2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

au diamètre, 1.14, pas 1.44... faut pas pousser quand même :ptdr:


Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

azam76 a écrit :au diamètre, 1.14, pas 1.44... faut pas pousser quand même :ptdr:
En effet, m'suis trompé ! :boulet2:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

:salut:
Bon, j'ai tout, y compris les gicleurs qui vont bien:
  • Gicleurs principaux DellOrto en 132 et 150 qui se montent sur le Zénith :D :D :D :D :D :D :D .
    Un gicleur de ralenti d'origine en 45 et un réajuté à 50

Je commence le biseau pour passer au E85 aujourd'hui. :tchin:

Plein fait ce matin avec 75% de SP95E10 et 25% de E85, gicleur toujours en 132 (Ajutage d'origine) . Au cas ou, j'ai le gicleur 150 dans la voiture, il faut 10 min pour l'installer.

On verra pour les démarrages, ça commence à cailler dur ici... La rosée du matin gèle sur l'herbe :( :( :(

Allumage au top, avance à dépression opérationnelle pour les faibles charges (+10 degrés max) , et +4 degrés à l'avance centrifuge.

Je n'ai pas changé les bougies.... On verra bien si c'est nécessaire d'en installer avec un indice thermique de plus.

Araignée révisée pour éliminer les fuites à l'admission et à l'échappement. (Et yen avait.....)

Je rappelle que, contrairement au titre du post, ma deuche est une AZAM 66 avec un 425cc. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

A suivre donc
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

:salut:

Je pensais que tu allais y mettre 100% de E85 avec les gicleurs tout de suite nécessaires à 30% d'enrichissement... Donc là tu serais à un équivalent d'environ 80% de E85 dans ton réservoir je pense (?).

Peux tu en dire plus pour ton avance à l'allumage ? Tu as ton système"tune" ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Prochain plein, 100% E85

Je fonctionne avec un allumage 123 Tune + de 123 ignition, avec réglage des courbes d'avance aux petits oignons (fonction de la vitesse moteur et fonction de la dépression dans le collecteur d'admission).

Pour l'instant, RAS avec 25% de E85 et 75% de Sp95E10 :D
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Je viens de voir une video sur le fonctionnement et la programmation de cet 123 tune, personnellement je trouve ça très gadget.... Un système intégrant une avance à dépression comme l'était le système Thomson de la Citroen LNA est suffisant.
Tiens nous au courant pour le fonctionnement à 100% E85 !
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

Bonsoir,

Un simple grand merci à FlatTwin et Azam76 pour vos échangent constructifs et très enrichissant ! j'y est découvert et appris beaucoup concernant les carburants et nos anciennes...
Je suis tombé sur votre fil de discussion en recherchant des infos concernant le E85 car je compte essayer aussi (d'abord sur la Dyane, mon véhicule au quotidien, et peut être aussi sur mon AZ 62... mais celle là j'y fait un peu plus gaffe, vu l'age de l'ancienne :wink: )

Ma dyane à ~ 85000km toujours roulé au SP98 qq fois au SP95, j'ai bien compris que cela pouvait rincer le moteur, mais qu'entend on par là ? Simplement refaire la segmentation ? si c'est bien cela je prend le risque ;-) Car vu les prix qui augmentent, et que je roule (et aime rouler en ancienne au quotidiens) environ ~20km par jour, sur la durée si cela fonctionne il y à tout de même à y gagner...

- J'ai bien noté qu'il faut changer les durites,
- Changer les Gicleurs -> +13%, d'après vos échanges : monter à la place des gicleurs principaux des 126 et 147, gicleur de ralenti de 51 (ou les n°approchant s'ils ne sont pas disponibles).
- Mettre 4% d'avance en plus (je suis déjà en allumage électronique, en attendant de le changer pour un 123 tune+ (je suis un peu geek et ça me plait, je connaissais pas) )
Peut être s'inquiéter sur les joints carbu... le joint de la pompe à essence, et attendre des retours de burton là dessus...

Vous voyez d'autres choses à prendre en compte ?

Au vu des échanges, je crois que le plus grand inconvénient c'est le démarrage en hivers... et du coup en attendant de récupérer Gicleurs / Durite / Allumage, je vais voir comment ça ce passe pour azam66 :wink:

Sinon pour azam66, par chez nous on à expo suivante sur le pou du ciel (reste 2 jours encore pour la voir) : https://la.charente-maritime.fr/actuali ... ace-au-pou

Bonne soirée
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Merci pour le lien vers l'expo Pou du Ciel...
Vu ce qu'est un moteur de 2CV, tu ne prends pas de risque... Tout au plus une segmentation à refaire et les soupapes à roder :lol: :ptdr: :ptdr:
Suis passé en gicleur de 150 ce WE (Ralenti 50, réalésage maison), je passe 100% E85 cette semaine. :D
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Salut à tous,

Et bien Oliv17, c'est d'avance à l'allumage à remettre en plus du calage initial, pas 4%....
Le retour de Burton je l'ai: il ne savant pas, car n'ont jamais etudié "la chose". Donc retour à la case départ. Mais personnellement je changerais toutes les durites y compris la membrane de pompe à essence. Et évidemment je rapprocherais encore plus les intervalles de vidanges d'huile moteur.....

Pour les soupapes qui pourraient être endommagées, sachez que les soupapes ne se rodent pas: on rectifie les sièges et leurs portées, mais on ne rode pas une soupape à froid qui de toute façon se dilatera moins que son siège et perdrait ainsi en surface de contact à chaud (donc en étanchéité).

:enchante:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Ah, même Burton est dans les choux (de bruxelles :ptdr: :ptdr: :ptdr: )

J'ai pas de rectif dans le coin... :enerve2: :enerve2: C'est con, car c'est évidemment le mieux pour les soupapes!!!
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bon, je suis à 100% E85 maintenant.
Curieusement, le moteur est plus souple d'emploi !
Il a gardé sa pêche, mais forcément, plus difficile à démarrer. Impossible à la manivelle.
Faut dire que j'ai pas changé les bougies pour passer à un indice thermique de plus...

Donc une première conclusion: avoir, au cas, ou une bombe de START pilot dans le coffre et la clef qui va bien pour ouvrir le chapeau du camembert....
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Bien, nous y sommes à 100% E85. Je n'osais pas te le dire, d'avoir une bombe de start pilot avec toi, mais si à chaque fois il faut l'utiliser, c'est quand meme pas pratique ! Elle couche au sec ta titine ?
Pour les bougies à indice thermique plus chaud, ça ne va pas te servir à froid ni au démarrage , c'est seulement la température du bec d'isolant qui sera plus élevée en fonctionnement pour ne pas encrasser les électrodes :pouce: .

Coté "souplesse améliorée", ça ne m'étonne pas une seconde ! J'avais une Peugeot 106 il y a une dizaine d'année et c'est ce que j'avais constaté tout de suite, ainsi qu'un moteur moins bruyant dans mon cas. Tu as tout simplement gagné du couple à bas régime; les autos récentes reprogrammées pour ce carburant montrent une courbe de coule plus "généreuse" aux bas régimes et même plus de puissance maxi.

Petite illustration, au passage: ci-dessous, graphe puissance/couple-regime avant/après reprogrammation d'un moteur (qui certes n'a rien à voir avec un bicylindre à plat puisque c'est un 6cylindres 24 soupapes) , mais qui démontre ce qu'induit le E85 et l'amélioration apportée : [surtout dans ton cas azam76, où tu as modifié l'avance à l'allumage avec ton système 123tune].

Image
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Titine dors dedans, mais faut bien revenir du boulot le soir......... :ptdr:
Et puis, toujours lieux d'avoir du startpilot que de pousser :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

@ Azam76
Avant passage a ce carburant et avant installation de la prise a dépression , comment était réglé le 123 tune ( réglage normal 12°+8°) a 12°+18°=30° ? ou autre avec carbu origine ?
Le 123 tune permet de faire des courbes custom mais uniquement avec l'avance dynamique ou également a l'avance initial ?
Comment avais tu réglé le calage initial a la led ou a la led + Oreille ?
Aujourd’hui en cas de panne , tu dis avoir les gicleurs d'origines + boitier allumage mécanique mais avec avec les 12°+8° d'origine , le moteur va t il réellement tourné a l’Éthanol ?
Fred
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bonjour FredJojo

Calage statique: 12 degrés, jamais changé.

J'ai d'abord optimisé le moteur en SP95, en testant diverses courbes d'avance centrifuge, avec objectif un meilleur couple vers 3000 tr/min pour moins s'écrouler en montée... J'ai poussé jusqu'à 25 degrés d'avance centrifuge, actuellement, je suis à 18 degrés en max, c'est un bon compromis, mais pas une courbe rectiligne. Mon avance totale maxi est donc de 12+18=30 . Carbu entièrement d'origine.

Puis modif carbu pour montage de gicleur principal DellOrto sur le Zénith 28 IN4, ajutage identique (132). Fonctionnement identique au gicleur d'origine (introuvable en rechange).

Ensuite, optimisation du FREIN MOTEUR. C'est très utile sur une deuche. Au frein moteur, la charge moteur est faible et la combustion lente. Et pour freiner le moteur, il est même meilleur d'avoir l'explosion plus tôt, mais pas facile. J'ai donc branché le capteur à dépression et réglé une courbe additionnelle d'avance pour les dépressions très faibles. Au frein moteur, j'ai donc 10 degrés de plus. Sur une pente forte, en troisième, j'atteint donc une avance totale de 40 degrés et plus besoin de freiner pour tenir la vitesse. Je pourrais même rajouter encore 5 degrés, le moteur ne risque pas le cliquetis dans cette config.

Puis passage à l'E85 avec changement des gicleurs carbu, mais j'ai pas touché à l'avance. (Principal DellOrto 150, ralenti Zénith 45 grossi à 50)

Tu POURRAIS régler ton calage statique à 0 degré et indiquer au Tune+ une avance initiale de 12 degrés (ou autre) dès que le moteur tourne. C'est comme cela que je fonctionne sur l'avion car démarrage de l'hélice à la main (Et un retour = plus de doigts... donc on assure la première explosion au PMH). Le problème sur ma deuche, c'est qu'il faut décaler le module de 6 degrés et j'ai pas assez de jeu pour le faire vu le montage du module, donc test difficile (A tenter quand même, mais faut bien repérer le PMH car pas de trou dans le volant !!! :enerve2: ).
Certainement facile à envisager sur un moteur sans la dynamo sur axe...

En cas de panne, le boitier d'origine permettra de fonctionner à l'éthanol suffisamment bien pour rouler, même si ce ne sera pas optimal.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

Merci pour tes réponses et en ayant lu ce site http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... l.htm#L296
je me demandais quel type de bobine as tu , Je n'ai pas regardé si les bobines harley existaient en 6v et ce que ça vaut réellement parce que les bobines de brins que vendent les zouaves .....
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

C'est sûr que les bobines refabriquees c'est pas le top, perso j'ai réussi à trouver une bobine neuve d'époque en Valeo encore dans son bon vieux carton.

Quand au mec qui a rédigé sur le forum dont tu as mis le lien, de mon point de vue c'est pas mal ce qu'il explique y compris ses graphes, mais il y a des trucs........ qui me laissent pantois :
"Les masselottes cessent de s'écarter entre 1500tr/min et 2000 tr/min, autant dire qu'elles ne sont que symbolique quand à une gestion de l'avance à l'allumage, 4 000 tr sur 6000 n'étant pas gérés" :shock:
J'ignorais que sur une 2CV les masselottes avance à l'allumage étaient pleinement écartées à 2000 tr/min, donc que contrairement aux courbes données par Citroen qui doit ne rien y connaitre, on avait 30° d'avance dès 2000 tr/min. Je ne vois pas où il a pu constater ça....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

C'est bien expliqué, mais pas d'accord sur tout. Il y a un bins sur les masselottes que j'ai du mal à saisir, et plantage sur l'avance à la décélération. Il faut AUGMENTER et non retarder, pour produire un effet frein moteur plus important et augmenter le temps possible de la combustion. Là, on évite la pétarade à l'échappement...
Au ralenti, s'il est bien réglé, c'est aussi un non sens de mettre du retard, c'est le calage initial qui doit servir de base et on règle la cartographie pour ne pas augmenter l'avance à dépression à une valeur supérieure à la dépression du collecteur au ralenti. Mais qui se fait chier à régler son ralenti correctement ???

J'ai toujours le tournevis dans la voiture.. :D

J'ai une bobine sèche de base, noire, 6 V. :pleurs:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

:pouce: On est bien d'accord, azam......
J'ai du relire plusieurs fois et réfléchir sur le point de l'avance maximale constatée dès 2000 tr/min. A moins d'avoir un oscilloscope branché sur le sytème, comment a t-il pu constater ca. Et comment ne pas se poser la question du "comment c'est possible que les masselottes arrivent en buttée si tôt".
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Pas d'huile peut être ... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

je ne suis plus tout a fait dans le post mais bon je reste dans les courbes avances .
Je viens de tester un stroboscope a déphasage ( modele low cost pas pro ) sur un moteur que je ne connaissais pas le 425 AYA A79/0 21cv apparence équivalente au 425 sauf évidemment le carbu de 32 .
il était équipé d'un 123 ignition , Après avoir marqué la dent + carter au typex (moteur pigé donc a 12°avance ) au ralenti le strobo voit bien la dent en face du repère +0° au potar , l'allumage avait été calé par son propriétaire a la led. Ensuite en accélérant a 3000 tr/min j'ai positionné progressivement le potentiomètre rotatif a +38° qui correspond avec une 2cv avec l'histoire de la double étincelle réellement a 19°.
Quand je lis le manuel en français sur la legende https://2cv-legende.com/RTA/Manuel_ignition.pdf ou meme en anglais je ne comprends rien
cela mentionne avance static a 12° ok , pour la partie dynamique rien pour le modele UNI et sur le modele EVO la courbe 7 correspondant au A79/0 mentionne 20°/3000 av/rpm**
** excl. max 12° avance avec dépression ????
Pour ce moteur la doc citroen l'avance static 12° et l'avance centrifuge 7,5° a 12° .
@ azam76 , sur l'application 123 on ne peux pas voir les courbes tant que le mobile ne reconnait pas le 123 , as tu moyen de visualiser la courbe du A79 et A53 et de faire une copie écran pour voir réellement
comment sont leur courbe ?

@lucky , je pense allez voir ma deuch 2/3 jours semaine prochaine et je t'envoi le strobo fin de semaine a mon retour , c'est vraiment pratique pour voir si l'allumage électronique avance ou pas
avA79.JPG
avcA79.JPG
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

L'avance qui est donnée sur ces 2 graphes est une avance en degrés allumeur, et traduit l'évolution mécanique de l'avance à l'allumage avec le régime moteur : Il faut multiplier par deux l'avance allumeur pour avoir l'avance vilebrequin: et une lampe stroboscopique à déphasage sur laquelle on règle le déphasage manuellement est à ma connaissance toujours en degrés vilebrequin.

Par exemple pour ta courbe "B" : 3000 tr/min moteur, c'est 1500 tr/min allumeur. A ce régime, le graphe mentionne que ton avance à l'allumage doit être comprise entre 7,5° et 12,5°. Donc, ce qui fait "entre 15° et 25°" vilebrequin + les 12° d'avance initiale. Donc lampe stroboscopique en main, à 3000 tr/min moteur, ton avance à l'allumage doit être comprise entre 27° et 37°avant PMH. (Et je te dirais qu'avec du SP95 ou du SP98, carburants modernes, tu pourrais mettre 45° à ce régime que ça n'irait que mieux sans soucis...)

La "double étincelle" n'intervient en rien là dedans : les système d'allumage est jumostatique, et ça c'est du ressort de la haute tension qui n'intervient en rien dans les calculs d'avance. Quand le rupteur s'ouvre à un certain moment, la bobine par effet de self-induction génère 1 étincelle à chaque bougie simultanément. C'est tout :wink:

Au delà de ça, je ne sais pas trop ce qui te chagrine.
Bon coté système 123 dan son coté purement fonctionnel, là c'est azam76 qui est de la partie.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

pour la courbe, je sais pas te dire, dans le 123 Tune+, ya pas de choix en fonction du moteur :( , tu fais comme tu veux :D ... Tu peux même mettre la courbe Citroen de la RTA si tu veux. :ptdr:
Le truc est livré avec une courbe standard de 602 je crois.
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Pour les courbes du graphique, il est vrai que un demi tour d'allumeur = un tour moteur, mais pour l'avance, je crois bien que 6°allumeur = 6° moteur sur la courbe pour être cohérent avec le tableau... :roll:
A vérifier :???:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

Flatwin a écrit :L'avance qui est donnée sur ces 2 graphes est une avance en degrés allumeur, et traduit l'évolution mécanique de l'avance à l'allumage avec le régime moteur : Il faut multiplier par deux l'avance allumeur pour avoir l'avance vilebrequin

Merci pour ta réponse mais perso je ne comprends pas l histoire de l avance allumeur qu il faut multiplier par 2 pour avoir l avance vilebrequin mais je vais essayer de comprendre.
Quand je disais double étincelle cad que le strobo déclenche 1 fois de trop mais peu importe ca n’est pas dérangeant vu qu il n y a qu un repere sur le volant .
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

C quoi le rapport dent vilo aac
1 tour de vilo = 1/2 tour aac ??
Si le moteur est a 3000 tr l allumeur tourne a 1500 trmin donc l avance dyna est a 12,5 pas 25 ??
Et l avance totale est de 12+ 12,5 = 24
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Ces courbes sont des courbes d'avance allumeur et sont données ainsi car il y a peu existaient encore les bancs d'allumeur, et les mécanos s'y referaient pour voir si l'allumeur était encore OK..... ou pas: allumeur sur banc, un petit moteur électrique le faisait tourner à un régime qu'on pouvait faire varier, et une lumière rouge dessinait un secteur de plus en plus large indiquant l'avance à l'allumage que donnerait l'allumeur sur le moteur. Evidemment il n'y avait pas de système qui prendrait en compte une éventuelle correction dite "à dépression", et c'était bien le fonctionnement des masselottes, porte-masselottes etc qui était vérifié en plus du jeu dans l'axe.
Le mécano avait à l'oeil l'évolution de l'avance à l'allumage en fonction du régime, d'où, vous l'avez compris, l'existence de ces courbes données en "degrés allumeur" !


@Fredjojo: l'allumeur, sur une 2CV, est fixé en bout de l'arbre à cames. Le rôle de l'allumeur étant "d'allumer" chaque cylindre tous les deux tours, il est évident qu'il doit tourner d à demi-vitesse. L'arbre à came tourne lui deux fois moins vite que le vilebrequin car chaque soupape (admission et échappement) ne s'ouvre qu'une fois par cycle moteur. Quand l'allumeur fait 1 tour, le vilebrequin lui fait donc 2 tours. Je ne sais pas si je suis bien clair, il faut avant tout chose connaitre le cycle du moteur à 4 temps.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

@ azam76
Je pensais qu en chargeant la courbe A celle de la A53 ensuite en allant dans l onglet courbe elle apparaisez
J'ai jamais eu la curiosité de regarder si il y avait un onglet avec les courbes prédéfinies... :boulet2:
Je regarderai!
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Point conso avec le E85: 7,2l/100 ,ville uniquement.
J'avais la même conso avec le SP95.... pourtant le gicleur est plus gros.

C'est chouette, j'ai une odeur de mais grillé dans la voiture maintenant :roll:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr