Comparaison des allumages électroniques 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 21 juil. 2015, 19:32

La bobine accel fait 3 ohm, c'est écrit sur l'emballage, comme celle d'origine il me semble.
Et je crois qu'elle délivre 30000 volts, à confirmer par un connaisseur...

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 21 juil. 2015, 20:54

Beorn a écrit :La bobine accel fait 3 ohm, c'est écrit sur l'emballage, comme celle d'origine il me semble.
Et je crois qu'elle délivre 30000 volts, à confirmer par un connaisseur...


Résistance de 3 Ohms au primaire je suppose ?
Et au secondaire, le sais tu ?
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 21 juil. 2015, 21:00

Landey a écrit :Salut,

intéressant comme info. Est-ce qu'ils peuvent également te donner la résistance de la bobine stp ? Pour ma part j'ai un allumage transistoré "Grand Laurent", et pour être compatible la bobine sèche doit avoir une résistance suffisante (> 2 ohms).
Merci pour tes recherches ! ;-)


Question posée...
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 21 juil. 2015, 21:48

Aucune idée!
Faut que je bouquine la notice pour voir si c'est écrit. J'essaye de faire ça demain et je reviens.

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 22 juil. 2015, 13:04

Bon aujourd'hui en roulant avec le DG Nition, je constate des petits à coups à mi régime (que je n'avais pas avec les vis d'origine et l'allumage transistorisé Velleman).
Est ce que quelqu'un ressent ces petits à coups à mi régime avec son DG Nition ?
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Beorn » 22 juil. 2015, 13:37

Hello,
Rien à signaler, pas d'a coups. Tout est fluide, de 1000 tours jusqu'à 5700.
Avais-tu contrôlé l'avance avec une lampe stroboscopique, comme tu en parlais dans un précédent message?

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar jéjé » 22 juil. 2015, 14:00

hello :salut:

je viens faire avancer le schmilblik. :P
j'ai un DG nition et une bobine sèche Accel avec les cables siliconés et des bougies iridium.
et j'ai aussi ce léger problème de démarrage à chaud.
ex:
je cale au feu vert, je met le pied au plancher je redémarre 2,3 secondes et c'est repartit.

je n'ai pas essayé de modifier le réglage de mon allumage, la solution pourrait être là?
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 22 juil. 2015, 14:33

Beorn a écrit :Hello,
Rien à signaler, pas d'a coups. Tout est fluide, de 1000 tours jusqu'à 5700.
Avais-tu contrôlé l'avance avec une lampe stroboscopique, comme tu en parlais dans un précédent message?


Pas encore mais je pense que ça peut venir de là. Je vais le faire et aussi vérifier côté carburation...

jéjé a écrit :hello :salut:
je viens faire avancer le schmilblik. :P
j'ai un DG nition et une bobine sèche Accel avec les cables siliconés et des bougies iridium.
et j'ai aussi ce léger problème de démarrage à chaud.
ex:
je cale au feu vert, je met le pied au plancher je redémarre 2,3 secondes et c'est repartit.
je n'ai pas essayé de modifier le réglage de mon allumage, la solution pourrait être là ?


Je pense qu'un recalage dynamique de l'avance (à la lampe stroboscopique) pourrait résoudre le problème donc à tester.

En conclusion, je vais le faire avant de monter une bobine sèche.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 22 juil. 2015, 20:52

Toujours concernant les petits à-coups à mi régime depuis que j'ai monté le DG, pas encore récupéré de lampe stroboscopique alors en attendant, j'ai fait quelques contrôles sur ma Dyane.

Coté allumage :
- Résistance primaire bobine (Ducellier) = 4,5 Ohms
- Résistance secondaire bobine (Ducellier) = 12 KOhms
- Résistance fil de bougie gauche (Bougicord 403 classe C) = 3 KOhms
- Résistance fil de bougie droit (Bougicord 403 classe C) = 3 KOhms
- Bougies (Eyquem C62) assez propres, l'écartement était à un peu plus de 0.6 ; je viens de les passer à 0,7.

Côté carburation :
Essais moteur chaud
- Utilisation du 1er corps uniquement (21/24) sans starter => présence d'à-coups
- Utilisation du 1er corps uniquement (21/24) avec starter => pratiquement plus d'à-coups
- Pied au plancher donc 2nd corps sans starter => pratiquement plus d'à-coups
- Pied au plancher donc 2nd corps avec starter => pratiquement plus d'à-coups

Après plusieurs tentatives de réglage carbu, pas d'amélioration...

Je continue de chercher !
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar jéjé » 23 juil. 2015, 20:12

2CV6Special a écrit :
Je pense qu'un recalage dynamique de l'avance (à la lampe stroboscopique) pourrait résoudre le problème donc à tester.

En conclusion, je vais le faire avant de monter une bobine sèche.


quand tu auras les résultats, tiens nous informé. tes résultats m'intéresse. :volant:
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 23 juil. 2015, 20:21

jéjé a écrit :
2CV6Special a écrit :
Je pense qu'un recalage dynamique de l'avance (à la lampe stroboscopique) pourrait résoudre le problème donc à tester.

En conclusion, je vais le faire avant de monter une bobine sèche.


quand tu auras les résultats, tiens nous informé. tes résultats m'intéresse. :volant:


Oui, sans problème ! Je vais le faire ce week end sauf imprévu. J'espère également que ça va régler mes problèmes d'à-coups...
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 11nano11 » 24 juil. 2015, 09:30

Bonjour,
2cv6spéciale, belle prestation merci pour toutes ces indications.
Compte tenu que j'ai un moteur Visa l'électronique n'est pas le même, comme tu dois savoir il fonctionne avec des capteurs (2) fixer sur un support et diriger vers le volant cranté que lui aussi est modifier.
Pour l'instant ça fonctionne , mais les capteurs se font rare ainsi que les bobine pour c'est allumage.
Sur le moteur 2cv6 que j'ai remplacé j'avais aussi un allumage électronique venant de chez "Cassis" et il fonctionnait à merveille.
La question; si j'ai un souci avec la bobine actuelle (Visa) tu me suggères quoi pour la remplacée ????

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 25 juil. 2015, 12:29

Il existe des kits pour adapter les allumages type DG, 123 ou autre sur le moteurs de Visa.
http://www.pp-2cv.be/FR/News/adaptateur ... lumage.htm
Dans ce cas, je pense qu'une bobine de 2CV convient mais le mieux est de mettre une sèche.
Celà dit, c'est plutôt ceux qui roulent avec un 652 qui devraient pouvoir te répondre avec précision.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 26 juil. 2015, 18:22

Concernant le DG, j'ai vérifié à la lampe et j'avais mis un peu trop d'avance.
Je l'ai recalé en dynamique et ça peut être été un peu mieux mais encore des à-coups.
J'ai alors remonté des vis platinées neuves et un allumage électronique transistorisé Velleman neuf. Et là, presque plus aucun à-coup.
Conclusion : quelque soit l'allumage, j'ai des à-coups mais suivant le modèle, il sont plus ou moins perceptibles et c'est avec le Velleman qu'ils le sont le moins. C'est donc côté alimentation que je dois chercher.

EDIT 02/08/2015 : carburateur refait à neuf => pratiquement plus aucun à-coup (toujours avec le Velleman).
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Damien60840 » 01 août 2015, 22:55

Les bobines marron de visa sont refabriqués, et ça reste la plus adaptée pour l'allumage visa
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar jéjé » 02 août 2015, 07:41

2CV6Special a écrit :Concernant le DG, j'ai vérifié à la lampe et j'avais mis un peu trop d'avance.
Je l'ai recalé en dynamique et ça a été un peu mieux mais encore des à-coups.

concrètement ça veux dire quoi? tu as tourné légèrement ton allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au signale de la led?

2CV6Special a écrit :Conclusion : quelque soit l'allumage, j'ai des à-coups mais suivant le modèle, il sont plus ou moins perceptibles et c'est avec le Velleman qu'ils le sont le moins. C'est donc côté alimentation que je dois chercher.

Est-ce que tu peux préciser un peu plus tes "à-coups" c'est juste à l'oreille ou alors tu as un gros trou à l'accélération?
si c'est assez léger ça peut peut-être venir de parasite? (je sais que l'électronique est assez sensible à ça)
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 02 août 2015, 10:06

jéjé a écrit :
2CV6Special a écrit :Concernant le DG, j'ai vérifié à la lampe et j'avais mis un peu trop d'avance.
Je l'ai recalé en dynamique et ça a été un peu mieux mais encore des à-coups.

concrètement ça veux dire quoi? tu as tourné légèrement ton allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport au signale de la led?

Ca veut dire que je l'ai tourné pour retirer de l'avance en le mettant à 8°tout en contrôlant en live à la lampe stroboscopique.
Avant ça, j'ai fait un repérage du VRAI point mort haut sur mon volant moteur (en repérant la position du piston par le trou de bougie) puis j'ai tracé le VRAI 8° avec un disque gradué.
Avec cette méthode, j'ai d'ailleurs constaté que le trou d'origine du volant moteur donnait une demi dent en trop d'avance (360/107*0.5 = 1,7° donc 8+1,7 = 9,7°).
Avec la lampe stroboscopique et le DG, je peux voir en montant en régime qu'à certains régimes, l'avance est hyper stable alors qu'à d'autres, il y a des sacrés sauts...
Au total , j'aurais fait 4 essais : à 9,7° puis 8° puis 7° et enfin 6° avant de remonter des vis platinées et un Velleman.

jéjé a écrit :
2CV6Special a écrit :Conclusion : quelque soit l'allumage, j'ai des à-coups mais suivant le modèle, il sont plus ou moins perceptibles et c'est avec le Velleman qu'ils le sont le moins. C'est donc côté alimentation que je dois chercher.

Est-ce que tu peux préciser un peu plus tes "à-coups" c'est juste à l'oreille ou alors tu as un gros trou à l'accélération?
si c'est assez léger ça peut peut-être venir de parasite? (je sais que l'électronique est assez sensible à ça)

Ce n'est pas à oreille : c'est en roulant que je constate des à-coups lors des montées en régime. Ils ne durent pas longtemps mais sont très agaçants... Par exemple, si j'accélère à moitié pour monter en régime tranquillement pendant plusieurs secondes, ça le fait avec un à-coup de temps en temps, sans bouger le pied de l'accélérateur.
Par contre, mon ralenti est parfait.
J'ai aussi fait pas mal d'essais en modifiant la richesse mais ça n'a pas vraiment fait évoluer les choses.
J'ai aussi remis à neuf mon carburateur afin d'éliminer cette hypothèse.
J'ai refait un plein de carburant quelque fois que je serais tombé sur du mauvais 98. Pour l'instant, c'est pareil.

Je crois que je vais rester en vis + Velleman.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Damien60840 » 02 août 2015, 11:08

ca ressemble pourtant bien à un carbu qui crachotte. La richesse ne joue que sur la richesse du ralenti, là on dirait plutot que tu as un souci sur le premier corps du carbu. Tu as regardé si tu n'as pas de jeu dans l'axe du papillon?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 02 août 2015, 14:31

Damien60840 a écrit :ca ressemble pourtant bien à un carbu qui crachotte. La richesse ne joue que sur la richesse du ralenti, là on dirait plutot que tu as un souci sur le premier corps du carbu. Tu as regardé si tu n'as pas de jeu dans l'axe du papillon?


Pas de jeu, carbu restauré cette semaine (d'ailleurs elle a encore plus la pêche qu'avant).
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Manu_France3 » 11 août 2015, 19:26

2CV6Special a écrit :Je vous traduis les réponses d'ECAS pour leur bobine sèche au look d'origine :
http://www.ecas2cvparts.co.uk/ignition- ... -2165.html

- la (haute) tension de sortie est identique à celle d'une bobine d'origine à bain d'huile ou meilleure
- les fils de bougies d'origine peuvent être conservés, Bougicord recommandé
- les bougies d'origine peuvent être conservés
- compatible avec les vis platinées/condensateur et avec les allumages électroniques
- ils ne savent pas me dire s'il y a une différence de puissance avec la bobine Accel

£39.95 (bobine) + £19.00 (frais de port) = £58.95 = 84,34 € => Je crois que je vais me laisser tenter et en parler aux copains pour partager les frais de port !

salut à tout le monde !

Est-ce que quelqu'un a des infos fraîches au sujet de cette bobine ?
Je suis bien bien intéressé pour éviter d'ajouter 120€ de bobine Harley aux 130€ du DG surtout qu'elle semble permettre de garder les fils existants.

Après une panne hier en rentrant du boulot et 2h30 passées au bord de la route (sous la pluie évidemment, normal un 10 août !) j'ai décider de sauter le pas et de passer à l'allumage électronique...

PS : petite question en passant, si une étincelle se produit tout le temps entre les rupteurs du boitier d'allumage, c'est bien que le condensateur est mort ?

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 11 août 2015, 21:06

Pour ma part, je n'ai pas encore testé la bobine sèche ECAS mais je le ferai. Je fais une modif à la fois pour sentir les évolutions.
En étant resté en bobine d'origine (Ducellier neuve), j'ai testé divers allumages et je préfère un transistorisé moderne et neuf qui permet d'avoir de belles étincelles avec l'avance d'origine, en conservant les vis platinées qui ne s'usent autant dire plus et en supprimant le condensateur.
De plus, si ce type d'allumage venait à griller (ce qui ne m'est jamais arrivé en transistorisé), on repasse en vis platinées seules en 2 minutes et on repart. Pour cela, il faut avoir préparé d'avance un condensateur déporté et un câblage qui permet de bypasser la partie électronique transistorisée.


A cause de quoi es tu tombé en panne ? Pas la bobine à priori.

L'allumage électronique concerne le remplacement ou l'assistance des vis platinées.
La bobine (qui sert à l'amplification de la tension) peut être remplacée par une sèche, plus fiable, en particulier à chaud.
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar Manu_France3 » 11 août 2015, 22:20

Non, à priori le souci vient de mes vis platines.
Hier soir départ du boulot sous la pluie et au bout de 5min de gros ratés à l'accélération. Impossible d'accélérer : la voiture broutait voir se noyait.
Heureusement j'étais à proximité d'un garage dont le proprio ne met plus les mains dedans mais connaît les 2cv : il a pu me prêter des outils et me filer des conseils et du temps !

J'ai donc tout ouvert pour accéder aux vis et je me suis aperçu qu'une des deux faces en bakélite présentait une petite pointe et l'autre un trou. Après les avoir ajustées et limées la voiture a démarré normalement mais un arc électrique se forme entre les deux parties tout le temps. C'est pour ça que je soupçonne le condensateur de ne plus jouer son rôle.
J'ai pu ramener la voiture comme ça jusqu'à la maison mais avec de plus en plus de symptômes identiques à avant le premier arrêt...
J'ai quelques jours de congés la semaine prochaine donc je vais en profiter pour changer les vis et le condensateur (j'ai un kit en rab).

Comme je l'ai mis sur un autre topic, ma femme est enceinte et je préfère fiabiliser tout ça au maximum pour les jours où elle devra prendre la 2cv. Je pense que mon allumage attendait patiemment de sortir sous la pluie pour me ramer...! Pourtant il date de janvier (4000kms) mais peut-être que le garagiste l'avait mal réglé.
De plus je n'ai personne à proximité pour m'aider et j'hésite à me lancer seul : c'est aussi ce qui me pousse vers le DG, le calage de l'avance à l'air vraiment facile et la suppression des vis et du condo...
Après je ne suis fixé sur rien, j'aimerai juste le plus de fiabilité possible (d'où l'envie de changer également la bobine).
Merci pour les conseils en tout cas !

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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 12 août 2015, 10:30

Félicitations pour le bébé qui arrive !

Le plus fiable sera de passer en bobine sèche et en vis platinées neuves et de qualité avec allumage électronique transistorisé.
Le DG (ou les 123 etc.), c'est super mais s'il grille, tu te retrouves bloqué sur le bord de la route à devoir tout démonter comme dans ton cas actuel.

Si tu as besoin de détails sur les transistorisés, déport du condensateur, etc, contactes moi. Je ne répondrai peut être pas dans l'immédiat mais assez vite (je viens aussi d'avoir un bébé, il y a une semaine).
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar jéjé » 12 août 2015, 23:21

si je peux apporter ma modeste contribution.

je suis passé en bobine sèche + allumage électronique en pensant aussi à ma femme qui désire une deudeuche qui démarre au quart de tour.
fini l'époque où on la pousse pour démarrer en deuxième vitesse :roll:
maintenant, à voir. si ta douce tombe en rade à cause de l'allumage saura-t-elle bricoler l'allumage transistorisé ou l'électronique?
aucun des deux pour ma douce!^^
à toi de te faire un avis. l'option transistorisé est surement moins chère à mon avis. pour l'électronique je n'ai pas lu de posts relatant des mésaventures avec (pour le DG).
Merci en tous cas à Mr 2CV6spécial qui créé des posts avec des recherches qui regroupent beaucoup d'infos! :pouce:

En tous cas, pour la bobine sèche aucuns problèmes de démarrage si tu cales dans des embouteillages par 35°C!

tiens! des nouveaux émoticônes! :belges:
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Bobine sèche + allumage électronique

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2CV6Special
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Re: Comparaison des allumages électroniques 2cv

Messagepar 2CV6Special » 13 août 2015, 09:19

Quelle bobine sèche as tu déjà ? Une Accel ?

Concernant les allumages électroniques intégraux, je confirme que certains en ont grillé mais c'est en général dû à un régulateur de tension HS.
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