Comparaison des allumages électroniques 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

Bonjour,

Voici un comparatif des différents systèmes d'allumages disponibles pour nos 2CV et dérivés.
Les informations s'appuient sur mes lectures et mon expérience pour ceux que j'ai testé.
Je compte sur vous pour me donner vos avis et commentaires afin que complète le sujet en l'éditant au fur et à mesure.

Avant toute chose, il faut préciser qu'il y a une grosse différence d'avantages / inconvénients entre l'allumage électronique transistorisé et l'allumage électronique intégral :

Le transistorisé impose de conserver la vis platinée et les masselottes d'avance centrifuge et retirer le condensateur. Le tout doit donc être en bon état et bien réglé.
Avantage : en cas de panne, on repasse en allumage classique en 2 minutes et on repart (à condition d'avoir bien fait son câblage et déporté le condensateur prêt à être rebranché).
Inconvénient : dépendant de la vis platinée et des masselottes d'avance centrifuge, moins précis qu'un intégral mais si on ne cherche pas les perf absolues, c'est très bien et bien mieux que les vis seules.
Remarque : la vis platinée toujours présente ne s'use pratiquement plus avec ce système.

L'intégral permet de supprimer la vis platinée, le condensateur et les masselottes d'avance centrifuge.
Avantage : il est facile à régler et il ne doit plus y avoir de réglage à faire ensuite.
Inconvénient : en cas de panne, il faut tout démonter donc la réparation est longue et en général, ça ne prévient pas.
Remarque : il en existe plusieurs, bien différents les uns des autres donc parfois difficile de faire le bon choix.

Dans les 2 cas, il est nécessaire de contrôler le bon fonctionnement du régulateur de tension afin de ne pas griller l'électronique.
Explications ici :

viewtopic.php?f=19&t=4930

LES ALLUMAGES :

Vis platinée uniquement, montage d'origine
Satisfaisant si on en accepte les inconvénients comme des soucis de démarrage et des réglages réguliers.
Point d'allumage peu stable et peu précis à haut régime + inconvénients connus du rupteur et du condensateur.

Allumage électronique transistorisé Cartier
Améliore l'allumage en amplifiant le courant de puissance venant des vis platinées qui s'usent moins vite.
L'allumage est meilleur (étincelles plus belles et point d'allumage plus précis que des vis platinées seules, démarrages plus faciles) mais on conserve les vis platinées et l'avance centrifuge mécanique.
Apparemment, on peut (doit) laisser le condensateur en lieu et place.
Se trouve encore assez facilement, il y avait ça sur certaines super 5 et autres voitures de cette époque.

Allumage électronique transistorisé Velleman
Améliore l'allumage en faisant passer le courant de puissance par un transistor piloté par les vis platinées qui s'usent bien moins vite.
On doit l'assembler soi même (fer à souder + tropicalisation + mise en boitier) et suivant le choix des composants, il fonctionne en 6V ou en 12V.
L'allumage est meilleur (étincelles plus belles et point d'allumage plus précis que des vis platinées seules, démarrages plus faciles) mais on conserve les vis platinées et l'avance centrifuge mécanique.
Le condensateur doit être retiré.
Mes autos marchent bien avec cet allumage.

Allumage Electronique transistorisé MGL (Module GrandLaurent)
Même principe de fonctionnement mais déjà assemblé, compact et semble entièrement protégé par de la résine.
Il fonctionne en 6V et 12V.

Allumage Electronique transistorisé Selectronic Ingnitron II
A peu près équivalent au Velleman mais déjà assemblé et disposant d'une régulation de la valeur du dwell qui est censée permettre de mieux monter en régime puisque la bobine doit toujours bien se charger.
Difficile à se procurer depuis quelques temps mais refabrications depuis mars 2015.
Monté sur ma Dyane 6,elle semble plus souple qu'avec le module Velleman. A très bas régime, elle reprend mieux. A haut régime, je n'ai pas senti de différence.
L'accélération est bien linéaire avec un léger creux / à-coups à mi régime (ressenti en 3ème) que je n'ai pas avec le Velleman.
Conclusion : je ne le trouve au final pas mieux que le Velleman sauf à très bas régime et au démarrage mais un calage différent de l'avance aurait peut être amélioré les choses.

DG Nition (W Ignition)
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Très bonne réputation aussi bien pour les performances que pour la fiabilité, considéré par beaucoup comme le meilleur allumage électronique intégral pour 2CV et dérivés.
Testé récemment, il me convient mais on voit des sauts à la lampe stroboscopique.

123 Ignition réf. 123\2CV
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Pour toutes les 2CV avec moteur A79/1, M28 or M28/1.

123 Ignition réf. 123\EVO
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Il remplace l'ancienne réf. 123\BLUE, dispose de plusieurs courbes d'avance sélectionnables et d'une régul d'avance à dépression.

123 Ignition réf. 123\UNI
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Il dispose de plusieurs courbes d'avance sélectionnables.
UNI comme universel : il se monterait en 6V ou 12V sur tous les types de moteurs de 2CV.

2CV MCC Classique
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
J'ai roulé avec ça une année sur ma 2CV6 Special sans problème mais sans réelle amélioration des performances.

2CV MCC Standard
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Ressemble étrangement au 123 Ignition réf. 123\2CV
Je roule avec ça sur ma Dyane 6 et en suis satisfait malgré quelques petits trous parfois.

2CV MCC Racing
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Ressemble étrangement au 123 Ignition réf. 123\EVO

MCDA Booster
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Pas d'infos pour le moment...

Autres ?


LES BOBINES :

Celles d'origine
A bain d'huile, elles ont tendance à rendre les démarrages à chaud difficiles surtout en période de forte chaleur et dans les bouchons.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : origine
Bougies préconisées : origine
Allumage préconisé : standard ou électronique
Image

Bobine sèche look origine ECAS 2CV PARTS
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : identique à celle d'origine ou meilleure (réponse ECAS)
Fils préconisés : origine, Bougicord conseillé par ECAS
Bougies préconisées : origine
Allumage préconisé : compatible avec vis platinées/condensateur et avec les allumages électroniques
Image

Bobine sèche look origine 2CVMCC
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : ???
Bougies préconisées : ??? et iridium
Allumage préconisé : électronique
Image

Bobine sèche ACCEL jaune
Facilite les démarrages à chaud. Provenance Harley Davidson, elle s'adapte aux 2cv et dérivés.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : livrée avec des fils de bougie silicone 8mm
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : classique et électronique
Image

Bobine sèche ACCEL noire
Facilite les démarrages à chaud. Provenance Harley Davidson, elle s'adapte aux 2cv et dérivés. Caractéristiques techniques identiques à la jaune.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : livrée avec des fils de bougie silicone 8mm
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : classique et électronique
Image

Bobine sèche "autre" noire
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : ???
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : ???
Image


Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par renato13 »

:salut:
merci pour c'est , comparaison, j’ai déplacer ton sujet dans le salon électricité :salut:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par JC 34 »

Pour ma part j'utilise l'allumage électronique classique du MCC depuis bientôt cinq ans, aucun problème. Très bonne fiabilité pour l'instant et les performances sont bien meilleures surtout en souplesse moteur. Je précise que ce type d'allumage pilote une bobine électronique de chez TPV ce qui également favorise de meilleures performances moteur.
JC :salut:
Avatar du membre
motard_18
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 81
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:23
Ma deuche : 2cv AZA2 1972
Date de naissance : 16 janv. 1971
Localisation : Saint-Palais-18

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par motard_18 »

moi j'ai acheté le 2CV MCC Standard mais la 2cv est en pièces détachées donc pas de recul dessus
Bonne route à tous
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

Sujet complété.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Beorn »

Bonjour,
Je viens d'installer un dg.
Les montées en régime sont bien meilleures et je trouve le moteur plus souple.
Par contre je ne note pas de changement pour les démarrages à chaud, ils sont toujours un peu délicats...
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1067
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par pat77 »

Beorn a écrit :Bonjour,
Je viens d'installer un dg.
Les montées en régime sont bien meilleures et je trouve le moteur plus souple.
Par contre je ne note pas de changement pour les démarrages à chaud, ils sont toujours un peu délicats...
salut, il faut installer une bobine sèche pour les démarrages à chaud.
tu as des kits tout fait ou tu trouves une bobine de harley d'occasion qui coute bien moins cher, par contre, il faut bricoler une platine et trouver des cables de bougies qui s'adaptent (en casse).
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Beorn »

Oui c'est ce que j'ai souvent lu sur le forum.
Ce sera sans doute le prochain investissement... puisque le reste est fait : bougies, câbles bougies, jeu des culbuteurs.
Il n'y a pas de contre indication entre un DG nition et une bobine type Harley ?
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

A ma connaissance, oui, c'est compatible.

Et tu as aussi celle là chez ECAS 2CV PARTS, sèche avec le même look que celle d'une origine sauf le trait jaune, pour moins de 60 Euros hors frais de port :
http://www.ecas2cvparts.co.uk/ignition- ... -2165.html

Image
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Beorn »

Ah oui pas mal !
Faut que je me penche la dessus ça a l'air intéressant...
Avatar du membre
Dédou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 12 mars 2015, 11:46
Ma deuche : 2CV6 - 1986
Date de naissance : 17 juin 1954
Localisation : AMPUS (VAR)

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Dédou »

C'est très bien tout ça, mais en finalité, quel allumage est le meilleur pour une 2CV 602 CC 1986 de.....26000 kms prouvés ??
Je suis sur le point de commander le standard + kit bobine standard chez MCC mais est ce le bon choix et ne trouve-t-on pas moins cher ailleurs ?
Merci
Dédou d'Ampus (entre Draguignan et le Lac de Ste Croix)
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

De rien.
Ca dépend de ce que tu recherches.
Personnellement, je suis très content des produits de chez 2CV MCC en général.

Pour t'aider dans ton choix, la première chose à te demander, c'est si tu es prêt à prendre le risque de claquer ton allumage électronique et de devoir tout démonter pour redémarrer... Alors ok, ça n'arrive pas souvent mais quand ça arrive, tu te retrouves bien embêté si tu es loin de chez toi.
La réponse à cette question t'orientera vers un allumage électronique intégral si la réponse est oui ou vers un allumage électronique transistorisé si la réponse est non (puisqu'avec ce second type, tu te dépannes en 2 minutes si tu as bien fait ton câblage).

En transistorisé, dans ce que je connais, le Ignitron II est bien (ajustement du dwell en live) mais indisponible depuis fort longtemps mais je ne désespère pas qu'il le refasse puisque toujours en catalogue. En ce moment, il faut donc se rabattre sur le Velleman à assembler soi même (fer à souder), acheter du fil, le tropicaliser, le mettre en boitier.

En intégral, il semblerait que le DG Nition soit au top mais je ne pense pas l'avoir déjà vu à moins de 130 Euros.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par lukycath »

En transistorisé, le plus simple et le moins cher, c'est le boitier Cartier (Super 5, express...)
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

lukycath a écrit :En transistorisé, le plus simple et le moins cher, c'est le boitier Cartier (Super 5, express...)
Ah bon ? ! :laughing:
C'est vrai que le Cartier est le moins cher mais c'est aussi le plus vieux et il ne remplace pas le condensateur il me semble. Je lis aussi sur le forum super 5 qu'ils ont des problèmes avec.
Si vous installez un Velleman, il sera tout neuf, fonctionne en 6V et 12V (échange des résistances fournies), supprime le consensateur et est très costaud.
Quant au IGNITRON II, c'est idem Velleman avec en plus un circuit intégré Motorola MC3334 qui ajuste le taux de dwell en permanence garantissant un bon remplissage en énergie du circuit primaire de la bobine quelque soit le régime.
Bref, mon point de vue est plutôt que le Cartier fait le job quand il fonctionne mais est le moins performant.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par toutoune »

2cv6 1981
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

Ah oui, c'est vrai, je l'ajoute.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

Selectronic Ignitron II testé ce matin.
Ma Dyane semble plus souple qu'avec le module Velleman.
A très bas régime, elle reprend mieux.
A haut régime, je n'ai pas senti de différence.
L'accélération est bien linéaire avec un léger creux à mi régime (ressenti en 3ème) que je n'ai pas avec le Velleman.
Faudra quand même que je teste un DG Nition pour voir si c'est flagrant le changement !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

J'ai vu ça ce week end en promo chez Cassis, après avoir reçu une pub de frais de port gratuits tout ce week end : une autre bobine sèche au look d'origine.

Quelqu'un l'a déjà testée ???

Image
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1067
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par pat77 »

non mais j'avoue que je suis bien tenté. Je serais intéressé aussi des retours.
ps: elle est super chere, je l'avais vu beaucoup moins cher ailleurs il me semble.
2 CV 6 Belge
1989
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
Je viens mettre mon petit grain de sel sur ce topic fort intéressant!
Pour ce qui est du module cartier, comme tout autre allumage transistorisé, on peut tout à fait se passer du condensateur, qui n'a plus d'intérêt à etre en place, sauf de vous faire des misères si il grille. Et en cas de panne du module transistorisé, il faut par contre avoir un condensateur dans la voiture, qu'on aura préalablement modifié en allongeant le fil et en mettant un Y avec une fiche ronde male et une femelle, pour pouvoir l'intercaler entre la bobine et le fil venant des rupteurs. Ça plus le trou de fixation légèrement agrandi, vous permettra de le monter en deux temps trois mouvements sur une des vis du couvercle du carbu pour avoir une bonne masse.
Un autre avantage du cartier, il fonctionne très bien aussi sur une 6v... :siffle:

Pour ce qui est des bobines sèches, je n'était pas au courant des bobines sèches look origine. Toutefois les bobines Accel (celles que tous le monde appellent bobines "harley") ont l'avantage de générer une tension plus élevée aux bougies, et par là même une meilleure étincelle, et donc un meilleur rendement. Elle nécessite des fils de bougies silicone graphite justement pour ça, et ils ont l'avantage en plus d'etre "à vie". De plus c'est une marque dont la fiabilité des produits n'est plus à prouver. Pour les autres, je n'ai pas de réponse à ces deux questions...

Dernier point et pas des moindres j'ai trouvé un fabricant de bobine qui fait de la bobine sèche en 12volts, mais aussi en 6volts!! Et je peux vous dire que j'ai eu du mal à trouver!! Il s'agit d'invicta ignitions. On peut acheter leur produit via Ebay. Les fils de bougies silicone graphite sont intégrés à la bobine, mais livrées sans les antiparasites. Ils faut donc aller chez un marchand de moto ^par exemple pour en trouver.
Vendu environ 50€ livré pour la 6v
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par toutoune »

bonjour


a la lecture de 2cv expert de ce mois ci il apparait la relance du Ignitron II
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-a ... nique.html
2cv6 1981
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

renato13 a écrit ::salut:
merci pour pour c'est , comparaison, j’ai déplacer ton sujet dans le salon électricité :salut:
Au fait ce sujet n'était il pas plus à sa place dans carburation / allumage ? :D
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

toutoune a écrit :bonjour
a la lecture de 2cv expert de ce mois ci il apparait la relance du Ignitron II
http://www.selectronic.fr/ignitron-ii-a ... nique.html
Bah oui, je vous l'ai dit le jour où ils sont ressortis, en mars :P
Ca faisait longtemps qu'il n'y en avait plus en vente. Je passe tous les jours devant chez Selectronic ("Lille", Ronchin en fait) et les ai relancés plusieurs fois sur place pour une refabrication, contactés par emails et téléphone, en tentant d'argumenter pour qu'ils refabriquent des IGNITRON II. Et un jour... ils m'appellent, super sympas, et m'informent qu'ils en ont de nouveau en stock (15). Peut être que j'y ai contribué du coup ! ? J'en achète un pour le tester (détail au début du sujet).

L'article de 2CV Xpert est bien explicite.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par renato13 »

2CV6Special a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
merci pour pour c'est , comparaison, j’ai déplacer ton sujet dans le salon électricité :salut:
Au fait ce sujet n'était il pas plus à sa place dans carburation / allumage ? :D
..........................................................................
:salut:
je viens de le transférer dans carburation allumage si tu préfère, je ni voie aucun soucie, je penser que c'était mieux dans l'électricité, comme tu veut . :tchin: :salut:
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

renato13 a écrit :
2CV6Special a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
merci pour pour c'est , comparaison, j’ai déplacer ton sujet dans le salon électricité :salut:
Au fait ce sujet n'était il pas plus à sa place dans carburation / allumage ? :D
..........................................................................
:salut:
je viens de le transférer dans carburation allumage si tu préfère, je ni voie aucun soucie, je penser que c'était mieux dans l'électricité, comme tu veut . :tchin: :salut:
Super, merci. Je trouve que pour les recherches, il est plus à sa place dans la partie allumage.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

DG Nition monté avec calage statique de l'avance (pige de 6 et led du DG). J'en suis satisfait : démarrage ok, couple à bas régime et linéarité. Mais des petits à-coups à mi régime...
Je contrôlerai quand même le calage en dynamique à la lampe stroboscopique car on m'a dit qu'il pouvait être nécessaire de le recaler (il manquerait un peu d'avance à bas régime mais trop à haut régime si recalé en bas, c'est pourquoi j'ai pour l'instant fait le calage préconisé par le fabricant).
Qui a déjà comparé avec le "DG" avec le(s) "123" ?
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
Un peu moins d'avance à (très) bas régime te permet d'avoir de la souplesse de fonctionnement, par contre une avance excessive à haut régime sera très préjudiciable pour ton moteur
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

Damien60840 a écrit :Hello!
Un peu moins d'avance à (très) bas régime te permet d'avoir de la souplesse de fonctionnement, par contre une avance excessive à haut régime sera très préjudiciable pour ton moteur
Ok, je suis tout à fait d'accord et je vais par conséquent la laisser comme ça.

Avec le DG Nition, elle est plus souple, plus linéaire, plus agréable et peut être un poil moins pêchue en haut qu'avec des vis platinées neuves bien réglées et un allumage transistorisé (Velleman). En prenant tout en compte, j'aime bien le DG sauf les petits à-coups à mi régime ! Le jour où je devrai aller très loin avec, j'en prendrai un 2ème en stock au cas où et je préconise de surveiller le régulateur de tension pour ne pas avoir de problème.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Beorn
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 63
Enregistré le : 07 oct. 2014, 19:33
Ma deuche : 2CV6 spécial 1980 beige Nevada
Date de naissance : 08 juin 1980

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par Beorn »

Bonjour,
Je voulais compléter ce super sujet.
Nous utilisons depuis quelques temps un dg nition + bobine accel. L'ensemble fonctionne parfaitement. Avec cependant un démarrage moteur chaud (et arrêté depuis plus de 10 minutes) un peu poussif... Quelques coups de démarreur pied au plancher et pas de démarrage quart de tour comme à froid. Je vais vérifier qu'il y a bien 0,20 aux culbuteurs à froid.
Dg réglé à la pige avec la led, pile poil. Peut être qu'un peu de retard peut aider (reste à savoir combien) mais j'aime pas trop tâtonner et je préfère rester sur ce calage par précaution.

Qu'en est-il des bougies ?
Certains vendeurs préconisent et mettent dans leur kit des bougies plus froides et avec résistance. Modèle bpR7. La voiture tourne actuellement avec ça et je vais essayer avec les anciennes pour voir si ça change quelque chose au démarrage à chaud.
Je leur ai posé la question et ils m'ont dit que ces bougies étaient plus adaptées aux bobines sèches. En précisant cependant qu'on peut toujours utiliser les bp6hs.
Avez-vous des infos sur ce point ??
A bientôt.
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Message par 2CV6Special »

Merci pour ces informations.

J'ai fait, en cette fin d'après midi exactement le même constat que toi : moteur bien chaud et sous le soleil, démarrage un peu difficile, pied au plancher. J'ai même cru la trouver un peu molle, comme presque noyée ensuite en redémarrant à un feu. Comme config, j'ai actuellement une bobine d'origine Ducellier neuve, des bougies d'origine neuves et des fils d'origine neufs. Je pense que le problème vient de la bobine qui chauffe. J'ai fait le calage de mon DG en statique avec la led comme préconisé.

Concernant les bougies, on m'a conseillé des iridium. Pour la bobine, une sèche. Et on m'a également parlé de câbles spéciaux plus adaptés à la bobine sèche qui délivre plus de tension.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr