Vous avez dit consommation excessive 2cv ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
JoXIII
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 05 oct. 2015, 19:26
Ma deuche : 2CV4 AZKB (1977)
Date de naissance : 01 janv. 1963
Localisation : Pyrénées Orientales

Vous avez dit consommation excessive 2cv ?

Message par JoXIII »

Bonjour à tous, encore moi !

Bon, je possède une voiture à moteur turbo d'une puissance de 252cv (au banc) que je nourris au SP 98 excellium ; sur un trajet mixte et sans "appuyer" plus que de raison, elle consomme un peu plus de 7 litres au 100km.
En parallèle, "ma" deuche, avec ses 24cv, dans laquelle je mets aussi du SP98 excellium, sans accélérer comme une brute et avec une vitesse moyenne de 50 à 60km/h, consomme à l'heure actuelle 8,6 litres au cent km. Cette dernière suce autant qu'une harde de hongroises recrutées dans un bordel espagnol ! (Pardon mesdames !)
Marrant, non ?
À noter que ce problème est apparu, me semble-t-il, après que la tringlerie ait été réparée. En effet, j'ai fait plus de deux cent km avec les trois quarts du réservoir lorsque je suis allé la chercher, en roulant une bonne centaine de km sur l'autoroute à une vitesse assez régulière de 90km/h (j'ai pas osé aller au delà !). Je pense donc que la cause provient de ce "fameux" garagiste chez qui la voiture a été déposée par l'assistance assurance, lorsque j'ai eu le problème de tringlerie, le lendemain de la vente. D'ailleurs, je trouve le ralenti à chaud un peu haut.

Y aurait-il parmi vous, un habitant du 66, fin connaisseur de la "bête", qui puisse m'aider à diagnostiquer le problème et à le résoudre ?

En outre, je ne connais pas la contenance du réservoir et ce n'est pas indiqué dans les caractéristiques du site. J'ai balancé ainsi au moins deux litres de carburant sous la voiture, voire davantage, en faisant le plein (y a bien eu le déclic du pistolet, mais j'ai voulu faire un compte rond ; j'ai attendu les déclics suivants mais il n'y en a plus eu !). De plus, une fois rentré, j'ai stationné la 2cv le nez légèrement en l'air, histoire de ne pas louper le Haka des néo-zélandais, et le voisin est venu sonner pour m'avertir que j'avais une fuite : 1 litre supplémentaire par terre ! Une fois remise à plat, ça ne pissait plus. Mais depuis cet incident, la voiture a un peu de mal à démarrer alors qu'elle réagissait au quart de tour, sans starter, même après ne pas avoir roulé pendant une semaine. Bref, est-ce normal ?
Bon, là, le coup du plein est bien évidemment de ma faute. J'enrage mais j'assume.

C'est sûr qu'on m'avait prévenu, on m'a dit : "tu verras, la deuche, ce sont des bruits, des odeurs, un environnement et une ambiance différents !" Suis gâté, entre ça et les tâches d'huile, un peu balèzes à mon goût, laissées sous le compartiment moteur...
Entre la conso et les traces, pas très écolo tout ça !

Jo


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Vous avez dit consommation excessive ? N'est-ce pas exce

Message par zamzam »

Salut Jo !
A te lire, pour la conso, je pencherais pour un starter qui ne revient pas bien à zéro dû peut-être au branchement sauvage que ta deuch a subit sur son carbu...pour ta fuite d'essence il faut vérifier le manchon caoutchouc et ses colliers entre goulotte de remplissage et réservoir...pour les fuites d'huile c'est reniflard, joints lunette, joints spi, joints cache culbus et compagnie...du classique quoi ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
JoXIII
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 05 oct. 2015, 19:26
Ma deuche : 2CV4 AZKB (1977)
Date de naissance : 01 janv. 1963
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vous avez dit consommation excessive ? N'est-ce pas exce

Message par JoXIII »

Merci pour les tuyaux ! :wink:
La vache, ça fout bien les jetons tout ce langage. J'ai passé l'après midi à la briquer. Je verrai dans la semaine pour le reste, notamment ça ainsi que les bruits de frottement lors des virages à droite.
J'vous dis quoi dès que !

Jo
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Vous avez dit consommation excessive ? N'est-ce pas exce

Message par windmill »

Guten Tag herr Pyrénées :)

La deuche a été conçue à l'époque antédiluvienne, quand les dinosaures ne figuraient pas encore sur les boites de Chocapics... Elle a un CX de Bavaroise à tablier et est mue par un petit flat alimenté par carburateur. On est bin loin des améliorations apportées aux déplaçoirs modernes grabotant sur nos bonnes vieilles départementales. Ceux-ci ont un CX bien plus proches de celui du Concorde que du building est-allemand, et sont pourvus de moteurs à injection électronique qui calculent automatiquement la quantité de carburant à injecter et le moment opportun pour ce faire, afin que le moteur soit le plus performant et économique possible.... Pas étonnant qu'à puissance et performances comparées, la deuche s'écroule face aux game-boys modernes !

Ceci dit, plus de 8L/100km me semble un tantinet excessif bien qu'acceptable. De quelle 2cv disposes-tu ? Quel motorisation/carburateur ?
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 208
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Vous avez dit consommation excessive ? N'est-ce pas exce

Message par Belin3800 »

Bonjour,
8,6 litres au 100 km ça fait quand même beaucoup pour une 2CV. Pour ma part, pour un 2cv6 selon le type de parcours et la saison la consommation varie entre 5,6 et 7,5 litres au 100 km.
Comme suggéré par zamzam voir du coté du starter ...
Il faut aussi se méfier des comparaisons avec une voiture "moderne" de 250 chevaux qui ne consommerait que 7 à 8 litres au 100 km. En usage normal il est bien rare qu'on utilise toute la puissance du moteur. En régime stabilisé à 90 km/h la puissance consommée ne doit pas excéder une vingtaine de chevaux (selon le S Cx du véhicule ...). Ceux qui ont un ordinateur de bord sur leur véhicule, ont surement déjà utilisé la fonctionnalité "consommation instantanée" et il y a parfois des moments où on peut se faire peur... en pleine accélération ( sur un voie d'insertion d'autoroute par exemple ) ça dépasse allègrement les 20 litres au 100 km.

Pour la contenance ( théorique) des réservoirs c'est 20 litres pour les réservoirs métalliques et 25 litres pour ceux en plastique.
A surveiller comme, signalé par zamzam, l'état des manchons de raccordement et des colliers entre le réservoir et la goulotte de remplissage, ainsi que la durite sur le piquage au dessus du réservoir.

A+
Belin3800
Avatar du membre
JoXIII
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 05 oct. 2015, 19:26
Ma deuche : 2CV4 AZKB (1977)
Date de naissance : 01 janv. 1963
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vous avez dit consommation excessive ? N'est-ce pas exce

Message par JoXIII »

Yep, de retour !
Désolé de n'avoir pas répondu tout de suite, en particulier à Windmill et Belin.

J'ai donc pris en compte vos remarques et rectifié le tir. Pour ce qui est de la comparaison, ce n'était guère objectif je vous l'accorde mais c'était le seul élément que je possédais à portée de mains, Madame roulant au diesel. (Oui, je sais, j'aurais dû la répudier mais le courage me manque.........et puis elle fait tellement bien la cuisine, aussi...!) :wink:

Du coup, à un moment de dilettante, j'ai remis ma truffe au dessus du flat twin de chez Pors...heu Citroën, après avoir reluqué une vidéo sur "TonTube" qui montrait un réglage de ralenti. Juste une petite vis à tourner qu'y disait !
Un soir en rentrant du taf, telle une tornade, je fais un aller/retour entre la caisse à outil (bien peu achalandée j'en conviens) et le moteur, profitant d'avoir roulé 17 bornes et d'avoir un moteur chaud pour effectuer ce réglage, le tout devant ma femme ébahie ! (Bah oui, elle connait mon aversion pour la chose mécanique alors vous pensez, pi surtout à cette heure là ! )
Déjà, premier constat, cette vis en question, freinée par un ressort et faisant varier l'angle d'une came, est serrée à fond ; je mets ça sur le compte du garagiste un con pétant (ou attaché et avec un "e", comme vous voulez !). Je la desserre et là, miracle du génie humain, le rythme du moteur ralenti ! Eurêka me suis-je dis, je suis un dieu ! (Oui, je sais, le mec de la vidéo y est aussi pour pas mal !).
Bref, depuis ce temps, la 2CV consomme moins ; je suis en cours d'évaluation au sujet de la conso mais il est évident qu'elle est moins gourmande.

Voili voilou pour cet épisode.
Bon, je vais remettre ma casquette en cuir car je commence à y prendre goût ! Vais tout de même pas me laisser séduire par une "cougar" qui pisse l'huile ?
Faut que je me trouve la revue technique, et je vais investir dans quelques outils, y a besoin ! Pi je vais acheter quelques pièces et ingrédients........ , pi un cerveau de mécanicien, un qui va avec les mains qui vont avec........
Pi, Windmill, je t'interdis de comparer Ma Deuche à un building Est-allemand, nan mais (Wopiting, je m'amourache là, pas bon ! ) ; si on se rencontre un jour tu seras à l'amende d'une bière, ça t'apprendra ! :wink: :tchin:

Allez, nouveau challenge car de saison: voir pourquoi, à la fraiche, il est nécessaire de revêtir les gants et désembuer le pare-brise toutes les deux secondes ! (Bon j'ai trouvé mais il me fallait une "ouverture" pour clore ce sujet)

Jo
Répondre
www.piecesauto-pro.fr