Comparaison des allumages électroniques 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 15 juil. 2015, 07:37

DG Nition monté avec calage statique de l'avance (pige de 6 et led du DG). J'en suis satisfait : démarrage ok, couple à bas régime et linéarité. Mais des petits à-coups à mi régime...
Je contrôlerai quand même le calage en dynamique à la lampe stroboscopique car on m'a dit qu'il pouvait être nécessaire de le recaler (il manquerait un peu d'avance à bas régime mais trop à haut régime si recalé en bas, c'est pourquoi j'ai pour l'instant fait le calage préconisé par le fabricant).
Qui a déjà comparé avec le "DG" avec le(s) "123" ?
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Damien60840 » 16 juil. 2015, 00:46

Hello!
Un peu moins d'avance à (très) bas régime te permet d'avoir de la souplesse de fonctionnement, par contre une avance excessive à haut régime sera très préjudiciable pour ton moteur
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 16 juil. 2015, 13:15

Damien60840 a écrit :Hello!
Un peu moins d'avance à (très) bas régime te permet d'avoir de la souplesse de fonctionnement, par contre une avance excessive à haut régime sera très préjudiciable pour ton moteur


Ok, je suis tout à fait d'accord et je vais par conséquent la laisser comme ça.

Avec le DG Nition, elle est plus souple, plus linéaire, plus agréable et peut être un poil moins pêchue en haut qu'avec des vis platinées neuves bien réglées et un allumage transistorisé (Velleman). En prenant tout en compte, j'aime bien le DG sauf les petits à-coups à mi régime ! Le jour où je devrai aller très loin avec, j'en prendrai un 2ème en stock au cas où et je préconise de surveiller le régulateur de tension pour ne pas avoir de problème.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 16 juil. 2015, 15:11

Bonjour,
Je voulais compléter ce super sujet.
Nous utilisons depuis quelques temps un dg nition + bobine accel. L'ensemble fonctionne parfaitement. Avec cependant un démarrage moteur chaud (et arrêté depuis plus de 10 minutes) un peu poussif... Quelques coups de démarreur pied au plancher et pas de démarrage quart de tour comme à froid. Je vais vérifier qu'il y a bien 0,20 aux culbuteurs à froid.
Dg réglé à la pige avec la led, pile poil. Peut être qu'un peu de retard peut aider (reste à savoir combien) mais j'aime pas trop tâtonner et je préfère rester sur ce calage par précaution.

Qu'en est-il des bougies ?
Certains vendeurs préconisent et mettent dans leur kit des bougies plus froides et avec résistance. Modèle bpR7. La voiture tourne actuellement avec ça et je vais essayer avec les anciennes pour voir si ça change quelque chose au démarrage à chaud.
Je leur ai posé la question et ils m'ont dit que ces bougies étaient plus adaptées aux bobines sèches. En précisant cependant qu'on peut toujours utiliser les bp6hs.
Avez-vous des infos sur ce point ??
A bientôt.

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 16 juil. 2015, 19:31

Merci pour ces informations.

J'ai fait, en cette fin d'après midi exactement le même constat que toi : moteur bien chaud et sous le soleil, démarrage un peu difficile, pied au plancher. J'ai même cru la trouver un peu molle, comme presque noyée ensuite en redémarrant à un feu. Comme config, j'ai actuellement une bobine d'origine Ducellier neuve, des bougies d'origine neuves et des fils d'origine neufs. Je pense que le problème vient de la bobine qui chauffe. J'ai fait le calage de mon DG en statique avec la led comme préconisé.

Concernant les bougies, on m'a conseillé des iridium. Pour la bobine, une sèche. Et on m'a également parlé de câbles spéciaux plus adaptés à la bobine sèche qui délivre plus de tension.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 16 juil. 2015, 21:13

Oui bizarre. D'autant plus qu'avec la bobine sèche il n'y a pas de problème de chauffe.
Effectivement il y a des câbles spéciaux vendus avec. Ils sont plus gros et silicones.
Cela concerne juste les démarrages quand le moteur reste à l'arrêt plus de 10 minutes. A froid nickel et après un court arrêt aussi.
Il faudrait plus de retours... C'est peut être tout à fait normal ;-)

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Damien60840 » 17 juil. 2015, 00:19

Hello!
Je tourne avec un module cartier et une bobine sèche.
Normalement la bobine sèche doit permettre un redémarrage quart de tour à chaud sans accélérer ou éventuellement accéléré s'il fait bien chaud. J'ai plusieurs amis qui tournent aussi avec des bobines sèches (on est tous avec des bobines accel), que ce soit en allumage origine, avec cartier ou allumage électronique ( un mcc et un 123ignition). Aucun n'ont ce soucis de démarrage à chaud, et moi non plus d'ailleurs.
Pour les bougies, justement des bougies plus froides devraient favoriser le démarrage à chaud.
Les fils de bougie silicone graphite ne sont utiles en terme de rendement qu'avec les bobines donnant un voltage plus élevé (c'est le cas avec la bobine accel). Mais dans tous les cas, ils sont censés durer "à vie".
Les bougies iridium, 'jen ai sur la mienne et un pote aussi. Elles sont censées améliorer le rendement, mais le gain est bien trop faible sur un moteur de 2cv pour qu'il soit perceptible (mon avis comme celui de mon pote qui est aussi fan de honda et sent tout juste la différence sur son integra de plus de 200ch...). Reste qu'elles durent bien plus longtemps que les bougies traditionnelles (2 à 3 fois plus)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 17 juil. 2015, 06:53

Salut !
C'est bien une bobine accel que j'ai.
Et ca ne démarre pas au quart de tour (a chaud). Ce week-end j'essaye de jeter un oeil au jeu des culbuteurs, pour voir si j'ai pas mis 0,20 un peu serré. Je vois pas d'autre piste... Le carbu a été changé en échange standard et il est bien réglé (vérifié dans un centre de contrôle technique) et le moteur tourne vraiment bien et régulièrement.

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 17 juil. 2015, 08:50

On a les mêmes symptômes (difficulté à démarrer à chaud) alors que tu as une bobine sèche et moi une bobine d’origine (à bain d’huile, neuve). Par contre, on a tous les deux un DG Nition. Ca ne viendrait pas de lui, quand même ??? Jamais entendu parler de cet éventuel problème avec le DG mais si d’autres peuvent nous faire part de leur expérience en précisant leur config ...
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 17 juil. 2015, 09:10

D'autres retours seraient effectivement les bienvenus !
Je ne pense pas que ça vienne du dg, je n'ai jamais entendu ça concernant cet allumage.
Par contre j'ai lu qu'il donnait un peu d'avance par rapport a l'allumage d'origine, ça peut être une piste.
Après quand je dis difficultés à chaud, je suis quand même pas obligé d'insister trop longtemps : pied au plancher sans starter et en 3-4 secondes ça part. Alors qu'à froid ça part au premier coup de clef.

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 17 juil. 2015, 09:55

Ce sont exactement les mêmes symptôme que moi.
Par contre, concernant l'avance donnée par le DG, j'ai lu qu'il y en avait moins qu'à l'origine à (très) bas régime et plus à haut régime, et je suppose que c'est volontaire dans la conception.
Pour l’instant, je ne touche à rien, le temps de voir si le phénomène reste présent. Si c’est le cas, je monterai une bobine sèche et vous informerai de l’évolution.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 17 juil. 2015, 10:26

Merci !
Et je ferai un petit retour suite au contrôle du jeu des culbuteurs.

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar waddle00 » 19 juil. 2015, 10:35

2CV6Special a écrit :A ma connaissance, oui, c'est compatible.

Et tu as aussi celle là chez ECAS 2CV PARTS, sèche avec le même look que celle d'une origine sauf le trait jaune, pour moins de 60 Euros hors frais de port :
http://www.ecas2cvparts.co.uk/ignition- ... -2165.html

Image



Bonjour,

le voltage sortie HT est il le meme que nos bobines standard ou est il le meme que les bobines harley ?

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 19 juil. 2015, 12:14

waddle00 a écrit :
2CV6Special a écrit :A ma connaissance, oui, c'est compatible.

Et tu as aussi celle là chez ECAS 2CV PARTS, sèche avec le même look que celle d'une origine sauf le trait jaune, pour moins de 60 Euros hors frais de port :
http://www.ecas2cvparts.co.uk/ignition- ... -2165.html

Bonjour,
le voltage sortie HT est il le meme que nos bobines standard ou est il le meme que les bobines harley ?


Bonne question !

Je viens de leur demander par email in English et vous tiendrai informé de la réponse.

J'essai aussi de demander chez 2CVMCC qui en vendent une d'apparence identique mais je n'arrive plus à les joindre aussi facilement qu'avant... ; je rappellerai...
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar waddle00 » 19 juil. 2015, 12:54

Ok merci pour la demarche. Une bobine seche de forme identique à l'origine avec les performence d'une bobine d'harley serait top !

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 20 juil. 2015, 08:57

Hello,
Vérification jeu culbuteur: 0,20 partout, ça ne vient pas de là. C'est peut être tout à fait normal...

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 20 juil. 2015, 12:57

Beorn a écrit :Hello,
Vérification jeu culbuteur: 0,20 partout, ça ne vient pas de là. C'est peut être tout à fait normal...


Ok merci pour l'info.
Je complète : ce samedi, j'ai pu constater de nouveau qu'elle démarre un peu moins bien à chaud avec le DG Nition qu'avec un rupteur et un allumage transistorisé. Par contre elle est vraiment plus souple.
Je vais surement tenter la bobine sèche et j'attends la réponse d'ECAS2CVPARTS pour la bobine sèche au look d'origine.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 20 juil. 2015, 13:35

Oui le moteur est plus souple avec des montées en régime bien linéaires.
J'ai trouvé que la bobine accel aidait aussi très bien dans ce sens.
Et je trouve que la consommation est très bonne, aux alentours de 6,5 litres sur routes de montagne. Malgré un carbu 21/24.
Donc en dehors de ce tout petit problème de démarrage à chaud, c'est très positif.

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Le_Celte » 20 juil. 2015, 14:06

La bobine sèche avec un look et des connectiques identiques a l'originale oui ça serai vraiment bien, surtout si ça ne coute pas un bras :D

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 20 juil. 2015, 19:42

Le_Celte a écrit :La bobine sèche avec un look et des connectiques identiques a l'originale oui ça serai vraiment bien, surtout si ça ne coute pas un bras :D

Tout à fait mais ils ne m'ont pas encore répondu.
Si j'ai le moindre doute, tant pis pour le look, je prendrai une Accel noire, dont les performances ne sont plus à démontrer.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 20 juil. 2015, 19:47

Et la bobine accel noire est discrète. Pas compliquée à installer. Les fils fournis sont noirs. Livrée avec bougies ngk bpr7.
Aucun soucis après 2000 km.

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 21 juil. 2015, 13:30

Je vous traduis les réponses d'ECAS pour leur bobine sèche au look d'origine :
http://www.ecas2cvparts.co.uk/ignition- ... -2165.html

- la (haute) tension de sortie est identique à celle d'une bobine d'origine à bain d'huile ou meilleure
- les fils de bougies d'origine peuvent être conservés, Bougicord recommandé
- les bougies d'origine peuvent être conservés
- compatible avec les vis platinées/condensateur et avec les allumages électroniques
- ils ne savent pas me dire s'il y a une différence de puissance avec la bobine Accel

£39.95 (bobine) + £19.00 (frais de port) = £58.95 = 84,34 € => Je crois que je vais me laisser tenter et en parler aux copains pour partager les frais de port !
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Landey » 21 juil. 2015, 15:53

Salut,

intéressant comme info. Est-ce qu'ils peuvent également te donner la résistance de la bobine stp ? Pour ma part j'ai un allumage transistoré "Grand Laurent", et pour être compatible la bobine sèche doit avoir une résistance suffisante (> 2 ohms).
Merci pour tes recherches ! ;-)

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar waddle00 » 21 juil. 2015, 17:38

2CV6Special a écrit :Je vous traduis les réponses d'ECAS pour leur bobine sèche au look d'origine :
http://www.ecas2cvparts.co.uk/ignition- ... -2165.html

- la (haute) tension de sortie est identique à celle d'une bobine d'origine à bain d'huile ou meilleure
- les fils de bougies d'origine peuvent être conservés, Bougicord recommandé
- les bougies d'origine peuvent être conservés
- compatible avec les vis platinées/condensateur et avec les allumages électroniques
- ils ne savent pas me dire s'il y a une différence de puissance avec la bobine Accel

£39.95 (bobine) + £19.00 (frais de port) = £58.95 = 84,34 € => Je crois que je vais me laisser tenter et en parler aux copains pour partager les frais de port !



merci pour le retour
Si je comprends bien, cette bobine ne chauffera pas contrairement au bain d'huile ce qui facilitera les démarrages à chaud. Par contre pour les performances pas de changement (j’interprète c'est vrai).

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 21 juil. 2015, 19:16

C'est tout à fait ça.
Et normalement les performances sont meilleures. Après, sur ces petits moteurs on ne sent pas vraiment la différence... Plus souple ça oui!
Sa durée de vie est elle aussi plus importante.


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