heeuu ??

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: heeuu ??

Message par JC 34 »

Bonsoir,

Les masselottes servent à faire varier l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur. Lorsque le régime augmente les masselottes s'écartent sous l'effet de la force centrifuge et déplacent la position de la came afin que cette dernière ouvre les rupteurs plus tôt par rapport au réglage de l'avance initiale. Ces masselottes sont relativement solides et ne nécessitent pas un remplacement systématique et aucun réglage est nécessaire.

JC :)


Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: heeuu ??

Message par JC 34 »

Bonsoir,

En effet il existe ou existait un appareil muni d'une aiguille et d'un secteur gradué avec trois zones si ma mémoire est bonne (il faudrait que je fasse des recherches)On montait cet appareil sur la came et on vérifiait ainsi l'avance centrifuge maximale. Si le résultat du contrôle était pas correct on agissait sur les butées en les pliant.
Mais bon en l'absence de cet appareil on se contente de laisser les choses en l'état. un bon réglage des rupteurs et un bon calage de l'allumage sont souvent suffisants.

JC :)
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: heeuu ??

Message par chris60 »

post retiré
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: heeuu ??

Message par pat77 »

salut, on m'avait envoyé des masselottes par erreur une fois et je m’étais dit autant les changer...
en fait, les neuves n'allaient pas tout à fait et au contraire, faisaient que l'allumage était inréglable, j'ai remis les anciennes du coup...
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: heeuu ??

Message par chris60 »

post retiré
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: heeuu ??

Message par chris60 »

post retiré
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: heeuu ??

Message par Domi »

:) Hello ! Petit rappel important : On règle d'abord l'écartement des rupteurs AVANT de régler l'avance ! :o
Idéalement, préférez la valeur de 0,45 plutôt que celle de 0,40, le toucheau des rupteurs sur le point le plus haut d'une des 2 cames d'allumage.
A ce propos, profitez en pour revérifier votre valeur de réglage sur l'autre came, ceci afin de comparer leur état d'usure ou de précision (voilage !)
Ensuite, placez le volant moteur au point de pige et effectuez votre calage correct d'allumage.
Perso, le mouvement des masse-lotte est contrôlé en faisant jouer la came sur son axe, si elles reviennent en position de départ après les avoir relachées, on est très souvent dans le bon.
Pensez à toujours les vérifier en cas d'intervention sur l'allumage car, tenant compte des années qui passent inexorablement, de nombreux utilisateurs rapportent être confrontés à leur défectuosité... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: heeuu ??

Message par chris60 »

post retiré
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: heeuu ??

Message par Domi »

:o Pour le calage : tu poses ta pige et tu amènes le volant moteur jusqu'à l'enclenchement de celle-ci dans l'orifice idoine, en respectant le sens de marche.
Dès que la pige est dans son orifice, tu la retires puis tu mets le contact.*
Tu peux alors la replacer et positionner correctement ton bloc d'allumage.
Dès que tu as trouvé le point (en fonction de ce que tu utiliseras pour le confirmer) d'allumage, ou plutôt le moment de rupture, tu ressorts la pige et tu détournes le moteur (tourner dans le sens inverse de marche) jusuq'à ce que, soit ta lampe témoin s'éteigne, soit tes rupteurs soient bien refermés.
Il te suffit alors de refaire tourner le moteur dans le bon sens et contrôler que le moment de rupture coïncide parfaitement avec l'enclenchement de la pige dans son trou.
Pour confirmer la bonne symétrie des cames, tu effectues un tour moteur et tu réeffectues un contrôle basé sur le même principe, la tolérance est d'1/2 dent.

* Il vaut mieux éviter de laisser la pige dans son orifice car il existe un réel risque d'actionner accidentellement le démarreur en mettant le contact !

Bon succès dans tes démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: heeuu ??

Message par chris60 »

post retiré
Avatar du membre
akole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:16
Ma deuche : 2cv type AZ
Date de naissance : 19 août 1970

Re: heeuu ??

Message par akole »

.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: heeuu ??

Message par Domi »

:shock: Quand même près d'1dixième et demi... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr