Mon carbu 2cv est-il adapté ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Mon carbu 2cv est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

Bonjour,
Encore moi :roll:
J'ai lu que carburateur était adapté pour chaque type de moteur...
ImageImage
Image
Celui installé d'origine sur mon AZA2 de 1970 avec moteur AYA2 devrait être un 34 PICS 5 repère 101' (entouré en bleu)
Hors j'ai un solex 34 PCIS 10 repère 194 destiné aux embrayage centrifuge (entouré en rouge).

Est-ce que cela peut poser un problème de mélange trop riche ?
(Je consomme trop + mes bougies sont toujours noires de calamines + pas moyen de diminuer la richesse sans perdre le ralenti)


L'amabilité des usagers les uns envers les autres est inversement proportionnelle à la différence de leur vitesse de déplacement relative
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par RICMAN41 »

:salut: -Pour tes bougies,il se pourrait que ça soit dû à tes courts trajets et que tes bougies fonctionnent sous leur température d'auto nettoyage(450°c).
-petit lien sur le diagnostic des bougies,ça peut toujours servir !!!.
-http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... placement/.
-Ton 34 pics 10 est la dernière évolution du 34 et apparemment le plus fiable selon <<Domi>>,pour les 435 et 602,après c'est les gicleurs qui
varient selon la cylindrée .
:enchante:
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

RICMAN41 a écrit : petit lien sur le diagnostic des bougies,ça peut toujours servir !!!.
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... placement/.
Super, les photos sont très parlantes ! merci :D
RICMAN41 a écrit : après c'est les gicleurs qui varient selon la cylindrée .
Bin, justement dans les spécifs à part celui de ralenti ils sont différents de ceux du 34 PICS 5 (plus gros apparemment) :| ...
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

TILT :shock:
Ah mais sa se recoupe avec mon dépôt de condensation sur le couvercle du reniflard dont ont m'a dit que la cause probable était aussi les petits trajets.
:clap:
Sinon, pour le cas de rupture de l'isolant c'est indiqué "couple de serrage incorrect" et j'ai toujours peur de serrer trop, ça se serre comment une bougie ?
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par RICMAN41 »

:salut: -Couple de serrage :2,5 à 3 pour les bougies.
-Différence entre 2CV4 et 2CV6,rta,page 7:http://www.ckc.dk/pubs/RTA_2CV_GENERAL.pdf.à garder dans favoris,ça sert.
-Le tout est de savoir si tu as les bons gicleurs pour ton 435cm3.Tu peux comparer ton gicleur de ralenti,accessible de l’extérieur pour commencer,
après,il faudra ouvrir.
-Je suis novice comme toi,j'essayes juste d'aider,alors.....attends d'autres avis,experts en la matière.
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par windmill »

Salut :)

Tous les 34 Pics sont interchangeables, la seule différence résidant, comme dit plus haut, dans le choix des gicleurs pour y adapter au moteur desservi.
Ton repère 194 indique que tu es monté en gicleurs pour 602 : il faut les enlever et te procurer des gicleurs pour 435. Il y en a 4 à changer :

- Le principal (au fond de la cuve), doit être 155 (165 c'est pour 602)
- L'ajutage (en haut du venturi) doit être AB et pas AC.
- Le ralenti et celui de progression sont sur le côté. Ils marchent généralement aussi bien sur les 2 motorisations, avec un bon réglage de la richesse du ralenti.

Si besoin est, je vais farfouiller, j'ai peut-être ça en stock...
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

Effectivement sur la doc Citroën le 34 PCIS 10 194 c'est bien pour un moteur M28/1 avec embrayage centrifuge.
Le précédent propriétaire aurait du monter un 35 PICS 10 191
Le vendeur n'avait pas remarqué ce problème de carbu non adapté :roll: mais il va me donner les bons gicleurs. :D
(Apparemment je dois aussi retourner le levier qui actionne le frein de ralenti pour le désactiver.)
Merci pour votre précieuse aide :salut:
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par windmill »

Hello :)

Ouaip, le nombre de gens qui confondent les différents carbu et repères pour la deuche est incalculable et on comprend pourquoi, c'est un merdier sans nom... :roll:

Pour désactiver ton frein de ralenti, tu peux enlever le levier situé dans le convercle et n'oublie pas non plus de virer le petit piston et son ressort situé dans son logement dans le corps cuve 8)
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

:salut:
Pour finir le vendeur ne m'a donné que le gicleur principal de 155, il dit que pour la consommation c'est celui là qui est important.
Je me demande si c'est bon de désapparier comme ça les gicleurs, vous en pensez quoi ?
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par windmill »

Salut :)

C'est pas pour la consommation, rien à voir... A ces garageux ils ont tendance à tout mélanger desfois :fou: C'est histoire que le mélange carburé soit bon pis c'est tout. Mise à part ça, oui 155 c'est ce qu'il te faut ! Il faut aussi l'ajutage AB, c'est important : sinon ton mélange sera trop appauvri.

Pour la petite explication :

Le moteur aspire l'air à travers le venturi du carbu. Dans celui-ci règne une dépression engendrée par l'aspiration du moteur et c'est donc à ce niveau que débouche l'arrivé d'essence afin que celle-ci soit aspirée par cette dépression. Elle est alors vaporisée et mélangée au flux d'air pour former le mélange carburé.

Cette arrivé d'essence est calibrée par le gicleur de fond de cuve (ou "principal") : plus celui est gros, plus plus il y aura d'essence aspirée dans le venturi et plus le mélange sera riche. Vice-versa. Il faut donc faire varier la taille de ce gicleur en fonction de la cylindrée du moteur pour conserver une bonne proportion air/essence.

Mais, il y a une loi qui dit que la dépression regnant dans le venturi est proportionnelle au carré du débit d'air le traversant. Ceci veut dire que plus le moteur aspire (plus il tourne vite), plus il va aspirer d'essence, jusqu'à ce que celle-ci soit présente en trop grande quantité pour un bon ration air/essence et va donc noyer le moteur. C'est là qu'entre en scène l'ajutage : ce gicleur calibre un flux d'air qui vient oeuvrer comme un "appauvrisseur" de mélange pour remédier à ce problème. Mécaniquement c'est un petit tube plongeur (appelé tube d'émulsion) avec des trous qui se trouve au milieu du canal amenant l'essence dans le venturi. Plus le moteur aspire donc, plus il va aspirer d'essence mais également d'air à travers le système d'ajutage pour compenser la trop forte arrivée d'essence. ==> Le ratio air/essence est donc conservé quelque soit l'aspiration du moteur.

On comprends donc que ces 2 gicleurs sont intimement liés pour la bonne carburation du moteur et donc il te faudra trouver un ajutage AB !

NB : tourner trop pauvre est dangereux ! Ceci fait chauffer le moteur et peut endommager la tête du piston ou les soupapes ! :|
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Re: Mon carbu est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

Merci windmill pour ce petit passage par la théorie. :oops:
Sinon je n'ai pas dis qu'il était garagiste, c'est un revendeur de pièces pour 2CV. Il les retape aussi pour les revendre mais sa science des carburateurs est purement empirique.
Enfin si je comprends bien il est préférable que je laisse les gicleurs appariés, du moins les 2 dont tu parles.
J'ai cherché partout sur le web je ne trouve que des gicleurs pour carbu de 2CV6 :(
Maintenant, si ça joue pas sur la conso, qu'est ce que cela fait d'avoir un carbu prévu pour une plus grosse cylindrée ?
tu peux y aller j'ai préparé mon tube d'Aspro :wink:
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Re: Mon carbu 2cv est-il adapté ?

Message par windmill »

Héhé salut :)

Bah si tu mets des gicleurs pour 602, ton mélange sera trop riche : tu vas consommer plus, avoir moins de performances et encrasser ton moteur. Du coup, pas la bonne solution.

J'ai peut-être les gicleurs qu'il te faut. Je regarde aujourd'hui et si je les ai je peux te les envoyer gracieusement.
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Re: Mon carbu 2cv est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

windmill a écrit :Héhé salut :)

Bah si tu mets des gicleurs pour 602, ton mélange sera trop riche : tu vas consommer plus, avoir moins de performances et encrasser ton moteur. Du coup, pas la bonne solution.

J'ai peut-être les gicleurs qu'il te faut. Je regarde aujourd'hui et si je les ai je peux te les envoyer gracieusement.
:D Ce serait super car c'est apparemment très difficile à trouver, les moteurs de 435cc doivent se faire rares ...
:salut: :salut: :salut: :salut: :salut:
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Re: Mon carbu 2cv est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

windmill a écrit :J'ai peut-être les gicleurs qu'il te faut. Je regarde aujourd'hui et si je les ai je peux te les envoyer gracieusement.
Pas trouvé ? :cry:
Dommage en échange je t'aurais envoyé un vrai Maroilles de ch'nord à tremper dans ton ch'ti café du matin. :ignorant:
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Re: Mon carbu 2cv est-il adapté ?

Message par windmill »

Salut :)

Désolé, j'ai un peu la tête ailleurs en ce moment... Envoies-moi ton adresse en MP que je te fasse parvenir ça ! Par contre, je veux pas de Maroilles, j'aime pas le fromage... (tapez pas !) Mais ch'est chentil. Une bière à l'occasion pis voilà !
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Re: Mon carbu 2cv est-il adapté ?

Message par TontonDesEtoiles »

windmill a écrit :Par contre, je veux pas de Maroilles, j'aime pas le fromage...
De toutes façons la convention de Genève interdit l'expédition de Maroilles par la poste (Paragraphe 8 alinéa 3 concernant la guerre bactériologique et chimique)
Et pi je voudrais pas te fâcher à mort avec ton facteur :lol:

Adresse envoyée ...
Merci à toi windmill !
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