moteur qui demarre ...et s'arrête

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par franck2cv »

Bonjour à vous tous,
Je vous explique mon pb.
Cela se passe à chaque fois que ma voiture ne démarre pas pendant au moins une journée, et cela et pire au fur et à mesure que le délai entre 2 démarrage est long.
Voila se qui se passe :
1/tirette de starter tirée à fond
2/J'actionne le demarreur
3/ et là , ça démarre au 1/4 de tour, puis le regime moteur tombe, elle tatonnne et s'arrete.

A chaque fois c'est la meme chose , et donc je la redemarre (et elle repart apres 3/4 tentatives de demarrage)

Je vous precise qu'une fois demarre , elle tient super bien le ralenti ainsi qu'à chaud. J'ai un filtre à essenc eavant la pompe à essence et avant d ela démarrer, je verifie le niveau est il est bon. Le filtre n'est pas vide.
L'allumage est refait à neuf (bougies/bobine/fils). J'ai resserré les vis du carbu( partie superieure et inferieure) , ainsi que les vis d'embases du carbu sur l'araignée/ revu le niveau de cuve
Mais, j'ai comme une odeur d'essence exterieure presente, et lorsque je tente de la demarrer apres une semaine (j'entends apres la premiere tentative de demarrage, un "pschoux", comme si il y avait des retours carbus.
Autre point : mon primaire d'echappement et en train de rendre l'âme : Cela peut-il ,avoir un lien?

Merci à vous .
AMIcalement
Franck


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par pat77 »

salut,
perso, je penche pour le circuit d'essence qui se desamorce.
quand tu demarres le premier coup, il reste de l'essence dans la cuve du carbu mais pas dans le circuit.
un ami a le meme probleme.
as tu un doublecorps? c'est souvent ces carbu qui ont ce genre de probleme.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par franck2cv »

Bonjour Pat,
j'ai effectivement un double corps, et je pense que c'est effectivement un pb de "désamorcage", car j'ai debranché le tuyau d'arrivée d'essence qui arrive au carbu, débranché le - et le + primaire de la bobine, mis le contact et lancer le demarreur...eh bien il lui faut les 3/4 coups de demarreur pour que la pompe daigne sortir son précieux liquide si cher...j'incriminerai donc la pompe à essence. est -ce qu'en resserrant les vis de la membrane le pb disparaitrait?
Merci
AMIcalement
Franck
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par renato13 »

franck2cv a écrit :Bonjour Pat,
j'ai effectivement un double corps, et je pense que c'est effectivement un pb de "désamorcage", car j'ai debranché le tuyau d'arrivée d'essence qui arrive au carbu, débranché le - et le + primaire de la bobine, mis le contact et lancer le demarreur...eh bien il lui faut les 3/4 coups de demarreur pour que la pompe daigne sortir son précieux liquide si cher...j'incriminerai donc la pompe à essence. est -ce qu'en resserrant les vis de la membrane le pb disparaitrait?
Merci
AMIcalement
Franck


bonjour

pas sur que c'est ta pompe à essence, sa peux être le tuyaux de la pompe au réservoir, le tuyaux qui plonge dans le réservoir, pour en être sur
tu prend 5 l essence dans un bidon avec un bout de durite que tu branche a la place de celui qui viens du réservoir, et l'autre morceaux dans le bidon, tu amorce le tout,
elle doit cracher des le premier coup de démarreur. si c'est pas le cas la tu peux dire c la pompe, sinon c la tuyauterie qui va au réservoir ou la partie plongeante dans le réservoir.
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par toutoune »

bonsoir
il faut aussi voir si le bouchon du réservoir d'essence n'est pas trop étanche !
2cv6 1981
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par franck2cv »

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses.
Renato : j'ai un doute quant à la fuite d'air sur le circuit d'alimentation en amont de la pompe à essence , car mon filtre à essence ne se vide jamais ?
Toutoune : en quoi le bouchon trop étanche agit à ce niveau?
Merci
AMIcalement
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par renato13 »

bonjour

qu'an ta voiture a démarrer elle tourne quelque minute puis s'arrête a se moment la, le filtre il et toujours plein ou vide ?? ça peux être aussi un bouchon de crasse sur la crépine
la pompe ne peux pas aspirer, en fessant se test avec la bouteille ou un bidon tu serra fixé sans rien démonter, c'est mon simple a avis perso. pour le bouchon toutoune a raison
il faut toujours une mise a l'air du réservoir un petit orifice prévu dans le bouchon ,sinon l'aspiration de la pompe ne ce fait plus elle fait le vide du réservoir, ça c vite vue tu la fait tourner sans bouchon pour voir.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par pat77 »

renato13 a écrit :bonjour

qu'an ta voiture a démarrer elle tourne quelque minute puis s'arrête a se moment la, le filtre il et toujours plein ou vide ?? ça peux être aussi un bouchon de crasse sur la crépine
la pompe ne peux pas aspirer, en fessant se test avec la bouteille ou un bidon tu serra fixé sans rien démonter, c'est mon simple a avis perso. pour le bouchon toutoune a raison
il faut toujours une mise a l'air du réservoir un petit orifice prévu dans le bouchon ,sinon l'aspiration de la pompe ne ce fait plus elle fait le vide du réservoir, ça c vite vue tu la fait tourner sans bouchon pour voir.
completement d'accord, un test simple et rapide.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par franck2cv »

Bonjour à vous,
Bon eh bien je viens d'essayer ce matin :
1/ bouchon du reservoir enlevé
2/ J'ai appuyé 4 fois sur pedale d'accelerateur avant de demarrer
3/Tirette starter à fond
4/ eh bien là j'ai bien cru qu'elle n'allait pas caler...et bien si, mais "beaucoup" plus de temps que d'habitude...
5/ Niveau du filtre à essence avant et apres démarrage sur qq minutes = IDENTIQUE même niveau, pas de changement
6/ autre sollicitation de demarreur... et là 1/4 de tour et elle tient le ralenti...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Franck
Renato : est ce que le test du niveau du filtre à essence au même niveau apres qq minutes suffit , ou il faut faire l'étape de la bouteille de 5 litres?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par renato13 »

franck2cv a écrit :Bonjour à vous,
Bon eh bien je viens d'essayer ce matin :
1/ bouchon du reservoir enlevé
2/ J'ai appuyé 4 fois sur pedale d'accelerateur avant de demarrer
3/Tirette starter à fond
4/ eh bien là j'ai bien cru qu'elle n'allait pas caler...et bien si, mais "beaucoup" plus de temps que d'habitude...
5/ Niveau du filtre à essence avant et apres démarrage sur qq minutes = IDENTIQUE même niveau, pas de changement
6/ autre sollicitation de demarreur... et là 1/4 de tour et elle tient le ralenti...
Qu'en pensez-vous?
Merci
Franck
Renato : est ce que le test du niveau du filtre à essence au même niveau apres qq minutes suffit , ou il faut faire l'étape de la bouteille de 5 litres?
salut non, il faut faire le test direct a la pompe comme je tes expliqué.si elle marche c'est soi le filtre a essence de colmaté soi le tyaux qui va au réservoir
soi la crépine dans le réservoir de colmater ,ceux test tu aurais du le faire de puis longtemps.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par renato13 »

re

javais pas vue la réponse 6 si elle marche bien sans le bouchon c'est ça ton bouchon qui merde. pas besoin de mon test.
Avatar du membre
franck2cv
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 125
Enregistré le : 23 août 2011, 17:17

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par franck2cv »

Bonjour à vous,
Merci pour vos différentes réponses.
Je viens de solutionner le pb, qui était dû en partie à une vis de richesse mal réglée.
Franck
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par renato13 »

bonsoir

content pour toi, on et tous partie sur une fausse piste. le principal c'est que ça marche.
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par timoun2 »

Bonsoir a tous!

Mon problème est similaire à celui de Franck2cv, à savoir un problème de moteur qui démarre mais qui cale aussi tôt:

Le moteur démarre mais cale aussi tôt, j arrive à le faire tourner quelques secondes en pompant avec l accélérateur mais il finit toujours par caler et ne monte pas en puissance. Par ailleurs, le moteur tousse et ça pétarade comme on dit...
J ai essayer de changer les bougies et les câbles des bougies mais c est toujours pareil...
Par ailleurs, je ne sais pas si cela est lié mais j avais depuis quelques semaines des problèmes de ralenti qui ne tenait pas: au stop ou au ralenti, je devais accélérer pour que le moteur ne cale pas.

J ai fait le test en débranchant le tuyau d essence qui arrive au carbu et en donnant un coup de clé et l essence arrive.

Avez vous des idées sur ce que cela peut être? :?:

Merci d avance!
Julien
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par Domi »

:) Hello. Ton cas semble indiquer des soucis de circuit basse tension. Soit tes rupteurs déréglés, ton condensateur HS et/ou ta bobine qui déconne...Mais le fait de constater les pétarades me fait pencher vers un condo défectueux, ce qui entraînera de prévoir également le remplacement des rupteurs qui trinquent chaque fois que le précité n'assure plus son rôle, hélas... :?
Bon succès pour la suite ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par timoun2 »

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.
J ai pu par la même occasion faire des recherches pour mieux comprendre le rôle des pièces dont vous parliez, notamment ici:
http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
Me conseillez vous de changer ces pièces moi même? Mes connaissances en mécanique sont limitées!!! :D Je n ai que changé un démarreur, un alternateur et fait des vidanges sur ma titine :?
Combien pensez vous que cela puisse me coûter de revoir tout l allumage chez un garagiste ?
Cela m embête car j avais prévu de redescendre ma 2cv de bordeaux jusqu au Var dans une dizaine de jour...

Bonne fin de week end à vous et encore merci pour vos réponses.

Julien
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par zamzam »

Salut timoun ! :)
je t'ai envoyé un MP :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par timoun2 »

Re bonjour !

Je viens de passer plus de trois heures sur ma deuche mais toujours rien...
J ai acheté ce matin un condensateur et les vis platinées mais je n arrive pas a sortir le ventilateur donc je n ai pas pu les changer. J arrive à sortir l écrou du ventilateur mais je n arrive pas a le tirer.
Autrement j ai fait plusieurs tests notamment pour tester l arrivée d essence qui se fait correctement, j ai débranché les bougies et avec le contact une étincelle se forme, le pointeau à été nettoyé à l air comprimé, j ai essayé de régler aussi la vis de richesse du mélange... Rien de neuf donc.
Je crois que je vais l emmener au garage lundi car je ne suis pas sur de pouvoir changer vis platinées et condensateur moi même, ni même que mon problème vienne de la.

Je vous tiendrai informés si j ai du nouveau.

Julien
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par renato13 »

bonjour

es que tu a bien démonter la courroie de l'alternateur, :?: , si oui tu laisse la clé de 14 à moitier en foncé dans la gueule de loup, puis tu tape un bon coup de tout les cotée.
elle se sort de cette manière, mais dé foie il y en a qui font de la résistance. puis tu pourra changer ton allumage.
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par timoun2 »

Oups :shock:
Il fallait démonter la courroie avant????
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par Domi »

:o Hello, pas forcément.
Mais des fois, il faut taper d'un bon coeur sur la clé restée exprès pour dans l'orifice de la vis du ventilo pour en décoller le cône... :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par timoun2 »

Salut a tous!

Merci de vous conseils!
En effet, je vous confirme qu il s'agissait bien des vis platinées et du condensateur. Une fois changes, tout est reparti nickel! :)
J en ai profite pour recommander un joint spi de sortie de vilebrequin car c était plein d huile la dessous...
Je crois que ma deuche est enfin prête à quitter la Gironde pour le Var.

Julien
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par zamzam »

timoun2 a écrit :Salut a tous!

Merci de vous conseils!
En effet, je vous confirme qu il s'agissait bien des vis platinées et du condensateur. Une fois changes, tout est reparti nickel! :)
J en ai profite pour recommander un joint spi de sortie de vilebrequin car c était plein d huile la dessous...
Je crois que ma deuche est enfin prête à quitter la Gironde pour le Var.

Julien
Hello ! :)
N’hésite pas à t’arrêter souvent (maxi toutes les 2 h ) bon pour le conducteur et pour vérifier le niveau d'huile, (part avec un bidon !) deuch bien à plat et moteur arrêté depuis au moins 3mn ; j'ai fait très souvent cette route (et parfois en deuch ) : c'est long !! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par timoun2 »

Bonsoir,
Malheureusement, je croyais que tout était réglé mais voilà que deux jours plus tard j ai exactement la même panne... :twisted:
Mon départ était prévu pour demain midi et je n ai plus d autres solutions que de réparer avant demain ou de louer un plateau pour faire mon long trajet...
À vrai dire, après le changement des vis platinées et condensateur, tout remarchait sauf cette petite panne récurrente que j ai depuis plus d un mois: ma deuche ne supporte pas du tout le ralenti et au point mort elle cale rapidement si je n accélère pas. Donc ça, même après le changement de vis platinées, cela le faisait encore.
Maintenant, je sèche un peu.
Si vous avez un ultime conseil, je suis preneur...

Bonne soirée,
Julien
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par renato13 »

timoun2 a écrit :Bonsoir,
Malheureusement, je croyais que tout était réglé mais voilà que deux jours plus tard j ai exactement la même panne... :twisted:
Mon départ était prévu pour demain midi et je n ai plus d autres solutions que de réparer avant demain ou de louer un plateau pour faire mon long trajet...
À vrai dire, après le changement des vis platinées et condensateur, tout remarchait sauf cette petite panne récurrente que j ai depuis plus d un mois: ma deuche ne supporte pas du tout le ralenti et au point mort elle cale rapidement si je n accélère pas. Donc ça, même après le changement de vis platinées, cela le faisait encore.
Maintenant, je sèche un peu.
Si vous avez un ultime conseil, je suis preneur...

Bonne soirée,
Julien
:D bonjour

regarde les gicleur, de ralentie , gicleur de marche, le réglage de la vis de richesse, prise d'air collecteur admission,vis de buté de ralentie,vérifie un peux tout çà.
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: moteur qui demarre ...et s'arrête

Message par windmill »

+1 :idea: Vérifie que ton gicleur de ralenti n'est pas bouché. Il suffit de le démonter (sans faire un arc électrique avec la clé à oeil et la cosse de l'alternateur comme moi, parce que tu vas sursauter et laisser tomber le gicleur dedans l'moteur :twisted: ) et de souffler un bon coup dedans et en général ça repart. Une fois moteur chaud, re-règle aussi ta richesse : agit sur la visse de ralenti pour obtenir un régime stable (trop haut ou trop bas on s'en fiche pour le moment, on va juste le stabiliser au cas ou il ne le soit pas encore.) Premièrement, tu dévisses un peu la vis de richesse pour enrichir le mélange histoire de partir d'un repère "large". Ensuite tu visses ta vis de richesse jusqu'à ce que le régime commence à diminuer (le moteur s'étouffe un peu à cause du mélange trop appauvri) et à partir de ce point précis, dessères légèrement la vis de richesse de quelques degrés pour revenir au régime initial et ensuite, rajoute encore un quart de tour d'ouverture et ça devrait être bon. Rerègles ensuite ton ralenti pour un régime de ralenti optimal :) J'avais essayé de régler ma richesse avec la technique des 3 tours conseillée dans la RTA et sur ce forum mais je pense que les 3 tours ne sont en fait qu'un équivalent de ce que j'appelle un repère "large" pour commencer :idea:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr