[Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

[Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

:D Mesdames, Messieurs, bien le bonjour !

Comme vous le savez peut-être, je suis en train de remonter une 2cv6 de 84 dans la grange de mon grand-père. :lol: Je me heurte actuellement à  un problème que je peine à  résoudre : le ralenti du moulin 602cc est parti je ne sais où et je n'arrive pas à  remettre la main dessus. :P

Je résume les faits : lorsque je suis allé chercher la deuche tout juste acquise, l'ancien proprio avait bloqué le starter quasi à  fond pour qu'elle tienne le ralenti. Une fois enlevé ledit starter, impossible d'avoir un semblant de ralenti, même avec la vis de réglage à  fond.
Je ne me suis pas plus attardé sur ce problème à  ce moment-là . J'ai commencé à  démonter la 2cv et le carbu par la même occasion. Je l'air ripoliné à  l'essence à  l'intérieur, passé à  l'air comprimé puis remonté.
Il y a quelques jours, j'ai redémarré la bête endormie depuis un an et demi. Et là , malheureusement, toujours pas de ralenti. Même pas quelques pouf pouf pouf avant de caler ! Quand je là¢che les gaz, c'est comme si je coupais le contact. :|

Voici ce que j'ai vérifié :
  • vis de ralenti au max, au min, au milieu -> nada
    gicleur de ralenti -> OK
    vis de richesse au max, au min, au milieu -> nada
    pointeau de vis de richesse -> OK
    ressort de rappel du volet du 2e corps -> OK
    clapet du starter reste ouvert lorsque pas de starter-> OK
    prise d'air sous le carbu -> nada, j'ai rajouté des joints
    démarrage avec le starter tiré à  fond, moteur froid (0'C) -> ne veut pas démarrer
    démarrage sans le starter, sans gaz, moteur froid (0'C) -> pète un coup puis cale
    démarrage sans le starter, avec un peu de gaz, moteur froid (0'C) -> démarre bien mais cale dès que je là¢che les gaz
    démarrage avec le starter tiré à  fond, moteur chaud -> ne veut pas démarrer
    démarrage sans le starter, sans gaz, moteur chaud -> pète un coup puis cale
    démarrage sans le starter, avec un peu de gaz, moteur chaud -> démarre bien mais cale dès que je là¢che les gaz
    bougies -> deux neuves
J'ai plié la patte qui tient la vis de ralenti pour augmenter les gaz au ralenti :

Image

J'ai maintenant un ralenti "artificiel" stable. :?

http://www.youtube.com/watch?v=lEAejH15KCk[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=B011ZllX-TM[/video]

J'ai remarqué que si je bouche la prise d'air du filtre à  air avec la main, le moteur monte en régime :

http://www.youtube.com/watch?v=8uecQZYDKio[/video]

Autre remarque : le pot fume beaucoup beaucoup, même après une heure et demi de ralenti "artificiel." J'ai mis un moment ma main dans le nuage et elle en est ressortie toute humide. :o D'où peut bien provenir cette flotte ? La 2e sourdine et le tube de sortie sont neufs et ils ont passé un an et demi au sec dans une grange avec la bête à  cornes et le tube en S. Je ne sais pas si ça peut influencer le ralenti... mais je trouve ça étrange.

http://www.youtube.com/watch?v=kNAVhNnybtw[/video]


Je remercie déjà  grandement tous ceux qui se sont déjà  penchés et qui se pencheront sur mon cas. :D Bonne continuation à  vous tous !


PS : récompense à  celui qui me ramènera mon ralenti, pas mort mais vif ! :mrgreen:


La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
baodai
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 218
Enregistré le : 29 nov. 2010, 21:52
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par baodai »

romainbh a écrit :D'où peut bien provenir cette flotte ?
du radiateur de refroidissement d'eau? :mrgreen: Ok je :arrow: :arrow: :arrow: et vite
l'un dans l'autre c'est possible, expression risquée car tout dépend qui est l'autre


2cv6 de 1981 "hot & spicy" en construction
605 3,0 de 1989
R20 GTD de 1985
Xantia 1,9 D
En attente depuis 2 ans de mon HW
goldwing 1500 de 1988
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Michaël »

Salut ! :)

Quand tu as nettoyé le carbu, as tu nettoyé le circuit de ralenti ? Sinon, tu enlèves le gicleur de ralenti et la vis de richesse et tu passes un coup de soufflette d'un côté ou de l'autre.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

à‡a remonte à  plus d'un an :? je me rappelle avoir tout démonté et soufflé dans chaque trou, donc théoriquement le circuit de ralenti y avait eu droit. Demain, je dévisserai la vis de richesse et le gicleur de ralenti puis je donnerai un bon coup d'air là -dedans, ça ne peut pas faire de mal.
Merci pour ton aide Michaà«l !

Ah, badoai est déjà  parti ? Zut alors ! :lol:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

Bonjour les amis ! :D

Comme me l'a conseillé Michaà«l, j'ai démonté ma vis de richesse et le gicleur de ralenti puis j'ai envoyé 8 bars d'air comprimé dans le circuit de ralenti pendant 2 bonnes minutes. J'ai aussi donné un coup d'air sur le gicleur de ralenti : l'air passe bien au travers du petit trou et ressort par les trois trous périphériques. :)

J'ai remonté tout ce petit monde et... toujours pas de ralenti. :|

Domi m'avait demandé de dévisser le gicleur de ralenti moteur tournant. J'ai filmé l'opération avec mon appareil photo (qualité d'image pourrie mais le son est bon, c'est ce qui compte :mrgreen:). Désolé pour le cadrage bourrin, c'est pas facile de tenir l'appareil photo, d'éclairer la scène avec la frontale et de manier le tournevis sur le gicleur ! :lol: Je laisse les experts visionner ce qui suit, ça se passe surtout à  droite (on voit le tournevis).

http://www.youtube.com/watch?v=nsOIGhynzUw[/video]

Résumé : gicleur vissé, le moteur tourne assez haut à  cause de mon "ralenti artificiel" qui tient sur les gaz ; dès que je dévisse le gicleur, le régime moteur baisse drastiquement, tourne vraiment très bas puis cale.

C'est grave, docteur ? :lol:

Voici une seconde vidéo qui montre ce qui se passe lorsque je dévisse à  peine la vis de réglage de ralenti :

http://www.youtube.com/watch?v=43pktneCh9E[/video]

C'est comme si je coupais le contact ! :mrgreen:

D'avance je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par s.remy51 »

Bonjour !!



Je débarque un peu comme l'orage après le beau temps... désolé !!


La panne ne viendrait t'elle pas des masselottes ou du réglages des rupteurs?


Bon courage !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

Non non tu débarques à  point nommé ! :mrgreen:

C'est vrai, j'ai oublié de vous préciser : bobine neuve, allumage électronique DG-Nition neuf et bien réglé. :roll: Malgré ce nouveau matos, le problème est le même qu'avec l'allumage d'origine et une vieille bobine.

J'ai aussi réglé les culbuteurs à  0.2mm et posé une batterie neuve (et chargée :P).

La pompe à  essence est toute propre et en très bon état.

Les joints entre carbu/entretoise/collecteur sont OK, le filtre à  air est neuf tout comme le manchon entre ce dernier et le carbu et il est tenu par des serflex (merci Damien :mrgreen:). J'ai aspergé de "Start Pilot" (démarrage rapide) les différents joints sensibles qui pourraient laisser passer de l'air mais le régime moteur n'a ps bougé de demi poil de genou de fourmi, donc théoriquement pas de prise d'air.

Il nous reste... le carburateur. Propre, nettoyé, soufflé.

:evil: Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
nicodouille
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 03 nov. 2010, 23:23
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par nicodouille »

La pompe à  essence est toute propre et en très bon état.
Oui mais, a tu contrôlé la tige poussoir de commande de pompe? elle doit dépasser de l'entretoise de 1,2 mm à  son point le plus bas. J'ai eu ce genre de problème et ça ne débitait de l'esscence qu'a haut régime.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Damien60840 »

Ben là  moi aussi je cale...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Domi »

:o Hello ! Allez, dans 1 H00 c'est 2011... Avant d'euthanisier ton carbu, je pense que tu devrais vérifier si il est ... complet ! :shock:
Il arrive que certains oublient le rôle important joué par le gicleur du premier corps, celui qui est caché en bas de la cuve (à  gauche) et accessible uniquement via le bouchon de celle-ci, à  téte de 12 mm.
Il est ridiculement petit, mais ô combien précieux ! :shock:

Tu peux vérifier qu'il soit effectivement toujours en place ? 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

Le gicleur du premier corps, ce petit truc riquiqui :lol: est bien présent et débouché. Les autres gicleurs sont aussi propres et à  leur place. Je vais devoir étudier le fonctionnement d'un carbu à  fond pour comprendre où le ralenti est susceptible de coincer. :? Je vais bien me m'amuser...
Damien60840 a écrit :Ben là  moi aussi je cale...
:mrgreen: Sans blague ? :lol:

Grande nouvelle : j'ai fait le test imparable de l'échange de carburateur. Elle tient le ralenti avec une facilité magistrale ! Un vrai coucou suisse. :P

http://www.youtube.com/watch?v=nR4MiDiMc0U[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=i7b6ZRzoA5o[/video]


Ce qui confirme que le problème vient du carbu. Nicodouille, c'est vrai que je n'ai pas vérifié la pompe à  essence plus profondément que la membrane :? mais apparemment elle n'est pas en cause !

Voici quelque vues des deux carburateurs, juste pour les yeux. :wink:

Le mien - celui du copain
Image

Le mien - celui du copain
Image

Le mien - celui du copain
Image

Celui du copain qui a une butée de starter
Image

La vis de ralenti du copain
Image

Ma vis de ralenti
Image

Le gicleur de ralenti du copain
Image

Mon gicleur de ralenti qui se visse moins profondément que sur l'autre carbu
Image

Les deux gicleurs de ralenti qui sont pareils
Image

Le trou de mon gicleur
Image

Le trou de l'autre carbu, apparemment pareil
Image

Mes volets au repos. On voit bien que le premier reste ouvert, ce qui permet le ralenti "artificiel"
Image

Les volets du copain qui se ferment bien
Image


Bref, comme ça vu de l'extérieur rien ne me choque. Et vous ? :o Bonne soirée et à  l'année prochaine ! :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par s.remy51 »

Salut Romain !!



Bon... je vois cher watson que vous cherchez bien dans tout les coins !!


Vu qu'on a le même type de carbu, je vais aller voir le mien. Surtout regarder la position du gicleur de ralenti.
C'est quand tu dis "le mien ne se vis pas à  fond" que ça m'interpelle.
Tu as regardé si tu n'avais pas de merde dans le filetage du gicleur? un petit bout de joint, ou une limaille qui t'empêche de le visser à  fond?


Aller, je vais ouvrir mon capot et te dire ce que je vois !!
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par s.remy51 »

Bon voilà ,


sur mes photos, on voit que : (par rapport au tiens)
- ma vis de richesse est plus enfoncé que la tienne
- mon gicleur de ralenti est serré presque au taquet.

D'ailleurs titine a un ralenti peut être trop bon (réglage date d'avant les réglages des culbuteurs).


Image

Image

Image

Image

Image



Nota : j'ai pas dit qu'il était bien réglé...
nota : amis deuchistes expérimentés : si vous constatez que mon carbu a un défaut de réglage quelque part, n'hésitez pas !
nota : je t'ai pas montré ma vis de ralenti, vu que c'est un réglage propre à  chacun !! Je peux le faire si tu le désires.


N'oublions pas non plus que c'est le topic de Romain avant tout !


et bonne année 2011 cher deuchiste !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

:D Merci s.remy pour tes photos, il est vrai que sur ton carbu et celui de mon pote le gicleur de ralenti est vissé plus à  fond que sur le mien, je vais regarder à  la loupe le pas de vis dans le carbu pour voir s'il ne me réserve pas quelques surprises. :?

Et c'est normal que tu aies un bon ralenti, ton starter est tiré ! :lol: OK je :arrow: :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par s.remy51 »

romainbh a écrit ::D Merci s.remy pour tes photos, il est vrai que sur ton carbu et celui de mon pote le gicleur de ralenti est vissé plus à  fond que sur le mien, je vais regarder à  la loupe le pas de vis dans le carbu pour voir s'il ne me réserve pas quelques surprises. :?

Et c'est normal que tu aies un bon ralenti, ton starter est tiré ! :lol: OK je :arrow: :mrgreen:

Bien sà»r jeune homme !!

Ne savez vous pas qu'il faut tirer son starter quand la voiture est immobilisée (en hivers) pour éviter la formation d'humidité ?!?

Bon sang ! tout une éducation à  revoir !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blagues à  part,

regardes ton pas de vis, je pense que ça peut t'éclairer.
Normalement il faut une bonne étanchéité au niveau du gicleur pour éviter les soucis...

(oh lala, je commence à  penser c'est douloureux... vite, un peu d'apéro pour calmer les doueleurs... :mrgreen: :mrgreen: )
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Domi »

:shock: Heu...Peux tu remonter ton carbu et échanger les 2 menbranes de dénoyeur (fixée par 2 vis à  tête cruciforme sur le couvercle) pour vérifier si j'aurais bien vu ? :roll:
Si c'est pas ça, j'ai une autre piste à  vérifier... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

:D Hello world !

Je n'ai pas eu le temps d'ausculter le filetage du gicleur de ralenti, par contre j'ai fait l'échange des membranes de dénoyeur.

J'ai commencé par mettre ma membrane sur le carbu de location qui était monté sur le moteur : pas de changement, le ralenti tient toujours super bien.

Ensuite j'ai monté mon carbu avec la membrane du copain : que nenni, pas de ralenti (moteur tiède). Et elle ne démarre toujours pas avec le starter. :? Bref, pas de changement.

J'ai remarqué une chose : le moteur chauffe plus vite avec mon carbu. Hier, titine a tourné pendant un bon moment au ralenti (et quelques coups de gaz :P) avec le carbu de location et le tube de sortie du pot n'a même pas tiédi.
Par contre ce soir avec mon carbu, après 1 minute de "ralenti artificiel" (donc un peu plus haut qu'un ralenti normal) le même tube était bien tiède.

Autre remarque : lorsque je tire le starter du carbu emprunté, elle monte gentiment dans les tours, normal, comme si je pressais légèrement sur la pédale des gaz. Avec le mien, si je le tire un chouille, elle huuuuuurle ! :shock:

Mon carbu débiterait-il trop d'essence ?

Un grand merci à  Domi, s.remy et à  tous ceux qui se penchent sur mon cas. :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Domi »

:o Ca veut dire que ton carbu tourne plus pauvre que celui du copain... :o
Maintenant, peux tu échanger les couvercles, toujours histoire de comparer ?
Ainsi tu sauras si le soucis vient de ta cuve et des périphériques qui l'habitent, ou tout simplement du couvercle et/ou du joint ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

8) Oui chef ! :mrgreen: Je tenterai de faire ça demain. Merci !
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par s.remy51 »

romainbh a écrit :
Un grand merci à  Domi, s.remy et à  tous ceux qui se penchent sur mon cas. :wink:

Merci Romain... je fais pas grand chose en même temps...
Puis entre deuchistes, faut qu'on partage nos savoirs, c'est ce qui fait que la prime à  la casse ne marche pas avec les deuches :D

Sans remettre en question la proposition de Domi concernant l'échange de couvercle,
(mes connaissances en carburation sont très limitées... pour ne pas dire nulles.)

Moi ma théorie tourne autour du gicleur de ralenti.
Si mes connaissances sont bonnes, il agit comme un limiteur de débit. Au fond de son logement (au gicleur)c'est chanfreiné, cela se termine en cône (si mes souvenirs sont bons).
Donc si le tiens ne se visse pas à  fond, on pourrait (pourquoi pas) craindre 2 choses :
- une prise d'air par le filetage par effet venturi
- ou alors, aucune étanchéité du "cône", dà» à  ce que le gicleur ne va pas "coller" le chanfrein et là  trop d'essence y passerait.

Domi, toi qui connait bien le sujet, que penses tu de ce je dis? Penses que cela est trop farfelu ou cela pourrait être une panne possible?

En tout cas, bon courage dans tes démarches, en espérant que tu pourras être dépanné bientôt !

Bonne soirée !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

:D Bien le bonjour !

Ce matin, j'ai passé deux heures à  démonter et passer le carbu à  la loupe. J'ai commencé par vérifier l'hypothèse de s.remy qui tournait autour du gicleur de ralenti. Première constatation : il se visse bien au fond, le cône est hermétique. J'ai testé ça en passant le bout du gicleur à  l'encre, puis je l'ai vissé à  fond et retiré. L'encre avait été décalquée sur le cône du carbu, ce qui démontre une bonne étanchéité.

J'ai re-re-re-re-re-vérifié le gicleur de ralenti à  la loupe en éclairant dans un des trois trous du tour et je vois bien le petit point de lumière dans le mini-trou du gicleur. :)

En éclairant dans le circuit de ralenti par un bout, je vois la lumière à  l'autre en passant par la vis de richesse. Donc les trois trous communiquent parfaitement. :)

Image

J'ai re-re-re-re-vérifié tous les gicleurs, y compris le tout petit accessible en enlevant le bouchon de 12mm. Ils sont tous libres, je vois la lumière au bout de chaque tunnel. :mrgreen:

Hauteur de cuve : réglée au micromètre. Filtre à  essence : clean.

J'ai inspecté tout le tour à  la loupe en espérant repérer un trou ou une fissure. J'en ai trouvé une ! Mais elle n'a pas d'incidence sur le carbu car elle donne dans le filetage d'une vis de fixation du couvercle :

Image

Il me semble me rappeler d'une histoire qui disait qu'il existe deux types de joints pour carbu et qu'il y a juste un trou de différence. Voici deux vues du carburateur ouvert, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai le bon joint ?

Image

Image

Je m'en vais de ce pas faire les tests en échangeant le haut de mon carbu avec celui du copain, puis le bas, puis le joint, etc.

Un grand merci pour votre aide ! :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par s.remy51 »

Bonsoir Romain,



Je reste sur ma position de la "panne gicleur".


Je savais pas te le dire alors je l'ai dessiné. Je l'ai dessiné avec mes souvenirs de dessin indus... y'a 10 ans... :oops:

Bref ! Bonne recherche !!
Image
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

Wahou, quel coup de pinceau s.remy ! :mrgreen:

J'ai une bonne nouvelle à  vous annoncer : je crois bien avoir trouvé d'où vient le problème ! L'idée de s.remy était toute proche de la solution, il ne s'agissait pas du gicleur mal dimensionné mais du pointeau de la vis de richesse ! En photo, ça saute aux yeux :

Image

Celui du copain est en bas. à‡a se passe de commentaires, la différence est énorme. :shock: Je ne sais pas d'où peut provenir une telle vis, mais en tout cas pas d'un carbu double corps 26/35 ! :mrgreen:

J'ai remplacé ma vis par l'autre sur mon carbu et, miracle, le ralenti est revenu. Elle démarre aussi au starter et elle ne hurle plus autant lorsque je le tire à  fond. Que du bonheur ! C'est quand même incroyable ce qu'un bout de filetage en plus peut avoir comme conséquences. :mrgreen:

Je m'en vais de ce pas commander une pochette de réparation de carbu comprenant cette fameuse vis et les deux joints à  placer de chaque côté de l'entretoise sous le carburateur.

Encore un grand MERCI à  vous tous qui m'ont aidé à  résoudre cet épineux et tenace problème. :wink:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Domi »

:D ENFIN ! Te voilà  soulagé d'un grand poids, content pour toi ! :)
Tu auras compris que ton joint de cuve est effectivement du bon modèle. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: [Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Damien60840 »

il nous aura donner du fil à  retordre celui là  de carbu!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: [Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

Alors là  tu peux le dire ! Et qui aurait pu se douter que le pointeau n'était pas le bon ? C'est pas vraiment courant comme panne. :lol:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: [Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Damien60840 »

Euh non c'est clair!
Mais où l'ancien proriétaire à  bien pu le trouver celui là ???
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Re: [Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par romainbh »

Aucune idée. Sur un carbu simple corps ? Ou un autre double-corps ? :? A mon avis le mystère restera entier. :mrgreen:

Bonne nouvelle : j'ai commandé la pochette de remise en état pour carbu double corps, je devrais la recevoir ces prochains jours. :D J'ai aussi craqué pour deux casquettes de phares. :oops:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: [Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Damien60840 »

Vu où tu en es arriver tu as bien le droit de te faire plaisir!















Mais en fait c'est depuis le début que tu te fais plaisir!? Alors pas de raison d'arêter! :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: [Résolu] A la recherche du ralenti perdu - 2cv6

Message par Domi »

romainbh a écrit :Et qui aurait pu se douter que le pointeau n'était pas le bon ?
Grrrr, pas pointeau, vis de richesse ! Et je me demande si ce n'est pas celle montée sur les 21-24, tout bêtement, il arrive que les "bidouilleurs" perdent leurs vis de richesse, soit parce qu'ils l'ont reposée sans le ressort de maintient, soit pour d'autres sombres raisons... :roll:

Le principal est que tu as su faire avancer notre parc de connaissances, et ça c'est le plus important en plus du fait que te voilà  sauvé ! :)
Merci Romain ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr