2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Le plomb tétraéthyle a été pour la première fois utilisé en pratique comme anti-détonant dans de l'essence par Jimmy Doolittle, USA, pour pousser le moteur de son racer de course (Avion) au maximum. Nous sommes en 1930.
Depuis, il a été utilisé abondamment en aviation, notamment pendant la guerre, puis dans l'automobile après guerre. En pratique, c'est utile QUE pour des moteurs à risque de cliquetis (Détonation avant la combustion), donc tournant très vite ou fort taux de compression, ou très encrassé... Avec l'amélioration des carburants, le plomb tétraéthyle est devenu inutile, et la pollution qui lui est associé a fini de lui tordre le coup.
MAIS, il avait aussi des effets secondaires: Le plomb lubrifie, et l'utilisation permanente de plomb déposait sur les organes du haut moteur une pellicule de quelques microns réduisant les usures internes. La surpression du plomb dans l'essence a donc aussi éliminé cet effet utile. Des additifs sont proposé en remplacement pour garder cet aspect réduction d'usure, tel que le potassium, mais l'effet reste marginal.

Le vrai problème est que les haut moteurs anciens se sont rodé AVEC ses surépaisseurs et rugosités, si elle est détruite, fuites aux soupapes et segmentations... C'est ce qui se passe si brutalement, tu passe au SP95E10 dans un moteur ayant tourné au plombé ou additivé. La solution: remettre à neuf le haut moteur (Honnage cylindres, nouvelle segmentation, rectification soupapes et sièges), et là, tu repars directement au SP95 sans additif, le moteur va se roder sans cette couche et plus de problème...

Le SP95E10 est stable environ un mois, après il se dégrade. Et d'autant plus vite que le réservoir n'est pas plein, puis risque de corrosion à l'interface liquide vapeur par concentration de l'eau due à l'hydroscopie de l'éthanol, et présence d'oxygène de l'air. Si tu roule peu, ça n'en vaut pas la peine. Moi, je roule tous les jours, 100km par semaine. Passer au E85 me ferait une économie de 4€ par semaine. C'est à peine 2 pizza par mois, mais justement, j'aime les pizza....... :mdr: A condition que cela ne coute rien de plus que ce que j'ai déjà (faudra quand même les deux gicleurs de carbu...)

Le SP98 est stable environ 3 mois. Au delà, il faut un additif pour limiter la dégradation, ou refaire un complément de plein avec du SP 95 ou 98 neuf avant de repartir.

Pour info, les fiches des carburants:
Fichiers joints
Fiche du super ethanol E85.pdf
(266.45 Kio) Téléchargé 222 fois
Fiche du Sans Plomb 98.pdf
(284.95 Kio) Téléchargé 237 fois
Fiche du Sans plomb 95 E10.pdf
(278.24 Kio) Téléchargé 241 fois


Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Je vous aide à décrypter un peu les carburants.

Section 9, le point éclair va vous indiquer si des emmerdes sont possible pour démarrer l'hivers. l'E85 a un point éclair qui est inférieur à zéro, mais il peut être proche de zéro. Si tel est le cas, moteur à -10 et un point éclair réel à -5, jamais tu ne démarrera, c'e sera impossible. :enerve:
SP95E10, il est inférieur à -40, donc à moins d'être au grand nord ou au fin fond du doubs en hivers, tu pourras toujours démarrer ... :volant:

Si tu peux pas démarrer à l'E85, ajoute alors du SP95 pour baisser le point éclair. :clap:

En fin de Section 8, regardez donc le temps de pénétration sur un gant nitrille de 0.5mm d'épaisseur... Vos durite sont en NBR... C'est la même matière........ :enerve2:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1966
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par PLUX »

azam76 a écrit :Je vous aide à décrypter un peu les carburants.

Section 9, le point éclair va vous indiquer si des emmerdes sont possible pour démarrer l'hivers. l'E85 a un point éclair qui est inférieur à zéro, mais il peut être proche de zéro. Si tel est le cas, moteur à -10 et un point éclair réel à -5, jamais tu ne démarrera, c'e sera impossible. :enerve:
SP95E10, il est inférieur à -40, donc à moins d'être au grand nord ou au fin fond du doubs en hivers, tu pourras toujours démarrer ... :volant:

Si tu peux pas démarrer à l'E85, ajoute alors du SP95 pour baisser le point éclair. :clap:

En fin de Section 8, regardez donc le temps de pénétration sur un gant nitrille de 0.5mm d'épaisseur... Vos durite sont en NBR... C'est la même matière........ :enerve2:

Plus je lis ce sujet plus je ne comprends rien.

.Tu peux traduire le point de la section ( sur la pénétration?

et que veut dire sur la fiche le EN.

merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bien sur. D'abord, pour ceux qui ont l'esprit ailleurs, rien de sexuel...

Du point de vue hygiène industrielle, lorsque tu manipule un produit, tu le fais avec les protections ou outils appropriés. En ce qui concerne l'essence, tu utilises des gants (en tout cas, les professionnels du secteurs tel que les transporteurs. Le particulier fait ce qu'il veut, mais c'est mieux de toujours se protéger). Et la seule matière élastomère qui résiste à peu près bien aux huiles et essence avec une résistance mécanique correcte est le Nitrile (ou NBR).

Dans la fiche produit, tu a le temps que met l'essence pour traverser une épaisseur de Nitrile, c'est le temps de pénétration avant contact avec la peau (+ de 480 minutes pour 0.5mm d'épais pour le SP98, + de 120 Minutes pour 0.5mm d'épais pour le E85). Ce qui est intéressant, c'est que nos durites de carburant sont aussi en nitrile, tu peux facilement en déduire que la durée de vie de la même durite sera plus courte avec de l'E85 que du SP98.

EN = European Norm, c'est la réglementation européenne. EN 374 = norme européenne sur les gants de protection.

Il faut savoir que les carburants, c'est comme les cocktails, c'est de la mixologie avec pleins d'ingrédients de base et la composition réelle dépends du lieu de production, du schéma de raffinage de l'usine qui produit, de la saison, du marché ciblé et des stocks à écouler. C'est déjà pas le même carburant d'un pays européen à l'autre, normes des pays différentes. C'est à peu près harmonisé en Europe sur les composé toxiques (benzène, souffre) , mais vraiment pas au niveau mondial.

Par contre, il y a des deuches partout et elles arrivent à rouler, que je sache. :pot:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1966
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par PLUX »

Donc si je comprends bien si ma durite fait 0,5mm d'épaisseur (j'espère que c'est plus) elle a un espérance de vie avec le SP 98 de 8 heures en contact continu.

C'est cela?

Si c'est cela, sachant qu'ici au Luxembourg il a été annoncé que le sp95 aurait 5% de plus d’éthanol, cela signifie que la durée de vie de mes durites (accessoirement de tous les caoutchouc de valves et autres en contact avec le carburant) vont avoir une durée de vie réduite.
Donc que je vais avoir a faire face à des problèmes de ce côté?

Ai-je bien compris?

Y a t il d'autres problème liés au carburant que je dois prendre en compte?
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Cela signifie que ta durite va absorber du carburant assez vite. Cela ne va pas forcément dégrader ses qualité mécaniques, mais il est conseillé de les changer tous les 2 ans. A part dans l'aviation, peu le font. Sur que la panne voir l'incendie, n'a pas le même impact en vol que sur route... C'est du vécu...

Je vous joint un rapport assez ancien d'un test fait en 2010, justement pour analyser le comportement des durites et le vieillissement... J'avais trouvé cela sur le net il y a quelques années.
Fichiers joints
Rapport Vieillissement Durites.pdf
(445.57 Kio) Téléchargé 223 fois
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1966
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par PLUX »

Cela donne à réfléchir et à vérifier et changer les durites régulièrement.
Je suppose que la durite "sortie de réservoir" puis celle longeant le châssis sont aussi concernées. Si j'ai bien changé celles de remontée vers la pompe et celle de la pompe au carbu, j'ai zappé les autres.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Donc selon toi le "substitut de plomb" au potassium est quasiment inutile ?
A priori et selon toi, un moteur restauré pistons/cylindres, segments/soupapes et sièges rodés, peut fonctionner avec SP95/SP98/E10 sans distinction car il n'a jamais fonctionné préalablement avec un carburant additivé au Pb tétraéthyle ?


Il y a des choses qui m'ont étonné, azam76 es tu en mesure de m'éclairer ?

-Tu dis que la durée de vie du SP95-E10 est d'un mois mais dans les documents de chaque carburant on trouve quant à la rubrique "stabilité chimique" : stable dans les conditions recommandées de manipulation et de stockage . Nulle part il n'est mentionné de precisions à ce sujet, les doc font pourtant 40 pages chacun. Et comme tout le monde, mon carburant, je le stocke dans mon réservoir !

-Quant aux matériaux incompatibles :
--> Pour le E85: PVC, plastiques, zinc, polyamides. Je suis très étonné, les réservoirs et éléments de pompes/jauges sont tout de même en matériaux plastiques dans toutes les voitures non ? Les durites en polyamides sont pourtant vendues comme étant compatibles au carburants alcoolisés !! :roll:
---> Pour le SP98: Outre le fait de voir qu'il est composé de <15% ( toute de même !) d'alcools (iso)butyliques: zinc et matériaux galvanisés. Là aussi, incompatibilité avec le zamak des carburateurs ?? :shock:
---> Pour le E10: idem SP98. donc à lire ces fiches, les moteurs à carbu en zamak ne peuvent utiliser aucun des carburants du marché !

La fiche sur le E85
-Fait état de la nature non-oxydante du E85: OK, mais alors s'il est réducteur en quoi "corroderait"-il quoi que ce soit sur son passage ?
-Aussi, il est mentionné qu'il est "légèrement hydrosoluble" : ce qui signifie qu'il est peu hygroscopique (?)...ou qu'il se sépare de l'eau en deux composés distincts hydrophobes (je pencherais plus pour cela) ?
-Aussi, à ce que j'ai pu lire par le passé à son sujet sa réaction avec l'eau donnerait des produits tels qu'acide formique, etc alors que la fiche mentionne qu'il n'induit aucun produit de décomposition dangereux en conditions normales d'utilisation, est pour lui aussi, qu'il est "stable dans les conditions recommandées de manipulation et de stockage".

Ils sont très intéressants ces 3 documents, mais il y a des choses qui paraissent paradoxales sur les durées de stockage des carburants et les matériaux compatibles......
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Pour le stockage, c'est simple. En raffinerie, c'est stocké sous atmosphère inerte (Azote). C'est stable dans ces conditions.
Dans les camions de transport, c'est plein à 100% et chargé sous azote, donc pas de contact avec de l'oxygène ou de l'eau, et c'est que du temporaire.
En station, le débit des pleins fait que la cuve ne garde pas plus de quelques jours son stock, donc la, pas de problème non plus.
Comme la doc s'adresse à des professionnels, le stockage par le particulier n'entre pas en compte... Un comble, mais pas le moindre politique n'en parle !!!

Dans ton réservoir, c'est autre chose... s'il n'est pas plein, donc contact carburant et air, Oxydation de certains composants, dégradation par l'humidité, évaporations des légers. et le phénomène s'accélère au bout de un moi environ, surtout si l'essence contient de l'alcool. Il existe des études et recherches, mais tous les rapports sont soigneusement sous des chapes de plomb.
Si tu veux minimiser, garde ton réservoir soit plein, soit vide.

Pour les matériaux incompatibles, tu comprends pourquoi il y a un écriteaux d'avertissement sur les pompes... Silence complet des autorités sur ces problèmes, et pourtant, il sont réels. C'est pour cela que je dis que ces carburants sont de vraies merdes, mais il faut apprendre à vivre avec, c'est la politique "verte". Après, il y a un gros parapluie et de l'état, et des industriels, car personne n'a vraiment fouillé la durée de vie du Zamak plongé dans du carburant actuel... ce n'est pas d'actualité. L'actualité, c'est que tu mettes ta 2CV à la casse et tu achète une C1 toute neuve... :enerve:

Le potassium ne sert à rien sauf si tu as une vielle Ferrari ou une moto avec un moteur qui tourne à 12000 tr/min et un taux de compression de 12... J'ai volé des années avec un vieux moteur sans le moindre additif dans des conditions pourtant sévère avec du SP95 alcoolisé... Zéro problème, mais j'avais refait le moteur à neuf. Après, chacun choisi. Je risque pas grand chose avec un 425cc de Deuche, surtout en comparaison d'un risque de panne en vol...
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Merci une fois de plus azam76, de tes precisions.... Vraiment.
Quant à moi, c'est rôti pour mes autos: je roule plus à vélo qu'en bagnole qui pour moi est une passion mais pas celle d'avoir "le cul dedans du matin au soir", plus celui d'avoir un ou plusieurs beaux modèles rares et jolis. J'ai une AUDI de 98 au garage et je fais tout le contraire de ce que tu préconises :( : je roule avec moins d'une fois par mois, il ne me reste que quelques litres dans le réservoir en permanence et je lui mets un mélange 75% E85 / 25% SP95 qui campe parfois des mois entre deux trajets...... Aie aie aie.... Bref

Je ne suis guère étonné de la politique que tu relates quant à l'Etat et les industriels: c'est scandaleux. Les durites en polyamides sont vendues pour être compatibles alcool, les autos "flexfuel" ne sont probablement pas mieux équipées quant aux plastiques avec lequel il est en contact. Les paradoxes que j'ai relevé dans tes documents sont donc bien a priori existants .

Concrètement alors, nous pouvons tous dire que nous sommes perdus à ce sujet ? Si on fait abstraction du reste, alors quelles durits monter sur nos canalisations d'essence ? Le E85 condamne t il les carbus, jauges à essence et moteurs non-refectionnés ??
Il apparait alors que seuls les SP98, SP95 et E10 sont "à peu près compatibles" avec un moteur à carbu..... Si le E85 risque de rendre friable le réservoir, "mal réagir" avec les durites et dégrader le zamak on est mal. Ceci dit, ça fait longtemps que les pouvoirs publics veulent faire dégager les moteurs à carbu du marché, peut être est ce voulu pour dégrader nos moteurs.
Personnellement, je n'ai plus vraiment d'idée...
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Tu as raison, restons concrets:

Honnêtement, vu le nombre de bagnole à carbu qui roulent au Brésil à l'alcool depuis des décennies, je ne pense pas que le Zamak soit un problème.
Pour les durites, tu prends le standard du commerce du moment en multi carburant, et tu les changent tous les deux ans. Vu le prix et la longueur qu'il te faut, c'est pas une difficulté.
Même chose avec le filtre à carburant et la membrane de pompe (essence + reprise carbu si il y a), et tu pries pour ton flotteur de carbu. :D
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1966
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par PLUX »

Honnêtement je suis dépassé et noyé par ce flux d'infos.

Donc tout se résume en:
Les sp95 et sp98 ne sont pas plus mauvais que s'ils étaient pire et en tout cas on peut les utiliser sans probléme,
Les durites actuellement sur le marché sont compatibles avec les sp 95 et 98 mais il faut les surveiller et les changer régulièrement.



Tout baigne alors pour un utilisateur moyen comme moi.


En tout cas je n'ai pas perdu mon temps à vous lire.
Merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit :Honnêtement je suis dépassé et noyé par ce flux d'infos.

Donc tout se résume en:
Les sp95 et sp98 ne sont pas plus mauvais que s'ils étaient pire et en tout cas on peut les utiliser sans probléme,
Les durites actuellement sur le marché sont compatibles avec les sp 95 et 98 mais il faut les surveiller et les changer régulièrement.



Tout baigne alors pour un utilisateur moyen comme moi.


En tout cas je n'ai pas perdu mon temps à vous lire.
Merci
J'approuve et plussoie à tes remarques !
Du haut vol (c'est le cas de le dire !!) et même si je n'ai pas tout compris, l'échange n'est même pas indigeste ! Bravo Messieurs !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
PLUX a écrit :Honnêtement je suis dépassé et noyé par ce flux d'infos.

Donc tout se résume en:
Les sp95 et sp98 ne sont pas plus mauvais que s'ils étaient pire et en tout cas on peut les utiliser sans probléme,
Les durites actuellement sur le marché sont compatibles avec les sp 95 et 98 mais il faut les surveiller et les changer régulièrement.



Tout baigne alors pour un utilisateur moyen comme moi.


En tout cas je n'ai pas perdu mon temps à vous lire.
Merci
J'approuve et plussoie à tes remarques !
Du haut vol (c'est le cas de le dire !!) et même si je n'ai pas tout compris, l'échange n'est même pas indigeste ! Bravo Messieurs !
:wink:
:salut: Plux et Nicolas , nos petite deuch , il faut leur donner a boire du 95 ou98 sans modération , sans changer quoi que se soit, garder les réglage d'usine
et les pièces d'origine , et puis c'est tout . :salut:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

@renato: ben, justement c'est pour cela que nos échanges sont si constructifs et qu'on essaie de creuser et de voir plus clair : la fiche technique d'"azam76" fait état de "l'incompatibilité du SP98 avec le cuivre, zinc, magnésium et les matériaux galvanisés". En creusant ce constat, on constate (..) comme je l'ai fait que ton carbu est en zamak (alliage contenant du zinc). De facto, le SP98 serait incompatible avec ton moteur. Pour les matériaux d'emballage cette fiche indique d'utiliser "des récipients joints et tuyaux compatibles avec l'ethanol". Donc pour le simple SP98, il faut déjà des matériaux adaptés à l'alcool. Voilà pourquoi tout cela est intéressant et que c'est pas simple en fait. :roll:

Je reste convaincu que le zamak du carbu peut résister, comme le flotteur carbu, le réservoir plastique aussi, la membrane de pompe également, mais plus septique quant à la jauge de niveau de carburant et ses contacts électriques.

J'ai retrouvé à l'instant les coordonnées de N.Wassenaar de chez Burton. Les hollandais comme les allemands sont en avance là-dessus (il n'y a qu'à constater les autos du groupe VW qui roule aux carburants alcoolisés depuis 1992). J'ai sympathisé avec lui à Vèze et je crois ce gars très compétent. Ils vendent des joints en viton peut être a t-il des infos ou des pièces à recommander, j'en sais rien. Je vais lui envoyer un mail tout de suite et lui poser ces questions relatives à la comptabilité des matériaux avec les carburants alcoolisés, il parle anglais je lui envois un mail en anglais. . Peut être qu'il ne saura pas, mais je reviendrai vous tenir au courant s'il a des infos à ce sujet. :pouce:
:enchante:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1966
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par PLUX »

Oui. Ce serait bien d'avoir son avis.
Il faut s'informer cela ne fait pas casser nos moteurs de savoir plus.

Par contre je reste sur l'avis de Renato, en complétant par une vigilance accrue sur les durites.

Quant à la garantie de fiabilité et de sérieux de VW franchement...ils ont si bien joué sur l'image qualité allemande que maintenant ils peuvent mettre n'importe quelle merde même si ça casse vite, et on les croit quand même sur parole.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

On ne risque pas grand choses avec nos deuches...
Je me balade aussi avec cet engin, et le même carburant de merde... un peu plus de stress... C'est la Deuche de l'air... :D
DAF-Monté-2.JPG
Flat twin de DAF 44 avionné. Mais j'ai aussi le moteur de 1935, pas encore restauré...
SANY0340.JPG
En attendant, AZAM tous les jours... :volant:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par zamzam »

L'est rigolo ton avion ! :D c'est un bi-plan avec les ailes décalées, ça doit lui donner de la stabilité d'assiette malgré sa courte longueur ! ?
Cela fait quelques temps que je me pose la question de passer le brevet de pilote :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

[quote="PLUX"]

Par contre je reste sur l'avis de Renato, en complétant par une vigilance accrue sur les durites.
..............................................

:salut:

Même pas tu attend quant ta durite fuit ou craquelle, ou quant tu a un soucis , la tu la change.
UN vieux mécano ,qui ma appris la mécanique a l'époque , me disait , un moteur quant il fonctionne on touche rien .
Ma 2cv j'e l'ai acheter en 2008 je roule au 95 , sans additif Jai jamais toucher les durites .
Voila pourquoi je veut plus répondre sur les essences huiles additif , çà fait des années que l'on entends chacun çà vérité.
Toutes les 2cv fonctionne au 95/98, sans problème , Le plus grand danger pour nos moteurs c'est pas les essences ,ou huile,
c'est les personnes qui détruise leur moteur sans s'en apercevoir, avec leur modif de pièces et réglage bidon .

Les meilleurs réglage et rendement moteur ne seront obtenue autres que les réglage du constructeur.
C'est mon dernier mot ,je veut pas repartir encore sur un débat . Les personnes qui me font confiance ? ,faite comme moi ,toucher rien, on attend la panne .
Les autres font comme il veulent. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

azam76 a écrit :On ne risque pas grand choses avec nos deuches...
Je me balade aussi avec cet engin, et le même carburant de merde... un peu plus de stress... C'est la Deuche de l'air... :D
DAF-Monté-2.JPG
Flat twin de DAF 44 avionné. Mais j'ai aussi le moteur de 1935, pas encore restauré...SANY0340.JPG
En attendant, AZAM tous les jours... :volant:
:salut:

Oui il est pas mal ton appareil , je suis bien d'accord les risques son pas les même que nos deuch !! :pense: .
Pas fait pour moi , :lol: :salut:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

PLUX a écrit : Quant à la garantie de fiabilité et de sérieux de VW franchement...ils ont si bien joué sur l'image qualité allemande que maintenant ils peuvent mettre n'importe quelle merde même si ça casse vite, et on les croit quand même sur parole.
Ben le groupe VW faisait de vraies voitures très très fiables dans les années 80 jusque..... 2010 je dirais. . Même une Golf 5 est encore une auto très fiable. Les Polo , Golf, AUDI 80, etc essence des années 80 avec 400 000 km au compteur ne sont pas rares. Le scandale du "Volkswagen gate" c'est très récent et ça concerne le non respect des normes anti pollution pas la qualité de leur matériel. De toute façon, même BMW et Mercedes seraient dans la même merde si les mêmes contrôles étaient faits à sur sujet.... :roll:


azam76, tu les restaures toi meme tes moteurs d'avion d'avant-guerre ? Chapeau ! :pouce:
Qu'appelles tu carburant de merde ? Je pense que tu parles du E85, mais je crois avoir compris que les SP95/98 n'étaient pas en odeur de sainteté de ton coté.... Apres avoir lu tes fiches, je le suis un peu aussi.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

les carburants d'aujourd'hui ne sont que du lobby politico fiscal. Avant, les petrolier developpaient avec les motoristes, aujourd'hui, les politique impose, les petroliers développent ce qu'ils peuvent pour ne pas payer les amendes colossales, les motoristes sont muets sur les effets long terme... Et de toute manière, les constructeurs font tout pour que tu change de caisse avant 5 ans.

La deuche fonctionne avec un peu tout, et je suis d'accord avec Renato, 99% des moteurs flingué, c'est pas a cause du carburant. Par contre, les meilleurs réglages, non, le constructeur de l'époque était très conservatif sur une populaire. C'est aussi pour garantir une certaine longévité du matos...

Roulez bien, roulez en sécurité... :pot: :pot: :pot:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Ca rend tout de même les choses compliquées...
-Rouler en ancienne est à contre-courant de ce que veulent nos politiciens et on tend le dos en permanence pour ne pas se voir appliquer une "énième" restriction, on a du mal à trouver certaines pièces, on flippe aux contrôles techniques, etc etc...
-Rouler en "recente" c'est rouler avec des autos aseptisées et dans lesquelles on ne peut plus faire grand chose, et qui coutent très cher à l'achat, en pièces, et en main d'oeuvre. Et tout cela pour des engins moches et à obsolescence programmée.

Je vais remplacer mon AUDI hors de prix à entretenir pour une autre auto: j'ai beau être du secteur automobile à la base, je suis paumé entre "rouler avec un ancienne mais pas trop", qui soit relativement récente (205, 309, Polo, Golf..) ,et que je puisse entretenir moi-même un minimum, et une auto pas neuve mais récente avec laquelle je puisse faire des grands trajets sereinement (A3, Golf 5..) . En plus si on injecte la tentation de convertir l'auto à l'E85, l'équation devient irrésolvable....


Hormis si le moteur a roulé au super plombé dans sa vie, selon toi on peut, concernant au moins le moteur en lui-même, rouler au E85.... ?
Mais quoi qu'il en soit, rouler 100% E85 impose de na pas être trop conservait coté réglage: il va bien falloir augmenter l'avance à l'allumage de 4° sinon perte de couple et de puissance déjà pas très élevés sur ces petites bêtes-là.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Je pense avoir trouvé des gicleurs pour monter sur le Zenith 28IN... commandé pour quelques Euro deux gicleur DellOrto M6*0.75, taille quasi identique au gicleur du Zénith... A suivre.

Donc un en 132 (SP95), et un en 150...

Trouvé aussi un flotteur de rechange, au cas ou. Plus qu'à le mettre dans du E85 pendant 5 ans pour étudier le vieillissement :ptdr:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

...Je reste assez convaincu que le "test" sera concluant et que tout se passera bien. J'ai eu utilisé du E85 dans des autos des années 90: tout entièrement d'origine sans aucun problème y compris coté durites. Sans parler de l'augmentation du couple moteur aux bas régimes....
Du coup tu leur a fait prendre quelle majoration à tes gicleurs ? 1,44x diamètre d'origine comme je l'avais mentionné dans ce fil ? :pouce:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

au diamètre, 1.14, pas 1.44... faut pas pousser quand même :ptdr:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

azam76 a écrit :au diamètre, 1.14, pas 1.44... faut pas pousser quand même :ptdr:
En effet, m'suis trompé ! :boulet2:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

:salut:
Bon, j'ai tout, y compris les gicleurs qui vont bien:
  • Gicleurs principaux DellOrto en 132 et 150 qui se montent sur le Zénith :D :D :D :D :D :D :D .
    Un gicleur de ralenti d'origine en 45 et un réajuté à 50

Je commence le biseau pour passer au E85 aujourd'hui. :tchin:

Plein fait ce matin avec 75% de SP95E10 et 25% de E85, gicleur toujours en 132 (Ajutage d'origine) . Au cas ou, j'ai le gicleur 150 dans la voiture, il faut 10 min pour l'installer.

On verra pour les démarrages, ça commence à cailler dur ici... La rosée du matin gèle sur l'herbe :( :( :(

Allumage au top, avance à dépression opérationnelle pour les faibles charges (+10 degrés max) , et +4 degrés à l'avance centrifuge.

Je n'ai pas changé les bougies.... On verra bien si c'est nécessaire d'en installer avec un indice thermique de plus.

Araignée révisée pour éliminer les fuites à l'admission et à l'échappement. (Et yen avait.....)

Je rappelle que, contrairement au titre du post, ma deuche est une AZAM 66 avec un 425cc. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

A suivre donc
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

:salut:

Je pensais que tu allais y mettre 100% de E85 avec les gicleurs tout de suite nécessaires à 30% d'enrichissement... Donc là tu serais à un équivalent d'environ 80% de E85 dans ton réservoir je pense (?).

Peux tu en dire plus pour ton avance à l'allumage ? Tu as ton système"tune" ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Prochain plein, 100% E85

Je fonctionne avec un allumage 123 Tune + de 123 ignition, avec réglage des courbes d'avance aux petits oignons (fonction de la vitesse moteur et fonction de la dépression dans le collecteur d'admission).

Pour l'instant, RAS avec 25% de E85 et 75% de Sp95E10 :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr