ma 2cv ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

ma 2cv ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

Bonsoir,
Tout est dans le titre. Pour la petite histoire, au mois de novembre dernier j'étais venu de Paris pendant le gros épisode neigeux, jusqu'à  chez mes parents (environ 600 bornes) ou j'avais un garage. Déjà  ma voiture a consommé du 10L/100km et le moteur était froid malgré le cache-calandre.

Arrivé chez mes parents, j'en avais profité pour mettre en allumage électronique, changer la bobine, les cà¢bles et les bougies. Je démarre la voiture qui démarre au quart de tour et la fais ronronner un petit moment. Tout marche nickel. Puis j'ai du rentrer à  Paris, et étant donné la neige et sachant que je ne me serais pas servi de ma voiture pendant 2 mois, j'ai décidé de la laisser au chaud dans le garage.
Début janvier, mon père me dit qu'il a essayé de la démarrer mais pas moyen, il a rechargé la batterie et retenté mais pas moyen.
Je suis arrivé il y a quelques jours, et j'ai essayé de la démarrer. Pas moyen, même à  la manivelle. J'ai des étincelles aux bougies. J'ai donc regarder l'arrivée d'essence, rien n'arrive au carbu, et l'essence à  coulé avant la pompe à  essence. J'ai essayé de démonter la pompe à  essence, tout était nickel à  l'intérieur.
Que puis-je faire?


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par JC 34 »

Bonjour,

Tu dis que l'essence coule avant la pompe mais après ?.....
Il faudrait aussi inspecter l'ensemble de la canalisation entre la pompe et le réservoir.
Au dessus du réservoir il y a une petite durite, Voir en quel état est cette durite ...
La moindre prise d'air et la pompe se désamorce ...

JC
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

En effet, j'ai oublié de le préciser mais je n'ai rien entre la pompe à  essence et le carbu. POur ce qui est de la durite qui va du réservoir à  la pompe, elle ne me semble pas en bon état, j'ai voulu la changer hier mais je ne n'arrive pas à  accéder au réservoir. J'ai voulu le démonter sauf qu'un des écrous est foiré. Du coup j'ai laissé la durite. Comment puis-je faire pour y accéder?
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

J'ai trouvé une seringue pour injecter de l'essence dans le carbu et elle démarre. Et en aspirant l'essence arrive jusqu'à  la sortie du tuyau. Si j'ai bien compris (je pense que vous avez du comprendre que je débutait), ça peut venir soit de la pompe à  essence, soit de ce qui commande la pompe à  essence. Comment je peut vérifier ça?
Merci
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par vincent1962papa »

pour vérifier si ta pompe fonctionne , débranche la durite qui arrive au carbu et tu la met dans un petit pot et tu fait tourner ton démarreur, ou si ta pompe a une manette d'amorçage manuelle tu la titille à  la main et l'essence doit couler,

dans le cas contraire, soit la membrane est percée ou le poussoir est tordu / cassé il faut démonter le pompe du moteur pour le voir, tu peut aussi avoir de la merdouille dans la pompe qui bouge la sortie , démonter la pompe est simple avec un peut de soin

bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Damien60840 »

Sur les "récentes", enfin les 2cv4 et 2cv6,; plus de levier pour commander la pompe manuellement Philippe!
J'ai eu le cas sur la mienne de la membrane de la pompe non déchiré mais des clapets à  l'intérieur plus étanche, les symptômes sont identiques à  la membrane, mais beaucoup moins visible. Il est possible que la tienne en souffre également.

Je te conseille de tester la pompe comme Philippe le dit, ça doit sortir par grandes giclées franches. Si ce n'est pas le cas, démontage et contrôle. Fais bien attention à  la cale en plastique noir entre le moteur et la pompe il ne faut pas la perdre et absolument la remonter si tu vas bloqué la tige de commande de la pompe dans le bloc moteur (elle va se tordre dans son logement).
La membrane doit être exempte de trou (regardes la à  la lumière du soleil), et pour vérifier les clapets, si tu souffles dans la sortie de la pompe, l'air de doit pas passer et si tu aspires par l'entrée non plus. Un conseil fais le couvercle de pompe déposé, ça t'éviteras de boire un tasse si l'un des clapets fuit!
Tan que tu y seras changes le bout de durite entre la pompe et le carbu (ça coute rien et ça t'éviteras de redémonter plus tard!) et celui entre la pompe et le filtre à  essence (si tu n'en as pas places-en un dans le passage de roue avant le long du longeron juste avant que la durite ne remonte vers la pompe à  essence).

Juste une question: tu n'utilises pas d'additif par hasard?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par vincent1962papa »

oui damien je me doutais que ça avait disparue cette petite commande, pas forcément la meilleur chose mais ça coute moins cher à  fabriquer,

une astuce que je n'ai jamais vu sur une voiture, c'est la poire d'amorçage des moteur hors bord, j'ai un copain qui l'a monté sur un moteur in board sur un moteur diésel dont la pompe à  carburant n'a plus la manette de mise en charge ou réammorçage du circuit diésel au combien important et difficile pour la pompe à  injection haute pression dont la moindre bulle d'air pose problème, il m'a expliqué que c'était aussi un moyen de dépannage très rapide, en effet si il y a un problème d'arrivée de gasoil (par manque de carburant ou défaut de prise d'air) la poire s'écrase car la pompe haute pression réclame du carburant et vide le circuit, si la pompe ne s'est pas écrasée c'est que le soucis est au niveau pompe HP ou injecteur ,

mais si c'est une panne de carburant il peut facilement remettre en charge son circuit grà¢ce à  cette poire,

à  méditer,

salut patrick si tu nous lis ( ce n'est pas un calembour, quoique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Damien60840 »

Ben oui et puis c'était trop pratique cette pompe à  levier! :?

Les poire d'amorçage j'en ai jamais vu sur les essences, mais sur les voitures diesel c'est quasiment out le temps le principe depuis 15ans. Déjà  les 306 D en étaient équipés. Le problème c'est que souvent en casse c'est elle qui est arrachée pour débrancher l'alimentation des moteurs...n Donc pas forcément simple à  récupérer!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par vincent1962papa »

je ne savais pas pour les diésel, il est vrai que je n'ai qu'une peugeot essence et il y a longtemps, si c'est dans les moteurs aujourd'hui c'est une bonne chose,
pas vue sur renault récente,
je sais que sur les diésel il y a une pompe d'amorçage souvent au dessus ou ensemble avec le filtre à  gasoil, mais il n'indique pas comme une poire qui s'écrase si le soucis est en amont ou en aval,

ça coute une poignée de figues ( remarque les figues ne sont plus bon marché :? )
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Damien60840 »

Mon trafic dci de 2009 en a une, mais Renault a mis plus de temps à  s'y mettre, et le bouton de réamorçage sur le porte filtre à  gasoil (montage Rotodiesel), ben souvent on craque la membrane en réamorçant! Risque à  prendre également en compte avec les pompes à  levier, bien que l'essence attaque moins que le gasoil.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

Merci Vincent. J'avais essayé de démonter la pompe hier. Tout me semblait propre. Mais je n'ai pas spécialement cherché de trou dans la membrane (ce que je vais faire cet après-midi) et je viens d'essayer de mettre en marche le démarreur et rien ne sort. Sinon, j'ai vu une tige en dessous (qui d'ailleurs était droite), qui je suppose doit permettre de pomper plus ou moins d'essence par un moyen qui m'est encore inconnu. Est-ce que ça ne peut pas venir de ce qui commande cette tige?
Pour les autres, merci aussi, et non je n'ai pas de pompe manuelle. J'ai utilisé mes poumons comme pompe, l'essence arrive mais ne reste pas.
J'oubliai, pour répondre à  Damien60840, je ne met pas d'additif mais j'ai un catalyseur de combustion que j'avais installé entre la pompe à  essence et le carbu. J'avais changé la durite en même temps que j'avais installé le catalyseur. J'ai profité du démontage de la pompe hier pour mettre un filtre à  essence et changer la durite après le filtre. Je voulais la changer aussi avant mais j'ai eu le problème pour démonter le réservoir décrit plus haut. c'est à  dir un écrou foiré (d'ailleurs s'il n'y a pas besoin de démonter le réservoir pour avoir accès au tuyau de sortie d'essence, je ne sais pas comment on fait et je n'ai pas de trappe sous la banquette arrière .
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par vincent1962papa »

pour le réservoir il se démonte par le dessous, d'ailleurs le seul élément qui se démonte par le dessous sur une deuche, :lol:

pour l'axe qui sort du moteur est bien le poussoir qui fait fonctionner la pompe, il bute sur une came (pas du shit hein) du vilebrequin et fait donc un mouvement aller/ retour dans le corps de la pompe ( y a rien de sexuel :lol: ) regarde si cette tige qui te semble droite si elle sort facilement du moteur, elle peut être grippée en point haut , ou un peut cintrer et la bloquer au point haut, tu peut aussi vérifier son fonctionnement en faisant tourner le moteur à  la main (bougies enlevés c'est plus simple) et tu pourras vérifier le fonctionnement du poussoir,

ensuite reste la pompe, les clapets anti retour de la pompe comme dit par damien,

ça va le faire, :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

J'ai démonté la pompe est vérifier les membranes avec la méthode du "regarder la lumière". Pas de trou, j'ai essayer de souffler et d'aspirer je ne sens de l'air qu'à  l'entrée ou sortie. J'ai essayer d'aspirer de l'eau manuellement, après une centaine de pression. j'arrive à  avoir un petit peu d'eau qui sort mais faiblement. Est-ce suffisant?
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

Une autre question. Lorsque j'ai tourné à  la manivelle, j'ai vu que la tige qui actionne normalement la pompe à  essence ne bouche que de quelques millimètres, est-ce normal? De combien doit-elle bouger normalement?
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Damien60840 »

La course est très faible, donc rien d'anormal de ce côté là .
Par contre la pompe doit envoyé de bonnes giclées, vraiment très franches. En même pas trente secondes au démarreur elle doit avoir recraché plus d'un verre.
Normalement tu ne dois pas avoir d'air qui passe, par aucun des deux clapets. Si l'un des deux à  du mal, c'est pas bon.

Si tu places un bidon d'essence plus haut que le carburateur avec une durite branchée sur le carbu d'un côté et plongeant dedans pour que par gravité ça siphonne, ça démarre?
Si c'est le cas je te conseille de revoir tout ton circuit d'alimentation, en clair l'ensemble des durites et la pompe à  essence, qui semble bien faiblarde.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

Si j'injecte de l'essence directement dans le carbu, elle démarre au quart de tour. J'ai déjà  changer les durites entre le filtre à  essence et le carbu. J'ai commandé ma pompe à  essence. Pour la durite entre le réservoir et le filtre, je ne peux pas la changer pour l'instant car j'ai une visse qui tient le réservoir qui est foirée.
Merci pour toutes ces réponses je vous tiendrais au courant quand je monterai ma pompe.
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Damien60840 »

Je pense que le noeud du problème est de toute façon là .
Tiens nous au courant.
Pour info, le meilleur emplacement pour le filtre à  essence, c'est avant la pompe. :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Boulawa
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:20

Re: Titine ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Boulawa »

Bonjour,

désolé de ne pas avoir donner de nouvelles plus tôt. Tout marche nickel, j'ai bien du me faire 1000 bornes avec depuis mon dernier message. Il faudra que je m'occupe de ce problème de vis foirée qui tient le réservoir d'essence. Je trouverai bien une solution à  ce moment là . J'ai bien d'autres problèmes mais elle roule bien et je m'occuperai de tout ça en tant voulu.

Merci pour tout et de vos précieux conseils

A bientôt
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: ma 2cv ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par Damien60840 »

Pas de souci, moi non plus j'ai pas trop le temps de venir en ce moment!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: ma 2cv ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par vincent1962papa »

pour ta vis foiré,
plusieurs solutions, c'est la vis, la changer et repasser un coup de taraud pour enlever copeaux ou filets partiellement abimés
si c'est le taraudage, le must est d'y apposer un filet rapporté (hélicoà¯d) mais faut le matériel ou se le faire prêter , l'acheter pour un filet c'est cher
dernière option tarauder au diamètre au dessus c'est à  dire 8mm ( de mémoire c'est du 7 d'origine) et d'y mettre une vis de 8 forcément,
ultime et si possible mettre un boulot, vis + écrou si c'est accessible

mais ça le fait :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
jean-antoine bigot
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2015, 10:53
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 mars 1964
Localisation : St Etienne sous Bailleul 27920

Re: ma 2cv ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par jean-antoine bigot »

Bonjour
Content de lire vos forum j'apprend toujours mais sur ce cout là je suis perdu.J'ai le même problème, j'ai changé la pompe à essence, l'essence arrive du tuyau du réservoir mais ne monte pas dans la pompe j'ai placé un filtre sur la durite entre tuyau d'essence et la pompe. je ne sais pas si la tige pour lancer la pompe fonctionne elle est très libre dans son emplacement mais rien ne marche. J'ai rempli le reservoir à 15litres en gros je ne sias pas comment faire. Merci de me renseigner.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ma 2cv ne démarre plus, l'essence n'arrive pas au carbu

Message par renato13 »

jean-antoine bigot a écrit :Bonjour
Content de lire vos forum j'apprend toujours mais sur ce cout là je suis perdu.J'ai le même problème, j'ai changé la pompe à essence, l'essence arrive du tuyau du réservoir mais ne monte pas dans la pompe j'ai placé un filtre sur la durite entre tuyau d'essence et la pompe. je ne sais pas si la tige pour lancer la pompe fonctionne elle est très libre dans son emplacement mais rien ne marche. J'ai rempli le reservoir à 15litres en gros je ne sias pas comment faire. Merci de me renseigner.

:salut:

bonjour Jean -Antoine

si tu veut bien te présenter au café deuchiste sil te plait :merci: à bientôt. : :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr