2cv Probleme vis de richesse [ RESOLU ] .

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

2cv Probleme vis de richesse [ RESOLU ] .

Message par coolline »

Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai encore et toujours du mal à régler mon moteur :-( ...
C'est donc un 602cm3 avec un Carbu 34PICS10 ...
Donc mon soucis est que mon moteur cale dès que je retire le Starter ... sauf à desserrer la vis de richesse de 5 tours minimum :) ...
Là, ça tient mais le ralentit est loin d'être stable et fluctue pas mal ... .
Suite à ça, j'ai changer mes joints de pipe d'admission, de chapeau de carbu, une cale de carbu et joint neuf, en rectifiant légèrement le pied de ce dernier, fait régler l'allumage, mais le problème persiste ....
A savoir que de 0 à 5 tours, la vis de richesse n'a AUCUNE influence sur le comportement du moteur chaud ...
Si quelqu'un a une idée ou passe dans le 57 Nord :siffle: ... Merci .


Franck .
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: Probleme vis de richesse .

Message par jéjé »

hello :salut:

peut être simplement passer un coup de soufflette dans ton gicleur de ralenti.
je ne sais pas où ça se trouve sur ton carbu.
sur le miens (double corps) c'est ici:
Image
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Probleme vis de richesse .

Message par coolline »

Salut Jéjé, déjà fait, mais aucune amélioration :-( ....
Franck .
Avatar du membre
sequedin
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 46
Enregistré le : 31 mai 2012, 12:24

Re: Probleme vis de richesse .

Message par sequedin »

Peut être une piste : si tu dois desserrer ta vis de richesse de 5 tours c'est que ton mélange au ralenti est trop pauvre , ça peut aussi provenir d'une entrée d'air au niveau de l'axe de papillon (usure )
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Probleme vis de richesse .

Message par coolline »

J'ai refait le carbu avec les bons gicleurs et changer les joints d'axe de papillon ... Ce matin, j'ai regarder pour une prise d'air, et effectivement, j'ai une prise d'air à la base du carbu ET aux tubulure d'admission ( légère ) alors que tous ces joints sont NEUF, j'ai même. Changer la cale sous le carbu :cry:
Du coup, je me demande si je peux mettre de la pâte à joint sous le carbu et les pipes ( chaleur ? ) afin de palier les éventuels défauts de planéité de ceux ci qui engendrent ces prises d'air ?
Franck .
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Probleme vis de richesse .

Message par zamzam »

Salut !
Une bonne solution consiste à planer tes plans de joints en te servant d'un support plan comme une vitre épaisse ou une plaque de marbre sur laquelle tu poses une feuille de papier de verre fin (grain 340 ou 400 à l'eau) et d'usiner tes plans en faisant des 8 ; pour l’étanchéité des pipes il faut desserrer les culasses puis rapprocher les écrous de l'araignée puis resserrer les culasses et finir le serrage de l'araignée.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: Probleme vis de richesse .

Message par coolline »

Salut Zamzam, pour le carbu, je l'ai déjà planifié sur une plaque de verre :D , par contre, il est monté ainsi :
Tubulure, cale Bakélite, joint papier et carbu, j'ai vu sur le net certain mettre un joint SOUS la cale .... D'autre pas du tout ...
Pour les culasses , tu penses qu'elles ne seraient pas " alignées " ? L'araignée ne rattrape pas ?
Autre interrogation sur les joints de pipe, je les ai acheté, monté, mais suite au foirage de ma vis, j'ai redemonté ( 2 fois ) pour refaire mon filetage ( un essai en M8 .... Puis helicoil ), cela peut il avoir une incidence sur les joints ? Ont ils une sorte de mémoire qu'il fait qu'ils sont à usage UNIQUE ?
C'est clair que la pâte comblerait ces soucis :oops: mais quid de la fiabilité ?
Allez, demain je vois pour aligner les culasses, chose que je n'ai pas faite et donc probablement la source de mes soucis, la suite demain soir :-)
Merci .
Franck .
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv Probleme vis de richesse .

Message par zamzam »

Lit ça (notamment ordre de serrage des écrous de culasse (inverse pour le dessérage)) :http://2cv-legende.com/caract_moteurs_2CV.pdf
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cv Probleme vis de richesse .

Message par Damien60840 »

Hello!
Oh que non l'araignée ne rattrape pas du tout, c'est meme le contraire, elle est tellement rigide, que si tu n'alignes pas avant de serrer les culasse, tu n'auras l'étanchéité qu'avec un sacré coup de chance. Cependant, si l'araignée est celle qui a toujours équipé le véhicule et que les culasses n'ont pas été déposées, une fois alignées, pas de raison que ça bouge, mais entre la prise d’air et la vis foirée, ça ressemble fort à un défaut d'alignement...
Ett oui les joints s'écrase au serrage, logiquement on est censé les changer à chaque démontage.
Pour l'histoire des joints et de la cale, l'idéal est bien d'en mettre un dessus et un dessous. Tu peux bien sûr mettre de la pate à joint, mais logiquement pas besoin.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: 2cv Probleme vis de richesse .

Message par coolline »

Oui Damien, j'ai du changer les cylindres suite au serrage du moteur au redémarrage ( rouille des tubulure tombée dans ceux ci ...) et refait la culasse dont les soupapes avaient été abîmé .
Par contre, je ne les ai effectivement pas alignée au remontage :oops:
Je vois ça demain si j'ai une petite heure :roll:
Franck .
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: 2cv Probleme vis de richesse .

Message par coolline »

Voilà, alignement fait, réglage des culbuteurs OK, Allumage controlé et OK, et plus de prise d'air au niveau des pipes d'admission :clap: mais toujours une sous la cale du carbu, donc je suis passé de 5 tours à la vis de richesse à 4, mais elle agit beaucoup plus tôt, genre 2.5/3 tours ça fait déjà varier le régime moteur ... donc du bon de ce coté, par contre, grosse galère du coup avec mon échappement, qui malgré le desserrage des culasses, ne voulait plus venir se plaquer contre les pipes coté conducteur ( quasi 1cm .... ) j'ai un peu de mal avec la géométrie de cette pipe tout de même ... lol :enerve: du coup, j'ai du agrandir les trous de fixation sur le pot pour que ça passe tout juste .... et là il est pas loin des tambours ( env. 2cm ... ) ouffff ... je pense que le mot " adaptable a ici tout son sens ...
Par contre, pour le carbu, j'ai mis de la pâte joint bleu sous la cale bakelite et contrôler sa planéité ( carbu ) au réglet ... si ça arrange les choses ( mini 24h de séchage, 7 jours séchage définitif, faut pas être pressé avec Loctite ... ) le rachèterai 2 joints et les changerai :volant:
La suite demain ... en l'espérant bonne :roll:
Franck .
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cv Probleme vis de richesse .

Message par Damien60840 »

Arf tu t'es pris lma tete, un bout de papier bristol huilé faisait l'affaire!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
coolline
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:30
Ma deuche : 2CV AZKA 1972
Date de naissance : 08 juin 1975

Re: 2cv Probleme vis de richesse .

Message par coolline »

Bon ben essai cet AM ...
Au premier demarrage, starter, le moteur tourne nickel et plus de variation de vitesse ... content :lol: ... par contre, dès que j'ai voulu retirer le starter, calage direct, obliger de dévisser une nouvelle fois cette foutue vis de richesse pour que ça tourne à peu prêt ... dégouté sur le coup, je décide de voir avec le gicleur de mon ancien carbu ( un PICS 6 ), peut être ai-je mal nettoyer celui dans le carbu :| ... en fait, je l'avais juste démonté et soufflé ... de visu, tout semblait déboucher, mais apparement non, car avec celui de mon ex, tout est rentré dans l'ordre .... reprise des réglage, et le moteur tourne au max dès 2.5 tours de richesse, fignolage avec la vis d'accélération .
Je vais voir avec un pro, maintenant que je suis sur de mon circuit, je vais demander à un connaisseur de me régler ça aux petits oignons :volant:
Par contre, j'ai parfois des accoups à vitesse constante, légers, mais ils sont là, le réglage " basique " du carbu peut il engendrer ce genre de défaut ? Je penserai plus à l'allumage ( genre coupure ... ) ... des avis ?
En tout cas, merci de votre aide et de m'avoir aider à assainir mon circuit d'admission d'air :salut:
Franck .
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cv Probleme vis de richesse .

Message par Damien60840 »

Ca sent plutot le condensateur qui est en train de lacher...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr