entretien allumage classique 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

:salut:

oui la lampe c'est plus précis que la pige , çà ce fait moteur en marche, comme j'ai une lampe autant régler avec . :salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

:salut:

pour régler avec la lampe , ben tu mais ta pige, tu trace avec du banco une dent sur le volant, et un repère sur le carter,

puis tu lève ta pige tu mais ton moteur en marche moteur chaud sur le ralentie, tu branche la lampe sur un fil de bougie puis les pinces plus et moins sur les bornes batterie,

puis tu appui sur la gâchette du pistolet tu regarde le trait blanc sur le volant doit être en face du repère fixe sur le carter, tu a l'impression qu'il et immobile

sil et trop avant ou après le trait fixe sur le carter, tu tourne ton boitier dans un sens ou dans l’autre et tu fait avancer ou reculer le repère sur le volant,

le trou de pige correspond a 8 ou 12 degrés je me rappelle plus bien , mais on peut tricher un peut, pour avoir le meilleur rendement du moteur,

c'est a vérifier de temps en temps, mais rien d'obliger, temps que çà marche bien. :salut:
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

OK merci pour la méthodo, je crois comprendre le principe, qui effectivement doit permettre de régler un poil plus fin qu'avec la seule perception qu'on a du moment où la lampe témoin s'allume quand on tourne le boitier d'allumage, et surtout de mieux contrôler que le réglage... ne se dérègle pas en 2 tours de moteur !

Mais du coup est-ce que c'est ça qu'on appelle le "réglage de l'avance maximale", ou bien c'est le même principe mais en faisant monter les tours, genre avec un comparse qui appuie sur le champignon ou en réglant le ralenti ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

:salut:

je te répond avec un peut de retard, jais oublier de répondre a ta 2 ème question,

je connais pas d'avance maxi ,il y a seulement celle que le constructeur a prévue 8 ou 12 degrés selon la 2cv

parce que si tu mais trop d'avance l'explosion se fait avant le point mort haut, et freine la monter du piston, et a l’on terme le moteur s’abime,

soi la pige, soi avec la lampe comme je tes dit plus haut, ou en degrés si tu a une lampe avec le déphasage , c'est tout.

après se qui mette plus c'est au pif, :salut:
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Beorn »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour avoir des nouvelles concernant l'utilisation de ce module MGL. Fiabilité, démarrages, etc... est-ce qu'un retour à un allumage classique est compliqué (au bord de la route en cas de soucis par exemple) ?
J'ai lu que ce n'était pas compatible avec toutes les bobines, avec les anciennes noires (type VALEO) ça fait ?
Je me penche justement sur la question de l’allumage. Cela évite l'achat d'un tout électronique, c'est tentant.
Merci pour vos retours et à bientôt.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique

Message par renato13 »

:salut:

ben moi je suis très content de l'avoir monté il y a un mois environ, ben c'est nickel démarre au car de tour ralentie stable,

et surtout il y a plus de condensateur, cette pièces très souvent hs, puis les vis vont s'usés moins vite , que du bon pour 36.50

j'ai garder mon boitier complet avec les vis et condo, dans la voiture au cas ou. je l'avais , sinon tu débranche simplement le fil du condo et tu branche celui du module MGL a la place

le jour ou tu a un problème sur la route ,ben tu démonte l’hélice tu rebranche ton condo et le moins bobine c'est tout. :salut:
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Beorn »

Merci Renato.
Je n'ai plus qu'à hésiter encore un peu avec un tout électronique et passer commande !
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Landey »

Salut Beorn et tous les autres,

Ben je reviens moi aussi donner des nouvelles du module MGL après quelques semaines : effectivement plus du tout de problème de démarrage, quelle que soit la météo ou la température du moteur. Tu tournes la clé, et ta deuch démarre au 1/4 de tour aussi bien qu'avec une moderne (mieux même :doigt: ). J'ai jamais testé avec l'allumage électronique mais je suppose que pour le démarrage, c'est tout aussi efficace. Meilleures reprises aussi sur la route, sans pour autant parler de performances sur nos moulins !
Côté consommation, je confirmerai encore après quelques pleins, mais a priori je suis passé de + de 7L aux 100 à autour de 6 :D (et encore je fais beaucoup de "tous chemins" en seconde).
Bref pour tout ça et vu le prix d'un module (neuf ou de récup' pour les plus débrouillards), ben je recommande l'abandon du condensateur pour ce petit transistor nous permettant de conserver le système robuste des rupteurs (qui tombent pas en panne d'électronique).

Sinon pour répondre à tes autres questions : le MGL est compatible avec les anciennes bobines à bain d'huile noires, peu importe la marque (Valéo ou Ducelier ou autre, j'ai testé). C'est si tu mets une bobine sèche que tu dois faire attention : l'impédance doit impérativement être supérieure à 2 ohms pour ce module là (les autres je sais pas).
Pour revenir vite fait au montage d'origine en cas de panne, sans avoir à démonter l'hélice du ventilateur, tu peux faire comme on me l'a indiqué (voir mon message du 25/09). Pour l'instant j'ai pas encore installé le "fil de secours" permettant de rebrancher le condo, mais je m'affole pas s'agissant d'un matériel neuf qui risque pas de me claquer dans les mains demain. Sans doute à prévoir pour le cas des modules de récup' dont on ne connaît ni l'âge ni l'historique, mais dans tous les cas il ne s'agit pas d'une puce électronique qui peut cramer.

Voilà pour ce que je peux t'en dire : à toi de faire ton choix maintenant ! :wink:
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: entretien allumage classique

Message par Beorn »

Merci beaucoup pour ce retour complet. Je suis sur que cela servira aussi à d'autres que moi.
Je ne manquerai pas de faire part de mon choix et des résultats.
Avatar du membre
Landey
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 mars 2013, 17:50
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 12 août 1980

Re: entretien allumage classique 2cv

Message par Landey »

Salut à tous. Bon, dernier post de ma part sur le sujet, juste pour confirmer ma conso mesurée au cours des derniers mois après la mise en place du module transistoré : autour de 6,5 L /100 Km (mais en faisant un peu de "tous chemins" en 2de). Avant, c'était + de 7 L. Preuve qu'un petit rafraîchissement de l'allumage (bougies, etc...) ne fait que du bien.

Bonne route à tous et à bientôt !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: entretien allumage classique 2cv

Message par renato13 »

Landey a écrit :Salut à tous. Bon, dernier post de ma part sur le sujet, juste pour confirmer ma conso mesurée au cours des derniers mois après la mise en place du module transistoré : autour de 6,5 L /100 Km (mais en faisant un peu de "tous chemins" en 2de). Avant, c'était + de 7 L. Preuve qu'un petit rafraîchissement de l'allumage (bougies, etc...) ne fait que du bien.

Bonne route à tous et à bientôt !
:salut:

merci du retour moi aussi je suis très content du module.RAS :salut:
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: entretien allumage classique 2cv

Message par Beorn »

Bonjour,
Pour ma part, le choix s'est porté sur un intégral dg nition. Accompagné d'une bobine accel.
Tout va très bien! Conso autour de 6,5 et un moteur qui tourne très bien...
Bonne continuation et bonne route pour les vacances!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr