reglage carburateur 2cv 21/24

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

bonsoir j ai presque fini de remonter mon AM2 et pour le reglage du carbu si j'ai bien compris on attaque avec la vis de ralenti serré a fond puis -1.5 tour et la vis de richesse -2.5 tour moteur chaud et allumage calé au petit oignon .
si elle monte bien dans les tour mais me reste pas du tout au ralenti on joue sur quoi ?


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solex_man
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par solex_man »

n'oublies pas la hauteur de cuve, 18mm sur ton modèle.

commence avec 2 trs 1/2 ouvert sur la vis de richesse et regle ta butée pour ne pas faire caler le moteur.

Ensuite quand le moteur est bien chaud, devisse progressivement la richesse, a un moment le régime va monter, là tu es bon. Ensuite retouches a la butée pour ne pas avoir un ralenti trop haut.

Si tu galères pour regler, fais la chasse aux prises d'air.
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Deja j avais un premier probleme le gicleur de 40 pour le ralenti etait trop serré je l ai un peut devise il y a deja du mieu
Apres moi j ai 2 vis une vers la pompe de reprise et le gicleur de ralenti =======vis de richesse
Et une autre vers les commandes d accélération ========= vis de ralenti je pensse
Je dois toucher a l ecrou sur la commende d accélération ?
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par solex_man »

le gicleur de ralenti ne se dévisse pas, soit il est en place soit il ne l'est pas ! En le desserant tu risques de le perdre et l'essence pissera...
tu as les schéma là :
http://www.bougepourtaplanete.fr/schema ... 26-35.html
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Merci de ton schéma mais mon carbu a 2 petite vis avec le ressort alors que sur le schema il n y en a qu une
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par solex_man »

mets des photos de ton carbu
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

rectif taille
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

on vois les deux vis que je te parlé une vers la pompe de reprise et une vers la commande d acceleration
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par solex_man »

redimensionnes ta photo !!!! 1000 maxi
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Message par leo0502 »

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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par zamzam »

Salut ! :)
On dirait que ton câble d'accélérateur à trop de jeu : il empêche peut-être ta came de commande du papillon de revenir correctement ! :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

leo0502 a écrit :Merci de ton schéma mais mon carbu a 2 petite vis avec le ressort alors que sur le schema il n y en a qu une
C'est un "vieux" 21/24 avec prise d'air réglable. Une merde pas possible à regler sans analyseur de gaz 8)

Ta vis de ralenti ça semble etre la "tige filetée" fendue avec un petit contre écrou en plein centre de ta première photo. Juste au dessus de la fin de ton cable d'accelérateur et de la biellette d'ouverture (biellette dite de compoundage) du 2eme carbu avec les deux oeillets en nylon blanc. En tout cas le reglage de l'ouverture du papillon pour le ralenti c'est dans ce coin
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par renato13 »

:salut:

pour le réglage de ton ralentie

la vis d'air c'est celle a droite sur la première photo.

la vis de buté de ralentie c'est celle qui et sur la buté ou il y a ton câble qui viens se fixé, d’ailleurs David a raison ton câble reviens pas bien

faut voir çà, ensuite pour le réglage du ralentie,

1 moteur chaud tu visse la vis d'air a font sans forcer, puis tu la desserre de deux tour,

2 avec la vis de ralentie tu réduit ton régime tout en restant dans le bon régime 800/900 tour mini

est tu cherche avec plusieurs essaie a faire monté ton régime moteur avec la vis d'air, quant le régime monte tu le baisse avec la vis de ralentie, et çà plusieurs fois

temps que tu trouve pas tes 800/900 tours avec ta vis d'air et ta vis de ralentie. :salut: ( vérifie aussi si le gicleur de ralentie , sil et et pas boucher).

j’oublié le gicleur de ralentie comme dit plus haut , faut qu'il soi serrer.
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Et la vis a droite de la pompe de reprise avec le ressort c est quoi ?
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par renato13 »

:salut:

je voie pas trop bien la vis ,on dirai la vis de buté de papillon, qui souvent a une capuche inviolabilité pour pas être touché, mais je suis pas sur?.a confirmé.
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Coté pompe de reprise, pour moi, il y a, de gauche à droite, la ppompe de reprise, la vis de richesse de ralenti, le gicleur de ralenti, le bouchon de filtre a essence
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

alors si sue la premiere photo c'est la vis de richesse sur la deusieme c'est quoi ?
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par renato13 »

leo0502 a écrit :alors si sue la premiere photo c'est la vis de richesse sur la deusieme c'est quoi ?

:salut: regarde je c'est pas se que çà vaut,mais ta vis est la même, sur se carbu http://eric2chman.free.fr/page17.html ( si çà peut t'aider).
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

voici une nouvelle photo de la fameuse vis inconnu

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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par renato13 »

:salut:

pour moi, c'est ta vis de richesse du ralentie, avec elle est la vis de buté de papillon la ou il y a ton câble, c'est avec c’est deux que tu règle ton ralentie


l'autre a coté de la pompe de reprise c'est pour régler le CO,il devrait y avoir un capuchon inviolabilité, pour pas y touché, pour régler celui la il faut un analyseur de gaz

comme il on les garage,. :salut:
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Prise d'air. Supprimée sur le modeles suivants. Moi je dis, à laisser toujours fermée si pas d'analyseur de gaz. Son petit nom exact c'est la "vis de commande d'air additionnel", devissé ça ressemble à un "téton"
Ta "vis" de ralentis elle est juste a droite du cable c'est la "vis de butée de papillon"
La vis de richesse elle est du coté pompe de reprise. Avec sa pointe fine et effilée.

Sur la doc citroen ils disent d'agir sur la vis d'air pour regler le regime à 750 ! Puis sur la vis de richesse pour ajuster le co à 0.8 - 1.6 et co² à 9 - 12.5. Tout en restant à 750 tours en meme temps. Et pas touche a la butée papillon ! Voiture bien chaude bien sur.

Perso j'ai shunté, en la vissant à fond, la prise d'air, et j'agis sur la butée papillon (je lui mets un peu de tours, je regle la richesse puis je redescends le ralentis à 750/800) et sur la vis de richesse (je visse jusqu'à ce que ça commence à caler puis je dévisse un peu pour que ça tourne rond, plus rapide et sans "trou" a l'accélération).

Sinon carburologue et reglage aux petits oignons.

Je ne comprends pas pourquoi dans la doc citroen ils disent de ne pas agir sur la butée papillon !! En meme temps c'est peut etre pour ça qu'il ya le petit contre écrou. Essayes la procédure citroen et tu verras bien ce que ça donne.

Mais ça peut etre un peu long et fastidieux de bien le regler. Faut chauffer la bagnole, faire un tour, modifier les reglages...etc

Mais le carburateur à bien des mysteres....Et la nonne aima le brigand....Délire Brassens
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Et aussi carbu propre, gicleurs soufflés. Filtre a air et à essence pas vieux ou encrassé. vis plat bonnes et bien reglées, bougies, fil ht, bobine et pompe a essence en bon état
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Merci a tous de vos réponses
Je vais la viser a fond et jouer sur le contre ecrou sur la commande accélération ,
Une autre petite question ce carbu etait prevu avec une souflante il doit donc etre plus riche pour compenser l admission forcée quelqu un a t il les reglages gicleur sans l air forcée sachant que
1 er corp 125
2 eme corp 87, 5
Tube emulsion 1F2
Aire 2AA
Merci
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Tu as une soufflante (en bon état c a d étanche de a à z) ou pas sur ta tuture ?

Si t'en as pas, essaie d'abord avec la vis d'air devissée (plus ou moins mais avec ton carbu pas bon ce serait plutot plus ) et la vis de richesse (procédure citroen) mais sans toucher à la vis de ralentis. Si vraiment y a pas moyen fait intervenir la vis de ralentis. Mais sans soufflante le carbu est inadapté et le melange est toujours globalement trop riche au ralentis comme dans les tours . Heureusement il ya cette vis d'air qui peut permettre de rattraper l'exces d'essence dans le melange et de le "rediluer" en air. Sinon c'est changement de gicleurs ou mise d'une soufflante. Ou carbu adapté. C'est fini les premieres 2 cv qui pouvaient fonctionner a l'arrache avec n'importe quel mélange et n'importe quel carburant. Avec l'augmenttation du taux de compre'ssion le mélange doit etre "parfait". Le 602 d'après 70 c'est un (tout petit) moteur haute performance qui doit etre reglé finement
Le rapport air/essence doit toujours etre de 14 à 1 (cest les lois chimique des explosions) s'il manque de l'air (absence de soufflante), les gicleurs (qui ne se reglent pas) vont balancer trop d'essence et le melange ne sera plus à 14 d'air pour 1 d'essence et la bagnole va pas tourner rond (trop riche en essence).

Si t'as une soufflante alors le carbu est adapté et tu peux envisager de toucher à la vis de ralentis.
Mais malheureusement il n'y a pas vraiment de recette toute prete, (ça depend de tellement de facteurs) et un analyseur de gaz c'est vraiment ce qui peut aider de façon rationnelle et scientifique. Après, sans ça, on s'en remet aux tatonnements et aux essais concrets (ça marche ou ça marche pas)


Bon ciouragfe
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Les gicleurs ça ne se regle pas normalement. Il existe bien un modele de gicleur reglable mais deja qu'on y perd son latin quand c'est "fixe" alors avec un "reglable" je n'ose meme pas imaginer ce qu'on y perd (en plus ça a l'air d'etre de la fabrication de m....).

Un 21/24 avec un gicleur principal à 125 sans soufflante c'est trop. Deja qu'il y a des 21/24 avec du 120. Et les 18/26 (prévus pour moteurs sans soufflante après 80) c'est 102.5 ! 15/20% de différence quand meme.

Une chienne n'y retrouverait pas ses chiots comme on dit
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Sur un tableau j ai vu un 24 21 reper 127 et 128 avec les meme gicleur que moi juste le tube emulsion qui change il est monté avec un 1F1 quel est la difference avec le 1F2 ?
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Si je dois changer de gicleur a ton avis sur quel taille je dois partir ? Je parle bien sur des gicleur essence, air et tube emulsion ?
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Alors la franchement je ne sais pas.
Si j'ai bien compris t'as pas de soufflante donc il te faut un petit gicleur, genre déjà un 120 (et pas un 125) avec pas mal d'air, donc celui qui laisse passer le plus d'air.
Mais la on est deja dans un second probleme que celui initial du reglage du ralentis.

Le ralentis il se regle d'après citroen avec la vis d'air à l'arriere (la fameuse vis inconnue) et la vis de richesse. C'est un cicuit indépendant du circuit "pas ralentis" et donc normalement independant du probleme de la taille des gicleurs.
Après faut quand meme s'occuper d'avoir un carbu en rapprot avec la presence d'une soufflante. Pas de gicleur de 125, un 120 voir encore plus petit un 102. Mais dans mes fiches il apparait que les 2cv roulaient avec un 21/24 en 120 avant 1980 et donc sans soufflante pour la plupart des modeles. Donc un 120 sans soufflante ça devrait passer sans pb. Ca va augmenter un peu la conso et le co².
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Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

J ai trouvé un ralenti en jouant sur les deux vis mais c est en pleine charge qu il ratatouille de plus les bougie sont noir au lieu de chocolat
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