Depuis, il a été utilisé abondamment en aviation, notamment pendant la guerre, puis dans l'automobile après guerre. En pratique, c'est utile QUE pour des moteurs à risque de cliquetis (Détonation avant la combustion), donc tournant très vite ou fort taux de compression, ou très encrassé... Avec l'amélioration des carburants, le plomb tétraéthyle est devenu inutile, et la pollution qui lui est associé a fini de lui tordre le coup.
MAIS, il avait aussi des effets secondaires: Le plomb lubrifie, et l'utilisation permanente de plomb déposait sur les organes du haut moteur une pellicule de quelques microns réduisant les usures internes. La surpression du plomb dans l'essence a donc aussi éliminé cet effet utile. Des additifs sont proposé en remplacement pour garder cet aspect réduction d'usure, tel que le potassium, mais l'effet reste marginal.
Le vrai problème est que les haut moteurs anciens se sont rodé AVEC ses surépaisseurs et rugosités, si elle est détruite, fuites aux soupapes et segmentations... C'est ce qui se passe si brutalement, tu passe au SP95E10 dans un moteur ayant tourné au plombé ou additivé. La solution: remettre à neuf le haut moteur (Honnage cylindres, nouvelle segmentation, rectification soupapes et sièges), et là, tu repars directement au SP95 sans additif, le moteur va se roder sans cette couche et plus de problème...
Le SP95E10 est stable environ un mois, après il se dégrade. Et d'autant plus vite que le réservoir n'est pas plein, puis risque de corrosion à l'interface liquide vapeur par concentration de l'eau due à l'hydroscopie de l'éthanol, et présence d'oxygène de l'air. Si tu roule peu, ça n'en vaut pas la peine. Moi, je roule tous les jours, 100km par semaine. Passer au E85 me ferait une économie de 4€ par semaine. C'est à peine 2 pizza par mois, mais justement, j'aime les pizza.......

Le SP98 est stable environ 3 mois. Au delà, il faut un additif pour limiter la dégradation, ou refaire un complément de plein avec du SP 95 ou 98 neuf avant de repartir.
Pour info, les fiches des carburants: