entretien allumage classique 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

entretien allumage classique 2cv

Message par Landey »

Bonjour à tous,

Je compte prochainement vérifier (pour la première fois) le boitier d'allumage (classique) et l'écartement des vis platinées. Je ne roule pas beaucoup mais bon, ça fera bientôt 2 ans que je serai en possession de ma belle. Et comme je ne m'en sers pas tous les jours je pense garder encore un moment le mécanisme d'allumage classique (je pense juste peut-être passer à une bobine sèche pour m'éviter les pb de démarrage à chaud, récurrents y compris avec une bobine neuve Ducelier !).

Bref, la question que je me pose, c'est comment je sais si je dois remplacer les vis platinées, ou (ou et) le condensateur, ou d'autres pièces encore ? Au delà du nombre de Km que j'ai parcouru (d'ailleurs au bout de combien de Km on est censé vérifier ?), est-ce qu'il y a des signes visibles d'usure qui permettent de savoir si on doit changer l'ensemble ?

Merci pour vos réponses.


Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: entretien allumage classique

Message par Michaël »

Salut ! :)

Le réglage de l'allumage doit en principe être vérifié tous les 5000km (écartement et calage de l'avance à l'allumage si l'écartement doit être modifié), le remplacement se fait en général tous les 10000km bien que j'ai déjà fait 18000km avec un jeu de vis platinées qui n'étaient toujours pas hs quand je les ai remplacées. En suppplément de la bobine sèche, tu peux également un boitier d'assistance à l'allumage transistorisé que l'on trouve dans les casses automobiles entre 5 et 10€, tout est expliqué ici : viewtopic.php?f=35&t=4756
J'ai un pote qui en est à un peu plus de 40000km avec ses vis platinées avec ce système, ce qui use les vis platinées, c'est l'étincelle qui se crée lors de la rupture, avec le boitier, l'intensité les traversant passe de 3A à 0.03A, ça facilite également les démarrages par temps humide, l'intensité étant beaucoup moins importante, le courant passe même avec l'humidité.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Merci pour ta réponse. Ca m'a l'air bien intéressant ce fameux module cartier ; je vais farfouiller du côté de la casse... Et j'ai également trouvé cette page, dans laquelle il est expliqué comment tester un module de récup' :

http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm

Quelques petites demandes de précisions supplémentaires tout de même (je suis pas un grand familier avec l'électrique) :
est-ce que c'est également compatible si je passe un jour a l'allumage électronique ?
si pas de chance à la casse, ça existe encore en neuf et à quel prix ?
est-ce que quelqu'un a un schéma de branchement un peu plus précis, et quelques photos (in situ) pour m'aider à mieux visualiser ?
idem pour le branchement du faisceau car j'avoue pas tout comprendre des explications de Damien60840 : il y a des "T" sur certains fils ? Vers la bobine ou les rupteurs ? Bref là aussi si c'est pas trop abusé quelques photos m'aideraient à mieux comprendre.
Enfin quand on dit qu'on peut repasser en "manuel" en cas de panne ou autre, on prévoit une cosse à débrancher ou un interrupteur à quel endroit exactement ?

Voilà. Bon je sais que toutes ces questions à la c... vont peut-être agacer les pros de la fée électricité :oops: , mais tant pis :mrgreen:

Merci aux patients qui voudront bien m'apprendre tout ça ! :D
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: entretien allumage classique

Message par Damien60840 »

Hello!
Le module cartier, n'est pas compatibles avec les allumages électroniques, ces derniers ne fonctionnant pas sur le même principe.
Malheureusement, ça n'existe plus en neuf depuis plusieurs années...
N’hésite pas à me dire précisément où tu ne comprends pas le branchement, je t'expliquerai!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Merci Damien

Bon ben je pars à la chasse dans les casses, et je te recontacte une fois que j'ai la bête. :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: entretien allumage classique

Message par Damien60840 »

N'oublie pas de prendre le bout de faisceau qui va avec, au moins la prise et 5cm de fils derrière ;)
Et si tu vas à la nationale, je pourrais même te montrer sur place ;)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Pas encore cette année pour moi.
Mais qui sait, l'an prochain, avec une bobine de Harley et un allumage semi-électronique 8) , qui sait ? :mrgreen:
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Bonjour à tous c'est à nouveau moi, après quelques mois d'inactivité. J'avoue commencer à peine mes recherches dans les casses (une première réponse à 40 euros pièce m'a fait comprendre qu'on me prenait pour un pigeon, alors je vais voir ailleurs non mais sans blague).

Sinon en module neuf j'ai trouvé ça : http://www.mon-atelier.com/Module-dallu ... Equipe-2cv

ça vaudrait le coup/coût à ce tarif et neuf ? Y en a qui connaissent ou qui ont testé ? Ou transistor pour transistor, c'est une pièce qui dure et autant la trouver d'occase ? Au passage j'imagine qu'il y a 15 - 20 ans du temps où pouvait encore facilement trouver des transistors et autres pièces électroniques à la pièce, on devait pouvoir se le fabriquer soi-même ?

Bref merci de votre avis sur ce "nouveau" produit. Dans l'attente je continue mon chinage dans les casses et je vous tiens au courant. a+ !
Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: entretien allumage classique

Message par boombox »

Bonjour
Quelqu'un de la liste me l'a conseillé, il a été livré hier. J'espère pouvoir le monter sous peu ..
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Salut à tous. Bon au final je me suis décidé pour la bobine sèche de harley de tpv (la noire, pour plus de discrétion, mais en adaptant des cosses rondes pour garder le faisceau d'origine et la possibilité de remettre une vieille bobine à bain d'huile), et le module neuf Grand Laurent (avec les cosses toutes prêtes adaptées à la 2cv), tous deux installés ce week-end. Et bien le tout est formidable : effectivement bien meilleures reprises (la patate qu'elle a ma deudeuche maintenant !), et puis surtout TER-MI-NEE l'angoisse du démarrage capricieux, à froid ou à chaud. Peu importe, plus besoin de se poser la question, elle démarre à tous les coups, tout comme si j'avais un allumage électronique, mais sans électronique qui risque un jour de me lâcher ! Franchement je recommande le montage d'un module, pour le prix c'est une révolution. Je vous tiendrai au courant si sur le long terme je constate une diminution significative de la consommation.

Me reste plus qu'à changer les vis platinées pour repartir sur des neuves (mais il faut que j'arrive auparavant à trouver ce :flingue: de trou pour la pige :enerve: ). Et puis aussi à faire un "by-pass" juste au cas où le module flancherait un jour sur la route. Là-dessus Damien je veux bien un petit schéma électrique stp, car je ne sais pas comment garder à la fois le module et le condensateur fixé sur le boitier d'allumage et restant en réserve juste au cas où.

Enfin, surtout à l'attention des puristes qui souhaitent conserver leur bonne vieille bobine et leur bobine de secours (ce que je comprends parfaitement), ou dans l'attente d'une bobine sèche qui coûte quand même, je vous transfère ce lien très intéressant qui illustre un truc auquel j'avais déjà pensé, mais que je savais pas trop mettre en oeuvre : la fixation de votre 2° bobine de secours juste derrière la bobine "principale". C'est malin, ça respecte le côté rétro, et surtout ça permet de ne pas tout démonter, et de simplement débrancher / rebrancher en 2 temps - 3 mouvements :

http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... =2&t=47481
http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... &mode=view
:photos:

A+
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: entretien allumage classique

Message par scrat »

:pouce: Cool je vais me faire ça sous peut !!! :tchin:
Avatar du membre
Felesmephis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2014, 23:01
Ma deuche : 2CV6 Club - Série Spéciale Sauss Ente
Date de naissance : 13 févr. 1972

Re: entretien allumage classique

Message par Felesmephis »

Bonsoir,

Sinon y'a le Variboost qui semble aussi pouvoir faire l'affaire : http://www.2cvclubdefrance.free.fr/vari ... ndex_f.htm

Le gros avantage semble être la possibilité de repasser en "allumage classique" en basculant un simple bouton.

Avez-vous de bons retours d'utilisateurs ???
Félès, le roi du hamac.

"Quand l'envie me prend de faire du sport, je m'allonge et j'attends que ça passe..."
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: entretien allumage classique

Message par toutoune »

bonsoir
alut à tous. Bon au final je me suis décidé pour la bobine sèche de harley de tpv (la noire, pour plus de discrétion, mais en adaptant des cosses rondes pour garder le faisceau d'origine et la possibilité de remettre une vieille bobine à bain d'huile), et le module neuf Grand Laurent (avec les cosses toutes prêtes adaptées à la 2cv), tous deux installés ce week-end. Et bien le tout est formidable : effectivement bien meilleures reprises (la patate qu'elle a ma deudeuche maintenant !), et puis surtout TER-MI-NEE la crainte du démarrage capricieux, à froid ou à chaud. Peu importe, plus besoin de se poser la question, elle démarre à tous les coups, tout comme si j'avais un allumage électronique, mais sans électronique qui risque un jour de me lâcher ! Franchement je recommande le montage d'un module, pour le prix c'est une révolution. Je vous tiendrai au courant si sur le long terme je constate une diminution significative de la consommation.

ça m'interesse car aprés le reniflard et l'arrivée d'essence c'est dans mes projets.
je pourrais avoir des photos de l'implantation
merci d'avance
2cv6 1981
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Salut. Je suis en rade d'ordi en ce moment alors difficile de t'envoyer mes photos perso. La bobine sèche est au même endroit que la classique, faut juste percer des trous pour le nouveau support sur la barre des phares, pas difficile (sauf si tu as du faisceau électrique qui passe à l'intérieur du tube là faut faire gaffe).
Le module Laurent est équipé d'un écrou qui te permet de le fixer direct sur le trou du carter du ventilateur, comme illustré là : http://www.mon-atelier.com/Module-dallu ... Equipe-2cv
+ de la pâte thermo-conductrice fournie dans le kit.
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: entretien allumage classique

Message par toutoune »

bonjour

merci :D
2cv6 1981
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: entretien allumage classique

Message par pat77 »

salut, pour beaucoup moins cher que la bobine seche de tpv, tu en trouves une de harley sur LBC, moi, j'en ai eu une pour 35 euros livrées et j'ai fait une platine avec un morceau de corniere métallique. j'ai acheter pour 4 euros, 2 cables de bougies en casse (il faut trouver des modèles qui sont compatibles) et en rajoutant des raccords pour le branchement pour le faisceau, on obtient un prix d'environ 40 euros pour le tout. C'est un peu plus de temps mais le prix est plus doux.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

Landey a écrit : Le module Laurent est équipé d'un écrou qui te permet de le fixer direct sur le trou du carter du ventilateur, comme illustré là : http://www.mon-atelier.com/Module-dallu ... Equipe-2cv
+ de la pâte thermo-conductrice fournie dans le kit.
......................................................................................................................................................................................................................
:salut:

merci pour le lien, je viens juste de passer commande chez eux ,36.50 frais de port gratuit :siffle: module Laurent

quant je le reçoie, je le monte et je vous tien au courant du résultat, j'en est plien le :cul: de mon allumage. merci Landey.
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Ravi d'avoir pu renseigner un "docteur deuchiste" (fier ! :france: ) ça risque pas de se renouveler de sitôt lol !

Le truc de Pat a du bon pour les plus débrouillards ou bidouilleurs que moi : tu as effectivement réussi à rassembler tous les éléments pour le prix d'une bobine classique :enchante: . Attention toutefois à la résistance de la bobine dans vos recherches : pour mon module ça ne marche que sur les bobines dont la résistances est supérieure à 2 ohms, ce qui n'est pas le cas de toutes les bobines modernes.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

[quote="Landey"]Ravi d'avoir pu renseigner un "docteur deuchiste" (fier ! :france: ) ça risque pas de se renouveler de sitôt lol


:salut:

oui il le mentionne sur le lien de vérifier la résistances de la bobine , merci.Ben tu voie l'entraide fonctionne a merveille sur la légende :siffle: ton renseignement

ma éviter de grosse dépense, et merci aussi a Pat son truc et pas mal aussi, hésité pas a mettre sur le forum des chose ou des lien qui son fiable ou qui on était

monter et tester :volant: fiable, çà peut toujours rendre service a quelqu'un la preuve. :tchin:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: entretien allumage classique

Message par pat77 »

je mets la ref de ma bobine car toutes ne sont pas compatible avec les allumages electronique ou classique. la mienne est compatible avec les 2. la ref est 31614 83 de harley.
je l'ai trouvé sur le bon coin.
voilà, pour ceux que ça tente.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: entretien allumage classique

Message par toutoune »

bonjour

pour mettre l'allumage grandlaurent on est obligé de retirer le condensateur??
2cv6 1981
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Salut toutoune,

M'étant aussi posé la même question que toi après avoir branché le module selon les instructions (effectivement il faut enlever le condo), en début de semaine j'ai directement posé la question par mail à Stéphane Gouin, le fabriquant du module Grand Laurent, afin de savoir comment brancher un "by-pass" pour retourner à l'origine juste au cas où, en cas de panne. Je me permets de copier/coller sa réponse ainsi que ses photos :

A partir du moment que le condensateur reste branché avec les rupteurs, il est incompatible avec le module. même si le câble n’est pas relié à la bobine.
Car aussi faible que cela soit, il va prendre en charge une partie de la coupure et notre module ne va plus recevoir l’information.

Par contre ce que vous pouvez faire, c’est déporter votre condensateur comme certain font


Image


Il suffit d’installer une cosse mâle et femelle sur notre fil bleu
il vous suffit juste de prévoir le câble de dépannage pour permettre revenir au condensateur
Un peu dans ce style là


Image
Mais attention, plus on multiplie les cosses, plus le risque d’oxydation et de défaut de contact augmente

Je n'ai pas idée si ces explications techniques sont propres à ce seul module, ou si ce système peut également permettre d'améliorer le "dispositif de secours" des autres modules récupérés à la casse, ou des autres marques ?
Avatar du membre
JPAZA
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 20 juil. 2012, 13:03
Ma deuche : 2CV aza2
Date de naissance : 16 sept. 1950

Re: entretien allumage classique

Message par JPAZA »

Bonjour

je viens de monter le module Grand Laurent pour 2 cv

Pas vraiment compliqué à faire

Il marche très bien sauf que:

le fil bleu est non montable en suivant la notice car la cosse du fil bleu fait 6 et la vis de masse (celle qui tient la grille) qui doit passer dedans fait 7 sur ma 2cv4

le fil bleu est aussi beaucoup trop long, donc soit on le coupe, soit on ne sait pas où mettre l'excédent

Autrement dit, bon produit ( j'en ai un sur ma Monasix de 1930 qui donne entière satisfaction), mais peut mieux faire au niveau de la conception qui n'est pas au top
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

: :salut:
salut à tous

ben j'ai reçu mon module Grand Laurent, ( allumage transistoriser) très bon plus de condo pourrie ,qui use les vis en vitesse grand V,

se système fonctionne sans condo les vis s’use presque plu ,?

et le montage et facile, la dimension de la cosse sur le fil bleu pour moi était pile poils , la longueur du fil bleu, suffit de l'attacher bien propre avec des colliers en plastic,

sinon le résultat, très bon , ralentie stable ,réglage de l’allumage a la lampe stroboscopique,le trait stable , bonne reprise, démarre au quart de tours ,

çà c'est pour des test immédiat , on va voir dans le temps se que çà donne, mais çà annonce bien , pour un début.Merci Landey pour le lien. :salut:
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Salut Renato, :salut:

Content que ta mémère ronronne avec son nouvel ordinateur de bord :wink:

Tu parles de la lampe stroboscopique : j'ai lu quelque part qu'on s'en sert pour régler "l'avance maximale à l'allumage", mais ça me parle pas du tout et je trouve rien sur le sujet. Il y a un post ou un tuto quelque part qui explique ce que c'est, à quoi ça sert et comment et quand ça se règle ? C'est à vérifier après avoir régler son point initial, ou tous les x Km ?...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

:salut:

oui la lampe c'est plus précis que la pige , çà ce fait moteur en marche, comme j'ai une lampe autant régler avec . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

:salut:

pour régler avec la lampe , ben tu mais ta pige, tu trace avec du banco une dent sur le volant, et un repère sur le carter,

puis tu lève ta pige tu mais ton moteur en marche moteur chaud sur le ralentie, tu branche la lampe sur un fil de bougie puis les pinces plus et moins sur les bornes batterie,

puis tu appui sur la gâchette du pistolet tu regarde le trait blanc sur le volant doit être en face du repère fixe sur le carter, tu a l'impression qu'il et immobile

sil et trop avant ou après le trait fixe sur le carter, tu tourne ton boitier dans un sens ou dans l’autre et tu fait avancer ou reculer le repère sur le volant,

le trou de pige correspond a 8 ou 12 degrés je me rappelle plus bien , mais on peut tricher un peut, pour avoir le meilleur rendement du moteur,

c'est a vérifier de temps en temps, mais rien d'obliger, temps que çà marche bien. :salut:
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

OK merci pour la méthodo, je crois comprendre le principe, qui effectivement doit permettre de régler un poil plus fin qu'avec la seule perception qu'on a du moment où la lampe témoin s'allume quand on tourne le boitier d'allumage, et surtout de mieux contrôler que le réglage... ne se dérègle pas en 2 tours de moteur !

Mais du coup est-ce que c'est ça qu'on appelle le "réglage de l'avance maximale", ou bien c'est le même principe mais en faisant monter les tours, genre avec un comparse qui appuie sur le champignon ou en réglant le ralenti ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

:salut:

je te répond avec un peut de retard, jais oublier de répondre a ta 2 ème question,

je connais pas d'avance maxi ,il y a seulement celle que le constructeur a prévue 8 ou 12 degrés selon la 2cv

parce que si tu mais trop d'avance l'explosion se fait avant le point mort haut, et freine la monter du piston, et a l’on terme le moteur s’abime,

soi la pige, soi avec la lampe comme je tes dit plus haut, ou en degrés si tu a une lampe avec le déphasage , c'est tout.

après se qui mette plus c'est au pif, :salut:
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Beorn »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir des nouvelles concernant l'utilisation de ce module MGL. Fiabilité, démarrages, etc... est-ce qu'un retour à un allumage classique est compliqué (au bord de la route en cas de soucis par exemple) ?
J'ai lu que ce n'était pas compatible avec toutes les bobines, avec les anciennes noires (type VALEO) ça fait ?
Je me penche justement sur la question de l’allumage. Cela évite l'achat d'un tout électronique, c'est tentant.
Merci pour vos retours et à bientôt.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr