanol j'ai fais a peu près 10000 km cette année a l'e85 pur avec mon ami 8 j'arrive a la faire tourner +/- correctement même si j'ai toujours quelque trou d'accélération dans les bas régimes.
Voilà ma config: carbu 24/21 avec soufflante d'origine ..
Gicleur 140 et 150
Allumage 123 pigé a l'origine
Toute durite neuve etc. Sauf pour la crépine du réservoir je viens de l'apprendre en lisant vos postes antérieures, j'ai démarré l'éthanol au cours du mois de février je m'étais renseigné a droite et gauche sur des forums. Puis ce soir en me rejettent dans Google j'ai remarqué que vous aviez réouvert le sujet et c'est plaisant !
J'ai simplement ce problème de trou (légers) avant que le moteur monte en régime dans les +/-2000 tr.mn-1 cela dure 2 sec et ça part (on dirait un diesel ça m'énerve) j'ai testé un paqué de config différentes sans réussir vraiment a supprimé cela.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Bonjour Ami8,

Est ce que tu as essayé d'augmenter l'avance à l'allumage de 4° supplémentaire pour ce fonctionnement à 100% E85 ....? Il semblerait que tu aies seulement les 8° nécessaire pour fonctionner au carburant d'époque et pour fonctionner à 100% E85 c'est insuffisant: tu perds en couple, puissance, et la consommation est très (trop) augmenter. Personnellement et comme je le disais plus haut, au vu de l'indice d'octane plutôt énorme du E85 et du faible taux de compression de nos petits bicylindres, je n'hésiterais pas à mettre même 6° supplémentaires.

Pour ce qui est du trou à l'accélération, si c'est pire qu'à l'essence, et peut encore "aggravé" par le manque d'avance à l'allumage, je pense qu'il pourrait s'agir d'un manque d'injection de carburant par la pompe de reprise.
Je m'explique: la pompe de reprise débite ("injecte" via ce col de cygne qu'on voit dans le premier corps du carbu") une petite quantité de carburant quand tu accélères pour compenser la différence de densité entre l'air est le carburant: l'air entre plus vite dans le moteur que l'essence (de par son inertie nettement plus grande). Le circuit de pompe de reprise n'étant pas modifié pour fonctionner au E85 par un surcroit de débit, il serait possible qu'à certains régimes cet appauvrissement temporaire, probablement cumulé à l' insuffisance d'avance à l'allumage, induise ce "trou" à l'accélération.
Je ne sais pas su d'autres fonctionnant au E85 "pur" ont aussi ce problème.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Ami8
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 00:45
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 09 juil. 1995
Localisation : Lille

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Ami8 »

Merci flatwin pour ta réponse rapide :D
J'avais déjà essayé l'avance a l'allumage mais j'avais pas remarqué de différences flagrante j'ai préféré le remettre a -8° de l'origine mais je vais réessayer de de mettre 2 dents d'avance (+/-6°) comme dit plus haut.
Le truc c'est qu'elle tiens son ralentis parfaitement et accélère sans problème (comme au 98) à l'arrêt mais dès que je demande un effort ( par exemple une vitesse enclencher) j'ai comme rien qui se passe, faut joué un peu pour que ça parte..
Je me demandais aussi si j'avais pas un peu abusé pour ce qui est de la taille des gicleurs (140 et 150 pour le plus petit a droite)
Ma conso est assez élevé + de 10l sur en cette période de froid et ville.
Sinon en croisière ça roule du 125km/h (gps) max sur autoroute et en moyenne à 110 mais là aussi il y a un temps avant qu'elle commence a tiré :flingue:
:merci:
Avatar du membre
Gab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2018, 14:15
Ma deuche : 2CV 6 CLUB
Date de naissance : 18 mars 1999
Localisation : PAU

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Gab »

Salut a tous,
je suis moi aussi nouveau sur ce forum, j'ai une 2cv 6 club de 1982 bleu lagune entièrement restaurée en mai 2017 et fraichement "convertie" a l'éthanol.
J'ai fait tout comme vous l'expliquiez pour passer ma tétine a l'E85... mais après un plein à 50/50 super bien passé je suis passé a 75% voire plus d'ethanol. La, elle a marché très bien 30Km puis a suffoqué... maintenant je ne peux avancer d'en jaugent avec le starter... sinon je ne saurais pas dire si elle se noie ou suffoque.
Seul soucis lors du montage, je me suis rendu compte que je n'avais pas de gicleur de premier corps (au fond du tube ou ce trouve le tube pour l'air ... émulsion je crois BREF!). J'ai grossi celui du 2eme et j'ai laisse le premier comme tel qu'el... je ne sais pas trop quoi faire pour le moment je vous avoue être assez embêté ! je suis novice dans le domaine, j'ai retapé cette deus avec mon grand père qui est un ancien mécano mais dépassé par tout ca...
Pouvez vous m'éclairer un peu...? si vous avez des questions n'hésitez pas !
MERCI d'avance :merci:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr