redémarrage

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

redémarrage

Message par Musicman »

Bonjour,
Ca hié ! j'ai fini de remonter le bloc moteur de l'Azam, aprés un bon nettoyage etc...
Mais voilà  elle se montre récalcitrante pour démarrer la coquine ...
Voilà  ce que j'ai fait :
tout d'abord j'ai mis une nourrice et j'ai changé la pompe à  essence qui à  mon sens a une membrane poreuse...la 2ème que j'ai mise fonctionne bien et l'essence arrive à  flot lorsque je débranche la durite au carbu, premier bon point...
ensuite , l'allumage, j'ai mis un condo neuf, et vérifié les vis qui me semblent neuves , j'ai des étincelles bien bleues , mais voilà  pas à  tout les tours ! d'où peut venir cette anomalie ?
En troisième lieu j'ai injecté deux ou trois coups de burette à  huile dans les puits de bougie, car peut être, me suis-je dit, que les compressions n'étant pas top, j'ai un mauvais mélange, non explosif ?
Je ne sais pas trop où chercher, il me semble que les bougies sont sèches, est-ce le carbu qui n'envoie pas ? je l'ai pourtant démonté et passé à  la soufflette partout !
Autre petit soucis, l'essence ne remonte pas du réservoir lorsque je connecte la durite, malgré le pompage à  la manette ...
merci pour vos conseils.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Aaaahhh, les joies du redémarrage... Me semble que j'avais déjà  répondu à  ce genre de question... :?:
Mais voilà  : Pour le redémarrage, n'hésites pas à  lui mettre une "bistouille" directement dans le carbu : tu utilise un petit récipient (bouteille de 0,25 maxi) et tu verse une petite rasade dans le carbu. Tu verras que ça coule sous celui-ci, ne t'en tracasse pas.
Ensuite, tu peux relancer ta tentative de redémarrage, éventuellement, passe en 12 V, après avoir débranché le régulateur.
Tu devras probablement t'y reprendre plusieurs fois, si pas de résultat, revois bien ton circuit basse tension.
Dès qu'elle aura tourné, tu reviens au 6 V.

Concernant le problème d'alimentation, vérifie, via la trappe sous la banquette AR, si ton plongeur dans le réservoir n'est pas bouché.
Profites en pour remplacer le tuyau en caoutchouc qui va vers la canalisation en fer qui court vers l'avant de l'auto.
Eventuellement, revois son état, tu la débranche des 2 cotés et tu t'assure qu'elle n'est pas obstruée.
Enfin, revois si tes bougies ne sont pas trop imbibées d'huile moteur, l'apport à  la burette est plutôt interressant et une bonne idée, mais l'excès nuit en tout ! :)
Allez, au boulot, on va la réveiller la Belle ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

Bonsoir,
merci Domi pour tes explications...
je me penche sur les problèmes rapidement , tu ne me dis pas pourquoi j'ai des étincelles capricieuses, un tour oui un tour non ! peut être devrais-je changer le rupteur par un neuf aprés avoir changé le condo ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Si tu as les pièces neuves, n'hésites pas un instant ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

OUI je crois que tu as raison. j'ai les vis neuves , je vais les installer...je verrai bien aprés comment ça se passe ...au moins j'aurai plus de doute sur la qualité des pièces en présence, encore que le condo étant neuf je trouve qu'il me fait des étincelles au rupteur bien trop puissantes, on dirait un véritable feu d'artifice parfois! je crois savoir, avec mon expérience des motos , qu'un condo qui fait jaillir des étincelles au vis est mort ! du coup je me demande si je ne vais pas remettre l'ancien avec lequel j'avais de petites étincelles tranquilles...merde un condo neuf :? et puis c'est pas donné ces trucs !
la suite au prochain épisode ...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Un condo neuf t'a couté combien ? :?
Un kit de vis condo tourne à  moins de 10 euros, du moins ici en Belgique... :roll:
Et je confirme, grosse étincelle aux rupteurs, condo dans l'beurre...
revois qu'il soit bien à  la masse, sinon, on remplace !
Bon succès. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

Bonjour Domi,
je parlais en général...un condo c'est pas la mère à  boire question tarif, le plus chiant c'est de passer commande, attendre une bonne semaine de plus sans être sà»r que le nouveau condo sera bon, c'est pas la première fois que je me retrouve avec un condo neuf défectueux...Made in China ou Taiwan ou d'ailleurs !
j'ai besoin de plus de précisions sur le fait dont tu m'a parlé à  propos de démarrer avec une batterie 12 volts.
comment puis-je lancer le moteur de cette manière sans griller quelques ampoules ? je m'explique, il me faut bien connecter les cà¢bles + et - de la voiture à  la batterie 12 volts pour alimenter la bobine et le rupteur mais en faisant cela, je vais griller l'ampoule du tableau de bord, elle ne supportera pas le 12 volts ...et la bobine va t'elle supporter le voltage ? , et la dynamo ne risque t'elle rien ?, idem du condo ?
je peux admettre qu'il n'y a pas de risque pour le démarreur mais pour le reste je suis sceptique, même en ayant déconnecté le régulateur...
Je ne suis pas assez technicien pour comprendre certaines de ces subtilités alors si tu pouvais m'en dire plus.
merci pour ton aide.
Amicalement.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Je comprends ton inquiétude, mais ne t'en formalise pas, les vieilles installations, réalisées en grosse section, supportent la surtension sans aucun problème et, le fait de débrancher tous les fils du régulateur préservera ta dynamo.
En fait, dès que tu tireras pour actionner le démarreur tu travailleras à  moins de 10 V, et sans solliciter aucun autre système, ceux-ci n'en subiront aucune incidence. Par contre, les ampères seront présents, c'est surtout de ça dont on a besoin dans ce cas ci !
En fait, c'est juste pour faire tourner le démarreur plus vite et ainsi facilliter le redémarrage que tu dois pratiquer l'opération, la bobine se contente très bien du 12 V le temps de faire ce qui faut.
Dès qu'elle a toussé et tourné un peu, tu peux tout rebrancher et la remettre en 6V, le plus dur ayant été effectué.
Tu sais, il arrive parfois de booster la 6 V avec une 12, le temps d'actionner le démarreur et hop, sans exagérer, ça se passe sans soucis, on est quand même dans les 80 Ah pour une 6V d'origine ! Et en pointe, on frise les 300 A nécessaires à  actionner le démarreur... :roll:
Maintenant, si tu as malgré tout une apréhension bien légitime, redémarre en 6 V, mais il te faudra être patient. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

merci Domi,
je fais entièrement confiance à  ton expérience et je vais faire ce que tu me conseilles car mes batteries 6 volts sont vite fatiguées bien que chargées correctement...je ne risque donc pas grand chose à  tenter la manipulation.
je te tiens au courant...de la batterie... :D
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

Bonsoir,
Des nouvelles : j'ai réussi à  démarrer la titine ! j'ai enfin entendu sa voix grà¢ce à  la batterie 12 volts comme conseillé par Domi, des vis neuves et l'ancien condo, puis une nourrice et de l'essence dans le puit du carbu...
J'ai encore quelques soucis car j'ai dà» laisser le starter pour qu'elle puisse tourner au ralenti ,mais je suppose que c'est normal ...je ne comprend pas comment agit la pédale d'accélérateur, au carbu il y a une course du levier que je trouve trés faible ...et lorsque j'actionne ce levier le moteur ne prend pas de tours ou s'étouffe. le carbu serait il à  revoir ?
Prochaine étape, aprés avoir réglé mon problème d'essence qui n'arrive pas du réservoir, les hauteurs de caisse et là  je profite du post de Idealistic...puis ce sera le tour des freins...encore beaucoup de plaisirs en perspective.
A bientôt.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) :) :) Bonne nouvelle ça ! Ne te tracasse pas des faibles performances actuelles, laisse la Grand Mère revenir à  elle, le plus important est qu'elle tourne et c'est un très bon point !
Plus tard, un bon nettoyage carbu et hop, il n'y paraitra plus. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

Bonsoir Domi,
j'ai réglé mon problème d'alimentation d'essence, le filtre de la jauge était trop serré et faisait obstruction à  l'aspiration.
La voiture démarre assez bien avec la batterie neuve que je lui ai offerte, et les fils de bougie mais elle ne tient pas le ralenti, je soupconne le carbu de quelques mauvais tours, sans jeu de mot ! pourtant je l'ai entièrement nettoyé.
Une fois chaud, le moteur a du mal à  repartir sans le starter.
peux-tu me conseiller pour régler la carburation ?
merci bien à  toi.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Hello ! Bin, à  priori, non, sans rire.... :o
Mais, il ya combien de temps que le moteur à  repris vie ?
Un manque de vigueur mécanique peut donner les mêmes symptômes, par exemple... Du coup, plus il tournera, mieux ça ira.
Eventuellement, je t'invite à  revoir le fonctionnement du système de départ à  froid....
Tu es certain que ton carbu soit bien nettoyé et remonté ?
Ton gicleur de ralenti est ok ?
Pour la vis de richesse, tu la serre à  fond modérément et tu la désserre de 2 tours 1/2 (9 X 1/2 tour), c'est une base de départ pour commencer les recherches.
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus via un PC... :(
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

merci Domi,
ouais le PC a ses limites ! mais bon tes explications sont assez claires, et je me demande si je ne ferai pas bien d'acheter un kit carbu, j'ai vu ça à  Lit et mixe et j'ai failli en prendre un, la seule chose qui m'a retenue c'est que je ne voulais pas me tromper de kit...
Je vais revoir ce carbu, peut être en installer un autre pour voir si j'ai les mêmes symptômes.
merci.
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

Bonsoir Domi et les autres...
La deudeuche se montre de moins en moins capricieuse comme tu l'avais dit Domi, aujourd'hui elle a démarré presque au premier coup de démarreur, et elle tient mieux le ralenti, je l'ai même conduite autour de la grange en 1ere, juste pour me rendre compte que l'embrayage centrifuge fonctionne, par contre, les freins sont bloqués comme je m'y attendais...un démontage s'impose mais quel plaisir de faire quelques tours de roues ! :D
j'ai aussi une p'tit question : je n'ai pas de repères mais je trouve que le moteur claque un peu au ralenti, cela a tendance à  disparaître lorsqu'il prend des tours, en sachant que je n'ai pas constaté de jeux aux bielles lors du démontage des cylindres , ni aux axes de pistons à  priori.
est-ce normal ou plutôt à  considérer ?
Merci, à  + amicalement.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr